Boulevard Des Passions, le Forum.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les mondes de Sam de Keith Stuart

4 participants

Aller en bas

Les mondes  de Sam de Keith Stuart Empty Les mondes de Sam de Keith Stuart

Message  Isatis Jeu 25 Jan 2018 - 19:08

Les mondes  de Sam
de Keith Stuart

(Titre VO : A boy made of Bloks)

Les mondes  de Sam de Keith Stuart 51gfgs10


Résumé :


L'histoire extraordinaire du garçon autiste qui construisait un monde meilleur

Sam a huit ans, et ce n'est pas un garçon comme les autres. Il est même hors du commun : autiste, c'est comme ça que ça s'appelle. Son père peine à tisser un lien avec lui, et son mariage ne résiste pas à cette épreuve. Alex atterrit donc sur le canapé de son meilleur ami. Alors qu'il renoue avec sa vie de célibataire, et découvre les joies de la garde alternée, son fils se lance dans un nouveau jeu vidéo : Minecraft. Grâce à son imagination, Sam donne naissance à un monde parallèle qu'il peut partager avec son père. Sur les ruines du passé, ils construisent ensemble un avenir radieux.

Inspiré de la relation de Keith Stuart avec son fils autiste, ce livre émouvant, drôle et incroyablement juste, est un hymne à la différence.



Sortie le 14 mars 2018 chez Milady
Collection Romans Feel good

_________________
Les mondes  de Sam de Keith Stuart Sans_t14
“I used to be an angry, lonely prick. Then I met a guy with four amazing kids and more issues than the Sports Illustrated back catalog and boom—happiness.”  “Boom, happiness?”  “Okay, boom. Boom. More booms. A mushroom cloud. Then happiness.” Cherish, Tere Michaels
Isatis
Isatis
Lady Modératrice Junkiebook
Lady Modératrice Junkiebook

Messages : 11609
Date d'inscription : 04/05/2011
Age : 44
Localisation : Le Sud!!!
Humeur : Evan & Matt addict ♥

Revenir en haut Aller en bas

Les mondes  de Sam de Keith Stuart Empty Re: Les mondes de Sam de Keith Stuart

Message  Agalactiae Jeu 22 Mar 2018 - 20:04

J'ai été attirée en premier lieu par la couverture de ce livre, qui m'a donné donc envie de lire le synopsis. J'ai su alors qu'il me fallait lire ce livre...

Nous rentrons donc dans le quotidien d'Alex. Alex est père de famille, mais son mariage bat de l'aile... Il peine plus ou moins s'occuper de son petit garçon autiste de huit ans, Sam. Jusqu'au moment où Judy, son épouse, ne lui laisse plus le choix.

Je vais avouer que j'ai eu du mal avec Alex au départ... Je le voyais comme quelqu'un d’égoïste. Mais après tout, au fur et à mesure de ma lecture, je me demandais ce que je ferais, moi, dans sa situation, après tant d'années... Petit à petit, je me suis rapprochée de ce personnage. Qui s'est voilé la face tout simplement, et qui a toujours vu son fils comme un petit garçon autiste, un « problème » à gérer au quotidien.
Sam est un petit garçon adorable, qui vit dans son monde avec ses propres codes. Alex est maladroit avec son fils, il ne le connaît tout simplement pas. Un jour, le petit garçon va se mettre à jouer à Minecraft, un jeu de constructions, sur sa nouvelle console Xbox offerte par sa mère. Alex voit la chose d'un mauvais œil, pensant que ce jeu va l'enfermer encore plus dans son monde. Sauf qu'Alex va commencer à s'y intéresser aussi pour, petit à petit, s'approcher et se rapprocher de son fils.
Ces moments de jeux, je les adorais, car je voyais un petit garçon heureux qui communiquait sans mal. Et du côté d'Alex, quel bonheur de voir ses yeux s'illuminer devant les capacités de jeu, d'analyse de Sam, de le voir casser, petit à petit, la frontière qu'il existe entre son monde et le sien.

J'ai été touchée par de nombreux passages... J'avais envie de prendre Sam dans mes bras... Ce petit bonhomme est plein de surprises, et j'avais les larmes aux yeux, mais des larmes de joie à de nombreux moments. Dont un en particulier vers la fin du livre...
J'ai été touchée aussi par Alex, comme je le disais plus haut, car rien est facile dans la vie et qu'il est facile par contre de juger sans savoir. J'étais fier de lui, de le voir persévérer et s'accrocher à son fils, d'être émerveillé par lui.

Nous avons aussi une bonne brochette de personnages secondaires, Jody bien évidemment, puis aussi Dan, le meilleur ami d'Alex toujours présent pour l'épauler (ou lui donner un petit coup de fouet), toute la famille d'Alex : sa mère, sa sœur... Ses amis Clare et Matt, sans oublier
Spoiler:

L'histoire de Sam est inspirée de celle de Zac, un des fils de Keith Stuart. Comme il l'explique à la fin, de nombreux passages sont tirés de sa vie, notamment ceux des parties de jeux vidéos dans lesquelles Zac s'émerveillait et communiquait.
Ce livre parle bien entendu de cette relation père-fils mais traite de nombreux autres thèmes comme la famille, le deuil, la reconstruction, la différence, le fait de reprendre sa vie en main et à zéro. On a également des aperçus de la vie au quotidien et de la réalité de la difficulté à gérer le comportement d'un enfant autiste face à telle ou telle situation, la vie de couple face à la pathologie de Sam... et bien d'autres...

J'espère ne pas en avoir trop dit dans cet avis... J'ai vraiment aimé ma lecture et rentré dans le quotidien de Sam et d'Alex durant quelques heures.
C'est une jolie histoire, celle d'Alex, qui tente de reprendre sa vie en main et de sauver sa vie de couple.
Une jolie histoire d'amour d'un père pour son fils.
L'histoire des mondes de Sam mais surtout... du monde de Sam et Papa.

« La vie est une aventure, pas une promenade. C'est pour ça que c'est difficile. »


coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation , 5 / 5

_________________
Les mondes  de Sam de Keith Stuart Sans_t11
Agalactiae
Agalactiae
Lady Modératrice Junkiebook
Lady Modératrice Junkiebook

Messages : 4963
Date d'inscription : 16/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Les mondes  de Sam de Keith Stuart Empty Re: Les mondes de Sam de Keith Stuart

Message  Pristi Ven 23 Mar 2018 - 19:38

Très joli avis !
Pristi
Pristi
Déesse de la romance
Déesse de la romance

Messages : 5708
Date d'inscription : 05/10/2013
Age : 48
Localisation : Seine et Marne

Revenir en haut Aller en bas

Les mondes  de Sam de Keith Stuart Empty Re: Les mondes de Sam de Keith Stuart

Message  3Moopydelfy Jeu 17 Mai 2018 - 9:52

En bref, Les mondes de Sam s’avère un récit touchant sur l’autisme mais pas uniquement. Il aborde avec délicatesse, justesse, une simplicité sans fard les relations père-fils. Il permet de découvrir Minecraft sans être un professionnel. Il offre de rencontrer l’un des plus merveilleux petit garçon du monde: Sam. Il emporte le coeur dans un tourbillon étonnant avec des hauts et des bas, avec des phases bonnes et des régressions. Keith Stuart met en lumière l’autisme sans le rendre sombre, il ponctue son histoire d’espoir, d’une lueur et d’un amour infini tout en sensibilité. Laissez-vous guider. Installez-vous aux côtés de Sam et partez découvrir les creepers, les zombies et toute la plateforme de Minecraft. Ouvrez-votre coeur.
ps: émotions du petit coeur en pagaille.
4,5/5
3Moopydelfy
3Moopydelfy
Cavalière sollicitée
Cavalière sollicitée

Messages : 65
Date d'inscription : 05/02/2015
Humeur : Will&Will

http://www.newkidsonthegeek.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum