Boulevard Des Passions, le Forum.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La nuit des béguines d'Aline Kiner

Aller en bas

La nuit des béguines d'Aline Kiner  Empty La nuit des béguines d'Aline Kiner

Message  mabi Jeu 7 Nov 2019 - 21:20

La nuit des béguines
d'Aline Kiner


La nuit des béguines d'Aline Kiner  31edeNr5UEL._SX331_BO1,204,203,200_


Résumé :

L'histoire se déroule entre 1310 et 1314. Si le royaume de France est encore le plus puissant de la chrétienté, les équilibres féodaux ont basculé. Le clergé tente donc de mettre au pas tous ceux qui échappent à son autorité et le statut des béguines va être condamné. Pour des centaines de femmes seules, pieuses mais laïques, cette institution offrait une alternative au mariage et au cloître. Ne subsisteront que quelques rares survivances dans les Flandres.
Aline Kiner, née en Moselle et passionnée de Moyen Âge, fait de cette aventure un passionnant suspense.
La dernière béguine est morte en 2013 à Courtrai.


Sortie le 24 août 2017 aux Éditions Liana Lévi


Mon avis :

Une histoire intéressante sur fond d'époque médiévale au moment de la chasse aux Templiers.
Époque où le roi de France se veut garant de l'orthodoxie chrétienne et fait la chasse à tout ce qui semble dévier un tant soi peu du DROIT chemin qu'il a, lui-même tracé.
Cette communauté de femmes, veuves ou célibataires, férues de culture et voulant vivre librement hors de la main-mise des hommes, dérange bien les "bien pensants". D'autant que n'étant pas des religieuses, même si elles sont pieuses, leurs revenus échappent tant à l'église qu'au roi. Il est évident, qu'à une époque où la femme passe des mains de son père à celles de son époux ou celles de l'église, ces femmes libres sont gênantes.
Le roi va les lâcher et l'inquisition les harceler jusqu'à la dissolution de la communauté.
Une page d'histoire féminine très peu connue et particulièrement intéressante. Un roman historique bien ficelé que je conseille fortement.

Ma note : coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation  ,75/5

_________________
Livrophagite aiguë et chronique : maladie textuellement transmissible
La nuit des béguines d'Aline Kiner  Sign-m12
Jamais sans mon livre.
Mabi : livrophage incurable et heureuse de l'être
mabi
mabi
Déesse de la romance
Déesse de la romance

Messages : 8036
Date d'inscription : 26/08/2011
Age : 70
Localisation : En train de faire baisser ma Montagne A Lire (enfin, j'essaye!) C'est mal barré!!!! :(
Humeur : J'ai décidé d'être heureuse, c'est bon pour la santé!

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum