Boulevard Des Passions, le Forum.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Comme si c'était toi de Mhairi McFarlane

+5
Zazazoo
ms01
Luxnbooks
hami-k
Julie-Ambre
9 participants

Aller en bas

Comme si c'était toi de Mhairi McFarlane Empty Comme si c'était toi de Mhairi McFarlane

Message  Julie-Ambre Ven 15 Aoû 2014 - 17:41

Comme si c'était toi
de Mhairi McFarlane

Titre VO : Here's looking at you

Comme si c'était toi de Mhairi McFarlane 91ld4v10

VO:

Résumé (Traduction Forum BdP)

Que faire si la dernière personne que vous souhaitiez voir se trouvait être la personne dont vous aviez besoin ?

Anna retourne dans son école après quinze ans pour une réunion. L'école ne lui a pas laissé de bon souvenirs, elle qui était sans cesse tyrannisée. Désormais âgée d'une trentaine d'années, Anna souhaite laisser le passé derrière elle une bonne fois pour toutes et faire face à ceux qui avaient fait de sa vie en enfer à l'époque. Mais elle a tant changé depuis que personne ne la reconnaît plus. Perdant son sang-froid, elle oublie son plan de se venger et décide de s'en aller

Mais le destin va s'en mêler, car après la réunion, elle croise le chemin de James, le beau gosse dont elle était amoureuse à l'époque. Mais malheureusement, Anna est persuadée que sa belle apparence extérieure cache quelque chose de sombre à l'intérieur. Alors que leurs chemins continuent de se croiser, ils développent une relation d'amour et de haine... jusqu'à ce que quelque chose change et qu'ils commencent tous deux à découvrir vraiment l'autre.

Sortie prévue le 5 décembre 2014 chez Milady Romance
Collection : Romans

_________________
Julie-Ambre
Julie-Ambre
Lady Administratrice
Lady Administratrice

Messages : 10207
Date d'inscription : 23/11/2010
Localisation : Entre Montréal et le ciel du Nord
Humeur : Busy like a bee...

Revenir en haut Aller en bas

Comme si c'était toi de Mhairi McFarlane Empty Pas mal

Message  hami-k Jeu 27 Nov 2014 - 11:53

Mon avis :

Je ne vais pas trop m'attarder sur l'histoire vu que le plus gros est déjà dans le synopsis, mais en quelques lignes, je vais essayer de vous donner envie de le lire.

Nous sommes au lycée. Anna est secrètement amoureuse de James, le beau gosse du bahut mais  vit très mal son année scolaire à cause de ses quelques kilos en trop et des moqueries de ses camarades. Pourtant un jour, James lui propose de faire un duo lors du bal de promo. Ravie et surtout toute excitée  de chanter à ses côtés, elle prend ce challenge très à coeur. Coeur qui va être brisé et humilié en direct devant tout le monde, car James au final est bien comme les autres voire pire.

Quelques années plus tard, Anna, la trentaine est une femme très jolie,  épanouie et  bien dans son corps avec les kilos fondus.
Les blessures du passé sont censées être  loin derrière elle et va vite s'en rendre compte à la soirée des anciens élèves que  certaines blessures ne peuvent s'effacer, même après toutes ces années.

Persuadée de retrouver tout ceux qui lui ont fait du mal à cette époque dont James, elle tremble quand elle croise son regard mais lui, ne la reconnait pas. D'ailleurs, personnes ne la reconnait.

 Quand le destin s'en mêle, je pense qu'il ne faut pas lutter mais juste l'accepter.

En conclusion : 


Une très belle histoire qui a des petites longueurs pour moi,  mais qui se lit bien. Les deux personnages principaux sont attendrissants avec leurs caractères tout mignons et forts en même temps.  J'ai également bien aimé les personnages secondaires  dont l'ami d'Anna. 

Pour ma part, c'est un livre que je recommande car  on y passe un bon moment et que l'on pourrait lire pendant la période des fêtes.


Mieux que le tome 1


Ma note :  coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation/5
hami-k
hami-k
Danseuse émérite
Danseuse émérite

Messages : 198
Date d'inscription : 04/01/2012
Age : 46
Localisation : Devant mon livre ou mon pc
Humeur : comme ci, comme ça

http://hamisoitil.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Comme si c'était toi de Mhairi McFarlane Empty Re: Comme si c'était toi de Mhairi McFarlane

Message  Luxnbooks Jeu 27 Nov 2014 - 13:45

Avec un avis comme celui-ci, j'ai encore plus hâte qu'il sorte !
Luxnbooks
Luxnbooks
Princesse intrépide
Princesse intrépide

Messages : 1531
Date d'inscription : 31/10/2014
Age : 34

http://luxnbooks.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Comme si c'était toi de Mhairi McFarlane Empty Re: Comme si c'était toi de Mhairi McFarlane

Message  ms01 Jeu 27 Nov 2014 - 22:49

Mieux que le tome 1 c est la suite ???
ms01
ms01
Lady enviée
Lady enviée

Messages : 480
Date d'inscription : 05/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Comme si c'était toi de Mhairi McFarlane Empty Re: Comme si c'était toi de Mhairi McFarlane

Message  hami-k Ven 12 Déc 2014 - 0:19

ms01 a écrit:Mieux que le tome 1 c est la suite ???
Non, ce n'est pas une suite. Mais je n'avais pas trop aimée le premier tome. J'ai tout de même voulu tenter celui-là
hami-k
hami-k
Danseuse émérite
Danseuse émérite

Messages : 198
Date d'inscription : 04/01/2012
Age : 46
Localisation : Devant mon livre ou mon pc
Humeur : comme ci, comme ça

http://hamisoitil.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Comme si c'était toi de Mhairi McFarlane Empty Re: Comme si c'était toi de Mhairi McFarlane

Message  Zazazoo Lun 15 Déc 2014 - 18:35

Avant toute chose je tiens à vous signaler que ce livre n'est en aucun cas une suite au précédent livre de Mhairi McFarlane, mais c'est tout simplement un autre de ses one-shot.

Comme si c'était toi a un pitch de départ assez banal, avec cette thématique de la revanche sur les années lycée, avec l'ex petit canard option souffre-douleur devenu cygne qui a bien réussi sa vie.
Peu de flashbacks dans ce livre, si ce n'est le prologue, qui se déroule au temps du lycée justement, et où les humiliations et les attaques quotidiennes envers Aureliana atteignent leur paroxysme lors d'une scène que l'héroine n'oubliera jamais.

Seize ans plus tard, Aureliana est devenue Anna, sortie des affres de l'adolescence et de l'obésité, c'est une universitaire brillante qui cherche à se caser, quitte à multiplier les rencontres par Internet, ce qui donne lieu à des passages assez cocasses. C’est assez amusant parce que d’un côté elle a une vision assez pragmatique, presque cynique, des relations de couple, mais en même temps elle s’amuse à composer son discours de mariage à chaque nouvelle rencontre avec un homme.

Le hasard de la vie la remettra sur le chemin de James, un de ses anciens harceleurs, dont elle était autrefois éperdument amoureuse. Ils vont devoir collaborer dans le cadre d'un projet commun et James va vite devoir remballer ses fanfaronnades habituelles face à celle qu'il n'a pas reconnue. Anna cultive l'ambiguïté en ne lui dévoilant pas sa véritable identité et lui ne comprend évidemment pourquoi cette inconnue lui est si hostile. Pourtant, Anna et James vont apprendre à se connaître, lui va véritablement changer à son contact, comme il le dira lui-même à un moment donné. Anna est partagée entre sa rancœur et l’amitié qu’elle ressent pour lui. Ni Anna ni James ne sont parfaits, ils ont des défauts et font des erreurs  tous les deux, ce ne sont pas de personnages idéalisés et sans saveur, au contraire. J'ai apprécié l’ambiguïté de leur relation, ce mélange entre l'amitié et la "détestation" jamais bien loin, l'un comme l'autre ne mâchant pas ses mots et envoyant des piques et des horreurs sans sourciller. Rien de facile ou de balisé ici, juste la vie telle qu'on la connaît, avec ses failles, ses imprévus et ses contradictions.

Alors attention, ce livre n’est pas une romance, la question de l’amour est  somme toute assez anecdotique.  

Les personnages secondaires sont bien présents, notamment de côté de Anna, avec sa famille, ses amis ou collègues. Du côté de James, on a droit à l’antipathique vieux pote du lycée,  sexiste, bête, dragueur de bas étage .... (bref, vous voyez le tableau !), Luther le chat grognon ou ses collègues un peu farfelus pas forcément très sympas non plus. D’ailleurs certaines scènes tournent autour de ce chat et sont assez drôles, James l’utilisant à de nombreuses reprises comme messager ou comme excuse pour contacter Anna.

J’ai mis du temps avant de rentrer dans ce livre et à prendre un réel plaisir dans ma lecture. En effet, je n’ai pas retrouvé ce qui m’avait tant plu dans le précédent livre de Mhairi McFarlane, la traduction est parfois brouillonne et empesée, ce qui n’a pas arrangé les choses. Mais ensuite, une fois que les choses sont posées et qu’on assiste à une évolution de la relation entre Anna et James, qu’une complicité naît entre eux, là j’ai commencé à retrouver le plaisir de lire et j’ai finalement terminé le livre assez vite.
Un bilan en demi-teinte pour moi, une lecture mi-figue mi-raisin.

coeur Evalluation  coeur Evalluation  coeur Evalluation .25/5

_________________
Zazazoo
Zazazoo
Lady Administratrice
Lady Administratrice

Messages : 18367
Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 39
Humeur : Hopeless romantic with a dirty mind ♥

Revenir en haut Aller en bas

Comme si c'était toi de Mhairi McFarlane Empty Re: Comme si c'était toi de Mhairi McFarlane

Message  ms01 Lun 29 Déc 2014 - 7:59

J ai fini le lire dans la nuit et franchement je les beaucoup aimé j avais déjà bien aimé son 1er livre mais j ai trouvé celui la encore mieux j ai rigolé sur des scènes j ai pleuré sur d autre bref un vrai plaisir a lire je le conseil
Ma note 4/5
ms01
ms01
Lady enviée
Lady enviée

Messages : 480
Date d'inscription : 05/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Comme si c'était toi de Mhairi McFarlane Empty Re: Comme si c'était toi de Mhairi McFarlane

Message  Affamée Sam 3 Jan 2015 - 18:33

J'ai eu du mal à entrer dans l'histoire.... déçue.
Affamée
Affamée
Danseuse émérite
Danseuse émérite

Messages : 242
Date d'inscription : 30/07/2013
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Comme si c'était toi de Mhairi McFarlane Empty Re: Comme si c'était toi de Mhairi McFarlane

Message  nodré Dim 15 Fév 2015 - 21:23

L'histoire d'Anna m'a émue. Sa souffrance, son passé m'ont touché. Ici pas d'histoire d'attirances sexuelles mais de la complicité, de l'amitié, du pardon, de la compréhension. Ça change et ça fait du bien!
nodré
nodré
Danseuse émérite
Danseuse émérite

Messages : 104
Date d'inscription : 06/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Comme si c'était toi de Mhairi McFarlane Empty Re: Comme si c'était toi de Mhairi McFarlane

Message  Olivia17 Mer 2 Déc 2015 - 21:14

J'ai clairement préféré celui que j'avais lu avant "parce que c'était nous", je l'avais trouvé mieux écrit.
Celui la franchement par moment ça vole pas haut du tout.
Ceci dit ça se lit très bien, l'histoire d'amour n'est effectivement pas l'essentiel du livre.
C'est plus les relations entre tous les personnages, et puis le pardon sur ce qu'il s'est passé avant.
Y'a des passages plutot marrants et d'autres plus tristes.
Un peu cliché sur les personnages "méchants" Laurence.. Eva...

coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation /5
Olivia17
Olivia17
Reine de la saison
Reine de la saison

Messages : 728
Date d'inscription : 14/03/2015
Age : 39
Localisation : 53

http://chickbook.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Comme si c'était toi de Mhairi McFarlane Empty Re: Comme si c'était toi de Mhairi McFarlane

Message  Cleoh Sam 5 Sep 2020 - 11:41

OUILLE !! Je ne suis pas convaincue par ce livre, je l'ai traîné pendant deux mois, sur ma table de chevet, beaucoup de longueurs, les personnages sont plus attirés physiquement que sentimentalement, il y a pas d'alchimie, ils sont mous !!! Par contre, j'ai adoré le collègue de travail d'Anna, un geek qui joue à WOW, en plus trop mignon, compréhensif, drôle, avec un look de prof universitaire, je voulais qu'elle sort avec lui !!!


Le style d'écriture, c'est comme si une amie, nous parler sur messenger, çà m'a perturbé, çà m'a bloqué dans mon compréhension, tout fuse à volot, avec plein de référence, ce livre sera dépasser d'ici 15 ans !!

Bref, c'est pas fameux pour moi !! Mad

_________________
Comme si c'était toi de Mhairi McFarlane Fantas10
Cleoh
Cleoh
Princesse intrépide
Princesse intrépide

Messages : 1595
Date d'inscription : 19/02/2011
Age : 34
Localisation : Sous le soleil de l'Hérault !

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum