Boulevard Des Passions, le Forum.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le temps des miracles de Anne-Laure Bondoux

Aller en bas

Le temps des miracles de Anne-Laure Bondoux Empty Le temps des miracles de Anne-Laure Bondoux

Message  Zazazoo Mer 10 Jan 2018 - 14:07

Le temps des miracles
de Anne-Laure Bondoux


Le temps des miracles de Anne-Laure Bondoux 51ajAHneS6L._SX339_BO1,204,203,200_

Résumé :

Lorsque les douaniers m'ont trouvé, tapi au fond d'un camion à la frontière française, j'avais douze ans et j'étais seul. Je n'arrêtais pas de répéter : «jemapèlblèzfortunéjesuicitoyendelarépubliquedefrancecélapurvérité». Je ne savais pas que mon passeport était trafiqué, et en dehors de ces quelques mots, je ne parlais que le russe. Je ne pouvais pas expliquer comment j'étais venu du Caucase jusqu'ici, dans le pays des droits de l'homme et de Charles Baudelaire. Surtout, j'avais perdu Gloria. Gloria Bohème, qui s'était occupée de moi depuis que ma mère avait disparu. Avec elle, j'avais vécu libre, malgré la guerre, malgré les frontières, malgré la misère et la peur. Elle me manquait terriblement, mais j'ai toujours gardé l'espoir de retrouver cette femme au cœur immense, qui avait le don d'enchanter ma vie.

Sortie le 8 janvier 2009 chez Bayard Jeunesse

_________________
Zazazoo
Zazazoo
Lady Administratrice
Lady Administratrice

Messages : 18468
Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 40
Humeur : Hopeless romantic with a dirty mind ♥

Revenir en haut Aller en bas

Le temps des miracles de Anne-Laure Bondoux Empty Re: Le temps des miracles de Anne-Laure Bondoux

Message  Zazazoo Mer 10 Jan 2018 - 19:10

Si Koumaïl/Blaise est le petit miracle de sa chère Gloria, alors ce roman d'Anne-Laure Bondoux est mon propre petit miracle. Ce livre est purement et simplement l'un des meilleurs livres, sinon le meilleur livre que j'ai pu lire depuis un sacré paquet d'années !

Le temps des miracles, c'est une histoire d'exode et d'exil à travers l'Europe  pendant les années 90, c'est l'histoire de Koumaïl et Gloria bien sûr, mais aussi celle de Fatima, de Stambek et ses soeurs, de Nouka, Babik et Boucle-d'Oreille, d'un samovar, d'un barda, et d'un atlas aux pages cornées. Pour Koumaïl et Gloria, un seul objectif : atteindre la France pour que le jeune garçon retrouve sa mère, Jeanne Fortune, gravement blessée lorsque le héros n'était encore qu'un bébé.

Ce roman empreint d'une humanité bouleversante est conté par Koumaïl, et s'ouvre alors qu'il est devenu un jeune homme et attend un vol qui lui permettra peut-être de retrouver Gloria. Koumaïl va reprendre pour nous les choses depuis le début et remonter le fil de son histoire. Ce garçon nous dépeint son quotidien dans le Caucase, la vie dans l'Immeuble, sorte de squat façon auberge espagnole, puis les kalachnikovs résonnent, et il faut partir. Commence alors un voyage rocambolesque à travers l'Europe, au gré des rencontres, au son des bombes, au son d'un vieux violon désaccordé, mais surtout à l'écoute des histoires de Gloria, reine des conteuses. L'univers dépeint par Anne-Laure Bondoux s'inscrit dans celui des films de Kusturica ; on retrouver cette poésie et ce sens de la fantaisie, cette douce folie et cette mélancolie qui n'est jamais loin.

Chaque étape de ce voyage fou est un vrai morceau de bravoure, comme les deux héros, on s'attache aux nouvelles personnes qu'ils rencontrent, et comme eux, on est tristes lorsque vient le temps de la séparation. Cet exode à travers l'Europe est également pour nous un compte à rebours, car nous savons depuis le début l'issue du voyage, du moins une partie des circonstances, et c'est le ventre noué qu'on attend le moment fatidique ... Impossible de ne pas penser à tous ces hommes, femmes et enfants qui mettent leur vie en danger pour fuir leur pays, tel qu'on le voit régulièrement dans les médias, ce qui la lecture d'autant plus émouvante.


C'est un livre poignant, qui m'a bouleversée, qui m'a fait complètement voyager, une magnifique histoire d'amour et d'humanité, porté par une plume dont je suis tombée amoureuse. Pour moi, ce Temps des miracles est tout simplement un must-read !

Le temps des miracles de Anne-Laure Bondoux Coup_d10

_________________
Zazazoo
Zazazoo
Lady Administratrice
Lady Administratrice

Messages : 18468
Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 40
Humeur : Hopeless romantic with a dirty mind ♥

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum