Boulevard Des Passions, le Forum.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les rebelles d'Oxford - Tome 3 : Portrait d'un Écossais de Evie Dunmore

3 participants

Aller en bas

Les rebelles d'Oxford - Tome 3 : Portrait d'un Écossais de Evie Dunmore Empty Les rebelles d'Oxford - Tome 3 : Portrait d'un Écossais de Evie Dunmore

Message  Zazazoo Mar 13 Déc 2022 - 10:25

Les rebelles d'Oxford
Tome 3 : Portrait d'un Écossais
de Evie Dunmore


Les rebelles d'Oxford - Tome 3 : Portrait d'un Écossais de Evie Dunmore 61DEUIr7rvL

Résumé :
Quelle mouche a piqué Hattie pour qu'elle se rende seule chez le mystérieux Lucian Blackstone ? Elle voulait juste admirer incognito sa collection de tableaux, mais elle s'est jetée dans la gueule du loup ! Blackstone a reconnu la fille de son rival en affaires. Et, en bon opportuniste qu'il est, il a tout de suite vu en elle l'occasion d'assouvir ses ambitions. Quitte à user des méthodes les plus machiavéliques...


Sortie le 1er février 2023 chez J'ai Lu
Dans la collection Regency

_________________
Zazazoo
Zazazoo
Lady Administratrice
Lady Administratrice

Messages : 18366
Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 39
Humeur : Hopeless romantic with a dirty mind ♥

Revenir en haut Aller en bas

Les rebelles d'Oxford - Tome 3 : Portrait d'un Écossais de Evie Dunmore Empty Re: Les rebelles d'Oxford - Tome 3 : Portrait d'un Écossais de Evie Dunmore

Message  Pristi Mer 22 Fév 2023 - 20:20

La première rencontre entre Harriet et Lucian Blackstone s'est terminée en quiproquo. Puis ils sont surpris dans une situation compromettante et ils sont obligés de se marier. Quand elle apprend que son mariage a été l'objet d'une négociation entre son père et Lucian et que celui-ci l'aurait piégé, Harriet décide de fuir. Mais elle se retrouve obligée de suivre son mari en Écosse.
Harriet et Lucian ne se comprennent pas. Ils viennent de deux mondes différents. Harriet prend Lucian pour un homme rustre et vulgaire. C'est un parvenu. Pourtant elle ressent une attirance pour lui. Lucian pense qu'Harriet est une jeune fille riche et capricieuse. 
Harriet est une artiste. Elle peint et va s'intéresser à la photographie. Elle a une personnalité lumineuse. Elle a été façonnée par son éducation. Pas facile de se laisser à ses désirs quand toute sa vie on lui a dit que c'était honteux. Au fur et à mesure elle devient de plus en plus indépendante, plus sûre d'elle.
Lucian est un riche homme d'affaires. Il est sombre et torturé. Lui aussi va évoluer au contact d'Harriet.
On découvre aussi l'univers dans les mines, la vie des mineurs et plus précisément le travail des femmes et des enfants quand ils se retrouvent dans un village en Écosse.
J'ai passé un agréable moment avec cette romance avec encore en toile de fond le droit des femmes.

coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation ,8/5
Pristi
Pristi
Déesse de la romance
Déesse de la romance

Messages : 5670
Date d'inscription : 05/10/2013
Age : 48
Localisation : Seine et Marne

Revenir en haut Aller en bas

Les rebelles d'Oxford - Tome 3 : Portrait d'un Écossais de Evie Dunmore Empty Re: Les rebelles d'Oxford - Tome 3 : Portrait d'un Écossais de Evie Dunmore

Message  Tica Ven 24 Fév 2023 - 15:59

C’est un très bon livre. J’ai moi aussi apprécié la description de la vie des mineurs en Ecosse, la négociation du mariage menée par Harriet (après celle de ces messieurs), la maniere dont elle s’est intégrée à cette communauté de mineursx0, Harriet et Lucian qui apprennent à ce connaître... Cependant Harriet est incapable de pardonner alors qu’elle l’exige de Lucian en permanence. Oui elle se marie contre son gré et a besoin d’espace pour s’épanouir mais le faire de cette manière... Tandis que Lucian évolue positivement et est capable de se remettre en question quand l’occasion se présente.

Tica
Débutante au bal
Débutante au bal

Messages : 2
Date d'inscription : 02/04/2021

Zazazoo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Les rebelles d'Oxford - Tome 3 : Portrait d'un Écossais de Evie Dunmore Empty Re: Les rebelles d'Oxford - Tome 3 : Portrait d'un Écossais de Evie Dunmore

Message  Zazazoo Dim 5 Mar 2023 - 14:34

Comment concilier histoire de la cause féministe et romance ? Eh bien avec cette série de Evie Dunmore ! Avec ses "rebelles d'Oxford', l'autrice offre une proposition rafraîchissante et moderne qui vient dépoussiérer l'univers souvent très convenu de la romance historique. Toutefois, l'héroïne de ce tome est à mon sens moins "éveillée" à la cause que ses amies ; en effet, ce n'est que lorsqu'elle est véritablement confrontée aux limites de sa liberté, une fois mariée, qu'elle se sent réellement concernée et s'implique pour de bon dans ce combat.

J'ai aimé que l'on s'intéresse ici à un autre aspect de la cause féministe, à savoir la liberté des femmes en tant qu'individu, et l'inégalité salariale entre hommes et femmes, du moins pour celles qui occupent un emploi, des questions qui restent toujours d'actualité à notre époque ! Cela donne lieu à des conversations très intéressantes entre Hattie et Lucian, ce n'est pas le genre de dialogues qu'on peut s'attendre à trouver dans une romance, encore moins avec de telles références politiques, artistiques et philosophiques ! Le thème féministe n'est pas juste un vague prétexte pour planter le décor et attirer le lecteur, au contraire, on sent que Evie Dunmore s'est vraiment documentée et nous transmet tout cela à travers le récit, ce qui pour moi est le point fort de cette série.

J'ai particulièrement apprécié la partie écossaise du roman, qui permet à Hattie d'être plus libre, loin des convenances de la bonne société londonienne, et cela permet aussi à Lucian de se montrer sous un autre jour. Leur couple se construit vraiment à partir de ce moment-là, et j'ai aimé la façon dont l'autrice a développé cette romance et la construction d'un échange et d'une intimité au sein du couple, même si je regrette qu'Hattie se comporte parfois comme une enfant gâtée et capricieuse.

Toutefois, elle est tellement pétrie de certitudes et de règles en tout genre dues à son éducation privilégiée et protégée, qu'on peut comprendre pourquoi elle agit ainsi. En revanche, Lucian m'a plu du début à la fin, c'est l'archétype du héros tourmenté et taciturne (un cliché certes, mais j'en raffole !), qui suit ici une très belle évolution.

Malgré une première partie bien trop longue à mon goût, c'est un bon roman au contexte historique et politique très riche, que j'aurai pris plaisir à lire !

♥ ♥ ♥.75/5

Les rebelles d'Oxford - Tome 3 : Portrait d'un Écossais de Evie Dunmore Les_re10

_________________
Zazazoo
Zazazoo
Lady Administratrice
Lady Administratrice

Messages : 18366
Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 39
Humeur : Hopeless romantic with a dirty mind ♥

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum