Boulevard Des Passions, le Forum.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les Enquêtes du Commandant Gerfaut - Tome 2 : Le Mystère Lux & Umbra de Gilles Milo-Vacéri

Aller en bas

Les Enquêtes du Commandant Gerfaut - Tome 2 : Le Mystère Lux & Umbra de Gilles Milo-Vacéri Empty Les Enquêtes du Commandant Gerfaut - Tome 2 : Le Mystère Lux & Umbra de Gilles Milo-Vacéri

Message  Zazazoo Sam 14 Mar 2015 - 17:56

Les Enquêtes du Commandant Gerfaut
Tome 2 : Le Mystère Lux & Umbra
de Gilles Milo-Vacéri


Les Enquêtes du Commandant Gerfaut - Tome 2 : Le Mystère Lux & Umbra de Gilles Milo-Vacéri 9782280340014

Résumé :
Un sextuple meurtre. Une scène de crime cernée de triangles et de compas, de feuilles d’or et de symboles ésotériques. Des victimes qui appartiennent aux plus hautes sphères de l’État. Lorsque le commandant Gabriel Gerfaut est appelé sur cette affaire, il flaire d’emblée le parfum âcre du secret. Un relent bien vite confirmé : les victimes appartenaient à la franc-maçonnerie et aucun élément ne doit filtrer de cette enquête, au risque de provoquer un scandale sans précédent. Mais au fil des interrogatoires, le mystère s’épaissit, les incohérences se multiplient. Car les victimes n’auraient jamais dû se trouver ensemble : leur réunion funeste brise les règles fondamentales du culte ancestral. Aidé de sa coéquipière Adriana, Gerfaut va devoir faire la lumière sur cette sombre affaire, tout en veillant à rester dans l’ombre...

Sortie le 12 mars 2015 chez Harlequin
Dans la collection HQN

Arrow Tome 1 : Que son règne vienne

_________________
Zazazoo
Zazazoo
Lady Administratrice
Lady Administratrice

Messages : 18439
Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 40
Humeur : Hopeless romantic with a dirty mind ♥

Revenir en haut Aller en bas

Les Enquêtes du Commandant Gerfaut - Tome 2 : Le Mystère Lux & Umbra de Gilles Milo-Vacéri Empty Re: Les Enquêtes du Commandant Gerfaut - Tome 2 : Le Mystère Lux & Umbra de Gilles Milo-Vacéri

Message  Zazazoo Dim 15 Mar 2015 - 15:03

A la lecture du résumé, on pourrait s'attendre à un énième polar ésotérique dans la lignée du Da Vinci Code, mais non, pas du tout. Certes, le point de départ de cette enquête trouve ses racines dans le milieu des Francs-Maçons, cette organisation mystérieuse qui fait fantasmer pas mal de monde, mais l'auteur sort assez vite de cet univers pour élargir son enquête dans un champ nettement plus vaste. En effet, des Francs-Maçons aux plus hauts sommets de l’État en passant par les nostalgiques du IIIème Reich, toutes les conditions sont réunies pour une enquête aux ramifications nombreuses !

Le gros point fort de ce roman ce sont les personnages : Gabriel Gerfaut d'abord, commandant de son état, sorte de croisement entre Gil Grissom et Patrick Jane,
Spoiler:
sa mémoire photographique, son esprit très organisé (les fameux petits tiroirs), son sens aigu de l'observation et son côté gentiment tyrannique et un peu kamikaze, il faut bien l'avouer, font de lui un personnage attachant, le genre de flic dont on aimerait suivre les aventures à la télé.

Les autres personnages sont également réussis, que ce soit Adrianna, la coéquipière de Gerfaut, ou encore Paul, nouveau venu dans cette équipe de choc.

L'enquête est bien menée, il n'y a pas de temps morts, on ne s'ennuie pas une seconde et même si parfois le vocabulaire est assez technique, on n'est pas perdu du tout.
L'écriture de Gilles Milo-Vacéri est agréable, fluide et efficace, j'ai aimé l'humour corrosif de Gerfaut, c'est vraiment un personnage que j'ai apprécié, et en plus de ses qualités, ce n'est un superflic invincible, et j'ai aimé ce côté vraisemblable, justement, mais aussi le fait que sa coéquipière n'hésite pas à lui secouer les puces.

La fin ne donne qu'une envie, retrouver les personnages dans une suite, qui, je l'espère, arrivera bien vite ! Et du coup, moi qui n'avait pas encore lu le premier tome, je me réjouis d'avoir un nouveau venu dans ma PAL !  cheesygrin

♥️ ♥️ ♥️.75/5

_________________
Zazazoo
Zazazoo
Lady Administratrice
Lady Administratrice

Messages : 18439
Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 40
Humeur : Hopeless romantic with a dirty mind ♥

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum