Boulevard Des Passions, le Forum.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Fille de l'Hiver de Eowyn Ivey

Aller en bas

La Fille de l'Hiver de Eowyn Ivey Empty La Fille de l'Hiver de Eowyn Ivey

Message  Zahra Mar 15 Jan 2019 - 13:22

La Fille de l'Hiver 
de Eowyn Ivey



La Fille de l'Hiver de Eowyn Ivey La-fil10


Résumé :


L'Alaska, ses forêts impénétrables, ses étendues enneigées. Son silence. Sa solitude.

Depuis la mort de leur bébé, le mariage de Mabel et Jack n'a plus jamais été le même. Partir vivre sur ces terres inhospitalières paraissait alors une bonne idée. Seulement, le chagrin et le désir d'enfant les ont suivis là-bas et la rudesse du climat, le travail éreintant aux champs les enferment chacun dans leur douleur.
Jusqu'à ce soir de début d'hiver où, dans un moment d'insouciance, le couple sculpte un bonhomme de neige à qui ils donnent les traits d'une petite fille. Le lendemain matin, celui-ci a fondu et de minuscules empreintes de pas partent en direction de la forêt...
Peu de temps après, une petite fille apparaît près de leur cabane, parfois suivie d'un renard roux tout aussi farouche qu'elle. Qui est-elle? D'où vient-elle?  Est-elle une hallucination ou un miracle? Et si cette petite fille était la clé de ce bonheur qu'ils n'attendaient plus ?

Inspiré d'un conte traditionnel russe, La Fille de l'hiver est un roman à la fois moderne et intemporel où le réalisme des descriptions n'enlève rien à la poésie d'une histoire merveilleuse... dans tous les sens du terme.


Sortie le 12 janvier 2012 chez Fleuve Éditions
Zahra
Zahra
Impératrice des passions
Impératrice des passions

Messages : 3276
Date d'inscription : 21/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

La Fille de l'Hiver de Eowyn Ivey Empty message

Message  Zahra Mar 5 Fév 2019 - 13:09

L'intrigue se passe en Alaska dans les années 1920. Mabel et Jack, un couple d'âge mûr, en quête de solitude, décident de s'y installer pour guérir de leur blessures du passé.
La vie est très difficile dans ces contrés sauvages de l'Alaska. Ils essaient tant bien que mal de s'adapter à cette nouvelle vie. Jusqu'à cette nuit, où lors des premières neiges le couple sculpte un bonhomme de neige. Le lendemain, Mabel et Jack découvrent à la place une petite fille sauvage et farouche...

J'ai adoré cette univers féérique. Le récit est très beau et poétique. L'auteur a une écriture agréable. Je n'ai eu aucune difficulté à m'imaginer le décors sauvage et très réel de l'Alaska. 
Pourtant, il ne se passe pas grand chose, il n'y a pas d'actions ou de rebondissements. On nous décrit juste la vie quotidienne de Jack et Mabel. Au début, j'ai donc eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire. Mais durant ma lecture, je n'ai pas arrêté de me demander si cette petite fille était réelle. La fille de l'Hiver étant un conte russe revisité, j'étais très curieuse de connaitre la fin...

Quant à Jack et Mabel, je me suis très vite attachée à eux. J'ai été très touchée et émue par ce couple. Ils ont été détruits par la perte d'un enfant. Ils sont tout le deux très malheureux. Ils se sont donc enfermés dans leur deuil. J'ai eu beaucoup de plaisir à les voir "revivre" à nouveau, à nouer des liens d'amitié avec leur voisin et à s'occuper de cette petite fille...

En conclusion, la Fille de l'Hiver est un récit poétique et bouleversant. Une histoire très belle de rédemption. Un conte russe dont je me souviendrais pendant un moment!

La Fille de l'Hiver de Eowyn Ivey Smiley11La Fille de l'Hiver de Eowyn Ivey Smiley11La Fille de l'Hiver de Eowyn Ivey Smiley11La Fille de l'Hiver de Eowyn Ivey Smiley11,25/5
Zahra
Zahra
Impératrice des passions
Impératrice des passions

Messages : 3276
Date d'inscription : 21/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum