Navigation


 Les articles de BdP


 Retour au forum

Boulevard Des Passions, le Forum.   

Plus jamais seule pour Noël de Florence Saugère

Agalactiae | Publié le mer 22 Nov 2023 - 21:11 | 1022 Vues

J'étais emballée par ce roman, à la lecture du résumé (oui pour une fois, je l'avais lu) qui met en avant cette application et une héroïne décidée se trouver un faux petit-ami pour Noël.


Dans ce roman, nous rencontrons Zara, la trentaine, avec son quotidien bien rempli, entre son boulot à la mairie, sa famille, son chien Cyrano, sa meilleure amie Justine, ou encore un gentil voisin qui lui donne le sourire. Seulement, les fêtes de fin d'année approchent, des fêtes qui font rappeler à Zara l’absence d'un être cher.


Zara est une femme attachante et drôle. Elle qui dit accepter et bien vivre son célibat, mais jalouse gentiment tout de même certaines personnes en particulier ses sœurs... Famille d'ailleurs toujours présente pour rajouter une couche sur ce célibat. Fort heureusement, elle peut compter sur le soutien de sa meilleure amie, bien décidée à lui donner un coup de pouce en l'inscrivant sur une application de rencontre. Ce qui exaspère notre héroïne, tout comme le fils du maire, Jean-Charles, toujours présent au bon moment au bon endroit pour lui faire des remarques et lui lancer des pics.


L'auteur nous embarque donc dans le quotidien de Zara, dans ses péripéties avec son teckel, avec son voisin... C'était agréable à lire, la plume est d'ailleurs très jolie, dynamique, fluide et entraînante. Seulement, le roman n'a jamais décollé pour moi. J'ai l'impression d'en avoir plus su sur le chien que l'homme sur lequel Zara a des vues. Je comprenais bien évidemment tout cet amour donné à l'animal, qui représente presque le centre de sa vie, mais bon...

Je me suis imaginé aussi tout autre chose concernant le récit, l'histoire en elle-même et sur la romance, c'est probablement pour cette raison que je suis un peu passée à côté. Le côté application est totalement mis sous silence, excepté à la toute fin. J'ai ressenti la romance comme presque inexistante en fait, car l'intérêt amoureux, qu'il soit du point de vue de Zara, ou de Jean-Charles, n'est pas développé.... Et le peu qui s'y déroule sonnait trop faux, car trop peu développé et précipité de ce fait pour moi.

Alors, l'auteur soulève des thématiques plus profondes, mais malheureusement, elles ne sont pas développées. Ce qui fait que le personnage n'a pas l'évolution nécessaire à la conclusion apportée par le récit.


Pour moi, il manquait vraiment plus de développement, de profondeur... Dommage car j'étais emballée par ce petit concept avec l'application de rencontre pour les fêtes. Cependant, je ne manquerai pas de découvrir un autre titre de Florence Saugère car j'ai vraiment beaucoup apprécié sa plume !

À propos de l'auteur