Boulevard Des Passions, le Forum.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

J'étais là de Gayle Forman

Aller en bas

J'étais là de Gayle Forman Empty J'étais là de Gayle Forman

Message  Luxnbooks Dim 11 Oct 2015 - 11:55

J'étais là
de Gayle Forman

J'étais là de Gayle Forman J-etai10

Résumé :
Quand j'ai appris la mort de Meg, j'ai cru qu'elle me faisait une blague. Une de celles dont elle avait le secret.
Elle avait tout prévu : la méthode, le lieu, ce qu'il faudrait faire de ses biens. Et même ce fichu mail, envoyé en différé, annonçant qu'elle en finissait avec la vie.
Ensuite, il a fallu affronter la pitié des habitants de Plouc-la-ville. Faire face aux questions que je lisais sur tous les visages.
Oui, Meg était ma meilleure amie.
Non, je n'était pas au courant.
Pourquoi ne m'avait-elle rien dit? Elle avait eu besoin de moi, et je n'avais pas été à la hauteur.
Pourtant, j'étais là.

Publié chez aux éditions Hachette Romans & aux éditions Poche
Date de publication : 9 septembre 2015

-----

Mon avis :
Ce roman, c’est le nom de l’auteure qui m’a fait le remarquer, comme une évidence il a rejoint ma PAL. Et puis, j’ai lu la chronique d’Evey sur ActuYA, dans un premier temps je n’ai pas lu la partie cachée pour m’éviter de trop en apprendre, mais l’amour qu’elle avait pour ce livre m’a donné envie de le sortir de ma PAL et je suis ravie d’avoir d’écouter les conseils pour cette lecture émouvante.
En terminant ma lecture, je me suis demandée comment j’allais vous parler de ce livre. Le suicide est un thème délicat et j’ai toujours un peu peur de tomber dans le mélodrame en lisant ce genre de lecture. L’histoire débute quelques semaines après le suicide de Meg, la meilleure amie de Cody, celle-ci est en colère et aussi dans une totale incompréhension. Depuis l’entrée de Meg à l’université, elle s’était éloignée, mais rien ne justifierait qu’elle décide de mettre fin à ses jours. Après le choc, c’est la colère qui habite Cody. L’accumulation de cérémonie débile, un vide dans sa vie, surtout des tas de questions.
Sur demande des parents de Meg, Cody se rend à Seattle afin de faire du tri dans les affaires de la jeune femme et récupérer celle qui peuvent l’être. Cette immersion dans le monde de sa meilleure amie, va lui dévoiler une facette qu’elle ne connaissait pas. Elle va découvrir ses colocataires, qui n’ont totalement rien à voir avec elle. Et également Ben McAllister, un musicien avec des yeux à tomber, à l’origine du cœur brisé de Meg. Par hasard, elle va découvrir des fichiers informatiques, qui semblent apporter des réponses à ce geste inattendu. Au fil des pages, Cody va tenter de découvrir ce qui s’est produit durant les dernières semaines de Meg et répondre elle-même aux questions qu’elle se pose.
Cody a le sentiment d’étouffer dans sa petite ville, contrainte de travailler comme femme de ménage pour subvenir à ses besoins, elle n’avance pas beaucoup. Le départ de Meg, l’a conforté dans son impression de ne pas avoir d’avenir. Entre sa mère, qui préfère qu’elle l’appelle par son prénom et les habitants qui ne l’ont jamais remarquée ou ses clients pour qui elle n’existe pas, elle est complètement coincée dans cette vie. Son objectif a toujours été de rejoindre Meg à Seattle, mais maintenant cette possibilité s’efface, en même temps que son avenir. Durant les premières pages, je n’étais pas fan de Cody, son habitude désinvolte et ses critiques envers les nombreuses cérémonies, donnait une image un peu blasée, voire sans cœur. Et puis, j’ai appris à la comprendre et sous son sarcasme, j’ai découvert une jeune fille en colère, tellement en colère d’être passé à côté de quelque chose d’aussi gros.
Tout ce qu’elle va vivre, va être animé par sa volonté de comprendre ce qui s’est passé dans la vie de Meg. Elle va découvrir qu’elle ne la connaissait pas complètement et que la distance qui s’était instaurée, l’a contrainte à se tourner vers d’autres personnes. Il y a un petit suspens, lorsque Cody  va découvrir un dossier on veut comprendre en même temps qu’elle, ce qui s’est produit. Pourquoi et comment Meg est arrivé à un point de non-retour. Ça peut paraître bizarre, mais à aucun moment je n’ai jugé Meg. Le suicide n’a jamais été une alternative pour moi, mais lorsque quelqu’un prend la décision d’en finir avec la vie, je trouve qu’il est important de se mettre à sa place, de comprendre ses motivations. Et Cody va nous apporter les réponses qu’ont a besoin d’avoir. Je ne dis pas que j’accepte ce geste, seulement que comprendre est indispensable et c’est ce qui a permis à Cody de faire son deuil et surtout de se pardonner à elle-même de n’avoir rien pu faire, de n’avoir rien vu.
Un roman bouleversant qui traite de manière poignante le suicide et qui est menée par une héroïne forte et déterminée. La romance occupe une place peu importante dans l’histoire, mais elle apporte un peu de légèreté un sujet difficile. Nos héros, tombent amoureux malgré eux et également malgré que, les circonstances ne soient pas en leurs faveurs, j’ai trouvé leur attachement mignon. Je recommande cette lecture, que ce soit pour la plume de Gayle Forman ou par l’authenticité du récit.

-----
Ma note : coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation  /5
Luxnbooks
Luxnbooks
Princesse intrépide
Princesse intrépide

Messages : 1531
Date d'inscription : 31/10/2014
Age : 34

http://luxnbooks.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum