Boulevard Des Passions, le Forum.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La vérité sur Alice de Jennifer Mathieu

2 participants

Aller en bas

La vérité sur Alice de Jennifer Mathieu Empty La vérité sur Alice de Jennifer Mathieu

Message  Bookinette Dim 6 Mar 2016 - 22:34

La vérité sur Alice 
de Jennifer Mathieu

La vérité sur Alice de Jennifer Mathieu V%25C3%25A9rit%25C3%25A9

Résumé

Au lycée de Healy, la vérité est une question de point de vue. Alice Franklin est une traînée. Tout le monde le sait. C'est forcément vrai puisque c'est écrit partout sur les murs du lycée. On dit qu'elle a couché avec deux garçons d'affilée... Tout le monde a sa vérité sur Alice : son ancienne meilleure amie, son admirateur secret... Quelle sera la vôtre ?


Sortie chez Pocket Jeunesse le 4 février 2016
Bookinette
Bookinette
Impératrice des passions
Impératrice des passions

Messages : 3493
Date d'inscription : 03/05/2014
Localisation : région de Toulouse
Humeur : ♥ Reyes addict ♥♥ Scott Eastwood addict ♥

http://chezbookinette.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La vérité sur Alice de Jennifer Mathieu Empty Re: La vérité sur Alice de Jennifer Mathieu

Message  Bookinette Dim 6 Mar 2016 - 22:36

Un livre court, difficile à lâcher, que j'ai avalé en quelques heures. Passionnant !

Il ne se passe pas grand chose dans cette histoire à proprement parler, il s'agit avant tout d'une plongée dans le monde des lycéens, un monde cruel où chacun obéit à des codes très particuliers, codes qui vont être éclairés par les feux croisés des différents récits.

Le point de départ est une soirée où Alice aurait couché avec deux garçons ! 
Les rumeurs enflent, la petite ville entière bruisse autour de cette "..." qui est pointée du doigt et sur laquelle pleuvent dorénavant insultes et mortifications en tout genre.
Mais lorsque Brandon, l'un des 2 garçons en question, meurt dans un accident de la route, d'autres allégations plus graves encore viennent s'ajouter, un effet boule de neige s'enclenche sans que plus personne ne gère la situation....

Tout l'intérêt du roman réside dans sa construction, les chapitres se succèdent partagés entre quatre protagonistes parties prenantes des faits qui narrent les événements chacun de son point de vue sans que jamais celui d'Alice ne soit connu jusqu'à la toute fin :
Elaine, la fille la plus populaire du lycée organisatrice de la fête
Kelsie, la meilleure amie d'Alice
Josh, le meilleur ami de Brandon et rescapé de l'accident
Kurt, l'observateur amoureux d'Alice et intello mis à l'écart

Ce qu'il y a de remarquable dans ce livre c'est l'enchaînement irrémédiable des faits, chacun son tour perd le contrôle et est submergé par la pression collective. On sent parfaitement combien les codes de l'adolescence poussent chacun vers l'inacceptable. 
Jalousie, orgueil, dépit, peur de l'ostracisme, faiblesse, lâcheté.... Tous les rouages sont décryptés petit à petit mettant en lumière le processus inexorable ...

Tout le monde de l'adolescence avec ses faiblesses, ses exagérations, ses blessures, ses peurs est passé au crible, on sent parfois un sursaut de conscience mais chacun s'auto-persuade que tout est pour le mieux.

La toute petite critique que j'aurais à formuler est à propos de l'écriture, j'aurais aimé sentir une vraie variation de style pour chaque narrateur.. mais cela n'a absolument pas écorné mon plaisir de lecture.

J'ai tourné les pages sans m'en rendre compte, emportée par la violence de cette histoire, fascinée par les proportions que prend une simple calomnie. 
Une vraie réussite !
coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation /5
Bookinette
Bookinette
Impératrice des passions
Impératrice des passions

Messages : 3493
Date d'inscription : 03/05/2014
Localisation : région de Toulouse
Humeur : ♥ Reyes addict ♥♥ Scott Eastwood addict ♥

http://chezbookinette.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La vérité sur Alice de Jennifer Mathieu Empty Re: La vérité sur Alice de Jennifer Mathieu

Message  Luxnbooks Sam 19 Mar 2016 - 11:36

Mon avis :

Par l'intermédiaire de quatre personnages, nous allons découvrir l'histoire d'Alice Franklin. Une jeune fille qui du jour au lendemain doit assumer les insultes et le statut de traînée du lycée, après le départ d'une rumeur suite à une soirée qui prêtant qu'elle aurait eu une relation sexuelle avec deux garçons différents le même soir. Je dois dire que j'ai été particulièrement révoltée par la méchanceté des protagonistes. Les personnages qui auront la parole, ont participé, de manière directe ou indirecte à l'état actuel des choses et à travers les évènements qu'ils vont nous relater, un portrait plus ou moins vrai d'Alice va être dressé et c'est le début des nombreuses hypothèses.
Elaine, la reine du lycée. Kelsie l'ancienne amie. Josh le meilleur ami du garçon qui a eu une relation avec Alice et pour finir Kurt, le garçon qui est dans l'ombre. Tous à un moment donné, ont été témoins d'un événement. Étrangement, on aurait pu croire que la plus garce de toute serait la petite princesse du lycée et bien non, j'ai été tellement en colère contre Kelsie. Contre cette manière de lancer des rumeurs bêtes et méchantes, de faire du mal à une personne qui au final n'avait rien demandé à personne. Alice n'a pas toujours pris les bonnes décisions, mais chacun de ses actes n'ont jamais porter préjudice à personne. Elle était heureuse dans la vie qu'elle menait et de simples mots, ont tout gâché et on détruit une partie d'elle-même, tout ça pour paraître, pour se préserver. J'aurais beaucoup aimé que l'auteure poursuivit dans cette direction, mais tout le potentiel du récit n'a pas été totalement étoffé.
J'ai attendu le moment où Alice allait nous donner sa version des faits, mais son chapitre est un peu trop rapide. J'aurais beaucoup aimé, que certains éléments soient mis en lumière, pour mieux comprendre ce qui a pu déraper à ce point. Même si l'essentiel est dit en quelques lignes, je suis gourmande moi ! Un roman qui ne m'a pas laissée indifférente, sans compter qu'on découvre un entourage nocif pour l'héroïne, heureusement que Kurt veille. J'ai beaucoup aimé son personnage, ses difficultés en société le rendent touchant et j'aurais bien prolongé l'aventure, pour avoir le plaisir de le voir s'ouvrir encore plus à Alice. Je recommande, si ça pouvait ouvrir les yeux face à la bêtise.
Ma note : coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation  /5
Luxnbooks
Luxnbooks
Princesse intrépide
Princesse intrépide

Messages : 1531
Date d'inscription : 31/10/2014
Age : 34

http://luxnbooks.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum