Boulevard Des Passions, le Forum.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Avant toi - Tome 2 : Après toi de Jojo Moyes

+9
Pristi
Plum Kreole
ms01
MissFéline
Candyshy
Penny
clochettes
Olivia17
Julie-Ambre
13 participants

Aller en bas

Avant toi - Tome 2 : Après toi de Jojo Moyes Empty Avant toi - Tome 2 : Après toi de Jojo Moyes

Message  Julie-Ambre Ven 18 Déc 2015 - 11:12

Avant toi
Tome 2 : Après toi
de Jojo Moyes


Avant toi - Tome 2 : Après toi de Jojo Moyes 12654410

Tome 1 : Avant toi

Résumé (Trad Forum BdP)

À ne pas lire si vous n'avez pas lu le tome 1 !!!

Comment aller de l'avant quand vous avez perdu la personne que vous aimiez ?

Louisa Clark n'est plus une fille ordinaire vivant une vie ordinaire. Après six mois passés aux côtés de Will Traynor, elle se bat pour vivre sans lui. Quand un accident force Lou à retourner dans sa famille, elle ne peut s'empêcher de se sentir revenue à son point de départ.

Son corps se remet, mais Lou sait qu'elle doit se remettre à vivre. C'est ainsi qu'elle se retrouve dans la cave d'une église avec les membres du groupe de soutien Moving On, qui partagent leurs pensées, rires, frustrations, et leurs monstrueux cookies. Ils vont aussi la mener à Sam Fielding, l'urgentiste qui côtoit chaque jour la vie et la mort, et le seul homme peut-être capable de la comprendre. Jusqu'à ce qu'une personne du passé de Will ressurgisse et mette ses projets à l'eau, changeant son futur...

Pour Lou Clark, la vie après Will signifie apprendre à retomber amoureuse, avec tous les risques que cela comporte.

Sortie VF prévue le 20 mai 2016 chez Milady Romance

_________________
Julie-Ambre
Julie-Ambre
Lady Administratrice
Lady Administratrice

Messages : 10207
Date d'inscription : 23/11/2010
Localisation : Entre Montréal et le ciel du Nord
Humeur : Busy like a bee...

Revenir en haut Aller en bas

Avant toi - Tome 2 : Après toi de Jojo Moyes Empty Re: Avant toi - Tome 2 : Après toi de Jojo Moyes

Message  Olivia17 Ven 18 Déc 2015 - 21:14

trop bonne nouvelle!! je ne savais pas du tout qu'il y avait une suite!! ça va être dur de faire aussi bien que le premier tome!!!
Olivia17
Olivia17
Reine de la saison
Reine de la saison

Messages : 728
Date d'inscription : 14/03/2015
Age : 40
Localisation : 53

http://chickbook.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Avant toi - Tome 2 : Après toi de Jojo Moyes Empty Re: Avant toi - Tome 2 : Après toi de Jojo Moyes

Message  clochettes Sam 2 Jan 2016 - 20:59

Oh mon dieu je suis trop CONTENTE Avant toi - Tome 2 : Après toi de Jojo Moyes 2887121767 Avant toi - Tome 2 : Après toi de Jojo Moyes 2887121767 Avant toi - Tome 2 : Après toi de Jojo Moyes 2887121767 Avant toi - Tome 2 : Après toi de Jojo Moyes 2887121767 Avant toi - Tome 2 : Après toi de Jojo Moyes 2887121767 Avant toi - Tome 2 : Après toi de Jojo Moyes 2887121767 Avant toi - Tome 2 : Après toi de Jojo Moyes 2887121767 
Enfin !!!! je vais revoir Louisa et voir comment elle va  yeux qui brillent yeux qui brillent yeux qui brillent yeux qui brillent
clochettes
clochettes
Danseuse émérite
Danseuse émérite

Messages : 325
Date d'inscription : 06/11/2012
Age : 30
Localisation : Cacher sous ma couettes .
Humeur : Sur la planéte mars !! Mdr

Revenir en haut Aller en bas

Avant toi - Tome 2 : Après toi de Jojo Moyes Empty Re: Avant toi - Tome 2 : Après toi de Jojo Moyes

Message  Penny Ven 29 Jan 2016 - 3:55

Ajout de la couv!  cheesygrin

_________________
Avant toi - Tome 2 : Après toi de Jojo Moyes Beauti11
"You make me want to live. Not survive; not exist. Live."
He didn’t have the words. Not when what she said hit him harder and deeper than any kiss.

Queen of Shadows, Sarah J. Maas
Penny
Penny
Lady Modératrice Junkiebook
Lady Modératrice Junkiebook

Messages : 5555
Date d'inscription : 06/12/2012
Localisation : En train de ramer. Mais il parait que ça fait forcément avancer vers une direction, alors je continue! :D
Humeur : Présidente du club des droguées de ♥♥ Ty & Zane ♥♥

Revenir en haut Aller en bas

Avant toi - Tome 2 : Après toi de Jojo Moyes Empty Re: Avant toi - Tome 2 : Après toi de Jojo Moyes

Message  Candyshy Lun 1 Fév 2016 - 8:46

Encore une superbe couverture j'ai vraiment hâte de sa sortie Avant toi - Tome 2 : Après toi de Jojo Moyes 295776373
Jojo Moyes  coeur Evalluation
Candyshy
Candyshy
Danseuse émérite
Danseuse émérite

Messages : 396
Date d'inscription : 19/05/2011
Age : 46
Localisation : derrière mon livre
Humeur : souvent fofolle

https://www.youtube.com/channel/UCKFOKmhZDjgUC2276PKkYRw

Revenir en haut Aller en bas

Avant toi - Tome 2 : Après toi de Jojo Moyes Empty Re: Avant toi - Tome 2 : Après toi de Jojo Moyes

Message  MissFéline Sam 6 Fév 2016 - 0:00

Mon Dieu  Shocked !! Je ne savais pas qu'il y allait avoir une suite!! 

Avant toi avait été (et est toujours d'ailleurs) un méga coup de cœur  coeur Evalluation , il m'avait fallu des semaines pour m'en remettre et réussir à lire autre chose !!

Ce second tome je ne vais pas le louper!!
MissFéline
MissFéline
Danseuse émérite
Danseuse émérite

Messages : 140
Date d'inscription : 26/05/2015
Localisation : Moselle
Humeur : Happy

Revenir en haut Aller en bas

Avant toi - Tome 2 : Après toi de Jojo Moyes Empty Re: Avant toi - Tome 2 : Après toi de Jojo Moyes

Message  ms01 Sam 6 Fév 2016 - 7:52

j avais tellement aimer le tome 1 que je sais même pas si je vais lire celui il nous pourra jamais être a la hauteur du 1
ms01
ms01
Lady enviée
Lady enviée

Messages : 480
Date d'inscription : 05/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Avant toi - Tome 2 : Après toi de Jojo Moyes Empty Re: Avant toi - Tome 2 : Après toi de Jojo Moyes

Message  MissFéline Lun 8 Fév 2016 - 23:33

ms01 a écrit:j avais tellement aimer le tome 1 que je sais même pas si je vais lire celui il nous pourra jamais être a la hauteur du 1

C'est vrai que c'est un risque  Avant toi - Tome 2 : Après toi de Jojo Moyes 3728825754, mais je vais tout de même tenter!
MissFéline
MissFéline
Danseuse émérite
Danseuse émérite

Messages : 140
Date d'inscription : 26/05/2015
Localisation : Moselle
Humeur : Happy

Revenir en haut Aller en bas

Avant toi - Tome 2 : Après toi de Jojo Moyes Empty Re: Avant toi - Tome 2 : Après toi de Jojo Moyes

Message  Olivia17 Lun 6 Juin 2016 - 22:04

Sortie dans 4 jours! est-ce que quelqu'un se lance ? Avant toi - Tome 2 : Après toi de Jojo Moyes 2887121767
Olivia17
Olivia17
Reine de la saison
Reine de la saison

Messages : 728
Date d'inscription : 14/03/2015
Age : 40
Localisation : 53

http://chickbook.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Avant toi - Tome 2 : Après toi de Jojo Moyes Empty Re: Avant toi - Tome 2 : Après toi de Jojo Moyes

Message  Candyshy Mar 7 Juin 2016 - 8:41

Trop trop hâteeeeeeeeeeeeeeeeeee  bounce  affraid
Candyshy
Candyshy
Danseuse émérite
Danseuse émérite

Messages : 396
Date d'inscription : 19/05/2011
Age : 46
Localisation : derrière mon livre
Humeur : souvent fofolle

https://www.youtube.com/channel/UCKFOKmhZDjgUC2276PKkYRw

Revenir en haut Aller en bas

Avant toi - Tome 2 : Après toi de Jojo Moyes Empty Re: Avant toi - Tome 2 : Après toi de Jojo Moyes

Message  Plum Kreole Sam 11 Juin 2016 - 23:08

Mon avis : 


Il est certain que ce second volet, n’a pas la même intensité émotionnelle qu’ « Avant toi » … et encore, pas certain …  J’avoue que j’ai souvent été submergée par l’émotion (surtout pendant les flash-backs sur le premier opus)
Je l’attendais avec beaucoup d’impatience, et même si effectivement à la fin de ma lecture, je me dis qu’il n’était pas forcément utile d’avoir une suite, j’avoue que j’ai beaucoup aimé cette suite, que je me suis laissé sans réticence happée par les mots de l’auteure, complètement absorbée dans les turpitudes de Lou …. Tout au long des pages, nous suivons son dur parcours sur le chemin chaotique de son deuil !! A chaque instant, Will ère telle une ombre, nous ressentons sa présence dans chacune de ces actions ….
Petit à petit, au fil de ces rencontres, avec l’aide de sa famille, de ses amis, la rencontre d’une jeune fille qui vous touchera énormément, d’un homme à part, Lou avance … progresse, non sans mal … mais toujours soutenu, porter en quelque sorte par son amour pour Will, elle va doucement, reprendre les rennes de sa vie …
J’avoue avoir eu les larmes aux bords des yeux, j’ai trouvé certains passages intenses en émotion … j’ai été ému par sa peur de l’avenir, ses craintes de s’attacher trop fort à quelqu’un d’autres et de nouveau devoir tout perdre …
Voici une romance douce-amère, ou l’émotion est bien là, peut être pas comme dans le premier opus, mais là tout de même ! Intense d’une autre manière … voici un petit bout de l’histoire de LOU, son histoire après Will, parsemée d’instant de joie ou vous allez beaucoup sourire voir rire, grâce a sa famille peu conventionnelle, grâce a son nouveau cercle de contact / ami, regroupant des personnages atypiques, mais au combien attachants, surprenants …
Un joli moment de lecture, emplie de tendresse, de recueillement, de joie et de partage … un petit complément histoire de laisser Will nous quitter, reposer en paix, et donner à Lou la chance d’enfin profiter de l’avenir qui s’ouvre à elle ….


Ma note :  coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation /5
Plum Kreole
Plum Kreole
Cavalière sollicitée
Cavalière sollicitée

Messages : 79
Date d'inscription : 20/04/2016
Age : 47
Localisation : Ventiseri

https://enmaledechroniques.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Avant toi - Tome 2 : Après toi de Jojo Moyes Empty Re: Avant toi - Tome 2 : Après toi de Jojo Moyes

Message  Pristi Ven 24 Juin 2016 - 18:15

J'ai commencé le livre avec appréhension car j'avais peur d'être déçue. Au final je l'ai plus lu comme un roman à part que comme une suite (était-elle vraiment utile ?).
J'ai aimé suivre Lou dans sa vie après Will, dans sa reconstruction. Il y a des moments drôles, d'autres émouvants et d'autres plus tendres.

coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation ,5/5
Pristi
Pristi
Déesse de la romance
Déesse de la romance

Messages : 5712
Date d'inscription : 05/10/2013
Age : 48
Localisation : Seine et Marne

Revenir en haut Aller en bas

Avant toi - Tome 2 : Après toi de Jojo Moyes Empty Re: Avant toi - Tome 2 : Après toi de Jojo Moyes

Message  clochettes Ven 8 Juil 2016 - 21:36

J'ai adoré retrouvé Lou , même si je savais que j'allais la retrouver dans un état comateux . Et j'ai eu raison à mon plus grand désarroi  , en retrouve Lou pas franchement comment en l'aurais imaginé .Elle là repris son rôle de serveuse dans un bar à l'aéroport purée j'ai voulu hurler quand j'ai vu qu'elle était retombé dans son train- train d'avant Wil .
Spoiler:

Et une nouvelle mission , , se voit incomber à Lou comme si Will lui tendait une perche à s'accrocher dans ce tourbillon sans fin de désespoir où elle s'enfonce.
LA famille de Lou est toujours aussi déjantée, j'ai beaucoup rigolé en leur compagnie .
Cependant, il reste un élément qui n'est pas négligeable l'absence de Will ! je n'ai jamais cru qu'un personnage d'un bouquin m'aurait autant manqué Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad

.

Les pas de Lou pour reconstruire sa vie   ressemble au premier pas d'un bébé lorsqu'il apprend à marcher :  d'abord elle se redresse pour testé son équilibre, puis elle essaye de marcher, mais elle trébuche au moment ou elle crois pouvoir courir , et avant quelle les put tomber quelqu'un la releve on lui chuchotant " recommence" ou encore " Tu es presque Clark encore un pas ,tu peut le faire !! " encouragé par Will en fond sonore .

Je ne dirais pas que j'ai adoré cette histoire,  c'était pour avoir des nouvelles de Lou que j'ai entamé cette histoire, surtout la fin du tome 2 qui laisse présager un tome 3 à l'horizon  . Personnellement j'en resterai là pour cette saga, parce que après j'ai l'impression que sa fait trop " pompe à fric" et je n'ai pas envie que cette merveilleuse histoire soit entachée par cet aspect .

 
J’espère vraiment que Lou se reconstruira et que tous se finira par "elle vécu heureuse et eu beaucoup d'enfant " . J'ai vraiment aimé cette nana au grand cœur , avec un sacré courage pour se relever  Avant toi - Tome 2 : Après toi de Jojo Moyes 3343367894 Avant toi - Tome 2 : Après toi de Jojo Moyes 3343367894 .



clochettes
clochettes
Danseuse émérite
Danseuse émérite

Messages : 325
Date d'inscription : 06/11/2012
Age : 30
Localisation : Cacher sous ma couettes .
Humeur : Sur la planéte mars !! Mdr

Revenir en haut Aller en bas

Avant toi - Tome 2 : Après toi de Jojo Moyes Empty Re: Avant toi - Tome 2 : Après toi de Jojo Moyes

Message  Luxnbooks Dim 21 Aoû 2016 - 10:31

Mon avis :

Je fais partie des personnes qui n’envisageait pas une suite à Avant toi, j’imaginais qu’elle gâcherait toute la beauté de cette magnifique histoire et au vu des premiers retours, je n’étais pas loin de ne jamais le lire. Et puis, quelques avis isolés lui ont laissé sa chance et j’ai suivi les conseils de certain, à savoir que même si ce roman est présenté comme une suite, c’est avant tout une histoire complètement différente et j’admets qu’il est impossible de les comparer, car Will a tout chamboulé sur son passage et plus rien ne peut être pareil après tout ce que Lou a vécue avec lui.
L’histoire se déroule un an et demi après que Will soit parti. Nous quittions Lou en plein cœur de Paris, avec plein de nouveaux horizons qui s’offraient à elle. Sur les conseils de Will, la jeune femme a beaucoup voyagé aux quatre coins de l’Europe seulement ses voyages qui devaient lui permettre de profiter de la vie, se sont avéré de plus en plus difficile à supporter pour Lou. Beaucoup trouveront qu’elle n’a pas tenue sa promesse, moi je dirais que le vide dans son cœur était tout simplement tellement important, qu’elle n’a pas réussi à se sentir en harmonie avec sa nouvelle vie.
La mort de Will a entraîné beaucoup de souffrance, à commencer par son départ de la ville de son enfance où elle faisait l’objet de critiques, puis face au silence de sa mère qui ne lui pardonne pas d’avoir soutenu le jeune homme dans sa démarche. Un grand vide, c’est tout ce que ressent Lou et également beaucoup de colère. Les instructions du jeune homme étaient précises, ce qu’il n’avait pas calculé c’est l’état à la limite de  la dépression de Lou. Tout ce qu’il lui reste, c’est ce petit appartement à Londres qui lui permet d’avoir un toit au-dessus de sa tête, après son job dans un bar minable. Une suite d’évènements inattendus vont la conduire à se rapprocher de nouveaux personnages qui vont changer sa vie, en y ajoutant un peu de couleur, pour progressivement lui redonner goût à la vie.
Comme beaucoup la présence et l’humour de Will m’ont manqué, mais le fait qu’il soit beaucoup évoqué m’a rassuré. Alors qu’il était celui qui faisait sortir Lou de sa zone de confort, elle va faire la connaissance de Lily, une rebelle qui va se charger de secouer un peu Lou et lui apporter son lot de surprises. Au départ j’avais un peu de mal avec son caractère et j’ai fini par entrevoir une jeune fille pas aussi mauvaise qu’on pourrait le croire, son humour et sa folie vont apporter un peu de nouveauté dans la vie monotone de Lou. Ce tome est à l’image de la vie de la jeune femme, on ressent toute la douleur et même s’il n’est pas aussi intense que pouvait l’être Avant toi, les thèmes abordés sont tout aussi touchants et également très justes. Concernant la fin ouverte beaucoup y voit le signe d’une potentielle suite, pour moi c’est surtout le début d’une nouvelle vie pour Lou et la porte reste ouverte à la vie.

Ma note : ♥ ♥ ♥ ♥ /5
Luxnbooks
Luxnbooks
Princesse intrépide
Princesse intrépide

Messages : 1531
Date d'inscription : 31/10/2014
Age : 34

http://luxnbooks.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Avant toi - Tome 2 : Après toi de Jojo Moyes Empty Re: Avant toi - Tome 2 : Après toi de Jojo Moyes

Message  mabi Ven 2 Sep 2016 - 22:11

Si le premier opus laisse Lou ravagée de douleur après le suicide de Will, le second nous la présente survivante déphasée. Et puis, alors qu'elle crie au ciel sa désespérance, elle bascule dans le vide et... se retrouve trois étages plus bas! (Un peu d'humour dans sa déveine)
Bon, d'accord, elle est poly traumatisée, mais l'ambulancier qui vient à son secours est canon.
Elle se remet peu à peu de ses blessures et reprend sa vie où elle l'avait laissé sauf que

  1. Son responsable a changé et le nouveau est un petit tyran étriqué
  2. Débarque dans sa vie une adolescente révoltée qui a un lien avec Will
  3. Sa mère a décidé de s'émanciper et de vivre sa vie de femme libérée
  4. Son super ambulancier réapparait dans sa vie
  5. Des quiproquos divers et variés lui complique la vie


Certes le fil de l'histoire est moins sombre, l'espoir plus présent et les personnages évoluent peu à peu, mais on retrouve bien la plume de Jojo Moyes. Ce tome est plus lumineux que le premier, les effets dramatiques sont contre balancés par des pointes d'humour. Il peu paraitre moins intense, plus banal, mais la vie y est victorieuse alors que c'était la mort qui couronnait le précédent.
coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation ,5/5

_________________
Livrophagite aiguë et chronique : maladie textuellement transmissible
Avant toi - Tome 2 : Après toi de Jojo Moyes Sign-m12
Jamais sans mon livre.
Mabi : livrophage incurable et heureuse de l'être
mabi
mabi
Déesse de la romance
Déesse de la romance

Messages : 8036
Date d'inscription : 26/08/2011
Age : 70
Localisation : En train de faire baisser ma Montagne A Lire (enfin, j'essaye!) C'est mal barré!!!! :(
Humeur : J'ai décidé d'être heureuse, c'est bon pour la santé!

Revenir en haut Aller en bas

Avant toi - Tome 2 : Après toi de Jojo Moyes Empty Re: Avant toi - Tome 2 : Après toi de Jojo Moyes

Message  Olivia17 Mer 1 Fév 2017 - 23:01

J'ai dévoré ce livre, j'avais un peu d'appréhension car après "avant toi" c'est dur d'oser se lancer dans une suite mais au final c'est une réussite.
Jojo Moyes écrit très bien comme d'habitude, rarement déçue avec elle.
Elle réussit avec ce livre a faire revivre Will, même si il nous manque forcément, ça ne peut pas être autrement.
Mais elle réussit a trouver une bonne intrigue pour ce tome, et a faire revivre Lou, et quelle bonne idée!
On passe par des moments droles et tristes, et touchants.
Et quelle galerie de personnages autour de Lou, un vrai bonheur.

coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation /5
Olivia17
Olivia17
Reine de la saison
Reine de la saison

Messages : 728
Date d'inscription : 14/03/2015
Age : 40
Localisation : 53

http://chickbook.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Avant toi - Tome 2 : Après toi de Jojo Moyes Empty Re: Avant toi - Tome 2 : Après toi de Jojo Moyes

Message  calypso Sam 10 Nov 2018 - 0:01

Après avoir lu Avant toi, je ne pouvais pas passer à coté de la suite et voir comment  Louisa  allait rebondir après la mort de Will....
cette suite est un  trait d'union entre Will et Lou :  alors que le désespoir accable Lou
d'une façon inattendue un petit miracle de la vie apparaît, une rencontre qui va faire sortir Lou de sa léthargie ...mais également  qui va faire bouger , évoluer nombre de personnages  autour de Louisa    

 
Au delà de l'histoire, quel bonheur de retrouver l'écriture de l'auteur,  Jojo Moyes a cette faculté de trouver les mots justes à  tous ses personnages disparates cassés  dans les larmes et dans la joie . De nouveau j'ai pleuré et j'ai ri, un tome plein de  réconfort et  d'espoir autour du deuil .  Je pensai que l'auteur allait s'arrêter là,  mais  il y a une suite : alors qu'elle trouve l'amour avec Sam, elle s'envole vers New York 
Nul doute que Will serait fier d'elle   
coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation ,5 /5 je lirai la suite ...
calypso
calypso
Impératrice des passions
Impératrice des passions

Messages : 3320
Date d'inscription : 19/05/2013
Age : 53
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Avant toi - Tome 2 : Après toi de Jojo Moyes Empty Re: Avant toi - Tome 2 : Après toi de Jojo Moyes

Message  Distact Mar 4 Fév 2020 - 23:43

On retrouve Lou qui après avoir suivi le conseil de Will, et avoir découvert Paris, retombe dans ses travers et se laisse porter par les événements. Elle est dans le deuil et n'arrive pas à remonter la pente. J'avoue que le début m'a paru un peu long, on a envie de secouer Lou, de lui dire que ce n'est pas ce que Will voulait pour elle. Quand suite à un accident ses parents lui demande d'aller à un groupe de soutien et que les personnes qui se trouvent là parlent de leurs difficultés à exprimer leur douleur à leur entourage, on se sent concerné et on a presque honte d'avoir pensé que Lou devait se ressaisir.
J'ai bien aimé aussi la nouvelle venue dans la vie de Lou, cette Lily qui est franchement une sacré emmerdeuse, mais on s'attache très vite à elle.
Les nouveaux personnages sont très intéressants et j'ai beaucoup aimé cette suite même si elle n'a pas la même dimension. Le premier roman m'avait beaucoup remise en question sur la problématique de l'euthanasie et avait changé mon regard. Ici le thème du deuil est moins sujet à controverse mais tout aussi pertinent.
Jojo Moyes nous parle souvent des difficultés de la vie et elle le fait de manière très intelligente. Ses personnages sont attachants et on se reconnait en eux.


coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation

_________________
Avant toi - Tome 2 : Après toi de Jojo Moyes Mounta12
Distact
Distact
Princesse intrépide
Princesse intrépide

Messages : 1735
Date d'inscription : 20/12/2012
Age : 56
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum