Boulevard Des Passions, le Forum.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

À un stade du plaisir de Valéry K. Baran

+4
Zazazoo
lessa42
Penny
Julie-Ambre
8 participants

Aller en bas

À un stade du plaisir de Valéry K. Baran	 Empty À un stade du plaisir de Valéry K. Baran

Message  Julie-Ambre Mar 1 Sep 2015 - 22:25

À un stade du plaisir
de Valéry K. Baran


À un stade du plaisir de Valéry K. Baran	 Yo_un_10

Résumé

Une rage folle. Voilà ce que ressent Josh depuis des jours, des mois même. Et pourtant, il devrait être aux anges : il a été sélectionné pour jouer dans l’équipe de France de rugby, son objectif depuis toujours, son rêve enfin à portée de main. Mais rien ne se passe comme il l’avait imaginé. Tout ça à cause de Damien Seval… Damien et ses cheveux retombant en boucles mouillées sur le front, Damien et son regard perçant, Damien et son corps aux muscles dessinés par les heures d’entraînement… Josh est plus troublé qu’il ne l’a jamais été – bien plus qu’il ne devrait l’être. Et plus les jours passent, moins il a la force de résister à la tentation. A moins que la seule façon d’avancer soit justement d’y céder ?

Sortie numérique prévue le 18 septembre 2015 chez Harlequin HQN

_________________
Julie-Ambre
Julie-Ambre
Lady Administratrice
Lady Administratrice

Messages : 10207
Date d'inscription : 23/11/2010
Localisation : Entre Montréal et le ciel du Nord
Humeur : Busy like a bee...

Revenir en haut Aller en bas

À un stade du plaisir de Valéry K. Baran	 Empty Re: À un stade du plaisir de Valéry K. Baran

Message  Penny Jeu 10 Sep 2015 - 19:48

Je ne sais clairement pas par où commencer tellement les choses sont encore confuses dans ma tête. J'ai dévoré cette nouvelle, et paradoxalement je ne voulais pas qu'elle s'arrête. Jamais. Je voulais encore plus de Josh et Damien, encore plus de mots de Valéry, encore plus de tout.
Valéry K. Baran a choisi d'axer le sujet de cette nouvelle sur le coming-out et l'homophobie dans le milieu sportif. Cette nouvelle a été la plus intense et à mon sens la plus aboutie de celles que j'ai lues dans cette série sur le rugby. L'auteur nous avait habituées à ne jamais dissocier psychologie et écriture, à savoir toujours allier la sensualité et la beauté d'un moment avec le réalisme des mots. En clair, Valéry K. Baran avait toujours réussi à m'émouvoir.
Mais pour moi, "A un stade du plaisir" a été bien plus que cela. Cette nouvelle m'a purement éblouie. J'ai vécu un moment de lecture assez rare, où je ressentais chaque instant et chaque émotion, où les mots et les descriptions me touchaient en plein cœur.

Josh ne vit que pour le rugby, ce sport l'a sauvé des griffes d'un beau-père brutal et d'une mère incapable. Tenir ce ballon ovale entre les mains éveille en lui une sensation de liberté extrême.
"La terre était son univers, la boue son océan, et les deux piliers des buts son envolée vers le ciel"
Cette nouvelle commence par une fin de match, dans les douches du stade, lieu de beaucoup de fantasmes. Mais pour Josh, cet instant est celui d'une émotion intense, d'une colère qui le laisse mutique et où il refuse tout contact avec ses camarades. Une fois ceux-ci partis, Damien vient alors à sa rencontre, et une confrontation quasi silencieuse va nous plonger dans l'ambiance. Que s'est-il passé? Nous ne le saurons qu'un peu plus tard. Mais le résultat est là: Damien va confronter Josh a ses désirs, d'abord doucement, puis devant le refus de Josh, un peu plus ouvertement. Mais pour ce dernier, franchir cette étape est déjà un pas de trop.
"Et ç'aurait pu être le baiser le plus magnifique de sa vie, le plus formidable, le plus envoûtant, si une part de lui ne s'y était pas opposée brutalement."
De plus, homosexualité et sport ne font pas forcément bon ménage en terme de tolérance, et c'est malheureusement à ses dépends que Josh va le réaliser. Lorsque certains de ses co-équipiers vont commencer à se douter de son orientation sexuelle, ils vont se montrer d'une méchanceté et d'une agressivité extrême, et malheureusement bien réelle.
"Autour d'eux, des rires s'élevèrent. Des rires comme des traînées de boue qui l'aspergèrent, se répandirent sur son visage, ses cheveux, dégoulinèrent lentement sur tout son corps"
De confrontations en remises en question, il faudra beaucoup de courage à Josh pour assumer son homosexualité ouvertement, et vivre une très belle histoire d'amour.

La construction de l'histoire est très originale. Nous commençons par le présent. Puis nous faisons un flash-back un an plus tôt pour comprendre une partie des événements qui ont amené les héros à cette situation. Puis retour au présent, de manière assez brève, car un morceau de leur passé nous attend encore. Tout ceci afin de mieux profiter de la suite de l'histoire. Cela donne un dynamisme et un côté mystérieux à cette nouvelle.

Josh et Damien ont la beauté de ces héros juvéniles qui se cherchent, se découvrent et vont lutter contre ce qu'ils ressentent. Du moins, Josh va être dans ce cas de figure. Son enfance et tout ce qu'il a pu "entendre" l'ont obligé à entrer trop tôt dans l'âge adulte, et cette attirance pour Damien contre laquelle il lutte le renvoie à cette période, à ces propos, ces brimades... J'ai été sincèrement touchée par ces deux héros.

Mais ce qui m'a le plus éblouie, c'était la manière dont étaient retranscrits les sentiments, les pensées, les émotions, toutes ces choses que les corps des héros parviendront à dire mille fois mieux que les mots. Le mélange savamment dosé entre sensualité et scènes plus intenses, entre psychologie et coups de sang, entre retenue et abandon apporte un je-ne-sais-quoi m'a profondément remuée. Tout devient alors poétique, sensuel, lyrique, et empli d'humanité.
"Jamais il n'avait vu quoi que ce soit d'aussi dépravé et désirable à la fois. Au comble du désir, il se dressa sur un avant-bras pour approcher sa main de la joue de Damien. Lorsqu'il l'y posa, ce dernier se figea et le dévisagea avec surprise, ses yeux embués, donnant à son visage une rare sensualité"
Bref, par cet avis très confus (et long! À un stade du plaisir de Valéry K. Baran	 295776373 ), j'ai tenté d'expliquer que j'ai eu un vrai coup de cœur pour cette nouvelle. 86 pages de pure intensité, de douleur, de bonheur, de remise en question, de sensualité... 86 pages qui parlent d'un amour exprimé avec des mots qui me sont allés droit au cœur.
La valeur n'attend donc ni le nombre des années, ni le nombre de pages.

Ma note: 4.75/5 (retrait symbolique des 0.25 points, uniquement parce que j'aurais voulu en lire tellement plus de pages...)

_________________
À un stade du plaisir de Valéry K. Baran	 Beauti11
"You make me want to live. Not survive; not exist. Live."
He didn’t have the words. Not when what she said hit him harder and deeper than any kiss.

Queen of Shadows, Sarah J. Maas
Penny
Penny
Lady Modératrice Junkiebook
Lady Modératrice Junkiebook

Messages : 5555
Date d'inscription : 06/12/2012
Localisation : En train de ramer. Mais il parait que ça fait forcément avancer vers une direction, alors je continue! :D
Humeur : Présidente du club des droguées de ♥♥ Ty & Zane ♥♥

Revenir en haut Aller en bas

À un stade du plaisir de Valéry K. Baran	 Empty Re: À un stade du plaisir de Valéry K. Baran

Message  lessa42 Jeu 10 Sep 2015 - 20:49

mais je croyais que ça ne sortait que le 18 septembre... tu l'as eue en avance?
lessa42
lessa42
Reine de la saison
Reine de la saison

Messages : 814
Date d'inscription : 24/02/2015
Age : 53
Humeur : bonne :)

http://solysbooks.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

À un stade du plaisir de Valéry K. Baran	 Empty Re: À un stade du plaisir de Valéry K. Baran

Message  Penny Jeu 10 Sep 2015 - 20:50

Oui cheesygrin

_________________
À un stade du plaisir de Valéry K. Baran	 Beauti11
"You make me want to live. Not survive; not exist. Live."
He didn’t have the words. Not when what she said hit him harder and deeper than any kiss.

Queen of Shadows, Sarah J. Maas
Penny
Penny
Lady Modératrice Junkiebook
Lady Modératrice Junkiebook

Messages : 5555
Date d'inscription : 06/12/2012
Localisation : En train de ramer. Mais il parait que ça fait forcément avancer vers une direction, alors je continue! :D
Humeur : Présidente du club des droguées de ♥♥ Ty & Zane ♥♥

Revenir en haut Aller en bas

À un stade du plaisir de Valéry K. Baran	 Empty Re: À un stade du plaisir de Valéry K. Baran

Message  lessa42 Jeu 10 Sep 2015 - 20:55

une privilégiée donc mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr 

tant mieux pour toi Wink
lessa42
lessa42
Reine de la saison
Reine de la saison

Messages : 814
Date d'inscription : 24/02/2015
Age : 53
Humeur : bonne :)

http://solysbooks.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

À un stade du plaisir de Valéry K. Baran	 Empty Re: À un stade du plaisir de Valéry K. Baran

Message  Zazazoo Ven 11 Sep 2015 - 16:29

Quelle merveille ...

J'aime profondément Valéry K. Baran pour son écriture si belle, pour ses personnages toujours poignants, pour la poésie dont elle fait preuve à chaque ouvrage, pour l'intensité des choses qu'elle me fait ressentir à chaque fois. Ce que j'aime par-dessus chez elle, c'est qu'elle s'affranchit complètement des codes de la romance, elle fait exploser tout ça et nous offre quelque chose de plus, de tellement plus qu'une simple histoire d'amour. J'ai aimé tout ce que j'ai lu d'elle, mais cette nouvelle-là a quelque chose de différent, comme un supplément d'âme ...

J'ai respiré aux côtés de Josh dans ce livre, j'ai ressenti chacune de ses émotions, ses peurs, ses doutes, ses colères aussi. La scène d'ouverture, d'une espèce de violence brute et silencieuse m'a fait battre le cœur dès les premières lignes et cette intense émotion n'a fait que se propager et s'amplifier au fil des pages. Je ne sais pas comment l'auteur parvient à garder cette magie intacte à chaque fois, cela doit être le talent, tout simplement.
Et que dire de Damien ? Lui aussi est secret, très émouvant et aussi bien réussi que son compagnon. J'ai aimé sa discrétion, son côté brut et franc, sa façon de gérer les émotions de Josh.

En effet, cet astucieux jeu de flashbacks donne corps au récit, lui apporte une part de mystère et accentue encore les émotions brutes que l'on peut ressentir. Cette construction n'a vraiment rien d'artificiel, tout est pensé dans les moindres détails et chaque petite chose a son importance. J'ai aimé la communication entre Josh et Damien, leurs silences, leurs regards, leurs gestes ... Rien que de repenser à ces quelques pages passées en leur compagnie, j'en frissonne.

Les scènes de match et d'entraînement sont aussi magnifiquement bien écrites que le reste, l'écriture est ici très poétique, et le rugby est bien plus qu'un simple divertissement ou un choix de carrière pour Josh, c'est sa respiration, c'est lui, tout simplement. Il fait corps avec le terrain, avec le ballon. Josh et Damien sont des personnages très "organiques", je ne vois pas comment dire les choses autrement.

Je pourrais me répandre encore pendant des dizaines et des dizaines de lignes tant j'ai aimé profondément ce livre, mais il va bien falloir mettre un point final à mon avis ...
Il me reste une chose à dire, merci Valéry, merci de nous offrir à lire de si belles lignes.

♥ ♥ ♥ ♥ ♥ /5

_________________
Zazazoo
Zazazoo
Lady Administratrice
Lady Administratrice

Messages : 18366
Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 39
Humeur : Hopeless romantic with a dirty mind ♥

Revenir en haut Aller en bas

À un stade du plaisir de Valéry K. Baran	 Empty Re: À un stade du plaisir de Valéry K. Baran

Message  Isatis Sam 12 Sep 2015 - 18:19

Oh my godness !!!!! Celui-là je le lis dès sa sortie À un stade du plaisir de Valéry K. Baran	 3343367894 À un stade du plaisir de Valéry K. Baran	 3343367894 À un stade du plaisir de Valéry K. Baran	 3343367894

_________________
À un stade du plaisir de Valéry K. Baran	 Sans_t14
“I used to be an angry, lonely prick. Then I met a guy with four amazing kids and more issues than the Sports Illustrated back catalog and boom—happiness.”  “Boom, happiness?”  “Okay, boom. Boom. More booms. A mushroom cloud. Then happiness.” Cherish, Tere Michaels
Isatis
Isatis
Lady Modératrice Junkiebook
Lady Modératrice Junkiebook

Messages : 11600
Date d'inscription : 04/05/2011
Age : 44
Localisation : Le Sud!!!
Humeur : Evan & Matt addict ♥

Revenir en haut Aller en bas

À un stade du plaisir de Valéry K. Baran	 Empty Re: À un stade du plaisir de Valéry K. Baran

Message  Laenic Ven 18 Sep 2015 - 20:32

Passer après Penny et Zaza, dur, dur, dur donc je vais être brève : J'ai adoré !

L’histoire de Josh et Damien ne pourront que vous émouvoir et vous faire frémir. Avec cette nouvelle Valery K Baran réussi à nous embarquer dans cette romance MM en nous faisant passer par différentes émotions grâce à des personnages joliements travaillés.

Nous découvrons Josh, joueur de Rugby en équipe nationale face à Damien son coéquipier ouvertement homo.  Josh se débat avec les sentiments  troublant que lui procure Damien. Quand il se retrouve face à lui dans le vestiaire nous comprenons la violence de sa réaction et de ses sentiments ambivalent grâce à d’astucieux flash back donnant corps au récit. Josh va devoir cheminer, s'assumer pour transformer l’essai avec Damien.

L’auteur pointe également du doigt la difficulté d’être gay au milieu de toute ses sportifs virils et bourré de testostérone. 

Je suis passée par toute sortes émotions avec cette romance dont les scènes explicites sont superbement écrit sans vulgarité mais tout en rondeur et tendresse. 
J’ai découvert la plume de Valery K Baran grâce à ce petit et je n’ai aucun regret car elle vaut franchement le détour. 
coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation  

_________________
À un stade du plaisir de Valéry K. Baran	 Signat15
Laenic
Laenic
Chroniqueuse mondaine
Chroniqueuse mondaine

Messages : 3328
Date d'inscription : 08/04/2013
Age : 41
Localisation : Entre deux livres
Humeur : Heureuse...

Revenir en haut Aller en bas

À un stade du plaisir de Valéry K. Baran	 Empty Re: À un stade du plaisir de Valéry K. Baran

Message  EmilieJolie Mar 22 Sep 2015 - 18:24

A mon tour de passer après 3 pontes du fofo À un stade du plaisir de Valéry K. Baran	 105427316... Je vais la faire simple car beaucoup de jolies choses ont déjà été dites: j'ai succombé à la teneur de ce récit. À un stade du plaisir de Valéry K. Baran	 3343367894 

Je hais les nouvelles, vraiment, car cette nouvelle est un petit éclat de bonheur qui aurait fait un roman merveilleux, c'est bien trop court, j'en redemande encore...

Qui est partant pour une pétition pour quelques chapitres de plus, pour notre plus grand plaisir??? Perso je vote pour!!

Donc voilà j'ai été happé dans ce récit, car même sur un format court, l'auteure nous fait passer un nombre de messages, l'acceptation de soi, de son orientation sexuelle, du rejet de certaines personnes à l'esprit étriqué, le désir... Le tout sur font de sport, de douche collective, une pépite.
Donc oui Damien et Josh m'ont ému, séduite et des papillons ont prit naissance dans mon ventre... Un carton plein pour moi.

Une auteure que je découvre grâce à cette nouvelle, je compte très vite me laisser de nouveau séduire par sa plume, qui m'a séduite, attendrie et subjuguée.

coeur Evalluation  coeur Evalluation   coeur Evalluation coeur Evalluation /5
EmilieJolie
EmilieJolie
Princesse intrépide
Princesse intrépide

Messages : 1059
Date d'inscription : 22/04/2014
Age : 41
Localisation : Dans les Ardennes Belge
Humeur : Ne jamais regarder en arrière...

Revenir en haut Aller en bas

À un stade du plaisir de Valéry K. Baran	 Empty Re: À un stade du plaisir de Valéry K. Baran

Message  Attila Mer 11 Nov 2015 - 22:16

Que de beaux avis je viens de lire...

Dans l'ensemble je rejoins tout ce qui a été dit précédemment. Il s'agit pour moi aussi de mon premier roman de Valéry et je ressors vraiment satisfaite de ma lecture.

Dès les premières lignes j'ai été complètement happée par cette scène se passant dans les douches et pour le moins surprenante de par son intensité et que j'ai trouvée remarquable. Cette belle entrée en matière m'a fait irrémédiablement plonger dans ce récit sans plus pouvoir décrocher de ma lecture que j'ai lue et terminée d'une traite sans vraiment m'en rendre compte en fait ! Shocked 

J'ai moi aussi beaucoup apprécié l'histoire de Josh et Damien et je ne vais pas revenir sur tout ce qui a été dit plus haut. J'ai vraiment vibré et ressenti cette lecture intensément à mon grand étonnement je dois bien l'avouer. En effet en principe les formats courts ne sont pas mon truc. Trop courts, pas assez développés etc sont les principaux défauts que je leur reproche en principe dans mes commentaires. Mais pas ici et je pense que ce qui m'a réellement séduite dans cette nouvelle c'est cette construction de l'histoire que je trouve moi aussi intelligemment pensée, travaillée pour être finalement savamment retranscrite en si peu de pages diablement percutantes.

Un bon moment de lecture et une auteur dont je lirai certainement assez rapidement d'autres oeuvres. Son style m'a surprise et se démarque remarquablement et avec brio de mes autres lectures. Arriver à me convaincre en si peu de pages était plutôt ardu, c'est chose faite.  Okay

Ma notation: 3.75/5
Attila
Attila
Reine de la saison
Reine de la saison

Messages : 720
Date d'inscription : 02/10/2014
Age : 42
Localisation : Between Ty & Zane ♥ Tate & Logan ♥
Humeur : I cannot live without books

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum