Boulevard Des Passions, le Forum.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jeanne, fille du Roy de Suzanne Martel

4 participants

Aller en bas

Jeanne, fille du Roy de Suzanne Martel Empty Jeanne, fille du Roy de Suzanne Martel

Message  Julie-Ambre Sam 4 Juin 2011 - 11:17

Jeanne, fille du Roy de Suzanne Martel Jeanne-fille-roi-19

Résumé

Elevée par un grand-père braconnier, puis par des religieuses, Jeanne Chatel quitte la France pour faire partie du premier contingent de jeunes filles à marier qui font la traversée vers le Nouveau Monde.
En échange d'un droit de passage et d'une dot, les " filles du Roy " ont une seule mission : peupler la Nouvelle-France.
A Ville-Marie, Jeanne épouse, sans même avoir remarqué la couleur de ses yeux, le seigneur Simon de Rouville.
C'est dans une cabane en bois rond, en pleine forêt, que Jeanne découvre, en même temps que l'amour, les rigueurs de l'hiver et les défis des grands espaces canadiens.


Mon avis
Je fais une toute petite entorse. Voici un roman jeunesse... mais si une collection aventures et passion jeunesse devait voir le jour, ce roman prendrait la 1ère place!

Mon tout premier livre romantique et surtout celui qui m'a donné envie d'étudier au Québec. Non non, je ne plaisante pas! Jeanne, fille du Roy de Suzanne Martel 276453 J'ai lu ça quand j'avais 12/13 ans et ce roman m'a fait complètement rêver.

Suzanne Martel est une auteure très célèbre au Québec. Elle a écrit beaucoup de romans jeunesse mais aussi pour adultes. Jeanne fille du roy a reçu de nombreux pris littéraires.

La trame de l'histoire est digne d'un AetP. Lorsque l'occasion est donnée à Jeanne d'échapper à la vie au Couvent, elle n'hésite pas et saute sur l'occasion. Son amie Marie fait aussi partie du voyage, car elle a reçu une demande en mariage de la part d'un cousin éloigné. Après un long voyage, l'orpheline débarque au Nouveau-Monde et commence alors ses aventures dans cette contrée sauvage et dangereuse. Marie est tombée amoureuse d'un marin, alors Jeanne prend sa place auprès du Sieur de Rouville. Et... devinez la suite? Jeanne, fille du Roy de Suzanne Martel 276453
Imaginez les rigueurs de l'hiver, une cabane au fond des bois dans les grands espaces québecois, une jeune femme qui rêvait de libertés, deux petits orphelins qui ont perdu leur mère et un homme sombre et mystérieux...

Le contexte historique est rendu avec brio. Tous les évènements décrits ont vraiment eu lieu et l'auteure s'appuit même sur des personnages réels!

À toutes les petites romantiques, ce livre est fait pour elles! Wink

_________________
Julie-Ambre
Julie-Ambre
Lady Administratrice
Lady Administratrice

Messages : 10207
Date d'inscription : 23/11/2010
Localisation : Entre Montréal et le ciel du Nord
Humeur : Busy like a bee...

Revenir en haut Aller en bas

Jeanne, fille du Roy de Suzanne Martel Empty Re: Jeanne, fille du Roy de Suzanne Martel

Message  adminbdp Sam 4 Juin 2011 - 11:49

Ah oui ça a l'air bien (quoique la couv me repousse franchement ...).

_________________
Jeanne, fille du Roy de Suzanne Martel Signat11
adminbdp
adminbdp
Lady Modératrice Junkiebook
Lady Modératrice Junkiebook

Messages : 7751
Date d'inscription : 27/09/2009
Age : 39
Localisation : Picardie

Revenir en haut Aller en bas

Jeanne, fille du Roy de Suzanne Martel Empty Re: Jeanne, fille du Roy de Suzanne Martel

Message  Julie-Ambre Sam 4 Juin 2011 - 11:56

Elle est horrible. Rolling Eyes
Mais c'est un roman jeunesse. Un classique de la littérature jeunesse québecoise en fait! À partir de 12 ans je crois.
Y'a pas des p'tites romantiques sur le forum? Jeanne, fille du Roy de Suzanne Martel 140334

_________________
Julie-Ambre
Julie-Ambre
Lady Administratrice
Lady Administratrice

Messages : 10207
Date d'inscription : 23/11/2010
Localisation : Entre Montréal et le ciel du Nord
Humeur : Busy like a bee...

Revenir en haut Aller en bas

Jeanne, fille du Roy de Suzanne Martel Empty Re: Jeanne, fille du Roy de Suzanne Martel

Message  ninou-lilou Sam 4 Juin 2011 - 13:18

C'est vrai que l'histoire à l'air bien ! Je note dans un coin Jeanne, fille du Roy de Suzanne Martel 10422
ninou-lilou
ninou-lilou
Chroniqueuse mondaine
Chroniqueuse mondaine

Messages : 10397
Date d'inscription : 12/09/2010
Humeur : “You take care of my cop, body and soul.”

Revenir en haut Aller en bas

Jeanne, fille du Roy de Suzanne Martel Empty Re: Jeanne, fille du Roy de Suzanne Martel

Message  Julie-Ambre Sam 4 Juin 2011 - 13:38

Tu devrais faire lire ça à ta plus jeune Ninou! Wink

_________________
Julie-Ambre
Julie-Ambre
Lady Administratrice
Lady Administratrice

Messages : 10207
Date d'inscription : 23/11/2010
Localisation : Entre Montréal et le ciel du Nord
Humeur : Busy like a bee...

Revenir en haut Aller en bas

Jeanne, fille du Roy de Suzanne Martel Empty Re: Jeanne, fille du Roy de Suzanne Martel

Message  clotho Sam 4 Juin 2011 - 15:46

Ah ah ! Oui les romans qu'on lit gamins et qui nous marquent dénotent souvent nos futurs goûts de lectures !

Par exemple, j'étais une fana absolue d'Evelyn Brisou Pellen. J'au lu tous les Garin Trousseboeuf, La prisonnière des Mongols, le défi des druides etc etc...

Et j'ai lu tous les trucs fantasy de la collec les maîtres de l'Aventure de Hatier... Ah, que de bon souvenirs ! J'étais pré-destinée à la fantasy et à l'historique =p =p

_________________
Jeanne, fille du Roy de Suzanne Martel Fantas12
clotho
clotho
Chroniqueuse mondaine
Chroniqueuse mondaine

Messages : 5590
Date d'inscription : 20/10/2010
Localisation : Vers l'Infini et l'Au-delà o/
Humeur : Zombie Girl

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum