Navigation


 Les articles de BdP


 Retour au forum

Boulevard Des Passions, le Forum.   

Disparition,vodka & macarons - Naïs,détective malgré elle #1 de Myrtille Bastard

Zazazoo | Publié le sam 11 Mar 2023 - 12:24 | 1203 Vues

Que peuvent bien avoir en commun une héroïne fantasque, des péripéties toutes plus improbables les unes que les autres, des personnages secondaires déjantés et une intrigue un peu dingue ? Le nouveau roman, ou devrais-je dire la nouvelle série de Myrtille Bastard !
Après la romance contemporaine et l'urban fantasy, voilà que je découvre la plume de l'autrice dans un nouveau genre : le cozy mystery ! En fait dans mes notes, j'ai plutôt écrit "crazy mystery" tant l'ambiance de ce roman est farfelue, improbable et drôle !


On a donc un personnage principal féminin qui se retrouve embarqué dans une enquête quand même un peu tirée par les cheveux (enfin c'est surtout la façon dont elle s'y retrouve mêlée qui est un brin wtf, mais ça lance bien l'histoire), et qui, malgré toutes les galères rencontrées en chemin (et Dieu sait qu'elles nombreuses), garde sa folie douce, sa détermination et sa bonne humeur !


C'est fou et improbable, un détail concernant Naïs fera sans doute tiquer dès les 1ères pages, mais la plume de Myrtille Bastard fait toute la différence et c'est ce qui fait qu'on continue dans ce roman, et qu'on se retrouve à l'engloutir, sans rouler des yeux ou râler devant certains trucs dingos. J'ai particulièrement aimé le décor de ce nouveau roman, on sent qu'il est profondément imprégné de l'amour de l'autrice pour ce sud de la France, ces traditions culinaires (et les expressions qui s'y rattachent) et l'amour de la famille.


C'est drôle et frais, on attend toujours de voir comment Naïs va retomber sur ses pattes pour se sortir de sa dernière galère en date. Le casting des personnages secondaires est excellent, et j'ai eu un coup de coeur pour Simon, que j'espère vraiment retrouver par la suite !


Vivement le prochain tome !

À propos de l'auteur