Boulevard Des Passions, le Forum.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Souffle des rêves de Clarisse Sabard

Aller en bas

Le Souffle des rêves de Clarisse Sabard Empty Le Souffle des rêves de Clarisse Sabard

Message  Agalactiae Mar 22 Fév 2022 - 14:51

Le Souffle des rêves
de Clarisse Sabard

Le Souffle des rêves de Clarisse Sabard Le-sou11

Résumé :

1987.
Abby a besoin de souffler. Depuis qu’elle essaye désespérément de tomber enceinte, ses relations avec son mari sont de plus en plus tendues.
Alors, sur un coup de tête, elle fait ses valises pour la région de Cork, en Irlande, à la recherche de sa mère Caitlin, qui l’a abandonnée quand elle était bébé. Mais en retrouvant Caitlin, elle découvre aussi une valise remplie de cassettes audio enregistrées par sa grand-mère, Lucy. Celle-ci y raconte sa vie d'Irlandaise émigrée à New York au début du XXe siècle.
Une histoire qui pourrait bien changer le cours de la vie d’Abby...
Ce voyage sur la terre de ses ancêtres lui permettra-t-il de faire la paix avec elle-même ?



Sortie le 15 mars 2022 aux éditions Charleston

_________________
Le Souffle des rêves de Clarisse Sabard Sans_t11
Agalactiae
Agalactiae
Lady Modératrice Junkiebook
Lady Modératrice Junkiebook

Messages : 4963
Date d'inscription : 16/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Le Souffle des rêves de Clarisse Sabard Empty Re: Le Souffle des rêves de Clarisse Sabard

Message  Agalactiae Lun 14 Mar 2022 - 23:41

Ce fut un vrai plaisir de replonger dans une nouvelle histoire de Clarisse Sabard et de retrouver sa plume !

Dans "Le souffle des rêves", Clarisse Sabard nous fait voyager et c'est tout d'abord à New York en 1987 que nous atterrissons pour rencontrer Abby. Abigail O'Dell est une jeune femme qui approche la trentaine, elle vit avec son mari et travaille en tant que journaliste à rédiger des chroniques musicales. On peut dire qu'elle étouffe dans son quotidien, dans son travail et dans son couple. Elle décide presque sur un coup de tête de partir en Irlande, sur la terres de ses ancêtres où elle n'a plus mis les pieds depuis le décès de sa grand-mère maternelle Lucy afin de s'y ressourcer. Sur place, elle va y retrouver certains membres de sa famille, faire la connaissance de nouvelles personnes et surtout découvrir sa grand-mère comme jamais en écoutant l'histoire de sa jeunesse, de sa vie et tous les secrets de famille qu'elle gardait précieusement.

L'auteur nous embarque avec elle aux côtés de Lucy dès son plus jeune âge en Irlande, puis à New York, sur les pas de tous ces immigrés arrivés à l'époque. J'ai tellement aimé suivre la petite Lucy âgée alors de 8 ans, m'attacher à elle, ainsi qu'à toute sa famille. Cette petite fille va subir un bon nombre d'épreuves difficiles, mais qui vont forger son caractère et sa force.
L'auteur va y aborder de nombreux sujets, nous assistons aux conditions désastreuses dans laquelle vivait tous ces hommes et femmes, la misère et la pauvreté, mais aussi la dangerosité des quartiers tels que Hell's Kitchen.
J'ai aimé suivre Abby, qui a tellement besoin de comprendre les origines de sa famille afin de mieux se reconstruire elle-même. C'est une femme qui aime tellement sa grand-mère, mais qui a souffert du manque de relation avec sa mère Caitlin, la fille de Lucy. Marcher sur les pas de Lucy va lui permettre de mieux comprendre sa propre mère.

Je me suis attachée à tous ces personnages, Lucy, Abby et Caitlin bien sûr, mais aussi et surtout Sam, le cousin de Lucy si proche de sa jeune cousine, Liam et sa soeur Onya, Tommy, Beckie... Je pourrais les citer tous en fait !
Les alternances entre le passé et le présent sont vraiment bien faites, et on saisit l'impact du passé, de l'héritage familial qui influe sur le présent. Tout est lié, tout semble se répéter...

Clarisse Sabard nous offre là un très beau voyage à travers ces trois générations de femmes, sur deux continents distincts. Elle aborde de nombreux sujets, peut-être que j'aurais souhaité certains plus développés que d'autres, mais bon, c'est un détail.
Je suis passée par tout un tas d'émotions avec cette lecture ! C'est un beau pavé, mais franchement, les presque 550 pages passent à une vitesse folle. L'auteur m'a complètement happée en fait, et nous offre des révélations jusqu'à la toute fin. J'ai eu un coup de stress lorsque j'ai vu le mot "épilogue" accompagné de l'année en question... Ahlala l'angoisse !!

Une atmosphère particulière se dégage de ce roman. Ce fut vraiment une chouette lecture, dépaysante, prenante et très immersive. Et je suis heureuse d'avoir pu faire la connaissance de toute cette famille,et de toutes les personnes qui ont pu croiser la route de Lucy.


coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation , 25 / 5

_________________
Le Souffle des rêves de Clarisse Sabard Sans_t11
Agalactiae
Agalactiae
Lady Modératrice Junkiebook
Lady Modératrice Junkiebook

Messages : 4963
Date d'inscription : 16/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum