Boulevard Des Passions, le Forum.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les petites reines de Clémentine Beauvais

4 participants

Aller en bas

Les petites reines de Clémentine Beauvais Empty Les petites reines de Clémentine Beauvais

Message  Elea Ven 7 Oct 2016 - 22:00

Les petites reines
de Clémentine Beauvais


Les petites reines de Clémentine Beauvais Les%2Bpetites%2Breines


Résumé :

À cause de leur physique ingrat, Mireille, Astrid et Hakima ont gagné le « concours de boudins » de leur collège de Bourg-en-Bresse. Les trois découvrent alors que leurs destins s’entrecroisent en une date et un lieu précis : Paris, l’Élysée, le 14 juillet.
L’été des « trois Boudins » est donc tout tracé : destination la fameuse garden-party de l’Élysée !!!
Et tant qu’à monter à Paris, autant le faire à vélo – comme vendeuses ambulantes de boudin, tiens ! Ce qu’elles n’avaient pas prévu, c’est que leur périple attire l’attention des médias… jusqu’à ce qu’elles deviennent célèbres !
Entre galères, disputes, rigolades et remises en question, les trois filles dévalent les routes de France, dévorent ses fromages, s’invitent dans ses châteaux et ses bals au fil de leur odyssée.

Paru le 1er avril 2015 chez Sarbacane, dans la collection Exprim.
Elea
Elea
Déesse de la romance
Déesse de la romance

Messages : 9784
Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 34
Localisation : Sous mon plaid
Humeur : Rêveuse

Revenir en haut Aller en bas

Les petites reines de Clémentine Beauvais Empty Re: Les petites reines de Clémentine Beauvais

Message  Zazazoo Ven 7 Oct 2016 - 22:02

Alors là, celui-là, ma libraire me le conseille depuis un bail mais je ne l'ai pas encore acheté, et aucune bibliothèque du coin ne l'a Shocked

_________________
Zazazoo
Zazazoo
Lady Administratrice
Lady Administratrice

Messages : 18367
Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 39
Humeur : Hopeless romantic with a dirty mind ♥

Revenir en haut Aller en bas

Les petites reines de Clémentine Beauvais Empty Re: Les petites reines de Clémentine Beauvais

Message  Agalactiae Sam 8 Oct 2016 - 9:16

Zazazoo a écrit:Alors là, celui-là, ma libraire me le conseille depuis un bail mais je ne l'ai pas encore acheté, et aucune bibliothèque du coin ne l'a Shocked

Oh ben je l'ai justement vu hier au Cultura près de chez moi Wink

_________________
Les petites reines de Clémentine Beauvais Sans_t11
Agalactiae
Agalactiae
Lady Modératrice Junkiebook
Lady Modératrice Junkiebook

Messages : 4962
Date d'inscription : 16/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Les petites reines de Clémentine Beauvais Empty Re: Les petites reines de Clémentine Beauvais

Message  Zazazoo Lun 2 Jan 2017 - 17:14

Ce roman de Clémentine Beauvais a fait un véritable tabac ces derniers mois et j'étais très impatiente de le lire. Le résumé étant suffisamment complet, je ne reviendrai pas dessus.

Ce que j'ai aimé dans ce livre, c'est la voix truculente de Mireille, son humour, ses jeux de mots et ses références parfois vaseuses. Ces trois jeunes donzelles qui finissent par devenir amies ont quelque chose de touchant. Bon évidemment il faut mettre de côté l'aspect surréaliste d'une partie de l'histoire, mais malgré tout, l'histoire se tient, et j'ai toujours un petit faible pour les histoires un peu 'foutraques'. Leur roadtrip à travers la France profonde est quand même assez loufoque et donne lieu à des rencontres drôles, parfois touchantes et l'émotion affleure dans des scènes a priori sans surprises.

J'ai cependant été déçue par le dénouement qui ne m'a pas complètement satisfaite. Pour autant j'ai passé un bon moment en compagnie de ce trio de choc et de leur Soleil. ^^

♥ ♥ ♥.5/5

_________________
Zazazoo
Zazazoo
Lady Administratrice
Lady Administratrice

Messages : 18367
Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 39
Humeur : Hopeless romantic with a dirty mind ♥

Revenir en haut Aller en bas

Les petites reines de Clémentine Beauvais Empty Re: Les petites reines de Clémentine Beauvais

Message  Sabi Mar 13 Juin 2017 - 19:45

Je l'ai finis en fin d’après midi et comment dire mon avis est mitigé.
J'ai beaucoup aimé Mireille, sa force qui est représentée dans avec son humour. Le périple de ses 3 filles est très plaisant à lire sauf pour un point (qui m'a beaucoup rebuté je l'avoue) le terme boudin qui revient sans cesse. J'aurais aimé que certains personnages (notamment les adultes) se révoltent beaucoup plus par cette appellation, qui dans ce roman est devenu limite "banal" (après cela est juste mon ressenti je pense que j'ai lu ce roman de façon trop sérieuse et que donc beaucoup de point mon touché plus qu'il n'aurait du).

J'ai beaucoup aimé aussi l'amitié et l'amour "caché" de Mireille pour son soleil (personnage vraiment très attachant aussi).

Un peu triste quand même de laisser Mireille, Hakima, Astrid et Kader.


Ma note :

coeur Evalluation  coeur Evalluation   coeur Evalluation ,5 / 5
Sabi
Sabi
Princesse intrépide
Princesse intrépide

Messages : 1130
Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 41
Localisation : Orne / Sarthe
Humeur : Envie de soleil

Revenir en haut Aller en bas

Les petites reines de Clémentine Beauvais Empty Re: Les petites reines de Clémentine Beauvais

Message  Elea Mer 20 Déc 2017 - 19:23

Un roman adolescent que j'ai beaucoup aimé, il réussit à passer un beau message de tolérance avec énormément d'humour et d'humanité.

Cela fait plusieurs années maintenant que j'entendais parler de ce roman et de cette auteur, et je ne regrette pas d'avoir enfin franchi le pas. Ce road-trip aux personnages touchants m'a d'abord intriguée, puis totalement transportée. J'avais l'impression de parcourir moi aussi les routes de France à vélo avec les trois "boudins", ces pauvres jeunes filles élues à cause de leur laideur.

Toutes les trois sont amusantes, mais je donnerai une mention spéciale à Mireille et à ses répliques pince-sans-rire, qui pour le coup m'ont justement beaucoup fait rire. Ce roman est bourré de bons sentiments, et il fait du bien au moral. C'était vraiment une très jolie histoire, qui n'est certes pas très réaliste, mais qui aborde avec intelligence pas mal de thématiques pas toujours évidentes. Ici pas vraiment de dénonciations ouvertes, pas de dramas, seulement des personnages jeunes mais déjà abîmés par la vie qui souhaitent cependant prendre leur revanche sur celle-ci.

Pour résumer donc, un roman intelligent, à la fois touchant et amusant, que j'ai refermé le sourire aux lèvres.

coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation  / 5
Elea
Elea
Déesse de la romance
Déesse de la romance

Messages : 9784
Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 34
Localisation : Sous mon plaid
Humeur : Rêveuse

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum