Boulevard Des Passions, le Forum.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ce qui nous lie de Samantha Bailly

+10
Emmatom
Affamée
Gallearde
Sixtine
Miss dali
Milju
Tiphaine
ninou-lilou
Elea
Julie-Ambre
14 participants

Aller en bas

Ce qui nous lie de Samantha Bailly Empty Ce qui nous lie de Samantha Bailly

Message  Julie-Ambre Jeu 13 Déc 2012 - 18:28

Ce qui nous lie
de Samantha Bailly


Ce qui nous lie de Samantha Bailly Ce_qui10

Résumé

"L’héroïne, Alice, a un don. Elle a la capacité de voir les liens se tisser et se rompre entre les individus. Les attaches lui apparaissent sous forme de fils lumineux, déployant une cartographie des relations affectives. Les questions restent entières quant à l’origine de ce phénomène. Manifestation surnaturelle ? Hallucination provenant d'un choc psychologique ? Sans réponse médicale, la jeune femme a appris à vivre avec dans le plus grand secret.
Durant plus d’un an, Alice s’est servie de son pouvoir dans une optique de vengeance : dénoncer les hommes ayant des relations multiples. Elle décide finalement de briser ce schéma et de sortir de ce besoin maladif de vérité. Le roman commence lorsqu’elle reprend une vie plus balisée et normée, en démarrant un nouveau travail comme chargée de Ressources Humaines.
C’est alors qu’elle rencontre Raphaël, son manager.
Un homme dont elle ne peut voir les liens.
L’exception à la règle.
Le roman dessine deux temporalités : le passé d’Alice, la découverte de son don, ce qui l’a conduit à devenir une chasseuse de trompeurs, ainsi que le présent, où elle est face au seul être humain pour lequel elle n’a pas de carte."

Sortie prévue en avril 2013 chez Milady Romance
Collection : Grande Romance

Pour en savoir plus, visitez le site de l'auteur : http://www.samantha-bailly.com/article/34_Ce-qui-nous-lie.html


Dernière édition par Julie-Ambre le Lun 11 Fév 2013 - 19:00, édité 1 fois

_________________
Julie-Ambre
Julie-Ambre
Lady Administratrice
Lady Administratrice

Messages : 10207
Date d'inscription : 23/11/2010
Localisation : Entre Montréal et le ciel du Nord
Humeur : Busy like a bee...

Revenir en haut Aller en bas

Ce qui nous lie de Samantha Bailly Empty Re: Ce qui nous lie de Samantha Bailly

Message  Elea Lun 25 Mar 2013 - 15:20

Un livre assez particulier, qui n'est pas de la romance, mais plutôt le récit d'un voyage initiatique. Nous suivons Alice, qui a le don de voir les liens qui unissent les gens. Alors qu'elle intègre une nouvelle entreprise, elle se rend compte qu'elle n'arrive pas à "voir" son patron Raphael, pour qui elle éprouve une attirance très forte.

Le récit alterne entre le présent, le passé et même le futur, ce qui est destabilisant, mais aussi très intéressant. C'est un livre original, au ton un peu froid et mélancolique, mais à l'intrigue qui change de d'habitude, bien que j'aurai aimé un peu plus d'explications sur ce phénomène surnaturel qu'est capable de percevoir Alice.

Bien qu'il soit difficile de se prendre d'amitié pour Alice, qui est une jeune femme très spéciale, on a envie de savoir ce qui va lui arriver, au fil des mois que constituent l'histoire. Elle a été amôchée par les hommes de son passé, n'en est pas ressortie indemne, et a parfois des réactions contradictoires, avec Raphael notamment. Leur relation est bien amenée, n'est franchement pas rose, ce qui fait que le roman est somme toute très réaliste. Heureusement, les personnages secondaires apportent un peu de légèreté au roman. Je reste mitigée sur la fin, qui laisse un goût d'inachevé.

Bref, ce n'est pas un coup de coeur, car l'écriture simple et un peu trop détachée ne m'a pas totalement emportée, mais il n'empêche que c'est un livre intéressant, qui change de l'ordinaire.
coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation , 5 / 5
Elea
Elea
Déesse de la romance
Déesse de la romance

Messages : 9784
Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 35
Localisation : Sous mon plaid
Humeur : Rêveuse

Revenir en haut Aller en bas

Ce qui nous lie de Samantha Bailly Empty Re: Ce qui nous lie de Samantha Bailly

Message  ninou-lilou Jeu 28 Mar 2013 - 14:03

Pour reprendre la phrase d'Elea: ce n'est pas un coup de coeur ! Néanmoins j'ai beaucoup apprécie l'histoire !
Le fait que le récit soit à la 1ère personne m'a permis de mieux comprendre Alice: ses réactions, ses choix, sa souffrance...
C'est une histoire assez sombre, qui montre le mauvais côté des hommes. Alice est marqué par les agissements et l'abandon de son premier amour à 16 ans. De nos jours, à 24 ans, elle en souffre encore.
Tout comme Elea, l'alternance entre les 3 temps m'a un peu déstabilisé au début, mais finalement on s'y habitue et cela permet d'éviter la monotonie.

Le passé nous dévoile les événements marquants de sa vie. Notamment les souvenirs avec sa mamie bien-aimée. Ces passages sont assez poignants.
On la sent paumée à l'apparition de son don (vision des liens entre chaque individu) et son désir de vengeance envers les hommes infidèles prend forme.
Au milieu de tout cela, il y a son ami d'enfance John.
Pour le présent, c'est une Alice lasse de sa vie et à sec financièrement que l'on retrouve. Elle se fait embaucher aux ressources humaines d'une grande entreprise et c'est là qu'elle rencontre Raphaël. Il a lui aussi un don (différent du sien) et ensemble ils vont chercher des réponses.
Le futur est un futur très proche, un mois qui devient quelques jours et qui par moment se chevauche avec le présent. Cette partie concerne sa relation avec Raphaël.

Je suis d'accord dans le fait que ce ne soit pas une romance.
Spoiler:
Je suis quand même assez déçue du dénouement final.

Pour ce qui est de son don, on a les réponses aux Quand ? et Comment ? mais hélas pas au Pourquoi ?...
Les personnages secondaires sont sympathiques et allègent le côté négatif de tout cela.

L'histoire d'Alice montre son évolution vers son acceptation, grâce à son don. Je dirai que c'est une histoire assez psychologique tout de même.

Ma note se limitera à Ce qui nous lie de Samantha Bailly 35_sur11, à cause de la partie "romance" qui ne m'a absolument pas accroché mais j'ai ressenti une très grande affection pour cette jeune femme.
ninou-lilou
ninou-lilou
Chroniqueuse mondaine
Chroniqueuse mondaine

Messages : 10397
Date d'inscription : 12/09/2010
Humeur : “You take care of my cop, body and soul.”

Revenir en haut Aller en bas

Ce qui nous lie de Samantha Bailly Empty Re: Ce qui nous lie de Samantha Bailly

Message  Tiphaine Mer 8 Mai 2013 - 10:38

Un véritable coup de coeur <3

Tiphaine
Danseuse émérite
Danseuse émérite

Messages : 154
Date d'inscription : 04/12/2012
Age : 35
Localisation : Lille

https://www.instagram.com/_afleurdemots/

Revenir en haut Aller en bas

Ce qui nous lie de Samantha Bailly Empty Re: Ce qui nous lie de Samantha Bailly

Message  Milju Jeu 9 Mai 2013 - 13:45

Mon avis :
Tout comme les filles, j'ai bien aimé cette "romance" littéraire même s'il ne s'agit pas vraiment d'une romance. On entre dans un univers qui mélange la romance, la littérature française traditionnelle et la science-fiction. Le style littéraire de l'auteur est très intéressant et rend la lecture très fluide, cependant je dois avouer que les passages passé-présent-futur sont assez déstabilisants. Autant les chapitres présents/passés sont intéressant pour la compréhension du personnage, autant les chapitres présent/futurs nous en révèlent beaucoup trop à mon goût et coupent l'envie de savoir pourquoi elle en est arrivé là (dans le futur).
Concernant les "dons" de nos personnages, je les ai trouvés très sympa et intrigants. Bien aboutis et bien montés, tout comme leurs apparitions. J'ai passé un bon moment en compagnie de ce livre mais je n'ai pas eu le coup de coeur. Par contre j'ai bein aimé le fait que ce ne soit pas un livre d'une série (parce que mine de rien y'a beaucoup de séries dans les romances Ce qui nous lie de Samantha Bailly 276453).

Ma Note :
3.5/5
Milju
Milju
Princesse intrépide
Princesse intrépide

Messages : 1635
Date d'inscription : 18/10/2012
Age : 32
Localisation : En spéléologie avec Nicolas Hulot sous ma HAL! Passionnant...
Humeur : Créatrice !

Revenir en haut Aller en bas

Ce qui nous lie de Samantha Bailly Empty Re: Ce qui nous lie de Samantha Bailly

Message  Miss dali Ven 17 Mai 2013 - 13:26

Ce n'est pas le genre de littérature que je dévore habituellement, ce n'est pas mon domaine de prédilection, et cette auteure m'est inconnu!
Mais à force d'entendre parler de ce roman énigmatique, j'ai décidé de franchir le pas et ..... heureusement !
Tout d'abord j'aimerai préciser que malgré qu'il soit noté Milady Romance sur le livre, ce n'est pas du tout une histoire d'amour, loin de là et ce n'est pas non plus un ouvrage fantastique.
C'est un livre sur la découverte de soi, le passé, et le futur, les relations humaines, les questions existentielles, le désir, l'envie, le regard et la perception de soi, des autres.

Nous faisons la rencontre d'Alice jeune femme seule, énigmatique, secrète, n'ayant pas de familles proches, peu, très peu d'amis, vivant dans son propre monde loin de tout, loin des autres, se protégeant ainsi des relations et surtout de l'amour.... Blessée durant des années par de nombreux hommes elle a décidé d'agir autrement..
Elle a un don celui de voir des fils lumineux entre chaque être, reflétant ainsi le lien d'amour ou d'amitié qu'il y a entre eux.
Effrayée au départ de ce don, elle a finalement accepté et appris à vivre avec, jusqu'au jour ou elle a décidé de s'en servir pour éclaircir certaines histoires, certains mensonges.
Se venger des hommes trompant leurs épouses; fiancées, elle a durant un an séduit des hommes, pour ensuite prouver à leurs femmes quels êtres ils étaient....

Puis lacée de cette vie, elle décide de revenir dans le monde normale, et de retourner dans une routine, la vie de toute personne, aller au travail chaque jour avec les mêmes personnes...
ON la découvre donc dans ce nouveau cadre, en open space, enfermée avec des collègues , ayant tous des caractères et des vies différentes.
Le soucis son boss Raphael, seule personne chez qui elle ne peut voir aucun lien ....

Alice va donc devoir gérer tout cela, cette nouvelle vie, entre secrets, révélations, bouleversements, questions existentielles, reconstruction... nous allons observer cette jeune femme si blessée, si secrète, changer au fur à mesure de l'histoire, passer par des phases et des cycles bien différents, mais tout en évoluant dans le bon sens...

C'est un livre sur la vie, sur les relations , sur les changements, et les traumatismes.
L'auteure écrit merveilleusement bien, sans chichis, des mots simples et beaux qui font penser à un joli poème. Elle alterne un chapitre sur le passé, un chapitre sur le présent et un sur le futur... le tout nous aidant à comprendre le fonctionnement et les traumatismes d'Alice, mais aussi pour aider à emboîter le puzzle de son histoire pour finir sur cette jolie jeune fille, reconstruite et prête à tout..

C'est assez bouleversant, poignant, les personnages sont bien faits, et malgré les apparences le livre nous invite à observer plus loin que le devant de la scène, il nous demande de dépasser certaines frontières, certaines pensées, et nous plonge dans un questionnement sur nous même et sur les relations .

UN très bon moment , je conseille réellement cette lecture, et je félicite l'auteure pour ce bel ouvrage plein de découverte et pour la rencontre avec Alice et son elle-intérieure.
Miss dali
Miss dali
Danseuse émérite
Danseuse émérite

Messages : 234
Date d'inscription : 21/11/2012
Age : 43

http://mespetiteslectures.weebly.com/nos-chroniques

Revenir en haut Aller en bas

Ce qui nous lie de Samantha Bailly Empty Re: Ce qui nous lie de Samantha Bailly

Message  Sixtine Ven 17 Mai 2013 - 15:28

Merci de ton avis si bien écrit Miss Dali !!! il est dans ma HAL et j'en suis heureuse Ce qui nous lie de Samantha Bailly 3982057981
Sixtine
Sixtine
Impératrice des passions
Impératrice des passions

Messages : 2167
Date d'inscription : 03/04/2012
Age : 41
Localisation : Normandie
Humeur : Overbookée ...

http://www.aglibouly.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Ce qui nous lie de Samantha Bailly Empty Re: Ce qui nous lie de Samantha Bailly

Message  Gallearde Sam 12 Oct 2013 - 10:11

j'ai lu ce livre et il change un peu. j'en écrirais pas un roman vu que vous avez pas mal décris le livre.

voilà ce que j'en pense.

Une lecture reposante, sans prise de tête. Je suis entrée dans l'histoire rapidement avec l'envie de connaitre la fin de l'histoire.
 L'addictivité est simple mais présente.
Le lecteur découvre une jeune fille qui se cherche et qui a eu de grande déception amoureuse et qui n'y crois plus.
dans ce livre, les hommes se font passé pour de véritable salopard... Mais bon , il y a un petit bout de brin de réalité de ce que sont en majorité de la gente masculine.^^

Je suis un peu comme vous les filles, j'aurais souhaitez en savoir plus sur le don.

je le note coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation /5
Gallearde
Gallearde
Danseuse émérite
Danseuse émérite

Messages : 317
Date d'inscription : 01/09/2013
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

Ce qui nous lie de Samantha Bailly Empty Re: Ce qui nous lie de Samantha Bailly

Message  Affamée Sam 12 Oct 2013 - 22:05

Je l ai lu il y a un moment.
sympa mais je suis restee un peu sur ma faim....
:P
Affamée
Affamée
Danseuse émérite
Danseuse émérite

Messages : 242
Date d'inscription : 30/07/2013
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Ce qui nous lie de Samantha Bailly Empty Re: Ce qui nous lie de Samantha Bailly

Message  Emmatom Ven 25 Oct 2013 - 17:25

Mon avis :
 
Un roman qui me laisse perplexe, triste, enjouée ... En fait, je sais pas trop.
 
Samantha Bailly a une plume très belle qui nous surprend un peu au début. C'est très poétique et elle fait beaucoup de métaphores. Mais au fil des mots on s'habitue à son style un peu différent et on adhère totalement.
 
L'héroïne, Alice Duval est froide, distante et même un peu cynique. Dû moins, c'est ce que j'ai cru remarquer sur elle au début du roman. Au fil  du temps, grâce à des retour dans le passé, on comprend que sa vie n'a pas été de tout repos entre relations amoureuses vouaient à l'échec et la mort précoce d'un membre de sa famille atteint de la maladie d'Alzheimer, on comprend aisément qu'Alice soit devenu presque insensible.
 
Alice a donc le don de voir l'intensité des liens ente chaque personnes qu'elles croisent, illustrés par de longs fils argentés (la couverture très jolie d'ailleurs, illustre parfaitement la chose). C'est un don qui s'est déclenché dans une phase de sa vie pas du tout joyeuse et totalement perdue, elle va chercher à se venger à l'aide de son don.
 
Ce n'est que quelques mois plus tard qu'elle fera la rencontre de Raphaël, son supérieur dans la nouvelle entreprise où elle a été embauchée. Elle ne voit pas ses liens à lui ... Et cela va l'intriguée plus qu'autre chose et créé une attirance de plus en plus oppressante envers les deux protagonistes.
 
Parler de Raphaël ... Je ne sais pas ... Ca en révèlerait bien trop mais son personnage est énigmatique, très tendre. Le secret de Raphaël, clé du fait qu'Alice ne voit pas ses fils, va rapprocher celle-ci et le jeune homme au fil du roman ...
 
Néanmoins, ... C'est quoi cette fin ? Je ne comprends pas le but de ce roman. En fait, si ! Mais ça n'a rien à faire dans de la grande romance. C'est une tranche de vie plus que de la romance.
 
Ce roman m'a plu sans vraiment me faire chavirer. J'ai aimé Alice et j'ai moyennement apprécié Raphaël. C'est une histoire banal aux allures un peu fantastiques  ... Ça s'arrête là. Mais je le conseille à ceux qui veulent lire une bonne leçon de vie.

Ce qui nous lie de Samantha Bailly 374430724 Ce qui nous lie de Samantha Bailly 374430724 Ce qui nous lie de Samantha Bailly 374430724 /5
Emmatom
Emmatom
Impératrice des passions
Impératrice des passions

Messages : 3217
Date d'inscription : 06/05/2011
Age : 27
Localisation : Sud-Est (Côte d'Azur)
Humeur : Lunaire.

Revenir en haut Aller en bas

Ce qui nous lie de Samantha Bailly Empty Re: Ce qui nous lie de Samantha Bailly

Message  Cindy_vw Ven 25 Oct 2013 - 19:00

J'ai bien apprécié ce roman. Bien sûr, ce n'est pas une romance dans le sens où on s'y serait attendu, au vu de la collection, et je n'ai pas accroché au perso de Raphaël (j'ai du mal avec les persos n'assumant pas leurs décisions ^^) 
C'est vraiment Alice qui a retenu toute mon attention, Alice et son parcours, sa quête aussi pour retrouver ses repères, se retrouver elle-même en fin de compte. J'aurais aimé que le côté fantastique soit plus développé - en tant que lectrice d'imaginaire, je suis restée sur ma faim - mais dans l'ensemble j'ai beaucoup aimé ce parcours de vie, le tout servi par une belle plume. je lirai sans doute la prochaine publi de Samantha aux éditions Milady !
Cindy_vw
Cindy_vw
Cavalière sollicitée
Cavalière sollicitée

Messages : 59
Date d'inscription : 05/09/2013
Age : 41
Localisation : Belgique

http://cindyvanwilder.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Ce qui nous lie de Samantha Bailly Empty Re: Ce qui nous lie de Samantha Bailly

Message  lilienliseuse Lun 24 Fév 2014 - 2:25

Je viens de le finir et je n'ai pas du tout compris pourquoi il y avait ces séparations dans chaque chapitre ; je trouve que ça embrouille le lecteur plus qu'autre chose.

j'ai aimé mais sans plus pourtant le thème du livre avec ces fils auraient pu être exploités de manière différente.

lilienliseuse
Débutante au bal
Débutante au bal

Messages : 47
Date d'inscription : 28/01/2014
Age : 36
Localisation : Paris

http://lili-en-liseuse.eklablog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ce qui nous lie de Samantha Bailly Empty Re: Ce qui nous lie de Samantha Bailly

Message  Julie-Ambre Ven 15 Aoû 2014 - 20:55

Réédition prévue le 19 septembre en format poche

Ce qui nous lie de Samantha Bailly 81izjr10

_________________
Julie-Ambre
Julie-Ambre
Lady Administratrice
Lady Administratrice

Messages : 10207
Date d'inscription : 23/11/2010
Localisation : Entre Montréal et le ciel du Nord
Humeur : Busy like a bee...

Revenir en haut Aller en bas

Ce qui nous lie de Samantha Bailly Empty Re: Ce qui nous lie de Samantha Bailly

Message  Bookinette Sam 9 Jan 2016 - 16:33

Une très jolie découverte que ce livre singulier...
Un livre qui traite avant tout des relations humaines, de tout ce qui nous relie les uns aux autres, de la difficulté de se comprendre, de se connaître et de se faire confiance et ce de façon très originale. Le côté un peu stéréotypé des personnages s'efface petit à petit pour laisser percevoir des natures plus complexes et des émotions plus denses...

Une sorte de très jolie fable teintée de surnaturel qui nous balade dans le temps, elle alterne présent, passé et futur et on se laisse porter par la plume très agréable, fluide et sensible.

Un roman d'apprentissage en quelque sorte, Alice a connu des déboires amoureux et va se reconstruire à travers sa relation avec l'énigmatique Raphaël que j'ai eu beaucoup de mal à apprécier (je pense d'ailleurs ne pas y être parvenue....).

De nombreux personnages secondaires tous plus attachants les uns que les autres, avec une mention spéciale pour Sébastien qu'on découvre petit à petit comme un être profond, loyal et plein d'humanité.

Une fin ouverte qui ne satisfera pas tout le monde mais qui m'a semblé très intelligente.

Il me reste d'autres livres de Samantha Bailly à découvrir et je m'en réjouis d'avance !

coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation /5
Bookinette
Bookinette
Impératrice des passions
Impératrice des passions

Messages : 3493
Date d'inscription : 03/05/2014
Localisation : région de Toulouse
Humeur : ♥ Reyes addict ♥♥ Scott Eastwood addict ♥

http://chezbookinette.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Ce qui nous lie de Samantha Bailly Empty Re: Ce qui nous lie de Samantha Bailly

Message  Aurelalala Mer 7 Déc 2016 - 8:39

Ce livre était en train de prendre la poussière dans ma liseuse. J'ai décidé de l'ouvrir à l'aveugle. Après tout, j'ai cru voir "grande romance" sur la couverture, donc je m'attendais à une romance forte. J'ai eu vraiment tort sur toute la ligne. 
Ce n'est pas une grande histoire d'amour du tout alors que j'ai attendu tout le long du roman quelque chose de fort. 
L'histoire en elle-même est pas mal, l'héroïne qui se retrouve soudain avec d'étranges capacités qui vont bouleverser son quotidien. Elle ne sait pas trop d'où ça sort mais elle décide de les utiliser à bon ou mauvais escient. Au lecteur de décider. 

J'ai eu grand mal à suivre avec  ce choix de bascule passé/présent/futur. Ça reste personnel mais un flash-back de temps en temps, oui. Mais de là à naviguer par tous les temps, pour ajouter une pointe de mystère, je présume, ça fait un peu trop. 

Bon je ne vais pas casser le roman qui est quand même sympathique par moment, sauf que Milady a tout intérêt à ne pas le rééditer en grande romance s'ils le font un jour. C'était nous prendre en traître.  Ce qui nous lie de Samantha Bailly 295776373

3.5/5 parce que je n'aime pas du tout la fin.
Aurelalala
Aurelalala
Danseuse émérite
Danseuse émérite

Messages : 126
Date d'inscription : 05/01/2015
Age : 36
Localisation : Languedoc Roussillon

https://leslecturesdaurelalala.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum