Boulevard Des Passions, le Forum.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

William Monk - Tome 1 : Un étranger dans le miroir de Anne Perry

Aller en bas

William Monk - Tome 1 : Un étranger dans le miroir de Anne Perry Empty William Monk - Tome 1 : Un étranger dans le miroir de Anne Perry

Message  Mrs_Monk Lun 3 Fév 2020 - 14:23

William Monk
Tome 1 : Un étranger dans le miroir
de Anne Perry


William Monk - Tome 1 : Un étranger dans le miroir de Anne Perry Bm_39610


Résumé : 

William Monk, inspecteur de police chevronné, se réveille à l'hôpital. Violemment agressé il y a quelques semaines, il a perdu la mémoire. Ce qu'il s'empresse de bien cacher à ses supérieurs, qui auraient tôt fait de l'exclure manu militari de la police londonienne. 
Revenu à la vie professionnelle, il enquête sur le meurtre d'un jeune aristocrate, survivant de la bataille de Crimée, et sur lui-même. Il découvre d'abord qu'il n'était ni très sympathique, ni très aimé, et qu'il avait laissé tomber sa famille d'origine trop modeste, pour mieux réaliser ses ambitions. Il se rend compte aussi, qu'il avait été mêlé de très prés au meurtre sur lequel son supérieur, qui veut sa peau, le laisse investiguer.

Paru le 1er Mai 2001 aux éditions 10/18
Collection Grands détectives



Mon avis : 

En reprenant la série que j'avais un peu laissé de coté ces dernières années, je me suis rendue compte que je n'avais jamais pris la peine de présenter cette série, que pourtant j'adore et qui vaut vraiment le détour pour qui aime le policier historique. 

Ce premier tome pose le décor, nous sommes dans le Londres de 1866, un homme se réveille à l'hôpital amnésique. William  Monk policier de son état enquêtait sur le meurtre d'un aristocrate lorsqu'il a été victime d'un accident. Il ne se rappelle ni de qui il est, ni de comment il doit exercer son métier. Il va devoir reconstituer le puzzle de sa vie et résoudre le meurtre de Jocelyn Grey. 

Dès le début on est totalement happé dans l'histoire, en tant que lecteur on découvre le personnage de William en même temps que lui même se découvre et cette façon dont l'auteure démarre son récit est très addictif. La force de ce roman (mais aussi de cette série) c'est son personnage principal, j'ai tout de suite été prise de sympathie pour William, alors que tout au long du roman on découvre qu'il n'est pas un gars bien. Ambitieux, il n'hésite pas à écraser les autres pour arriver à ses fins, il n'est pas aimé, voir craint par ses collègues et supérieurs qui n'attendent qu'une faiblesse de sa part pour le virer. 
William va cacher son amnésie et va devoir réapprendre son métier. J'ai adoré ce personnage, il est complexe, l'homme qui se réveille n'est plus le même et ses réactions face à cet autre lui le rendent très touchant. L'enquête policière est bien menée, jusqu'au bout l'auteure nous tiens en haleine. 
Ce tome va présenter les personnages qui vont avoir leur importance dans la suite. Pour le coté romance, il y a une romance dans la série, je ne vais pas spoiler car elle apparaît vraiment plus tard dans la série, mais les personnages secondaires apparaissent dans ce tome et j'avais hâte de voir comment cela allait évoluer pour ces personnages. 

J'ai lu ce livre il y a quelques années déjà mais pour moi ça a vraiment été un coup de cœur, pour ce tome (qui est très complémentaire du tome 2) et pour toute la série. 
Mrs_Monk
Mrs_Monk
Danseuse émérite
Danseuse émérite

Messages : 313
Date d'inscription : 24/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum