Boulevard Des Passions, le Forum.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Agatha Raisin enquête - tome 1 : La quiche fatale de M.C. Beaton

5 participants

Aller en bas

la quiche fatale - Agatha Raisin enquête - tome 1 : La quiche fatale de M.C. Beaton Empty Agatha Raisin enquête - tome 1 : La quiche fatale de M.C. Beaton

Message  Pristi Jeu 8 Juin 2017 - 18:16

Agatha Raisin enquête - tome 1 :
La quiche fatale
de M.C. Beaton


la quiche fatale - Agatha Raisin enquête - tome 1 : La quiche fatale de M.C. Beaton 51txlw10

Résumé


Sur un coup de tête, Agatha Raisin décide de quitter Londres pour goûter aux délices d'une retraite anticipée dans un paisible village des Costwolds, où elle ne tarde pas à s'ennuyer ferme.

Afficher ses talents de cordon-bleu au concours de cuisine de la paroisse devrait forcément la rendre populaire. Mais à la première bouchée de sa superbe quiche, l'arbitre de la compétition s'effondre et Agatha doit révéler l'amère vérité : elle a acheté la quiche fatale chez un traiteur.

Pour se disculper, une seule solution : mettre la main à la pâte et démasquer elle-même l'assassin.




Mon avis



Agatha Raisin a vendu sa société de relation publique et a pris une retraite anticipée dans un village de campagne. Pour se faire accepter des habitants, elle décide de participer au concours annuel de quiches. Malheureusement le soir même le juge décède après avoir mangé une part de sa quiche. Agatha décide de mener l'enquête et de retrouver l'assassin.

Agatha est un mélange de Miss Marple et d'une Bridget Jones quinquagénaire. Elle dit ce qu'elle pense, est souvent brute de décoffrage, triche quand ça l'arrange et en même temps a un côté naïf. Elle est très attachante. Les personnages secondaires sont tous très intéressants également. Côté intrigue ce n'est pas du Agatha Christie, mais je me suis régalée. C'est drôle, rafraîchissant avec en prime le charme de la campagne anglaise.



coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation /5
Pristi
Pristi
Déesse de la romance
Déesse de la romance

Messages : 5670
Date d'inscription : 05/10/2013
Age : 48
Localisation : Seine et Marne

Revenir en haut Aller en bas

la quiche fatale - Agatha Raisin enquête - tome 1 : La quiche fatale de M.C. Beaton Empty Re: Agatha Raisin enquête - tome 1 : La quiche fatale de M.C. Beaton

Message  Bookinette Jeu 8 Juin 2017 - 21:30

Premier tome d'une série que j'espère bien longue, ce livre a été une lecture fort agréable.
Agatha Raisin a 53 ans et un début de vie particulièrement difficile lui a forgé un caractère de fer... Elle a rêvé sa retraite au cœur d'un village retiré et lorsqu'elle vend sa société de relations publiques, c'est tout naturellement qu'elle se hâte d'acheter un petit cottage charmant. Une fois installée, la réalité est bien moins agréable que prévu...
Citadine, elle ne connait pas les codes d'une vie de village et si elle ne se sent pas rejetée, elle n'est pas vraiment acceptée non plus... elle ne s'est jamais sentie aussi seule ! 
Ce n'est pas l'endroit idyllique qu'elle s'était inventé et quand elle tente un retour vers Londres pour se ressourcer, elle s'aperçoit que là aussi, elle n'a plus sa place, tout a évolué sans elle.
En femme forte, elle décide donc de prendre en main son devenir et de s'implanter pour de bon dans ce  village.... Pour ce faire, elle est déterminée à tout et se montre rouée, tenace...elle déterre la hache de guerre avec sa voisine, triche, ment, soudoie sans aucun scrupule ! Elle soumet une quiche achetée chez un traiteur Londonien pour le concours de cuisine du village, bien décidée à l'emporter coûte que coûte.
Quel personnage truculent... à la fois exaspérante mais si attachante, bien loin des héroïnes classiques !
Ce livre est évidemment une enquête, il s'agit bien d'un roman policier, mais il est mitonné d'humour, d'ironie, de sarcasmes et c'est avec le sourire qu'on tourne les pages.
Agathe Raisin, lorsque sa quiche fait une victime, se voit dans l'obligation de retrouver ce qui s'est réellement passé....
Elle va fouiller, questionner à tout va, s'érigeant en détective au grand dam du policier du coin Bill Wong, un homme patient et perspicace qui ressent une forte sympathie pour cette amatrice agaçante mais si intéressante...
On ne s'ennuie pas un instant à suivre toutes ses tribulations même si l'intrigue policière n'est pas des plus élaborée, c'est enlevé, drôle, plein de surprises et de révélations.... le petit village paisible cache nombre de malversations et l'auteur nous dresse un portrait extrêmement incisif des villageois ....
Un premier roman réjouissant qui plante un décor et présente de nombreux personnages qu'on devrait retrouver dans les tomes suivants et gagner en épaisseur, et l'arrivée d'un voisin plus que séduisant, James Lacey, promet des aventures encore plus amusantes dans les tomes suivants que je vais me procurer sans faute !  J'ai bon espoir de trouver par la suite des enquêtes un peu plus denses et abouties....

coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation ,9/5
Bookinette
Bookinette
Impératrice des passions
Impératrice des passions

Messages : 3493
Date d'inscription : 03/05/2014
Localisation : région de Toulouse
Humeur : ♥ Reyes addict ♥♥ Scott Eastwood addict ♥

http://chezbookinette.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

la quiche fatale - Agatha Raisin enquête - tome 1 : La quiche fatale de M.C. Beaton Empty Re: Agatha Raisin enquête - tome 1 : La quiche fatale de M.C. Beaton

Message  Pristi Ven 9 Juin 2017 - 17:38

Bookinette, as-tu lu la suite ? Elle est encore meilleure ! J'ai lu les 3 suivants et j'ai commandé les 2 autres qui viennent de sortir.
Pristi
Pristi
Déesse de la romance
Déesse de la romance

Messages : 5670
Date d'inscription : 05/10/2013
Age : 48
Localisation : Seine et Marne

Revenir en haut Aller en bas

la quiche fatale - Agatha Raisin enquête - tome 1 : La quiche fatale de M.C. Beaton Empty Re: Agatha Raisin enquête - tome 1 : La quiche fatale de M.C. Beaton

Message  Bookinette Ven 9 Juin 2017 - 19:13

Pristi a écrit:Bookinette, as-tu lu la suite ? Elle est encore meilleure ! J'ai lu les 3 suivants et j'ai commandé les 2 autres qui viennent de sortir.

Et non pas encore .... par contre je les ai tous achetés et ils m'attendent Wink
Bookinette
Bookinette
Impératrice des passions
Impératrice des passions

Messages : 3493
Date d'inscription : 03/05/2014
Localisation : région de Toulouse
Humeur : ♥ Reyes addict ♥♥ Scott Eastwood addict ♥

http://chezbookinette.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

la quiche fatale - Agatha Raisin enquête - tome 1 : La quiche fatale de M.C. Beaton Empty message

Message  Zahra Dim 18 Mar 2018 - 21:56

Un premier tome très sympa! Très frais et léger, pile ce que je voulais lire!

Pourtant en le commençant, je n'étais pas plus emballée que ça par l'histoire. Mais plus j’avançais et plus j'étais intriguée par ce qui s'y passe...
On devine presque dès le début la fin mais personnellement ça ne m'a pas gêné.

Quant à Agatha, je ne sais pas trop quoi penser de ce  personnage pour l'instant la quiche fatale - Agatha Raisin enquête - tome 1 : La quiche fatale de M.C. Beaton 3728825754 . Une chose est sûre, elle m'aura donné envie de lire la suite de ses aventures hors du communs!


la quiche fatale - Agatha Raisin enquête - tome 1 : La quiche fatale de M.C. Beaton Smiley11la quiche fatale - Agatha Raisin enquête - tome 1 : La quiche fatale de M.C. Beaton Smiley11la quiche fatale - Agatha Raisin enquête - tome 1 : La quiche fatale de M.C. Beaton Smiley11/5
Zahra
Zahra
Impératrice des passions
Impératrice des passions

Messages : 3269
Date d'inscription : 21/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

la quiche fatale - Agatha Raisin enquête - tome 1 : La quiche fatale de M.C. Beaton Empty Re: Agatha Raisin enquête - tome 1 : La quiche fatale de M.C. Beaton

Message  Mrs_Monk Mer 5 Sep 2018 - 11:21

Je rejoint les avis donnés plus haut, j'ai passé un excellent moment avec ce livre, Agatha est un personnage fort qui a une fâcheuse tendance à se mettre dans des situations impossibles, je l'ai trouvée très drôle et attachante. L'intrigue est un peu prévisible (encore plus car j'ai déjà vu le téléfilm) mais cela ne m'a pas dérangé, c'est une lecture fraîche, légère et j'ai hâte de poursuivre les aventures d'Agatha. 

coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation /5
Mrs_Monk
Mrs_Monk
Danseuse émérite
Danseuse émérite

Messages : 313
Date d'inscription : 24/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

la quiche fatale - Agatha Raisin enquête - tome 1 : La quiche fatale de M.C. Beaton Empty Re: Agatha Raisin enquête - tome 1 : La quiche fatale de M.C. Beaton

Message  Vivi78 Mer 6 Mai 2020 - 7:45

J'ai d'abord découvert la série TV avec Ashley Jensen qui est top dans le rôle de cette détective amateur un brin déjantée.

Agatha prend une retraite très anticipée à Carsley un charmant village des Cotswold. Mais après une vie professionnelle trépidante à Londres, Agatha a peur de s'ennuyer.

Elle décide de participer à l'un des nombreux concours proposés au village, celui de la meilleure quiche. Mais nulle en cuisine et très compétitrice, elle n'a aucun scrupule à tricher. Elle n'aura pas le premier prix mais bientôt la visite de la police car le juge du concours est retrouvé mort, empoisonné probablement par sa quiche, après la compétition.

Touchée dans son orgueil après avoir dû avouer ne pas avoir fait sa propre recette, elle va se lancer dans une enquête persuadée qu'il ne s'agit pas d'un accident mais d'un meurtre.

Un premier tome savoureux, j'étais convaincue par le format TV et je le suis autant par celui livresque.

coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation /5
Vivi78
Vivi78
Déesse de la romance
Déesse de la romance

Messages : 5643
Date d'inscription : 22/04/2011
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum