Boulevard Des Passions, le Forum.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Âme de la nuit tome 1 : Nitescence de Maria J. Romaley (alias Xéléniel)

+9
ninou-lilou
Isatis
marissa
ysalia21
Sandrine Syndelle
Xéléniel
Julie-Ambre
adminbdp
Chris-Ilo
13 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

L'Âme de la nuit tome 1 : Nitescence de Maria J. Romaley (alias Xéléniel) - Page 2 Empty Re: L'Âme de la nuit tome 1 : Nitescence de Maria J. Romaley (alias Xéléniel)

Message  ysalia21 Lun 12 Déc 2011 - 19:00

Mon avis :



J'ai aimé.

Bon, je suppose que ça ne suffit pas.

L'histoire est prenante, nous sommes entrainés dans un monde très particulier dès les premières pages, fascinant, inquiétant, prenant et surprenant. Pourtant, rien ne smeble le distinguer de notre quotidien. Tara est une jeune femme "comme les autres" avec ses cicatrices physiques et morales, qui ne vit que pour son fils et trouver un grand plaisir à travailler dans la bibliothèque de sa ville. Pas un instant elle ne soupsonne sa particularité, ce petit quelque chose qui la rend si spéciale, elle qui se trouve tellement banale et ininterressante. Pourtant, une série d'événements cruels va la précipite ailleurs.

J'ai aimé l'introduction de la mythologie hindoue, peu utilisée dans les romans, moins connue que la mythologie gréco-romaine. On n'est cependant pas perdu, car les références sont bien expliquées.

Attention cependant le style et la narration peuvent destabiliser un peu : Xéléniel n'emploie pas un vocabulaire simple, il y une recherche poussée qui montre une volonté de nous entrainer un peu plus hors de notre réalité à mon sens. La narration à la première personne, on connaît, on aime ou pas, mais le changement de narrateur ( même si Tara reste la principale ) peut perturber un peu, même si les choses sont toujours clairement annoncées et nous permettent ainsi de suivre de l'intérieur les sentiments des personnages. Passée la surprise, j'ai eu en quelque sorte l'impression que chaque personnage me parlait à moi, ça change du narrateur omniscient mais "détaché"

En conclusion : ce livre me laisse une forte impression, et j'espère que la suite ne se fera pas attendre trop longtemps! Bravo Xéléniel L'Âme de la nuit tome 1 : Nitescence de Maria J. Romaley (alias Xéléniel) - Page 2 10422
ysalia21
ysalia21
Lady enviée
Lady enviée

Messages : 444
Date d'inscription : 15/10/2011
Localisation : Quelque part entre une pile de livres... et une autre

Revenir en haut Aller en bas

L'Âme de la nuit tome 1 : Nitescence de Maria J. Romaley (alias Xéléniel) - Page 2 Empty Re: L'Âme de la nuit tome 1 : Nitescence de Maria J. Romaley (alias Xéléniel)

Message  Xéléniel Mar 20 Déc 2011 - 12:02

Merci beaucoup pour cette critique ^^

C'est vrai que je suis une amoureuse du langage, de la stylistique plus particulièrement, et que j'aime ce qui sort de l'ordinaire. Difficile de faire original de nos jours, mais je crois que je m'en sort pas mal pour le coup car personne n'a encore sortit de bouquin reprenant cette approche. OUf !

Quant à la suite, je suis en train de la boucler et elle sortira au premier trimestre 2012 si tout se passe bien ^^

Bisous à toutes et hésitez pas à aller lire ma dernière nouvelle sur le hors série Ymaginères. C'est plus chaud mais aussi plus sombre. Ames sensibles s'abstenir (c'est la dernière du webzine)
Xéléniel
Xéléniel
Cavalière sollicitée
Cavalière sollicitée

Messages : 64
Date d'inscription : 21/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'Âme de la nuit tome 1 : Nitescence de Maria J. Romaley (alias Xéléniel) - Page 2 Empty L'Âme de la nuit tome 1 : Nitescence de Maria J. Romaley

Message  iris87 Dim 15 Juin 2014 - 0:39

Il s'agit d'une nouvelle édition de nitescence de Xéléniel, avec une suite ... Tout d'abord, la nouvelle édition, chez Rebelle éditions. Une romance paranormale qui vaut le détour !

L'Âme de la nuit tome 1 : Nitescence de Maria J. Romaley (alias Xéléniel) - Page 2 Nitesc18

Conseillée à partir de 16 ans,

Une mère dont la vie n’a de sens que l’existence de son fils voit son monde basculer dans les méandres incertains d’une autre réalité. Là, règle une guerre, cachée aux yeux des mortels, entre des créatures mythiques dont seuls ses rêves pouvaient lui souffler l’existence.

Que faire quand on est partagé entre une passion interdite et un amour protecteur plus puissant que sa propre raison ? Que faire quand notre vie est menacée à chaque instant et que l’on entraîne avec nous, amis et famille ?

La mort n’est pas une réponse acceptable lorsque la vie d’un enfant est en jeu…

Mon avis : J’ai faillis passer à côté de ce livre superbe en raison de la maternité de l’héroïne. J’imaginais une femme d’une quarantaine d’années … Rien à voir ! Comme quoi, notre manière de voir les choses dépendent vraiment de notre vécu !



Nous suivons donc les aventures de Tara,  une jeune maman de 30 ans, rêveuse avec une ouverture sur le monde peu commune. Un personnage au grand cœur et le sentiment de ne pas appartenir à ce monde. Un personnage peu commun à la fantasy urbaine, loin des héroïnes dures à cuir, et tatouées souvent rencontrées. Elle a tout de même les reins bien solides et les pieds sur terre.

Une histoire de fantasy urbaine « comme les autres » en soi, qui débute par une rencontre imprévue.  Une rencontre qui va changer la vie de nos personnages principaux. La mythologie de ce récit est un peu à part en comparaison avec les légendes habituelles du genre. Elle tourne autours de deux espèces particulières que je vous laisse découvrir.  Elles ont des capacités hors du commun et semblent être à la base du mythe des anges et des démons, sur le plan physique en tout cas (leur aspect physique, leur comportement …). Le caractère religieux est moins présent.


La narration est fluide est prenante. Les personnages travaillés, bien que nous n’échappons pas à l’éternelle relation entre le gentil être surnaturel très puissant, et très beau, et l’humaine un peu banale, mais qui est tellement plus à ses yeux. Je dois cependant reconnaître que je suis un peu déçue par le fait qu’une fois encore, l’héroïne n’est pas « une humaine comme les autres », mais un peu plus.

Une particularité de ce roman  m’a beaucoup plu. Au début de chaque chapitre, deux définitions ouvrent les pages qui vont suivre. Une définition « du sens commun » et une pour la psychiatrie. Le mot définit est en rapport avec les pages qui vont suivrent. Cette approche est innovante et m’a intriguée.
Un roman de Fantasy Urbaine comme on les aime, avec son lot d’action et de sentiments. Il serait dommage de passer à côté. Il n’y pas à dire, nous avons aussi des auteurs de talent en France.

iris87
Débutante au bal
Débutante au bal

Messages : 4
Date d'inscription : 15/06/2014
Age : 36
Localisation : En train de trier ma PAL

http://book-lit.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'Âme de la nuit tome 1 : Nitescence de Maria J. Romaley (alias Xéléniel) - Page 2 Empty Re: L'Âme de la nuit tome 1 : Nitescence de Maria J. Romaley (alias Xéléniel)

Message  iris87 Mer 2 Juil 2014 - 19:44

Ce tome sera disponible à 1,5 € sur la boutique de rebelle editions en ebook jusqu'au 6 juillet 2014 !


Une occasion à ne pas manquer pour découvrir ou redécouvrir cette superbe romance !

iris87
Débutante au bal
Débutante au bal

Messages : 4
Date d'inscription : 15/06/2014
Age : 36
Localisation : En train de trier ma PAL

http://book-lit.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'Âme de la nuit tome 1 : Nitescence de Maria J. Romaley (alias Xéléniel) - Page 2 Empty Re: L'Âme de la nuit tome 1 : Nitescence de Maria J. Romaley (alias Xéléniel)

Message  Penny Mer 2 Juil 2014 - 19:59

Iris, j'ai fusionné le sujet que tu as créé avec le sujet sur ce roman déjà présent sur le forum, afin d'éviter les doublons. Wink 

_________________
L'Âme de la nuit tome 1 : Nitescence de Maria J. Romaley (alias Xéléniel) - Page 2 Beauti11
"You make me want to live. Not survive; not exist. Live."
He didn’t have the words. Not when what she said hit him harder and deeper than any kiss.

Queen of Shadows, Sarah J. Maas
Penny
Penny
Lady Modératrice Junkiebook
Lady Modératrice Junkiebook

Messages : 5555
Date d'inscription : 06/12/2012
Localisation : En train de ramer. Mais il parait que ça fait forcément avancer vers une direction, alors je continue! :D
Humeur : Présidente du club des droguées de ♥♥ Ty & Zane ♥♥

Revenir en haut Aller en bas

L'Âme de la nuit tome 1 : Nitescence de Maria J. Romaley (alias Xéléniel) - Page 2 Empty Re: L'Âme de la nuit tome 1 : Nitescence de Maria J. Romaley (alias Xéléniel)

Message  Audrey14 Mer 4 Fév 2015 - 16:54

J'ai adoré ce premier tome.
L'auteure a su créer un fantastique univers autour de la mythologie des "anges". En plus, elle a une magnifique plume.
J'ai beaucoup aimé avoir les points de vue de différents personnages car cela nous permet de nous plonger entièrement dans l'histoire. Notamment, celui d'une certaine Patte-Blanche qui vaut vraiment le détour de par ces interventions L'Âme de la nuit tome 1 : Nitescence de Maria J. Romaley (alias Xéléniel) - Page 2 295776373 
De nombreuses questions sur ce mythe se posent au fil de la lecture.
N'hésitez pas à découvrir cette romance fantastique !!! 

Un énorme COUP DE COEUR !!!
coeur Evalluation
Audrey14
Audrey14
Danseuse émérite
Danseuse émérite

Messages : 159
Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 38
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum