Boulevard Des Passions, le Forum.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La dernière fugitive de Tracy Chevalier

2 participants

Aller en bas

La dernière fugitive de Tracy Chevalier Empty La dernière fugitive de Tracy Chevalier

Message  Distact Lun 1 Fév 2016 - 17:45

La dernière fugitive
de Tracy Chevalier


La dernière fugitive de Tracy Chevalier ?u=https%3A%2F%2Faubordelculturel.files.wordpress.com%2F2015%2F02%2Fla-dernic3a8re-fugitive

Paru le 17 octobre 2013 aux éditions La Table Ronde


Résumé:
Quand Honor Bright se décide à franchir l'Atlantique pour accompagner, au coeur de l'Ohio, sa soeur promise à un Anglais fraîchement émigré, elle pense pouvoir recréer auprès d'une nouvelle communauté le calme de son existence de jeune quaker : broderie, prière, silence. Mais l'Amérique de 1850 est aussi périlleuse qu'enchanteresse ; rien dans cette terre ne résonne pour elle d'un écho familier. Sa soeur emportée par la fièvre jaune à peine le pied posé sur le sol américain, Honor se retrouve seule sur les routes accidentées du Nouveau Monde. Très vite, elle fait la connaissance de personnages hauts en couleur. Parmi eux, Donovan, 'chasseur d'esclaves', homme brutal et sans scrupules qui, pourtant, ébranle les plus profonds de ses sentiments. Mais Honor se méfie des voies divergentes. En épousant un jeune fermier quaker, elle croit avoir fait un choix raisonnable. Jusqu'au jour où elle découvre l'existence d'un "chemin de fer clandestin", réseau de routes secrètes tracées par les esclaves pour rejoindre les terres libres du Canada. Portrait intime de l'éclosion d'une jeune femme, témoignage précieux sur les habitudes de deux communautés méconnues : les quakers et les esclaves en fuite , La Dernière Fugitive confirme la maîtrise romanesque de l'auteur du best-seller La Jeune Fille à la perle.

Mon avis: Une jeune fille quaker, Honor, s'embarque avec sa soeur Grace, pour l'Amérique. La traversée est éprouvante et l'arrivée n'est pas ce qu'elle imaginait! Sa sœur meure de la fièvre jaune et elle se retrouve dans une communauté très différente de celle d'Angleterre.
C'est un roman sur les quakers, sur les américains mais aussi sur la condition des noirs. Il y a tellement de choses intéressantes que c'est difficile de tout rassembler. Tracy Chevalier a une écriture qui vous transporte tout de suite, elle décrit les lieux mais aussi les ambiances avec une telle précision qu'on se visualise tout de suite les scènes.
Elle arrive aussi à nous dépeindre les sentiments intérieurs de cette jeune quaker qui se bat avec ses convictions mais aussi avec la réalité des risques encourus lorsqu'on aide des esclaves en fuite. J'ai aussi aimé comme l'auteure nous trace tous les états émotionnels liés à sa foi.
Les quakers n'étaient pas d'accord avec l'esclavagisme mais pour des situations économiques n'avaient pas le choix et étaient tenus d'aider les chasseurs d'esclaves.
Honor est une jeune fille courageuse, curieuse, pleine de bonne volonté et elle fait très attention aux autres! Un vrai coup de cœur pour ce roman et je découvrirai avec plaisir un autre titre de cette auteure !

coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation

_________________
La dernière fugitive de Tracy Chevalier Mounta12
Distact
Distact
Princesse intrépide
Princesse intrépide

Messages : 1735
Date d'inscription : 20/12/2012
Age : 56
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

La dernière fugitive de Tracy Chevalier Empty Re: La dernière fugitive de Tracy Chevalier

Message  Bookinette Lun 1 Fév 2016 - 18:13

Super avis Distact, je me le note, j'essaierai de me le procurer  Wink

Je te conseillerai "Prodigieuses créatures", l'auteur a réussi à m'embarquer sur une histoire de cailloux et de fossiles, c'est un véritable exploit quand on connait mon peu d'enthousiasme (et le mot est faible !) pour la préhistoire... C'est vraiment un super bouquin !
Bookinette
Bookinette
Impératrice des passions
Impératrice des passions

Messages : 3493
Date d'inscription : 03/05/2014
Localisation : région de Toulouse
Humeur : ♥ Reyes addict ♥♥ Scott Eastwood addict ♥

http://chezbookinette.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La dernière fugitive de Tracy Chevalier Empty Re: La dernière fugitive de Tracy Chevalier

Message  Invité Lun 1 Fév 2016 - 20:50

C'est le genre de roman qui me fait  craquer, je le commande tout de suite merci pour ton avis Distact.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La dernière fugitive de Tracy Chevalier Empty Re: La dernière fugitive de Tracy Chevalier

Message  Distact Lun 1 Fév 2016 - 21:08

Bookinette a écrit:Super avis Distact, je me le note, j'essaierai de me le procurer  Wink

Je te conseillerai "Prodigieuses créatures", l'auteur a réussi à m'embarquer sur une histoire de cailloux et de fossiles, c'est un véritable exploit quand on connait mon peu d'enthousiasme (et le mot est faible !) pour la préhistoire... C'est vraiment un super bouquin !
on m'a parlé aussi de la jeune fille à la perle qui me tente bien!

_________________
La dernière fugitive de Tracy Chevalier Mounta12
Distact
Distact
Princesse intrépide
Princesse intrépide

Messages : 1735
Date d'inscription : 20/12/2012
Age : 56
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

La dernière fugitive de Tracy Chevalier Empty Re: La dernière fugitive de Tracy Chevalier

Message  Bookinette Lun 1 Fév 2016 - 21:24

Distact a écrit:
Bookinette a écrit:Super avis Distact, je me le note, j'essaierai de me le procurer  Wink

Je te conseillerai "Prodigieuses créatures", l'auteur a réussi à m'embarquer sur une histoire de cailloux et de fossiles, c'est un véritable exploit quand on connait mon peu d'enthousiasme (et le mot est faible !) pour la préhistoire... C'est vraiment un super bouquin !
on m'a parlé aussi de la jeune fille à la perle qui me tente bien!
Celui-là je n'ai vu que le film (très beau d'ailleurs) mais je n'en ai entendu que du bien aussi  Wink
Bookinette
Bookinette
Impératrice des passions
Impératrice des passions

Messages : 3493
Date d'inscription : 03/05/2014
Localisation : région de Toulouse
Humeur : ♥ Reyes addict ♥♥ Scott Eastwood addict ♥

http://chezbookinette.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum