Navigation


 Les articles de BdP


 Retour au forum

Boulevard Des Passions, le Forum.   

The lost daughters - L'héritage d'Estée de Soraya Lane

Zazazoo | Publié le dim 14 Jan 2024 - 15:03 | 973 Vues

*** Résumé à retrouver sur le forum ***

Si vous aimez les romans rimant avec secrets de famille, amour impossible et recherche de ses origines, alors ce premier tome de la série "The lost daughters" de Soraya Lane vous plaira !

Le début du livre m'a vraiment emballée, la scène dans l'office notarial a tout d'une bande-annonce de cinéma très alléchante, et ça m'a tout de suite envie de connaître la suite ! Cette histoire de mystérieux coffrets restitués aux descendants de mères célibataires promet d'emblée des histoires riches en émotions, en révélations et en découvertes, sans doute aussi de voyages et d'horizons nouveaux.

Ce roman suit une double temporalité : il nous fait voyager en Italie entre deux époques : celle des années 30/40, avec l'histoire d'Estée, et celle de l'époque actuelle avec Lily, qui reçoit en début de roman un coffret contenant une vieille recette en italien et un programme de la Scala de Milan. Lily était déjà attendue en Italie pour continuer sa formation en tant que maître de chai, dans un vignoble réputé, et elle va profiter de sa présence dans ce pays pour remonter le fil de ses origines, comprendre le lien entre les documents retrouvés dans le coffret et l'histoire de sa grand-mère.

J'ai aimé suivre ces deux destins de femme, et j'ai trouvé qu'Estée avait une force de caractère incroyable. J'ai retrouvé à l'époque de Lily la chaleur des Italiens, la beauté de leurs paysages et la gourmandise de leur cuisine. Le roman est finalement assez court (un peu moins de 400 pages), et le suspense est bien entretenu, ce qui en fait un vrai page-turner, d'autant qu'on passe très souvent d'une époque à l'autre au gré des chapitres, au lieu d'avoir comme parfois un roman scindé en deux parties (d'abord le passé, puis le présent).

Cependant, j'ai parfois été frustrée par le découpage choisi par l'autrice, car le temps passé en compagnie de l'une ou l'autre de ces femmes était parfois trop court avant d'enchaîner sur l'autre époque. Et comme le roman est assez court, je suis peut-être un peu frustrée de quitter si vite les personnages, j'aurais voulu que certains passages soient plus développés, sans doute.

Néanmoins j'ai passé un agréable moment de lecture avec ce roman, qui m'aura fait voyager et rappelé de beaux souvenirs de voyage, notamment sur les bords du lac de Côme, comme Lily.

À propos de l'auteur