Boulevard Des Passions, le Forum.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Memoire d'elles de T. Greenwood

2 participants

Aller en bas

Memoire d'elles de T. Greenwood Empty Memoire d'elles de T. Greenwood

Message  Julie-Ambre Sam 4 Oct 2014 - 0:48

Memoire d'elles
de T. Greenwood

Titre VO : Bodies of Water

Memoire d'elles de T. Greenwood Mymoir10

Résumé

Massachussetts, années 1960. Frankie et Eva élèvent leurs enfants dans la modeste zone résidentielle de Hollyville. Ces mères au foyer ont du mal à se contenter du petit bonheur sur mesure et des joies domestiques que la vie leur réserve. Malmenées par leurs maris, elles se soutiennent pour faire face à l'adversité, et l'amitié qui les unit ne tarde pas à se changer en amour. Mais comment vivre au grand jour une relation que la société condamne avec une telle virulence? Elles rêvent d'une évasion près du lac où elles se sont avoué leur amour, mais le destin les attend au tournant.

Sortie prévue le 21 novembre 2014 chez Milady Romance
Collection : Romans

_________________
Julie-Ambre
Julie-Ambre
Lady Administratrice
Lady Administratrice

Messages : 10207
Date d'inscription : 23/11/2010
Localisation : Entre Montréal et le ciel du Nord
Humeur : Busy like a bee...

Revenir en haut Aller en bas

Memoire d'elles de T. Greenwood Empty Re: Memoire d'elles de T. Greenwood

Message  Penny Dim 7 Déc 2014 - 22:07

Je referme ce livre avec une impression assez désagréable: celle d'avoir lu une histoire sans jamais avoir réussi à vraiment entrer dedans. Pourtant, beaucoup d'éléments étaient réunis pour faire de ce roman une vraie histoire touchante.

Les deux héroïnes, Billie et Eva, sont des femmes typiques de l'Amérique profonde des années 60, engoncées dans des mariages de fortune et faits pour de mauvaises raisons, esseulées, confinées à des tâches ménagères et à l'éducation des enfants... Leur rencontre va marquer le début d'une histoire d'amitié qui va peu à peu se muer en quelque chose de plus profond et plus illicite.
Nous sommes dans la tête d'Eva qui fait alterner à chaque chapitre le récit de sa vie actuelle et celui de ces années qui ont chamboulé sa vie. Elle est maintenant une octogénaire vivant en Californie, ayant laissé derrière elle enfants, famille, et amis suite à la perte de son grand amour.

Dès le début, on se rend compte que l'écriture de l'auteur est dotée d'une sensibilité et d'une émotion vive, qui va poser le contexte, et nous plonger dans un cadre très bien construit, décrit et documenté. On se sent comme dans le décor d'un film, à grand renfort de références musicales, de repères historiques, etc.
On se prend de compassion pour Billie, cette jeune femme née à la mauvaise époque, dont la vie sera jalonnée d'obligations, de paraître, et de désillusions. On compatit à sa douleur lors du récit de sa vie, de ses échecs, de ses fausses couches successives, de ses mauvais choix. L'arrivée d'Eva dans sa vie va mettre à mal tout cet équilibre précaire, lui apporter une confidente, une oreille attentive, ce qui lui avait fait cruellement défaut, mais va également remettre à flot des sentiments enfouis sous des couches de bigoterie et de mentalités archaïques.

Toute cette première partie de l'histoire est accrocheuse, mais s'essouffle rapidement par la suite, qui m'est apparue comme une succession de malheurs, réalistes, mais en trop grand nombre à mon sens. 
J'ai de plus rapidement deviné la fin de l'histoire, j'ai donc eu la sensation de lire un livre où j'attendais une confirmation au lieu d'avoir un plaisir de découverte. Dommage, car tout m'est apparu plus terne du coup: les sentiments, les rebondissements, et les personnages. J'ai même fini par trouver l'épilogue fade et un peu facile.

Bref, j'ai vraiment le sentiment d'être passée à côté de ce livre. J'ai eu la même sensation que lorsque je regarde un film sentimental un peu facile, dont on connaît déjà la fin, sans vraiment en apprécier le déroulement.

Ma note: 3/5

_________________
Memoire d'elles de T. Greenwood Beauti11
"You make me want to live. Not survive; not exist. Live."
He didn’t have the words. Not when what she said hit him harder and deeper than any kiss.

Queen of Shadows, Sarah J. Maas
Penny
Penny
Lady Modératrice Junkiebook
Lady Modératrice Junkiebook

Messages : 5555
Date d'inscription : 06/12/2012
Localisation : En train de ramer. Mais il parait que ça fait forcément avancer vers une direction, alors je continue! :D
Humeur : Présidente du club des droguées de ♥♥ Ty & Zane ♥♥

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum