Boulevard Des Passions, le Forum.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le petit atelier des couvertures

+2
calypso
Misty
6 participants

Aller en bas

Le petit atelier des couvertures Empty Le petit atelier des couvertures

Message  Misty Mar 27 Avr 2021 - 11:26

Je ne vous propose pas à proprement parler un jeu, mais plutôt un "loisir créatif". 
Suite à un échange sur les qualités des couvertures du dernier tome de la série Tourmentes de Darlene Marshall, je me suis amusée à créer une couverture qui collerait peut-être plus au roman et je me suis bien amusé à le faire. 

Les couvertures de nos romances suscitent bien souvent des discussions et ne plaisent pas toujours aux lectrices. Si c'est votre cas, laissez libre court à votre imagination sans les contraintes que peuvent avoir les maisons d'éditions et venez proposer une couverture plus à votre goût ou qui correspond mieux à la vision que vous avez eu après la lecture de votre roman préféré. 
Et puis ce sera aussi l'occasion de revoir toutes les anciennes couvertures ultra Kitch des A&P qui n'ont pas eu la chance de bénéficier d'une réédition depuis que la collection a revue sa charte de couvertures.

Je ne suis pas graphiste, je ne maitrise pas les logiciels de retouche d'images. Pour ma réillustration de La fille du Pirate j'ai juste utilisé Power Point (mais j'aurais aussi bien pu le faire dans word) 

Si vous le souhaitez, je peux vous faire un petit tuto. C'est très facile et rapide (si moi j'y arrive, tout le monde peut le faire) 

VF:

VO:

Ma version:

A vous de jouer, de nous refaire votre version "idéale" ou "parodique" ou autres des livres que vous avez aimés.


Dernière édition par Misty le Mar 27 Avr 2021 - 14:31, édité 2 fois
Misty
Misty
Danseuse émérite
Danseuse émérite

Messages : 377
Date d'inscription : 01/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Le petit atelier des couvertures Empty Re: Le petit atelier des couvertures

Message  Misty Mar 27 Avr 2021 - 13:51

Si j'ai adoré le dernier roman de Scarlett Peckham Libre et scandaleuse, j'ai beaucoup moins aimé la couverture, qui a cependant le mérite d'évoquer le XVIIIè siècle (même si le roman se déroule à la toute toute fin, donc sans doute sans robe style "Pompadour") ainsi que la profession de l'héroïne avec la plume qu'elle tient à la main.


VF:

La version Américaine quant à elle met l'accent sur la sensualité (plutôt acrobatique) et nous présente un héro barbu au cheveux courts alors qu'Adam m'a semblé être imberbe avec catogan. 
Après, je ne vous cache pas que ce n'est vraiment pas ma tasse de thé ce genre de couverture

VO:

Pour ma version, j'ai choisi d'illustrer un moment du livre. Je ne sais pas pourquoi c'est celui qui m'est venu à l'esprit, mais je trouve qu'il illustre assez bien le livre, avec cette héroïne libre qui fait fi des convenances... Et puis cela fait écho au titre de la série.
Ma version:

Pour l'image, je l'ai trouvé sur le site Trevellion images où piochent également les éditions J'ai lu pour la collection A&P. Pour éviter d'avoir le marquage sur l'image, copiez la miniature. La qualité sera moins bonne, mais suffisante pour s'amuser avec.


Dernière édition par Misty le Mar 27 Avr 2021 - 15:45, édité 1 fois
Misty
Misty
Danseuse émérite
Danseuse émérite

Messages : 377
Date d'inscription : 01/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Le petit atelier des couvertures Empty Re: Le petit atelier des couvertures

Message  calypso Mar 27 Avr 2021 - 15:06

mais c'est cool ton idee ! en tout cas tu peux travailler chez J'ai lu !
calypso
calypso
Impératrice des passions
Impératrice des passions

Messages : 3322
Date d'inscription : 19/05/2013
Age : 53
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Le petit atelier des couvertures Empty Re: Le petit atelier des couvertures

Message  Zazazoo Mar 27 Avr 2021 - 19:04

Elle est très sympa ta version du Peckham, et elle colle parfaitement à l'esprit du livre ! 
Bien joué Misty ! Le petit atelier des couvertures 1571732605 Le petit atelier des couvertures 1571732605

_________________
Zazazoo
Zazazoo
Lady Administratrice
Lady Administratrice

Messages : 18447
Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 40
Humeur : Hopeless romantic with a dirty mind ♥

Revenir en haut Aller en bas

Le petit atelier des couvertures Empty Re: Le petit atelier des couvertures

Message  Elea Mer 28 Avr 2021 - 10:19

Ahah pas mal c'est amusant !
Elea
Elea
Déesse de la romance
Déesse de la romance

Messages : 9784
Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 35
Localisation : Sous mon plaid
Humeur : Rêveuse

Revenir en haut Aller en bas

Le petit atelier des couvertures Empty Re: Le petit atelier des couvertures

Message  Misty Ven 30 Avr 2021 - 11:46

Merci les filles  Le petit atelier des couvertures 981263093

Je me suis amusée à m'attaquer à un monument de la romance dont on ne peut pas affirmer que les couvertures soit des râtés. Mais comme l'actualité est venue y mettre son grain de sel, j'ai pensé que c'était le moment de s'y attaquer 

L'avant-dernière couverture nous présentait un héro décapité à croire que le·la graphiste était un·e jacobin·e convaincu·e. 

Version révolution française:

Quant à la dernière, elle n'a pas à proprement de couverture puisqu'elle se la partage avec le tome précédent. Mais même là les éditions J'ai lu n'ayant sans doute pas acquis les droits de la série a préféré opter pour une solution très neutre et graphique (selon moi ce n'est pas très réussi, mais ce n'est pas moche non plus) 
Version "on a pas les droits on a fait au mieux" :

Mais comme moi, je n'ai pas à me soucier des droits à l'images ou d'exploitation d'une oeuvre de fiction, j'ai décidé de rendre une tête à notre héros
Ma version:
Misty
Misty
Danseuse émérite
Danseuse émérite

Messages : 377
Date d'inscription : 01/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Le petit atelier des couvertures Empty Re: Le petit atelier des couvertures

Message  calypso Ven 30 Avr 2021 - 13:33

je plussois Misty ! je kiffe cette nouvelle version d anthony ! je crois que je vais l imprimer et la coller sur mon livre !
calypso
calypso
Impératrice des passions
Impératrice des passions

Messages : 3322
Date d'inscription : 19/05/2013
Age : 53
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Le petit atelier des couvertures Empty Re: Le petit atelier des couvertures

Message  Carthage Ven 24 Déc 2021 - 16:08

Ah pour le coup je t'avoue que j'aime bien moi l'ancienne version de JL pour Anthony. Quel joli gilet ! Et je ne suis pas fan de l'acteur d'Anthony dans la série, enfin, pas fan, ça reste un bel homme. ^_^

Bon et bien à mon tour, je crois que je vais me prendre au jeu désormais ! x)

J'ai lu La Femme Farouche de Pamela Clare et la couverture, loin d'être laide ne correspond absolument pas au livre. On y voit une jeune femme de dos avec ce qui semble une très joli robe blanche et un bijou en améthyste et en perle, le tout avec des tons très doux. Quelques chose qui m'évoque une romance au milieu de la régence avec des bals mondains.

VF:

 Par contre, j'ai beau ne pas aimer les couvertures originales je dois avouer que celle ci est très raccord avec l'histoire:
VO:
On y retrouve une scène d'incendie qui arrive dans le livre ( point de basculement ). L'homme à la hache, la robe simple de l'héroïne... Il manque juste les cicatrice du heros sur tout le torse. Ce n'est pas vraiment un détail, c'est quelque chose de très important pour le héros... Dommage !


Mais en attendant je ne supporte toujours pas la VF alors voici ma proposition. Je suis partie sur une scène du film " Le Dernier Des Mohicans"  ( que je n'ai pas vu désolée... ). Après tout j'ai pensé Indiens, batailles, femme simple, homme virile, survie en forêt... Paf. Voilà !
Ma Version:
Carthage
Carthage
Danseuse émérite
Danseuse émérite

Messages : 213
Date d'inscription : 22/01/2019
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Le petit atelier des couvertures Empty Re: Le petit atelier des couvertures

Message  Misty Mar 8 Fév 2022 - 17:41

Alors pas une couverture en particulier mais un portrait qui pourrait faire une belle couverture d'A&P. 


Le petit atelier des couvertures Lady_r11

Considérée comme une des plus belle femme de son époque il s'agit de Lady Randolf Churchill... Oui la maman de Winston ^^ 
La tendance étant semble-t-il à aborder la fin de la période victorienne, en ce moment, il n'est pas à exclure que l'on croise ce personnage au détour d'une romance un de ces jours.
Misty
Misty
Danseuse émérite
Danseuse émérite

Messages : 377
Date d'inscription : 01/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Le petit atelier des couvertures Empty Re: Le petit atelier des couvertures

Message  Carthage Jeu 10 Fév 2022 - 11:38

C'est vrai que c'est un très beau portrait. J'avoue que ça serait chouette d'avoir une nouvelle collection de couverture avec des peintures mais ça serait bien trop cher à mon avis pour les éditeurs, que ce soit en passant par l'utilisation d’œuvre de musée ou en commandant des dessins à des artistes.
Carthage
Carthage
Danseuse émérite
Danseuse émérite

Messages : 213
Date d'inscription : 22/01/2019
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Le petit atelier des couvertures Empty Re: Le petit atelier des couvertures

Message  Acedexes Dim 13 Fév 2022 - 7:59

Désolée, je trouve que ça fait boîte de chocolat  Le petit atelier des couvertures 295776373,j'ai dit désolée euuuh
Acedexes
Acedexes
Danseuse émérite
Danseuse émérite

Messages : 322
Date d'inscription : 13/10/2016
Localisation : Dans un monde merrrrrrveilleux.....
Humeur : En retard ,en retard ,je suis en retard.....

Revenir en haut Aller en bas

Le petit atelier des couvertures Empty Re: Le petit atelier des couvertures

Message  Carthage Lun 14 Fév 2022 - 9:52

ah oui ? Ben dis donc ! Elles sont classes tes boites de chocolat ! O_O
Carthage
Carthage
Danseuse émérite
Danseuse émérite

Messages : 213
Date d'inscription : 22/01/2019
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum