Boulevard Des Passions, le Forum.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

J'ai quinze ans et je ne veux pas mourir de Christine Arnothy

Aller en bas

J'ai quinze ans et je ne veux pas mourir de Christine Arnothy Empty J'ai quinze ans et je ne veux pas mourir de Christine Arnothy

Message  mabi Mer 14 Sep 2016 - 21:56

J'ai quinze ans et je ne veux pas mourir
de Christine Arnothy

J'ai quinze ans et je ne veux pas mourir de Christine Arnothy Cvt_Jai-quinze-ans-et-je-ne-veux-pas-mourir_7846

Présentation :
Dans le conflit mondial qui ravage le continent européen de 1939 à 1945, la Hongrie est restée longtemps hors des atteintes de la guerre. Et puis, à son tour, elle est en feu. Les allemands qui y sont entrés en maîtres se sont retranchés dans Budapest et entendent défendre la ville qu'assiègent les russes.
C'est ce siège de deux mois, vécu dans la cave de leur immeuble, pris, au bord du Danube sous les feux croisés des belligérants, que raconte Christine Arnothy. Ils sont là une douzaine à attendre l'avance russe avec l'espoir qu'elle marquera la fin de l'oppression et de l'horreur.
Mais bientôt les parents de Christine décident de quitter le pays. Ils aboutissent dans un camp de réfugiés en Autriche d'où Christine veut s'arracher à tout prix. Cette existence recommencée est le thème de « Il n'est pas si facile de vivre » qui fait suite à « J'ai quinze ans et je ne veux pas mourir ». Et sa sobriété même rend le témoignage d'autant plus poignant sur ce qui fut le sort de tant de gens, de trop de gens, pendant et après la seconde guerre mondiale.


Mon avis :
Ce livre, qui m'avait déjà marquée à l'adolescence, m'a de nouveau secouée à cette relecture. Il fait partie de ces livres que l'on garde précieusement et qui, recollé grâce à la dextérité qu'une ancienne collègue de la reprographie, a retrouvé une nouvelle jeunesse.
D'aucuns l'ont comparé à Anne Franck, mais quand l'un se termine par la mort de l'auteur, l'autre se continue dans une vie, certes difficile, mais pleine d'espoir. Entre l'horreur du siège de Budapest et la vie difficile de Christine en France, il se passe quelques années qui mènent l'auteur de ses quinze ans à la naissance de sa fille aînée alors qu'elle a à peine plus de vingt ans.
Un témoignage poignant, une tranche de vie au milieu du deuxième conflit mondial et dans l'après guerre. C'est peu ou prou ce que mes grands-mères m'ont raconté (heureusement elles n'ont pas vécu la destruction totale de leur ville de Paris) mais elles ont vu l'exode et les réfugiés. Si elles n'ont pas vécu les mois de bombardement, elles ont vécu l'occupation et tout ce qui en découle. Et puis il y a eu l'après guerre, les restrictions et les difficultés d'approvisionnement; les maladies que toutes ces années de malnutrition ont occasionnées chez leurs enfants.
Bref, ce livre, noir dans la forme, est éclairé par l'espoir d'une vie meilleure et donne au fond de l'histoire un rayon de lumière.
Un très bon livre qui mériterai à être plus connu.

Ma note : coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation  ,5/5

_________________
Livrophagite aiguë et chronique : maladie textuellement transmissible
J'ai quinze ans et je ne veux pas mourir de Christine Arnothy Sign-m12
Jamais sans mon livre.
Mabi : livrophage incurable et heureuse de l'être
mabi
mabi
Déesse de la romance
Déesse de la romance

Messages : 8036
Date d'inscription : 26/08/2011
Age : 70
Localisation : En train de faire baisser ma Montagne A Lire (enfin, j'essaye!) C'est mal barré!!!! :(
Humeur : J'ai décidé d'être heureuse, c'est bon pour la santé!

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum