Boulevard Des Passions, le Forum.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Lecture commune : L'héritière de Rosewood de Brenda Joyce

+14
EloVD
Juliska
Julie-Ambre
Teodubois
Thilda
Perle
guizma
mabi
Isatis
Emmatom
chrisleam
clotho
crêpe au sucre
Elea
18 participants

Page 7 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Aller en bas

Quelle note mettriez-vous à ce roman ?

Lecture commune : L'héritière de Rosewood de Brenda Joyce - Page 7 Vote_l100%Lecture commune : L'héritière de Rosewood de Brenda Joyce - Page 7 Vote_r10 0% 
[ 0 ]
Lecture commune : L'héritière de Rosewood de Brenda Joyce - Page 7 Vote_l104%Lecture commune : L'héritière de Rosewood de Brenda Joyce - Page 7 Vote_r10 4% 
[ 1 ]
Lecture commune : L'héritière de Rosewood de Brenda Joyce - Page 7 Vote_l104%Lecture commune : L'héritière de Rosewood de Brenda Joyce - Page 7 Vote_r10 4% 
[ 1 ]
Lecture commune : L'héritière de Rosewood de Brenda Joyce - Page 7 Vote_l1030%Lecture commune : L'héritière de Rosewood de Brenda Joyce - Page 7 Vote_r10 30% 
[ 8 ]
Lecture commune : L'héritière de Rosewood de Brenda Joyce - Page 7 Vote_l1022%Lecture commune : L'héritière de Rosewood de Brenda Joyce - Page 7 Vote_r10 22% 
[ 6 ]
Lecture commune : L'héritière de Rosewood de Brenda Joyce - Page 7 Vote_l1040%Lecture commune : L'héritière de Rosewood de Brenda Joyce - Page 7 Vote_r10 40% 
[ 11 ]
 
Total des votes : 27
 
 

Lecture commune : L'héritière de Rosewood de Brenda Joyce - Page 7 Empty Re: Lecture commune : L'héritière de Rosewood de Brenda Joyce

Message  Isatis Dim 22 Jan 2012 - 23:10

Bonne nuit Teo calin

_________________
Lecture commune : L'héritière de Rosewood de Brenda Joyce - Page 7 Sans_t14
“I used to be an angry, lonely prick. Then I met a guy with four amazing kids and more issues than the Sports Illustrated back catalog and boom—happiness.”  “Boom, happiness?”  “Okay, boom. Boom. More booms. A mushroom cloud. Then happiness.” Cherish, Tere Michaels
Isatis
Isatis
Lady Modératrice Junkiebook
Lady Modératrice Junkiebook

Messages : 11609
Date d'inscription : 04/05/2011
Age : 44
Localisation : Le Sud!!!
Humeur : Evan & Matt addict ♥

Revenir en haut Aller en bas

Lecture commune : L'héritière de Rosewood de Brenda Joyce - Page 7 Empty Re: Lecture commune : L'héritière de Rosewood de Brenda Joyce

Message  Juliska Dim 22 Jan 2012 - 23:14

Bonne nuit Teo!!

moi je vais aller préparer le souper pour le mari et les enfants Wink
Juliska
Juliska
Déesse de la romance
Déesse de la romance

Messages : 6038
Date d'inscription : 22/09/2011
Localisation : Canada
Humeur : Serial Bookeuse!

Revenir en haut Aller en bas

Lecture commune : L'héritière de Rosewood de Brenda Joyce - Page 7 Empty Re: Lecture commune : L'héritière de Rosewood de Brenda Joyce

Message  Teodubois Dim 22 Jan 2012 - 23:17

Lecture commune : L'héritière de Rosewood de Brenda Joyce - Page 7 3248043156 C'est vrai que pour toi il n'est que 17 heure ...

_________________
Lecture commune : L'héritière de Rosewood de Brenda Joyce - Page 7 26195910
Teodubois
Teodubois
Chroniqueuse mondaine
Chroniqueuse mondaine

Messages : 8503
Date d'inscription : 10/01/2011
Age : 48
Localisation : lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Lecture commune : L'héritière de Rosewood de Brenda Joyce - Page 7 Empty Re: Lecture commune : L'héritière de Rosewood de Brenda Joyce

Message  mabi Dim 22 Jan 2012 - 23:23

Teodubois a écrit:Lecture commune : L'héritière de Rosewood de Brenda Joyce - Page 7 3248043156 C'est vrai que pour toi il n'est que 17 heures ...

Ah, aussi, je me disais que c'était un peu tardif comme diner d'un dimanche soir Lecture commune : L'héritière de Rosewood de Brenda Joyce - Page 7 140334 Lecture commune : L'héritière de Rosewood de Brenda Joyce - Page 7 Au_dod13 Théo et Lecture commune : L'héritière de Rosewood de Brenda Joyce - Page 7 2_oise11

_________________
Livrophagite aiguë et chronique : maladie textuellement transmissible
Lecture commune : L'héritière de Rosewood de Brenda Joyce - Page 7 Sign-m12
Jamais sans mon livre.
Mabi : livrophage incurable et heureuse de l'être
mabi
mabi
Déesse de la romance
Déesse de la romance

Messages : 8036
Date d'inscription : 26/08/2011
Age : 70
Localisation : En train de faire baisser ma Montagne A Lire (enfin, j'essaye!) C'est mal barré!!!! :(
Humeur : J'ai décidé d'être heureuse, c'est bon pour la santé!

Revenir en haut Aller en bas

Lecture commune : L'héritière de Rosewood de Brenda Joyce - Page 7 Empty Re: Lecture commune : L'héritière de Rosewood de Brenda Joyce

Message  Juliska Dim 22 Jan 2012 - 23:34

Ben oui Lecture commune : L'héritière de Rosewood de Brenda Joyce - Page 7 295776373 vive le décalage horaire Wink

Heureusement les enfants n'ont pas trop faim pour le moment.... ils regardent leur père jouer aux courses sur la console de jeu...du coup je peux papoter en paix et lire sans me faire achaler ... bonheur total!!!! Lecture commune : L'héritière de Rosewood de Brenda Joyce - Page 7 295776373
Juliska
Juliska
Déesse de la romance
Déesse de la romance

Messages : 6038
Date d'inscription : 22/09/2011
Localisation : Canada
Humeur : Serial Bookeuse!

Revenir en haut Aller en bas

Lecture commune : L'héritière de Rosewood de Brenda Joyce - Page 7 Empty Re: Lecture commune : L'héritière de Rosewood de Brenda Joyce

Message  mabi Dim 22 Jan 2012 - 23:55

Lecture commune : L'héritière de Rosewood de Brenda Joyce - Page 7 Ordina12 et Lecture commune : L'héritière de Rosewood de Brenda Joyce - Page 7 3248043156

_________________
Livrophagite aiguë et chronique : maladie textuellement transmissible
Lecture commune : L'héritière de Rosewood de Brenda Joyce - Page 7 Sign-m12
Jamais sans mon livre.
Mabi : livrophage incurable et heureuse de l'être
mabi
mabi
Déesse de la romance
Déesse de la romance

Messages : 8036
Date d'inscription : 26/08/2011
Age : 70
Localisation : En train de faire baisser ma Montagne A Lire (enfin, j'essaye!) C'est mal barré!!!! :(
Humeur : J'ai décidé d'être heureuse, c'est bon pour la santé!

Revenir en haut Aller en bas

Lecture commune : L'héritière de Rosewood de Brenda Joyce - Page 7 Empty Re: Lecture commune : L'héritière de Rosewood de Brenda Joyce

Message  Juliska Lun 23 Jan 2012 - 0:03

Bonne nuit mabi !!

Lecture commune : L'héritière de Rosewood de Brenda Joyce - Page 7 3248043156
Juliska
Juliska
Déesse de la romance
Déesse de la romance

Messages : 6038
Date d'inscription : 22/09/2011
Localisation : Canada
Humeur : Serial Bookeuse!

Revenir en haut Aller en bas

Lecture commune : L'héritière de Rosewood de Brenda Joyce - Page 7 Empty Re: Lecture commune : L'héritière de Rosewood de Brenda Joyce

Message  Emmatom Lun 23 Jan 2012 - 0:16

Bonne nuit Mabi ! J'ai pas trop partcipé mais j'avais rien à dire sur ce livre mais en tout cas merci les filles pour cette Lecture Commune Lecture commune : L'héritière de Rosewood de Brenda Joyce - Page 7 3248043156
Emmatom
Emmatom
Impératrice des passions
Impératrice des passions

Messages : 3217
Date d'inscription : 06/05/2011
Age : 27
Localisation : Sud-Est (Côte d'Azur)
Humeur : Lunaire.

Revenir en haut Aller en bas

Lecture commune : L'héritière de Rosewood de Brenda Joyce - Page 7 Empty Re: Lecture commune : L'héritière de Rosewood de Brenda Joyce

Message  Perle Lun 23 Jan 2012 - 0:23

Je vais aller me coucher aussi, je tombe de sommeil zzz Bonne nuit à toutes !

_________________
Perle
Perle
Chroniqueuse mondaine
Chroniqueuse mondaine

Messages : 2942
Date d'inscription : 22/02/2011
Age : 34
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Lecture commune : L'héritière de Rosewood de Brenda Joyce - Page 7 Empty Re: Lecture commune : L'héritière de Rosewood de Brenda Joyce

Message  crêpe au sucre Lun 23 Jan 2012 - 21:48

clotho a écrit:
Question fatidique :
au vu de l'appréciation des personnages secondaires, lirez-vous la suite de la saga ?



Si les livres n'étaient pas à des prix exhorbitants, je me laisserais tenter oui. Au moins jusqu'à Sean. Après ça dépendrait de mon addiction pour cette série.
crêpe au sucre
crêpe au sucre
Princesse intrépide
Princesse intrépide

Messages : 1332
Date d'inscription : 04/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Lecture commune : L'héritière de Rosewood de Brenda Joyce - Page 7 Empty Re: Lecture commune : L'héritière de Rosewood de Brenda Joyce

Message  Emmatom Lun 23 Jan 2012 - 22:42

Et bien moi j'ai déjà lu toute la série je les ai dans ma liseuse Lecture commune : L'héritière de Rosewood de Brenda Joyce - Page 7 561848 et celui de Sena je l'ai même pas fini tellemnt j'ai était déçu j'en attendait tellemnt de lui ! Peut être trop il me plaisais et il me plaît encore mais le livre sur lui et ennuyeux à mourir ! Lecture commune : L'héritière de Rosewood de Brenda Joyce - Page 7 648422 Lecture commune : L'héritière de Rosewood de Brenda Joyce - Page 7 648422 Lecture commune : L'héritière de Rosewood de Brenda Joyce - Page 7 648422 Lecture commune : L'héritière de Rosewood de Brenda Joyce - Page 7 648422 Mais mais préfré resteront les tomes avec Tyrell, Amanda, Ariella,Alexandra, Blanche, en fai tout les tomes sauf le tome 1 et 3 !
Emmatom
Emmatom
Impératrice des passions
Impératrice des passions

Messages : 3217
Date d'inscription : 06/05/2011
Age : 27
Localisation : Sud-Est (Côte d'Azur)
Humeur : Lunaire.

Revenir en haut Aller en bas

Lecture commune : L'héritière de Rosewood de Brenda Joyce - Page 7 Empty Re: Lecture commune : L'héritière de Rosewood de Brenda Joyce

Message  crêpe au sucre Lun 23 Jan 2012 - 22:44

Pourquoi le livre "Sean" ne t'a pas plu ? C'est l'histoire ou le personnage ?
crêpe au sucre
crêpe au sucre
Princesse intrépide
Princesse intrépide

Messages : 1332
Date d'inscription : 04/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Lecture commune : L'héritière de Rosewood de Brenda Joyce - Page 7 Empty Re: Lecture commune : L'héritière de Rosewood de Brenda Joyce

Message  Emmatom Lun 23 Jan 2012 - 22:51

Et bien attend toi si tu lis le livreà ce que Sean est changé ! Et pas en bien ... et ça ça m'a pas plu ! Trop de changement tue le changement ! Puis j'ai trouvé les dialogues plat sans saveurs ! Pourtant ce couple m'avai touché dans les tomes précédent mais il y aun truc qui a fait que ce tome je l'ai détesté ! Je dit pas qu'il ne faut pas le lire loin de là juste que ben moi je l'ai pas apprécié sûrement en attendant trop ... Lecture commune : L'héritière de Rosewood de Brenda Joyce - Page 7 58672

Maius sinon lance toi les bras ouvert sur cette série CAS tu ne le regretteras pas je pense ... Lecture commune : L'héritière de Rosewood de Brenda Joyce - Page 7 10422
Emmatom
Emmatom
Impératrice des passions
Impératrice des passions

Messages : 3217
Date d'inscription : 06/05/2011
Age : 27
Localisation : Sud-Est (Côte d'Azur)
Humeur : Lunaire.

Revenir en haut Aller en bas

Lecture commune : L'héritière de Rosewood de Brenda Joyce - Page 7 Empty Re: Lecture commune : L'héritière de Rosewood de Brenda Joyce

Message  ysalia21 Mar 24 Jan 2012 - 7:25

Personnellement,; j'ai lu cette série il y a un an environ, et j'ai décroché avec Ariella. Le seul qui m'a marquée c'est l'héritière de rosewood et pas forcément parce que j'ai aimé, mais justement à cause du personnage de Dev, assez odieux une bonne partie du roman. Rex et Blanche, pas mal, Sean et Eleanor, moyen. Les autres... je ne me rappelle déjà plus comment s'appelaient les personnages et à part l'inconnue du bal, dont j'ai apprécié la force de caractère de l'héroïne, je ne me rappelle même plus vraiment ce que racontent les livres.
ysalia21
ysalia21
Lady enviée
Lady enviée

Messages : 444
Date d'inscription : 15/10/2011
Localisation : Quelque part entre une pile de livres... et une autre

Revenir en haut Aller en bas

Lecture commune : L'héritière de Rosewood de Brenda Joyce - Page 7 Empty Re: Lecture commune : L'héritière de Rosewood de Brenda Joyce

Message  ninou-lilou Mar 24 Jan 2012 - 7:39

Le truc terrible pour moi, c'est que je n'en pouvais plus tellement l'histoire me prenait la tête (désolée pour celles qui ont aimé Lecture commune : L'héritière de Rosewood de Brenda Joyce - Page 7 276453) mais je n'arrivais pas à lâcher le livre. Il fallait absolument que je sache comment ça allait se terminer pour eux. Sans cette curiosité, je pense qu'il serait passé par la fenêtre Shocked
ninou-lilou
ninou-lilou
Chroniqueuse mondaine
Chroniqueuse mondaine

Messages : 10397
Date d'inscription : 12/09/2010
Humeur : “You take care of my cop, body and soul.”

Revenir en haut Aller en bas

Lecture commune : L'héritière de Rosewood de Brenda Joyce - Page 7 Empty Re: Lecture commune : L'héritière de Rosewood de Brenda Joyce

Message  Emmatom Mar 24 Jan 2012 - 8:19

J'ai eu la même réaction Ninou ! Devlin m'énervait beaucoup,beaucoup,beaucoup (...)

et j'avais quelques fois envie de le fracasser contre un mur celui-là ! Lecture commune : L'héritière de Rosewood de Brenda Joyce - Page 7 882122 Lecture commune : L'héritière de Rosewood de Brenda Joyce - Page 7 882122
Emmatom
Emmatom
Impératrice des passions
Impératrice des passions

Messages : 3217
Date d'inscription : 06/05/2011
Age : 27
Localisation : Sud-Est (Côte d'Azur)
Humeur : Lunaire.

Revenir en haut Aller en bas

Lecture commune : L'héritière de Rosewood de Brenda Joyce - Page 7 Empty Re: Lecture commune : L'héritière de Rosewood de Brenda Joyce

Message  EloVD Mar 24 Jan 2012 - 13:27

Coucou les filles ! Je n'ai pas pu participer dimanche soir mais je viens comme même répondre aux questions qui ont été posées ^^ Ze peux ?
Avez-vous aimé votre lecture ? Oui, j'ai beaucoup aimé ce roman. Le début m'a énormément touché
Spoiler:
Je comprenais donc parfaitement pourquoi il était tellement rongé par la haine et son désir de vengeance. Malheureusement, Virginia en a fait les frais. La pauvre, il lui a brisé de coeur plus d'une fois. Mais, je trouve que tout au long du roman, on ressent bien l'évolution des sentiments et des priorités de Devlin :
Spoiler:
Pour ce qui est de Virgnia, le fait qu'elle soit une jeune femme de 18 ans ne pas gênée, par contre c'est le fait qu'apparament elle ai le corps d'une enfant. Je l'ai trouvé bien courageuse, Devlin lui a fait tant de mal mais elle s'accroche toujours car elle en est éperdument amoureuse. Mais quelques fois, j'aurais bien aimé qu'elle lui tienne plus tête, qu'elle lui en fasse un peu baver.
Quelles ont été vos scènes préférées ? La scène chez la couturière Embarassed et bien évidemment la fin :
Spoiler:
Et la scène sur le bâteau
Spoiler:
Au vu de l'appréciation des personnages secondaires, lirez-vous la suite de la saga ? Quand j'ai finit ce 1er tome hier soir, je me suis dit "Il faut absolument que je lise les autres tomes" mais ce matin quand j'ai lu vos coms, qu'apparement les autres étaient mois bons que celui-ci et même décevants, j'hésite. Mais j'avais un petit coup de coeur pour Sean, qui était gentil, doux, et j'avais hâte de lire son histoire mais visiblement dans le tome qui lui est consacré, il change beaucoup. Peut-être pas tout de suite, mais je pense quand même les lire à l'avenir. Je suis trop curieuse.
Pour conclure, j'étais vraiment plongée dedans et ce roman m'a touché. C'est un livre assez gros (633 pages) mais je ne me suis pas ennuyée du tout. Je lui ai donc mis 5/5.
PS : T'as vu CAS, je l'ai fini, tu n'a pas eu à me raconter la fin lol Wink
EloVD
EloVD
Impératrice des passions
Impératrice des passions

Messages : 3175
Date d'inscription : 07/08/2011
Age : 33
Localisation : France : Haute-Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Lecture commune : L'héritière de Rosewood de Brenda Joyce - Page 7 Empty Re: Lecture commune : L'héritière de Rosewood de Brenda Joyce

Message  Asia Morela Mar 24 Jan 2012 - 15:15

Argh! J'étais tellement occupée cette fin de semaine que j'ai raté le départ, et me voici avec 10 pages de commentaires en retard... Lecture commune : L'héritière de Rosewood de Brenda Joyce - Page 7 140334

J'ai donc lu ce livre il y a un peu plus de deux ans, donc tout n'est plus super frais dans ma tête, mais en gros, voici mon avis:

- Ce livre a des faiblesses qui m'ont dérangée au début. Pour avoir lu d'autres romans de Joyce, c'est une caractéristique de l'auteure. Je n'aime pas son style d'écriture, que je trouve sans aucune élégance, et elle se repose beaucoup sur des clichés. Si je me souviens bien, l'héroïne a les yeux mauves? Rolling Eyes

- La relation entre les héros est tout de suite très tendue, on ne sait pas forcément pourquoi, à part parce que les deux sont des impossibles têtes de mule...

- Et pourtant, j'ai mis 4/5 à ce livre! Comme l'a dit EloVD juste avant moi, il est long, mais on ne s'ennuie pas. J'étais moi-même surprise de me retrouver embarquée ainsi dans l'histoire après quelques chapitres. J'étais vraiment prise par l'intrigue, mon coeur a dû se serrer plusieurs fois, je ne sais plus... Mais malgré tous les petits détails qui me laissaient sceptique au départ, c'est une romance qui réussit tout ce que j'attends généralement de la lecture d'une romance: m'émouvoir, me distraire, m'inspirer.

- Plutôt une perle inattendue dans l'oeuvre de Brenda Joyce... Elle a un côté romance très classique-cliché qui peut m'attirer, mais elle n'a pas ce qu'il faut pour jamais devenir une de mes auteurs préférées!
Asia Morela
Asia Morela
Danseuse émérite
Danseuse émérite

Messages : 372
Date d'inscription : 19/12/2011
Age : 37
Localisation : Montreal

http://romancefr.com

Revenir en haut Aller en bas

Lecture commune : L'héritière de Rosewood de Brenda Joyce - Page 7 Empty Re: Lecture commune : L'héritière de Rosewood de Brenda Joyce

Message  crêpe au sucre Mar 24 Jan 2012 - 18:57

ninou-lilou a écrit:Le truc terrible pour moi, c'est que je n'en pouvais plus tellement l'histoire me prenait la tête (désolée pour celles qui ont aimé Lecture commune : L'héritière de Rosewood de Brenda Joyce - Page 7 276453) mais je n'arrivais pas à lâcher le livre. Il fallait absolument que je sache comment ça allait se terminer pour eux. Sans cette curiosité, je pense qu'il serait passé par la fenêtre Shocked

J'ai ressenti un sentiment similaire. J'étais agacée mais pourtant happée avec l'envie de savoir comment aller gérer Virginia, le fait que son grand amour était à la tête de ceux qui ont massacré son peuple.

Du coup, je me demande encore si ce livre n'est pas un bon livre. L'addictivité que j'ai subi en le lisant me laisse perplexe. Si je l'avais trouvé nul, je n'aurais jamais pu le finir pour la lecture commune.

Enfin, je me rends compte que même en l'ayant fini, même en étant absorbée par une autre lecture, il continue à m'agresser. Il est vraiment trop fort, ce roman Lecture commune : L'héritière de Rosewood de Brenda Joyce - Page 7 J_gaba
crêpe au sucre
crêpe au sucre
Princesse intrépide
Princesse intrépide

Messages : 1332
Date d'inscription : 04/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Lecture commune : L'héritière de Rosewood de Brenda Joyce - Page 7 Empty Re: Lecture commune : L'héritière de Rosewood de Brenda Joyce

Message  Asia Morela Mer 25 Jan 2012 - 15:25

crêpe au sucre a écrit:Enfin, je me rends compte que même en l'ayant fini, même en étant absorbée par une autre lecture, il continue à m'agresser. Il est vraiment trop fort, ce roman Lecture commune : L'héritière de Rosewood de Brenda Joyce - Page 7 J_gaba
Ha ha, je ne sais plus si ça m'avait fait pareil avec celui-là en particulier, mais c'est un sentiment familier... Parfois on oublie immédiatement des livres qu'on a eu l'impression d'aimer sur le coup, et d'autres qui ne nous avaient pas paru formidables continuent à nous hanter. Twisted Evil
Asia Morela
Asia Morela
Danseuse émérite
Danseuse émérite

Messages : 372
Date d'inscription : 19/12/2011
Age : 37
Localisation : Montreal

http://romancefr.com

Revenir en haut Aller en bas

Lecture commune : L'héritière de Rosewood de Brenda Joyce - Page 7 Empty Re: Lecture commune : L'héritière de Rosewood de Brenda Joyce

Message  crêpe au sucre Mer 25 Jan 2012 - 17:57

EloVD a écrit:
PS : T'as vu CAS, je l'ai fini, tu n'a pas eu à me raconter la fin lol Wink


T'es la meilleure Lecture commune : L'héritière de Rosewood de Brenda Joyce - Page 7 F_EYEB%7E1
crêpe au sucre
crêpe au sucre
Princesse intrépide
Princesse intrépide

Messages : 1332
Date d'inscription : 04/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Lecture commune : L'héritière de Rosewood de Brenda Joyce - Page 7 Empty Re: Lecture commune : L'héritière de Rosewood de Brenda Joyce

Message  EloVD Mer 25 Jan 2012 - 17:59

crêpe au sucre a écrit:
EloVD a écrit:
PS : T'as vu CAS, je l'ai fini, tu n'a pas eu à me raconter la fin lol Wink


T'es la meilleure Lecture commune : L'héritière de Rosewood de Brenda Joyce - Page 7 F_EYEB%7E1
Merci, c'est gentil Lecture commune : L'héritière de Rosewood de Brenda Joyce - Page 7 276453
EloVD
EloVD
Impératrice des passions
Impératrice des passions

Messages : 3175
Date d'inscription : 07/08/2011
Age : 33
Localisation : France : Haute-Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum