Boulevard Des Passions, le Forum.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Romances et des Mots - Collectif d'auteurs HQN

+3
lessa42
patacaisse
Penny
7 participants

Aller en bas

Des Romances et des Mots - Collectif d'auteurs HQN Empty Des Romances et des Mots - Collectif d'auteurs HQN

Message  Penny Dim 27 Mar 2016 - 16:58

Des Romances et des Mots
Collectif d'auteurs HQN


Des Romances et des Mots - Collectif d'auteurs HQN 97822810

Résumé:
A l’occasion du salon du Livre de Paris 2016 dédié à la Corée, nous avons proposé à six auteurs de la collection HQN de participer à un petit jeu littéraire. L’objectif ? Écrire une romance – moderne, sexy, humoristique… – à partir d’un idéogramme coréen. S’inspirant de ces six idéogrammes, de ces six mots, amant, parapluie, voisin, cahier, soleil et rêve nos talentueux auteurs ont donné vie à six nouvelles inédites, dont la richesse et la diversité ont dépassé nos espérances. C’est donc avec une grande fierté que nous vous invitons à plonger au cœur de leurs univers et à vous laisser porter par les mots… Car HQN, c’est avant tout une collection qui privilégie l’émotion et le plaisir de lire.

HQN S'engage : 4€ seront reversés à l'association Toutes à l'école pour chaque recueil vendu.

Paru le 17 mars 2016 aux éditions HQN
à l'occasion du salon Livre Paris 2016

_________________
Des Romances et des Mots - Collectif d'auteurs HQN Beauti11
"You make me want to live. Not survive; not exist. Live."
He didn’t have the words. Not when what she said hit him harder and deeper than any kiss.

Queen of Shadows, Sarah J. Maas
Penny
Penny
Lady Modératrice Junkiebook
Lady Modératrice Junkiebook

Messages : 5555
Date d'inscription : 06/12/2012
Localisation : En train de ramer. Mais il parait que ça fait forcément avancer vers une direction, alors je continue! :D
Humeur : Présidente du club des droguées de ♥♥ Ty & Zane ♥♥

Revenir en haut Aller en bas

Des Romances et des Mots - Collectif d'auteurs HQN Empty Re: Des Romances et des Mots - Collectif d'auteurs HQN

Message  Penny Dim 27 Mar 2016 - 17:50

Ce recueil est une nouvelle occasion de (re)découvrir certains auteurs de romance francophones, autour d'un thème imposé: un idéogramme coréen. Excellente idée, propice à tous les styles et toutes les envies. Et c'est bien la qualité principale de ce recueil: offrir des histoires variées, tantôt mélancoliques et doucereuses, tantôt drôles et presque caricaturales.
J'ai pris la liberté de ne pas lire les histoires dans l'ordre du livre. J'ai préféré découvrir en premier les auteurs que je ne connaissais pas, afin de ne pas pénaliser leurs textes au profit de ceux des auteurs que je connais (et aime) déjà. Et cela a très bien fonctionné. C'est donc dans mon ordre de lecture que je vais vous les présenter.

Avec le mot Voisin, Cécile Chomin a pris le parti d'écrire une romance qui ressemble étrangement à une comédie romantique américaine. Marion et Fabien forment un duo explosif, qui va naviguer entre quiproquos, réparties et jeu de séduction drolissime. Ce récit résolument contemporain m'a fait l'effet d'une bouffée d'air frais, et j'avoue avoir craqué pour Alice et Bertrand, que j'ai immédiatement adoptés dans mon cercle d'amis imaginaires tirés de la romance. (Ne cherchez pas, je viens d'inventer le groupe  cheesygrin ). Une nouvelle résolument drôle donc, fraîche, et réellement divertissante. J'ai adoré!

Autour du mot Cahier, Léna Forestier va quant à elle écrire une histoire teintée de mélancolie, au gré des souvenirs de Jean, le parrain de Ludo. Après avoir découvert un cahier contenant un pan de vie de Jean que le héros ne connaît pas, il va remonter le fil du temps, et trouver l'amour au gré de ses recherches. Cette nouvelle est une sorte de parcours initiatique, au cours duquel Ludo marchera sur les traces de Jean comme il le dit. Une nouvelle douce-amère, qui tranche radicalement avec le ton des autres, et fait voyager loin, très loin.

C'est sous le Soleil que Louisa Meonis place sa nouvelle, avec une héroïne que l'on a déjà croisée: Samantha, sa version toute personnelle de Bridget Jones. Elle est en couple depuis 4 mois avec Thomas, un maniaque de la propreté, ancien espion, et doit le laisser pour une croisière en famille à la Réunion. Mais Thomas a d’autres projets, qui tournent mal, et il se retrouve à la rejoindre, avec ses deux frères et sa soeur enceinte et dépressive, parce que fraîchement larguée à l’autel.
Une nouvelle drôle, rocambolesque, où les péripéties vont s'enchaîner, une suite de scènes dignes d'un roman chick-lit, presque caricaturale, mais tellement divertissante!

Gilles Milo-Vacéri a eu la lourde tâche de tisser une nouvelle très très érotique autour du mot Rêve. Et lorsque je dis érotique, c'est très clairement le cas.
Nikolas, un créateur de BD érotiques, est en panne d’inspiration. Il est envoyé à Séoul pour rencontrer Kim, une artiste qui saura lui en redonner. S’en suit une découverte de l’érotisme en Corée, où Nikolas en apprendra beaucoup sur le désir, l’envie, sur le lien étroit  qui unit ces deux concept à l'art, et sur lui-même également.
Je ne suis pas réellement friande des romances érotiques pures, mais j'ai paradoxalement aimé le mélange dans cette nouvelle de langage tranchant et cru avec une dimension plus onirique du récit, où la réalité se mêle à un rêve très épicé. Une nouvelle à réserver à un public très averti donc, mais si l'on aime le style, elle ne décevra pas par sa qualité.

Avec le mot Parapluie, Emily Blaine nous sert une tranche de la vie de Claire, qui a le coeur brisé depuis trois mois, après que Ty, son meilleur ami et guitariste d'un groupe de rock, l’a abandonnée au lendemain d'une nuit qui aura tout changé entre eux.
Nous avons ici le privilège de lire une histoire écrite par Mme Blaine avec une rock-star. Alors certes, ce n'est pas le sujet central de l'histoire, l'aspect musique n'est là que de manière presque anecdotique, mais j'avoue que c'est avec ce petit détail que j'ai fondu pour Ty... De plus, j'ai réellement aimé le ton inhabituel donné au récit, plus mélancolique et teinté de douleur au début.
Un héros qu'on adore détester, une tranche de vie entre deux âmes soeurs qui peinent à se trouver, et un peu de musique. On en redemande!  cheesygrin

Et enfin, c'est autour du mot Amant que Valéry K. Baran écrit sa nouvelle.
Charlie et Romain sont deux êtres en perdition, qu'elle soit sentimentale, personnelle ou professionnelle. Charlie hérite de la maison dans laquelle elle a en partie grandi, et (re)croise le chemin de Romain, venu vivre chez sa grand-mère après une grosse déception. Au fil du récit, chacun va aider l’autre à sortir de cette zone de confort si cloisonnée, affronter ses peurs et oser aller de l’avant. Amant est un mot qui va comme un gant à l'auteur, et elle a encore une fois excellé dans l'art de savoir créer une histoire et des personnages sensuels, des émotions à fleur de peau, parfois mieux exprimées par le langage non-verbal que par de simples mots, un grain de folie, et des héros un peu torturés.
Valéry possède apparemment la formule secrète pour savoir me toucher en plein coeur à chaque fois... Cette nouvelle était pour moi la plus intimiste de toutes, j'ai plongé dedans sans aucune envie d'en sortir. Et pourtant, il m'a fallu laisser Charlie et Romain bien trop tôt à mon goût...

Bref, Des Romances et des Mots est encore une fois une vraie réussite.
Il m'a permis de découvrir des auteurs, d'en confirmer d'autres, et de retrouver avec toujours autant de plaisir ces petites romances made in France dont je raffole depuis quelques temps.  Des Romances et des Mots - Collectif d'auteurs HQN 3343367894

Ma note: 4.25/5

_________________
Des Romances et des Mots - Collectif d'auteurs HQN Beauti11
"You make me want to live. Not survive; not exist. Live."
He didn’t have the words. Not when what she said hit him harder and deeper than any kiss.

Queen of Shadows, Sarah J. Maas
Penny
Penny
Lady Modératrice Junkiebook
Lady Modératrice Junkiebook

Messages : 5555
Date d'inscription : 06/12/2012
Localisation : En train de ramer. Mais il parait que ça fait forcément avancer vers une direction, alors je continue! :D
Humeur : Présidente du club des droguées de ♥♥ Ty & Zane ♥♥

Revenir en haut Aller en bas

Des Romances et des Mots - Collectif d'auteurs HQN Empty Re: Des Romances et des Mots - Collectif d'auteurs HQN

Message  patacaisse Dim 27 Mar 2016 - 18:50

Après avoir lu ton avis, je n'ai qu'une seule envie, celle de lire ce recueil ! Merci Penny-cilline !
patacaisse
patacaisse
Reine de la saison
Reine de la saison

Messages : 617
Date d'inscription : 12/08/2011
Localisation : paris
Humeur : amoureuse ;-)

http://patacaisse.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Des Romances et des Mots - Collectif d'auteurs HQN Empty Re: Des Romances et des Mots - Collectif d'auteurs HQN

Message  lessa42 Dim 27 Mar 2016 - 21:00

commandé, j'ai vraiment hâte de le recevoir vu les avis de Penny  cheesygrin merci à toi donc
lessa42
lessa42
Reine de la saison
Reine de la saison

Messages : 814
Date d'inscription : 24/02/2015
Age : 53
Humeur : bonne :)

http://solysbooks.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Des Romances et des Mots - Collectif d'auteurs HQN Empty Re: Des Romances et des Mots - Collectif d'auteurs HQN

Message  Jess Dim 27 Mar 2016 - 21:12

Je le veux !! En plus, la couverture est juste sublime ! ( avec ma fleur préférée dessus <3 ) et c'est pour une bonne cause ! Okay

_________________
Des Romances et des Mots - Collectif d'auteurs HQN Packbd12
~ Mon Carnet Lecture ¤ Mon Défi Lecture 2o2o ¤ "I didn’t fall in love with you… I flew." ~

Anciennement "Bookandcie"
Jess
Jess
Impératrice des passions
Impératrice des passions

Messages : 2346
Date d'inscription : 03/11/2014
Age : 33
Localisation : Dans les pages

https://lestentatrices.net

Revenir en haut Aller en bas

Des Romances et des Mots - Collectif d'auteurs HQN Empty Re: Des Romances et des Mots - Collectif d'auteurs HQN

Message  lessa42 Mer 30 Mar 2016 - 13:48

Bon et bien voilà, reçu hier et nouvelle d'Emily Blaine lue (j'ai fait une pause dans ma lecture pour la lire, O-BLI-GE Wink ) et comme à chaque fois, un régal, un goût de "reviens-y" et une frustration parce que c'est déjà fini... oui je sais, c'est le principe mais quand c'est elle, c'est toujours trop court.

Bref, c'est original de commencer par une rupture et une sortie puisque l'héroïne a laissé tomber le héros, rock-star de son état, après avoir passé une nuit ensemble alors que cela faisait 5 ans qu'ils ne se quittaient pas et qu'ils étaient meilleurs amis. Cela fait 3 mois qu'ils ne se sont pas vus mais elle n'a pas encore tourné la page et quand enfin, elle se décide à revivre (elle a quasi hiberné chez une de ses meilleures amies pendant cette période) comme par hasard, elle va vite le croiser et...  cheesygrin

Comme toujours, on tourne les pages, on ne regarde pas l'heure et on devient addict une fois de plus! J'ai bien aimé cette histoire parce qu'elle offre un thème ami-amant que j'aime bien et qu'elle avait exploré dans "All I want for Christmas" et elle met en scène une Rock Star et depuis les Stage Dive, moi, je suis devenue addict à ces histoires qu'on ne trouve pas tant que cela chez nous (il y en a fort heureusement plein en VO)
Enfin, cela aurait mérité un développement plus important mais vu que c'est le format qui l'impose, on ne râlera pas (ou pas ^^ ) 

vivement le prochain E. Blaine  Des Romances et des Mots - Collectif d'auteurs HQN 2887121767 

Je reviendrai pour les autres nouvelles que je compte bien sûr lire mais, je l'avoue, je suis me suis ruée sur celle d'E. Blaine et comme à chaque fois, j'ai adoré!  cheesygrin


Dernière édition par lessa42 le Dim 3 Avr 2016 - 23:25, édité 1 fois
lessa42
lessa42
Reine de la saison
Reine de la saison

Messages : 814
Date d'inscription : 24/02/2015
Age : 53
Humeur : bonne :)

http://solysbooks.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Des Romances et des Mots - Collectif d'auteurs HQN Empty Re: Des Romances et des Mots - Collectif d'auteurs HQN

Message  EmilyBlaine Dim 3 Avr 2016 - 22:07

lessa42 a écrit:
vivement le prochain E. Blaine  Des Romances et des Mots - Collectif d'auteurs HQN 2887121767 

Je reviendrai pour les autres nouvelles que je compte bien sûr lire mais, je l'avoue, je suis me suis ruée sur celle d'E. Blaine et comme à chaque fois, j'ai adoré!  cheesygrin


Que dire, hormis merci ?

Donc, merci.

Je travaille sur le prochain. Promis. Et il sera long. Promis aussi.

EmilyBlaine
Lady Romancière
Lady Romancière

Messages : 10
Date d'inscription : 22/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Des Romances et des Mots - Collectif d'auteurs HQN Empty Re: Des Romances et des Mots - Collectif d'auteurs HQN

Message  Luxnbooks Dim 3 Avr 2016 - 22:27

Moi je suis trop contente, une copine me l'a fait dédicacée (et j'avoue être fière d'avoir ma dédicace de Emily Blaine et Louisa Méonis) cheesygrin
Luxnbooks
Luxnbooks
Princesse intrépide
Princesse intrépide

Messages : 1531
Date d'inscription : 31/10/2014
Age : 34

http://luxnbooks.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Des Romances et des Mots - Collectif d'auteurs HQN Empty Re: Des Romances et des Mots - Collectif d'auteurs HQN

Message  lessa42 Dim 3 Avr 2016 - 23:30

EmilyBlaine a écrit:
lessa42 a écrit:
vivement le prochain E. Blaine  Des Romances et des Mots - Collectif d'auteurs HQN 2887121767 

Je reviendrai pour les autres nouvelles que je compte bien sûr lire mais, je l'avoue, je suis me suis ruée sur celle d'E. Blaine et comme à chaque fois, j'ai adoré!  cheesygrin


Que dire, hormis merci ?

Donc, merci.

Je travaille sur le prochain. Promis. Et il sera long. Promis aussi.
mais de rien cheesygrin contente de lire aussi que le prochain est en route Wink 

Je suis même ravie de pouvoir vous/te dire que je convaincs régulièrement autour de moi de se lancer dans la lecture de vos/tes (rahhhhh je ne sais jamais moi et comme j'ai déjà du mal à tutoyer dans la vie de tous les jours) histoires Wink 

merci aussi pour ce gentil mot  cheesygrin et j'espère vous/te croiser au salon de la Romance où je viendrai dans quelques semaines...
lessa42
lessa42
Reine de la saison
Reine de la saison

Messages : 814
Date d'inscription : 24/02/2015
Age : 53
Humeur : bonne :)

http://solysbooks.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Des Romances et des Mots - Collectif d'auteurs HQN Empty Re: Des Romances et des Mots - Collectif d'auteurs HQN

Message  Nimphadora Sam 14 Mai 2016 - 19:57

Je dois avouer que j’ai acheté ce livre de un pour sa couverture et de deux pour le concept de partir d’un idéogramme pour en faire une nouvelle. C’est avec grand plaisir que je me suis lancée dans cette lecture, même si j’ai mis un peu de temps à écrire mon avis !

Je pense que je vais faire un avis global sur ces nouvelles, faire aucun résumé car j’ai aimé tout découvrir à l’aveuglette, sans savoir de quoi il en retourné. Je ne connaissais qu’un seul auteur dans ce recueil, il s’agit de Louisa Méonis dont j’ai lu “Lola petite, grosse et exhibitionniste”, les autres je les connaissais de noms pour certains et pour d’autres c’était une totale découverte. Ne connaissant qu’un seul auteur, j’ai décidé de commencer le livre par la première nouvelle et de les lire dans l’ordre.

J’ai vraiment beaucoup aimé les trois premières nouvelles ! Je me suis attachée à chacun des personnages, parfois j’ai regretté que ce soit aussi cours car je serais bien restée un peu plus longtemps en leur compagnie ! Ces trois premières histoires m’ont transporté, je ne pensais plus à rien hormis à ce qui allait se passer entre les deux protagonistes principaux.

Ensuite passé ses trois nouvelles j’ai lu la nouvelle inspirée par le mot “cahier” et là je n’ai pas du tout accroché… Je ne sais pas pourquoi mais ça ne l’a pas fait avec celle - ci. Après j’avoue que j’étais malade - du moins grosse crise d’allergie - et donc beaucoup de mal à me concentrer sur l’histoire… Cela à certainement joué un très gros rôle quant à l’appréciation que j’ai de cette nouvelle.

La cinquième nouvelle a été écrite par une auteure que j’avais lu auparavant :Louisa Méonis. Quel plaisir de retrouver Lola mais une désagréable suprise en même vu ce qui s’est passé… J’ai appris à découvrir Samantha, mais voilà cette nouvelle c’est laissé mais je n’ai pas autant adhéré que ce que j’aurai pu penser… Elle était un brin en dessous des trois premières que j’avais vraiment aimé !

La dernière nouvelle je l’ai bien aimé, elle à fait remonter un peu le niveau après ces deux dernières déceptions ! La fin de cette nouvelle est juste hallucinante et nous fais poser de nombreuses question, la chute est juste parfaite d’après moi.

J’ai été ravie de découvrir la plume de ses six auteurs que je ne connaissais pas pour la plupart ! J’ai passé un très bon moment en compagnie de ce livre malgré deux nouvelles qui ne m’ont pas convaincue. Après je m’excuse je ne peux pas dire que quel auteur est chaque nouvelle car à l’heure où j’écris cet avis, je n’ai pas le livre avec moi. Du coup quand je rentrerai chez moi, je vous mettrai l'ordre des auteurs !

Ma note :  Des Romances et des Mots - Collectif d'auteurs HQN 374430724  Des Romances et des Mots - Collectif d'auteurs HQN 374430724  Des Romances et des Mots - Collectif d'auteurs HQN 374430724 , 75 / 5
Nimphadora
Nimphadora
Danseuse émérite
Danseuse émérite

Messages : 109
Date d'inscription : 10/01/2016
Age : 30
Localisation : Le Sud **

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum