Boulevard Des Passions, le Forum.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Max de Sarah Cohen-Scali

2 participants

Aller en bas

Max de Sarah Cohen-Scali Empty Max de Sarah Cohen-Scali

Message  Elea Lun 17 Déc 2018 - 18:31

Max
de Sarah Cohen-Scali


Max de Sarah Cohen-Scali 414jkZIa-mL._SX301_BO1,204,203,200_

Résumé :

«19 avril 1936. Bientôt minuit. Je vais naître dans une minute exactement. Je vais voir le jour le 20 avril. Date anniversaire de notre Fürher. Je serai ainsi béni des dieux germaniques et l'on verra en moi le premier-né de la race suprême. La race aryenne. Celle qui désormais régnera en maître sur le monde. Je suis l'enfant du futur. Conçu sans amour. Sans Dieu. Sans loi. Sans rien d'autre que la force et la rage. Je mordrai au lieu de téter. Je hurlerai au lieu de gazouiller. Je haïrai au lieu d'aimer. Heil Hitler !»Max est le prototype parfait du programme «Lebensborn» initié par Himmler. Des femmes sélectionnées par les nazis mettent au monde de purs représentants de la race aryenne, jeunesse idéale destinée à régénérer l'Allemagne puis l'Europe occupée par le Reich.

Paru le 10 avril 2015 en poche dans la collection Pôle Fiction.
Elea
Elea
Déesse de la romance
Déesse de la romance

Messages : 9784
Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 35
Localisation : Sous mon plaid
Humeur : Rêveuse

Revenir en haut Aller en bas

Max de Sarah Cohen-Scali Empty Re: Max de Sarah Cohen-Scali

Message  Elea Lun 17 Déc 2018 - 18:39

Un roman assez déroutant, qui m'a vraiment surprise, tout en me laissant un sentiment inexplicable. Mon avis risque d'être un peu confus.

Je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre en ouvrant ce livre de Sarah Cohen-Scali, mais je ne m'attendais certainement pas à ce que j'y ai trouvé. On suit la vie de Max, de sa naissance qu'il nous raconte de manière très détachée, jusqu'à la fin de la seconde guerre mondiale. Car oui, toute l'histoire nous est contée du point de vue de Max, même quand il n'est qu'un nourrisson, ce qui est parfois assez étrange.

Max est un parfait petit aryen, conditionné avant même son premier souffle pour avoir des idées bien arrêtées sur le monde et sur ce qu'il devrait être. Sa vision des choses fait froid dans le dos, et il nous raconte des faits parfois atroces avec beaucoup de recul et de froideur, que ce soit comment s'est déroulée sa conception, son éducation dans un centre du programme Lebensborn ou son rôle dans la guerre. C'est assez dérangeant, et Max est tellement particulier que j'ai eu du mal à m'attacher à lui.

Cependant c'est un livre vraiment intéressant. Déjà, comme vous l'avez compris, il est très original de part sa narration. Et même si c'est un livre jeunesse j'ai appris beaucoup de choses sur la vie pendant la seconde guerre mondiale en Pologne et en Allemagne, et sur les pratiques des nazis.

C'est donc un roman surprenant, qui n'a pas été la lecture à laquelle je m'attendais, qui m'a glacé le sang à plusieurs reprises, mais que j'ai lu volontiers car il est finalement très prenant.

coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation  / 5
Elea
Elea
Déesse de la romance
Déesse de la romance

Messages : 9784
Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 35
Localisation : Sous mon plaid
Humeur : Rêveuse

Revenir en haut Aller en bas

Max de Sarah Cohen-Scali Empty Max

Message  emelinem Sam 15 Aoû 2020 - 21:46

J'ai bien aimé ce roman !

Roman qui est assez difficile à lire du au sujet abordé ! Notamment pour les plus jeunes !

Une plume qui retranscrit toutes les émotions et qui reste agréable à lire !


coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation / 5
emelinem
emelinem
Danseuse émérite
Danseuse émérite

Messages : 230
Date d'inscription : 26/06/2017
Age : 23
Localisation : Normandie
Humeur : Heureuse

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum