Boulevard Des Passions, le Forum.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tous nos battements de coeur de Erika Boyer

Aller en bas

Tous nos battements de coeur de Erika Boyer Empty Tous nos battements de coeur de Erika Boyer

Message  Agalactiae Mer 25 Jan 2023 - 20:52

Tous nos battements de cœur
de Erika Boyer


Tous nos battements de coeur de Erika Boyer Tous-n10


Résumé :

Joy mène une vie tranquille, paisible, bercée par la douce mélodie qui s’échappe d’un appartement voisin. Chez elle, à l’abri de ce monde qui lui fait ressentir trop vivement les choses, elle est en sécurité.
Un jour, elle découvre un courrier qui ne lui est pas adressé dans sa boîte aux lettres. Helena, la pianiste qu’elle aime écouter jouer, a quelques paroles de son cru à offrir à la vieille grincheuse de leur résidence…
Joy pourrait se contenter de transmettre le message à son véritable destinataire et ensuite l’oublier, pourtant, sans vraiment savoir pourquoi, elle décide de répondre à Helena.
Après tout, quelques mots ne changeront pas son existence, n’est-ce pas ?


Sortie le 25 janvier 2023 en auto-édition

_________________
Tous nos battements de coeur de Erika Boyer Sans_t11
Agalactiae
Agalactiae
Lady Modératrice Junkiebook
Lady Modératrice Junkiebook

Messages : 4965
Date d'inscription : 16/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Tous nos battements de coeur de Erika Boyer Empty Re: Tous nos battements de coeur de Erika Boyer

Message  Agalactiae Lun 17 Avr 2023 - 17:40

Pour ce nouveau roman, Erika Boyer a choisi d'aborder un nouveau genre, celui du roman épistolaire, que j'affectionne tout particulièrement. Et Erika n'a pas fait les choses à moitié, car ce roman est rédigé de A à Z sous forme épistolaire, que ce soit dans la rédaction de lettres ou encore de SMS, d'extraits de journal intime, entre autres, mais aussi dans la mise en page du roman très originale.

Dans ce roman, Erika nous offre la belle histoire de deux tranches de vie qui se croisent à un moment donné, nous permettant d'être témoins d'une belle histoire d'amour, celle de Joy et Helena.

Le point de départ de cette histoire est une lettre, envoyée à une mauvaise personne. Une première lettre, qui va être suivie d'une seconde, puis d'une troisième. Deux voisines qui apprennent à se connaître, qui s'attachent, qui tombent amoureuses. Une vie en commun débute, et c'est leur quotidien que nous découvrons. Joy et Helena sont deux femmes bien différentes, l'une est lumineuse et pétillante, l'autre est plutôt réservée et solitaire. Mais elles vont se compléter, chacune allant apporter un bout d'elle-même dans ce duo, chacune permettant à l'autre de se surpasser, d'évoluer.

C'est une histoire de correspondance comme je les aime, avec la découverte, les questionnements, les petits papillons dans le ventre. On attend chaque prochaine lettre, ou mot, avec impatience.
C'est une histoire réaliste aussi, et comme toute chose réaliste, elle est imprévisible, comme la vie, où nous devons faire face à des obstacles, à des épreuves. Des épreuves qui nous affaiblissent, ou nous rendent plus forts, qui nous bousculent, nous bouleversent et nous font rager. Ce sont ces épreuves que met en évidence Erika, des épreuves qui nous changent, mais où le positif doit en être tiré, peu importe l'issue.

J'ai aimé les messages que l'auteur a voulu faire passer ici, des messages qui me parlent. Elle y a mis d'ailleurs, comme dans tous ses ouvrages, beaucoup d'elle-même, et ça se ressent à travers ces deux personnages féminins. Chacun en aura aussi, je pense, un ressenti différent en fonction de son vécu. Ma poitrine s'est serrée très fort à certains moments, des moments où j'en ai (un peu) voulu à Erika, le temps de quelques secondes, car oui, elle nous rappelle que la vie n'est pas un long fleuve tranquille tout beau tout rose. On est bouleversé par certains choix, c'est sûr et certain. Mais ce n'est ni plus ni moins que la vie...
Cependant, ce sont surtout des sentiments de paix et de fierté aussi qui dominent cette fin de roman, des sentiments forts que nous partage Erika, et où je la reconnaissais d'autant plus à travers ses mots.

L'auteur nous offre encore une fois une histoire poignante à travers ces échanges épistolaires, où l'émotion est belle et bien présente. Pour ma part, les sentiments sont ressentis de façon plus virulente si je peux dire, car les mots des personnages, tels posés à chaud ou à froid, que ce soit en mail ou messages, sont réels. La mise en page apporte vraiment un vrai plus à l'histoire. Et puis cette couverture est si belle... C'est vraiment un très bel objet livre ! Je remercie encore une fois Erika pour ce beau moment de lecture, même s'il n'était pas de tout repos. Cette histoire nous fait réfléchir, peu importe si on rejoint les choix des deux personnages ou non.


coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation , 25 / 5

_________________
Tous nos battements de coeur de Erika Boyer Sans_t11
Agalactiae
Agalactiae
Lady Modératrice Junkiebook
Lady Modératrice Junkiebook

Messages : 4965
Date d'inscription : 16/12/2015

Pristi aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum