Boulevard Des Passions, le Forum.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La solitude des poissons rouges de Valentine Stergann

5 participants

Aller en bas

la solitude des poissons rouges - La solitude des poissons rouges de Valentine Stergann Empty La solitude des poissons rouges de Valentine Stergann

Message  Isatis Mer 5 Mai 2021 - 22:03

La solitude des poissons rouges
de Valentine Stergann



la solitude des poissons rouges - La solitude des poissons rouges de Valentine Stergann La-sol10


Résumé :

Les poissons rouges ont besoin d’espace pour s’épanouir.

À l’aube de ses quarante ans, Violette n’a qu’une envie : devenir mère. Mais comment faire quand sa libido a décidé de se carapater à Perpète-lès-Oies et que sa vie sentimentale ressemble au désert de Gobi ? Qu’à cela ne tienne, pour combler ce manque d’enfant, Violette est prête à tout ! Même à s’inscrire sur Tinder pour trouver le futur père de son enfant.

Otis Baron, célèbre boxeur, ne partage pas du tout les mêmes envies que sa meilleure amie Violette. Il préfère de loin cultiver son indépendance. Les enfants ? Jamais. Tomber amoureux ? Encore moins ! Et pourtant, une rencontre pourrait bien remettre en question toutes ses convictions. Alors, armé de son seul courage, Otis décide de monter sur le ring de la vie et de prendre en main son destin.

Un quatre voix percutant qui nous prouve que la vie est imprévisible et nous réserve toujours son lot de surprises.



Sortie le 7 juillet 2021 en numérique et en août en format papier
aux Editions Bookmark - Collection Pemberley

_________________
la solitude des poissons rouges - La solitude des poissons rouges de Valentine Stergann Sans_t14
“I used to be an angry, lonely prick. Then I met a guy with four amazing kids and more issues than the Sports Illustrated back catalog and boom—happiness.”  “Boom, happiness?”  “Okay, boom. Boom. More booms. A mushroom cloud. Then happiness.” Cherish, Tere Michaels
Isatis
Isatis
Lady Modératrice Junkiebook
Lady Modératrice Junkiebook

Messages : 11604
Date d'inscription : 04/05/2011
Age : 44
Localisation : Le Sud!!!
Humeur : Evan & Matt addict ♥

Revenir en haut Aller en bas

la solitude des poissons rouges - La solitude des poissons rouges de Valentine Stergann Empty Re: La solitude des poissons rouges de Valentine Stergann

Message  Zazazoo Mer 5 Mai 2021 - 22:15

Wow je trouve la couv superbe !

_________________
Zazazoo
Zazazoo
Lady Administratrice
Lady Administratrice

Messages : 18410
Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 40
Humeur : Hopeless romantic with a dirty mind ♥

Revenir en haut Aller en bas

la solitude des poissons rouges - La solitude des poissons rouges de Valentine Stergann Empty Re: La solitude des poissons rouges de Valentine Stergann

Message  Pristi Jeu 6 Mai 2021 - 20:14

Zazazoo a écrit:Wow je trouve la couv superbe !
Je suis d'accord !
Pristi
Pristi
Déesse de la romance
Déesse de la romance

Messages : 5700
Date d'inscription : 05/10/2013
Age : 48
Localisation : Seine et Marne

Revenir en haut Aller en bas

la solitude des poissons rouges - La solitude des poissons rouges de Valentine Stergann Empty Re: La solitude des poissons rouges de Valentine Stergann

Message  Agalactiae Mar 13 Juil 2021 - 20:34

J'ai été attirée d'emblée par ce roman grâce à sa si jolie couverture mais également avec ce titre assez intriguant. J'avais déjà lu des roman de Valentine Stergann et j'avais vraiment bien aimé sa plume. C'est donc naturellement que je me suis plongée dans cette histoire pour le moins très atypique !

La solitude des poissons rouges, c'est l'histoire de Violette, psychologue dans un EHPAD. Une de ces décisions va lui faire prendre un tournant dans sa vie, vie qui va être reliée plus que jamais à trois autres personnes, malgré elles.
C'est l'histoire de Louison, interne en médecine, qui ne pensait pas qu'un coup d'un soir allait chambouler son quotidien.
C'est l'histoire d'Otis, le meilleur ami et colocataire de Violette, ancien boxeur, qui n'avait pas prévu de tomber amoureux.
C'est l'histoire de Mathieu, neurologue au sein du même EHPAD que Violette, et qui ne se supportent d'ailleurs pas tous les deux, mais qui vont pour autant se trouver une certaine complicité de façon très étonnante.

C'est l'histoire de ces quatre personnages, dont les chemins vont se croiser. Une histoire d'amitié, de complicité, d'amour qui vont lier différemment ces quatre personnes, et nous allons suivre leur quotidien à chacun. L'auteur va nous offrir alors les quatre voix, celle de Violette, Louison, Mathieu et Otis.

Difficile d'en dire plus de peur de dévoiler la moindre petite chose. J'ai franchement adoré ce roman, et même s'il est assez épais, il se dévore en un rien de temps. Personnellement, je n'ai pas vu le temps passer. Je me suis attachée à Violette. C'est une femme qui approche la quarantaine, un peu trop grande, quelques formes, qui ne se trouve pas vraiment belle, mais qui sait ce qu'elle veut dans la vie. Elle va faire un choix qui peut faire tiquer au départ, et pour le coup, il est vrai que je n'ai pas trouvé cela correct, mais voilà, elle a fait ce choix en connaissance de cause. Elle a aussi une certaine particularité, qui est très rare dans les romances, c'est d'ailleurs la première fois que je retrouve cette particularité dans un roman MF. J'ai trouvé que c'était bien amené et bien traité par l'auteur.
Je me suis attachée à Louison, cet homme de 27 ans, qui a tout de l'homme idéal, qui n'a rien demandé et va se retrouver mêlé à quelque chose qui le dépasse, enfin deux choses pour être plus précise.
Je suis attachée aussi à Otis, un homme qui doit imposer de par son charisme mais qui, à l'intérieur, se révèle d'une grande fragilité. Il va faire preuve de beaucoup de patience envers l'homme qu'il désire être sien. Son soutien sans faille et sa profonde amitié envers Violette était vraiment beau à lire.
Je me suis attachée aussi à Mathieu, le neurologue à l'humour assez marqué, parfois lourd il faut dire, mais moi il me faisait bien marrer ^^. Derrière ses vacheries envers Violette, il se révèle d'une grande sensibilité, et surtout sera un vrai allié pour la psychologue.

J'ai aimé chacune des interactions entre les personnages, toutes les évolutions de leurs relations, que ce soit en amitié ou en amour, dans les amitiés qui se construisent petit à petit, celles qui se consolident et les couples qui se forment tout naturellement pour un, un peu plus difficilement pour l'autre. C'est une histoire aussi de tolérance, de confiance en soi, mais par-dessus tout, une histoire de famille qui se construit, peut-être pas la plus conventionnelle qui soit, mais elle se construit sur de bonnes bases et c'est ce qui est le plus important.
La plume de l'auteur est hyper agréable et entraînante. C'est plein d'humour aussi, même si l'auteur y aborde quand même certains sujets délicats.

Alors ouais, je pourrais dire que certaines choses sont un peu surréalistes, mais on s'en fout un peu j'ai envie de dire.
C'est un roman qui fait du bien au moral, un roman feel-good où je me suis sentie bien en compagnie de tous ces personnages !
Bref, j'ai passé un délicieux moment et je remercie Madame Stergann pour avoir réussi à me faire déconnecter de la réalité, m'envelopper dans une petite bulle de bonheur éphémère et me faire sourire avec ses personnages, car j'en avais bien besoin... la solitude des poissons rouges - La solitude des poissons rouges de Valentine Stergann 2448141194
 

coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation , 5 / 5


Dernière édition par Agalactiae le Ven 17 Juin 2022 - 20:48, édité 1 fois

_________________
la solitude des poissons rouges - La solitude des poissons rouges de Valentine Stergann Sans_t11
Agalactiae
Agalactiae
Lady Modératrice Junkiebook
Lady Modératrice Junkiebook

Messages : 4963
Date d'inscription : 16/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

la solitude des poissons rouges - La solitude des poissons rouges de Valentine Stergann Empty Re: La solitude des poissons rouges de Valentine Stergann

Message  Vivi78 Lun 28 Mar 2022 - 19:29

Sans le défi lecture de cette année et l'item 19, je pense que je serais passée totalement à côté de ce joli roman.
Merci encore Agalactiae pour le conseil de lecture !

Si l'histoire n'est pas en tous points réaliste, je n'ai pas boudé mon plaisir car les quatre personnages que nous suivons sont attachants et intéressants. Les liens qui sont déjà présents ou se tissent au fur et à mesure du roman sont forts et touchants.
Un très joli moment de lecture.

la solitude des poissons rouges - La solitude des poissons rouges de Valentine Stergann 404484551 la solitude des poissons rouges - La solitude des poissons rouges de Valentine Stergann 404484551 la solitude des poissons rouges - La solitude des poissons rouges de Valentine Stergann 404484551 la solitude des poissons rouges - La solitude des poissons rouges de Valentine Stergann 404484551 /5


Dernière édition par Vivi78 le Lun 28 Mar 2022 - 20:36, édité 1 fois
Vivi78
Vivi78
Déesse de la romance
Déesse de la romance

Messages : 5658
Date d'inscription : 22/04/2011
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

la solitude des poissons rouges - La solitude des poissons rouges de Valentine Stergann Empty Re: La solitude des poissons rouges de Valentine Stergann

Message  Agalactiae Lun 28 Mar 2022 - 20:27

Ahhh je suis trop contente que tu aies aimé ce "petit" livre Vivi la solitude des poissons rouges - La solitude des poissons rouges de Valentine Stergann 2541465206 
(depuis que j'avais vu que tu l'avais noté dans ta grille de lecture pour le challenge, je stressais dans l'attente de voir ton avis cheesygrin  )

_________________
la solitude des poissons rouges - La solitude des poissons rouges de Valentine Stergann Sans_t11
Agalactiae
Agalactiae
Lady Modératrice Junkiebook
Lady Modératrice Junkiebook

Messages : 4963
Date d'inscription : 16/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

la solitude des poissons rouges - La solitude des poissons rouges de Valentine Stergann Empty Re: La solitude des poissons rouges de Valentine Stergann

Message  Vivi78 Lun 28 Mar 2022 - 20:48

Agalactiae a écrit:Ahhh je suis trop contente que tu aies aimé ce "petit" livre Vivi la solitude des poissons rouges - La solitude des poissons rouges de Valentine Stergann 2541465206 
(depuis que j'avais vu que tu l'avais noté dans ta grille de lecture pour le challenge, je stressais dans l'attente de voir ton avis cheesygrin  )
Alors tu peux être tranquille, le roman m'a vraiment bien plu  la solitude des poissons rouges - La solitude des poissons rouges de Valentine Stergann 1850270112
Vivi78
Vivi78
Déesse de la romance
Déesse de la romance

Messages : 5658
Date d'inscription : 22/04/2011
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

la solitude des poissons rouges - La solitude des poissons rouges de Valentine Stergann Empty Re: La solitude des poissons rouges de Valentine Stergann

Message  Agalactiae Lun 28 Mar 2022 - 20:56

Oooh tu as changé ta signature, elle est trop mimi la solitude des poissons rouges - La solitude des poissons rouges de Valentine Stergann 3535265418 j'adore ! la solitude des poissons rouges - La solitude des poissons rouges de Valentine Stergann 2541465206

_________________
la solitude des poissons rouges - La solitude des poissons rouges de Valentine Stergann Sans_t11
Agalactiae
Agalactiae
Lady Modératrice Junkiebook
Lady Modératrice Junkiebook

Messages : 4963
Date d'inscription : 16/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

la solitude des poissons rouges - La solitude des poissons rouges de Valentine Stergann Empty Re: La solitude des poissons rouges de Valentine Stergann

Message  Vivi78 Mar 29 Mar 2022 - 8:04

Merci 🙏. Je suis restée dans le même esprit que la précédente avec les oiseaux mais un peu plus « printanier » 😄
Vivi78
Vivi78
Déesse de la romance
Déesse de la romance

Messages : 5658
Date d'inscription : 22/04/2011
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

la solitude des poissons rouges - La solitude des poissons rouges de Valentine Stergann Empty Re: La solitude des poissons rouges de Valentine Stergann

Message  Pristi Mar 4 Avr 2023 - 20:23

C'est vraiment une histoire magnifique que j'ai adoré. Je me suis attachée aux quatre personnages. C'est drôle, c'est émouvant. Chacun vit dans la solitude. Ils recherchent le bonheur. Ils vont se croiser, se decouvrir et finalement se retrouver liés. Ils ont leurs blessures, leurs faiblesses, leurs envies. Ils ne sont pas parfaits mais terriblement humains. La plume sensible et pleine d'humour de l'auteure aborde différents sujets, tels que la différence, la tolérance ou l'amour.
Un roman à lire.

coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation,5/5
Pristi
Pristi
Déesse de la romance
Déesse de la romance

Messages : 5700
Date d'inscription : 05/10/2013
Age : 48
Localisation : Seine et Marne

Agalactiae aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum