Boulevard Des Passions, le Forum.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Belle de Robin McKinley

+18
Elea
Edwige11
zebuline
Shéhérazade
Lisa McLivres
Sixtine
Modoko
Seska
Emmatom
Juliska
crêpe au sucre
Shay
clotho
aphrodite
Cleoh
Perle
adminbdp
Julie-Ambre
22 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Belle de Robin McKinley - Page 2 Empty Re: Belle de Robin McKinley

Message  Lisa McLivres Dim 30 Sep 2012 - 18:34

Amoureuse du conte La Belle et la Bête, c'est tout à fait par hasard que j'ai eu connaissance de ce livre, qui pourtant a été écrit en 1978!!Robin McKinley revisite le célèbre conte de La Belle et la Bête , et nous offre une histoire très légère , poétique et féerique.La jeune Belle est contrainte d'aller vivre dans le château de la Bête, à la place de son père qui pour y être entrer doit y rester prisonnier ou y mener l'une de ses filles en échange.L'auteure a pris le parti de nous relater la vie de Belle auprès de sa famille avant de vivre au château de la Bête. C'est le côté qui m'a le moins plu du livre, à vrai dire. Sur un livre déjà court (237 pages) la Bête n'apparaît qu'après les 100 premières pages... Autant dire qu'il reste ensuite peu de place au rapprochement des deux personnages et au dénouement.Mais malgré cela, on se laisse emporter dans cette histoire magique et romantique. C'est presque avec émotion que l'on voit Belle rencontrer la Bête pour la première fois, et la voir ressentir petit à petit des sentiments que même elle ne comprend pas. Beaucoup de mystère reste sur la voir Bête. L'auteure ne nous en dévoile pas beaucoup de son physique et de ses émotions, mais nous la montre comme un être doté d'une bonté, d'une douceur et d'une mélancolie qui ne peuvent laisser Belle longtemps indifférente.Ce qui m'a surtout plu dans cette version du conte mythique, c'est que Robin McKinley n'est pas tombée dans la facilité en écrivant une romance pleine de passion et de rebondissements pour faire fondre n'importe quelle lectrice. Non, elle est restée dans le registre du conte avec toute sa poésie, son côté magique et les sentiments plus suggérés que décrits. Toute la feerie du conte se retrouve dans le quotidien du château avec ses jardins, ses couloirs, ses meubles et accessoires ensorcelés.Ce fut un très beau moment de lecture sur ce thème universel de la beauté intérieur et restera pour moi l'un des plus beaux contes et merci à Robin McKinley de ne pas l'avoir denaturé.

♥♥♥♥/ 5
Lisa McLivres
Lisa McLivres
Reine de la saison
Reine de la saison

Messages : 876
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Belle de Robin McKinley - Page 2 Empty Re: Belle de Robin McKinley

Message  Shéhérazade Sam 16 Nov 2013 - 19:56

[color=#ffffff][font=Comic Sans MS][b]a[/b][/font][/color]


Dernière édition par Shéhérazade le Dim 12 Aoû 2018 - 23:54, édité 2 fois

Shéhérazade
Débutante au bal
Débutante au bal

Messages : 22
Date d'inscription : 10/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Belle de Robin McKinley - Page 2 Empty Re: Belle de Robin McKinley

Message  Shéhérazade Jeu 21 Nov 2013 - 22:27

[color=#ffffff][font=Comic Sans MS][b]a[/b][/font][/color]


Dernière édition par Shéhérazade le Dim 12 Aoû 2018 - 23:54, édité 2 fois

Shéhérazade
Débutante au bal
Débutante au bal

Messages : 22
Date d'inscription : 10/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Belle de Robin McKinley - Page 2 Empty Re: Belle de Robin McKinley

Message  zebuline Sam 11 Jan 2014 - 17:19

Ce livre me faisait de l’œil depuis trèèèèès longtemps. Finalement je me suis laissé tenter … et vraiment je ne suis pas déçut !!

Dans ce livre l’auteur nous réécrit l’histoire de la belle et la bête à sa façon. Première chose qui m’a surprise, ici Belle n’est pas baptisé Belle à sa naissance ! Non elle s’appel Honneur, et ses deux sœurs sont Grace et Espérance ! J’avoue que ça m’a un peu dérouté pour els première lignes ^^
Ensuite on découvre que notre Belle, n’est pas jolie surtout à comparé de ses deux sœurs qui sont elle très jolie ! La mère des trois jeunes filles est morte. Mais leur père est très attentionné et relativement riche. Ce qui fait qu’ils vivent bien, et dans une grande ville.
Mais un jour, c’est la faillite pour le père. Ils doivent vendre tout leur bien, ils sont ruinés. Le soupirant d’Espérance choisie ce moment pour la demander en mariage, elle accepte.
Tous les quatre partent donc pour rejoindre la campagne !


Que dire de cette lecture ?
Déjà le style de l’auteur m’a emporté ! Toute l’histoire nous est racontée par Belle ! Dans une écriture douce, et avec de belle phrase je me serais cru à cette époque !

Ensuite l’histoire, au fur est à mesure je n’ai pu que comparer au autre « versions » que j’avais lu ou vue de la Belle et la Bête.
Et au final j’ai eu l’impression que cette histoire été un mélange entre le film de Cocteau en Noir et Blanc pour le côté réaliste (malgré la magie qui est très présente dans ce livre), et la version de Disney pour le côté romantique et très « gentil ».

Un petit bémol quand même pour cette lecture, j’ai été déçut du manque de péripétie … tout le longs de l’histoire, tous ce passe comme sur des roulettes et ça jusqu’au bout ^^ je m’attendais a un peu plus d’action. Mais non, ici il y a de la romance, de la magie, des leçons, mais pas tellement d’action … dommage ça aurais donné plus de rythme encore à cette lecture. Surtout que de la façon dont l’auteur a écrit son histoire il y avait de quoi faire ! Car pour cette fois la partie de la vie « d’avant » de Belle et très détaillé.

En bref, une jolie façon de voir ce conte. Avec quelques originalité, mais au final assez réaliste avec l’histoire de base. Un peu en manque d’action à mon gout, mais côté romance c’est vraiment sympa ! Je n’ai pas vue cette lecture passer ! Je l’aurais dévoré en une nuit si mon réveille ne m’avait pas retenu ! Trop court ce livre !
Le plus, la couverture !!! Elle est superbe !!


 coeur Evalluation  coeur Evalluation  coeur Evalluation  coeur Evalluation /5
zebuline
zebuline
Cavalière sollicitée
Cavalière sollicitée

Messages : 57
Date d'inscription : 12/09/2013
Age : 36

http://lesetageresdezebuline.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Belle de Robin McKinley - Page 2 Empty Re: Belle de Robin McKinley

Message  Edwige11 Mer 15 Jan 2014 - 7:46

Que dire de cette réécriture ? Un coup de coeur et une réconciliation avec ce conte. Je n'ai jamais aimé le conte de la belle et la bête. Evidemment, plus jeune j'ai connu ce conte par l'intermédiaire de Walt Disney aussi bien en livre qu'en film. Peut être que petite on a l'image de la belle princesse et du beau prince charmant et je n'ai surement pas compris la "morale"' de ce conte.
Ce livre est une belle réécriture. Robin McKinley nous plonge dans le monde de Belle sans aucun problème. Je me suis retrouvé comme un témoin de l'histoire accompagnant Belle. J'ai ressenti ses peurs, son attirance, son dégoût et son émerveillement.
Belle est une jeune fille mal dans sa peau à côté de ses deux autres soeurs, elle n'a pas les mêmes demandes. Elle ne court pas après la dernière robe ou le dernièr bijoux, Belle est passionée par son cheval et la nature. Belle a, selon moi, avant tout une belle âme. Elle vit avec beaucoup de sagesse le changement de vie imposé par leur père suite à sa faillite et n'hésite pas à se sacrifier, prendre la place de son père pour aller vivre avec la Bête.
J'ai adoré le monde fantastique qui surgit en arrivant dans le monde de la Bête. Je me suis retrouvé à traverser les différentes pièces du château, à me retrouver dans la bibliothèque du château, à parcourir les allées du jardin. Robin Mc Kinley a fait un énorme travail sur la description des lieux et des personnages pour nous plonger dans ce conte.
J'ai eu beaucoup d'affection pour le personnage de la Bête. On comprend sa douleur d'être rejeté alors que lui ne cherche pas à être méchant. De même pour Belle qui fait tout pour être agréable à la Bête mais ressent également une frayeur interne pour cette bête qui ne correspond pas vraiment à ses attentes.
La belle et la bête est avant tout une véritable histoire d'amour avec la plus belle morale qui existe. La vraie beauté est la beauté intérieure ! Comment comprendre cette morale quand on plus jeune et bercé par l'image de beaux princes et princesses.
Je vous conseille vraiment de lire ce livre. surtout que le 12 Février 2014 sort La Belle et La Bête avec Vincent Cassel. J'ai pu voir la bande annonce au cinéma et je peux vous dire que je vais être une des premières à aller voir ce film.
Edwige11
Edwige11
Débutante au bal
Débutante au bal

Messages : 30
Date d'inscription : 19/11/2013
Age : 34
Localisation : LE HAVRE

http://spatulelinlivres.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Belle de Robin McKinley - Page 2 Empty Re: Belle de Robin McKinley

Message  crêpe au sucre Mer 15 Jan 2014 - 21:16

Vincent Cassel ? J'adore cet acteur... Et ce roman me fait envie depuis déjà quelque temps. Je ne l'ai pas encore fait sauter dans ma PAL, mais il faudra que j'y songe sérieusement.
crêpe au sucre
crêpe au sucre
Princesse intrépide
Princesse intrépide

Messages : 1332
Date d'inscription : 04/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Belle de Robin McKinley - Page 2 Empty Re: Belle de Robin McKinley

Message  Elea Ven 24 Jan 2014 - 15:14

J'ai moi aussi beaucoup aimé ce livre, qui est tout en douceur et en magie.

Certes, rien de nouveau sous le soleil. Le roman reprend le conte que l'on connait si bien de manière fidèle. Et pourtant j'ai accroché. L'écriture est très belle, comme celles que l'on retrouve dans les contes classiques. La relation que nouent la Belle et la Bête est émouvante, faite de méfiance, de tendresse, de complicité et de compréhension. Je pense que comme l'histoire originale, c'est une jolie leçon sur la vie et les apparences.

Bref, je me suis laissée séduire par ce roman qui change de ce qu'on a l'habitude de lire, et je ne le regrette pas ! Certes, il est un peu court, et les sentiments des personnages ne sont pas entièrement fouillés, mais ça ne m'a pas dérangé. Au contraire, j'ai trouvé à ce livre beaucoup de pudeur et de beauté. Et puis, ça fait tellement de bien parfois, de replonger dans les contes de fées...

Je lui mets donc  coeur Evalluation  coeur Evalluation  coeur Evalluation  coeur Evalluation  / 5


Dernière édition par Elea le Sam 9 Jan 2016 - 17:10, édité 1 fois
Elea
Elea
Déesse de la romance
Déesse de la romance

Messages : 9784
Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 35
Localisation : Sous mon plaid
Humeur : Rêveuse

Revenir en haut Aller en bas

Belle de Robin McKinley - Page 2 Empty Re: Belle de Robin McKinley

Message  Julie-Ambre Lun 1 Juin 2015 - 9:54

Réédition prévue le 11 juin 2015 chez Pocket !

Belle de Robin McKinley - Page 2 Belle10

_________________
Julie-Ambre
Julie-Ambre
Lady Administratrice
Lady Administratrice

Messages : 10207
Date d'inscription : 23/11/2010
Localisation : Entre Montréal et le ciel du Nord
Humeur : Busy like a bee...

Revenir en haut Aller en bas

Belle de Robin McKinley - Page 2 Empty Re: Belle de Robin McKinley

Message  Titia 6575 Lun 1 Juin 2015 - 11:10

L'autre couverture me laissait indifférente mais celle là me tente énormément et le résumé aussi....je sais je suis futile quand il s'agit de couv' Belle de Robin McKinley - Page 2 295776373
Titia 6575
Titia 6575
Princesse intrépide
Princesse intrépide

Messages : 1550
Date d'inscription : 15/10/2012
Age : 48
Localisation : Face aux Pyrénées
Humeur : Mordue de livres ^^

Revenir en haut Aller en bas

Belle de Robin McKinley - Page 2 Empty Re: Belle de Robin McKinley

Message  EmmaMorgane Lun 1 Juin 2015 - 11:19

C'est vrai qu'elle est magnifique cette couverture Belle de Robin McKinley - Page 2 3343367894 Belle de Robin McKinley - Page 2 3343367894 Belle de Robin McKinley - Page 2 3343367894
EmmaMorgane
EmmaMorgane
Déesse de la romance
Déesse de la romance

Messages : 5655
Date d'inscription : 11/02/2014
Age : 46
Localisation : Nort sur Erdre
Humeur : Toujours zen !

Revenir en haut Aller en bas

Belle de Robin McKinley - Page 2 Empty Re: Belle de Robin McKinley

Message  Cleoh Lun 1 Juin 2015 - 15:14

Jolie couverture !! J'aime les deux !

_________________
Belle de Robin McKinley - Page 2 Fantas10
Cleoh
Cleoh
Princesse intrépide
Princesse intrépide

Messages : 1595
Date d'inscription : 19/02/2011
Age : 34
Localisation : Sous le soleil de l'Hérault !

Revenir en haut Aller en bas

Belle de Robin McKinley - Page 2 Empty Re: Belle de Robin McKinley

Message  Bookinette Sam 9 Jan 2016 - 15:50

J'ai tout d'abord été attirée par la couverture que je trouve sublime. Ce contraste très marqué entre le rouge et le noir, la lumière et les ténèbres, cette féminité délicate et ces griffes redoutables.... personnellement je suis conquise ! (J'ai le livre avec la première couverture  Wink )

Et quel bonheur de replonger dans une histoire aux parfums de l'enfance.... C'est une histoire que je connais sur le bout des doigts et j'ai cependant beaucoup aimé la redécouvrir de cette façon !

Tout l'intérêt du livre est d'avoir apporté une densité aux personnages, ils ne sont plus juste esquissés à gros traits comme dans un conte classique, mais ils s'étoffent, ils s'animent, ils s'humanisent.
Les sœurs de Belle prennent de la profondeur et ont leur propre parcours, Belle est dotée d'un fort caractère, elle est déterminée, généreuse et d'une grande sensibilité. Quant à la Bête j'ai adoré la façon dont on perçoit son ambivalence, c'est à la fois un être attendrissant et effrayant, tendre et violent et si profondément humain sous des dehors monstrueux .

Le séjour auprès de la bête est superbement raconté, tous les petits détails sont là, avec une foule d'autres petites trouvailles qui s'y ajoutent pour notre plus grand bonheur ! La plume de l'auteur a su recréer tout un univers de magie et de sortilège fascinant !  J'ai adoré entre autre les deux brises qui entourent la jeune fille d'attentions et qu'elle finit par deviner...

Mais ce que j'ai le plus aimé c'est la naissance des sentiments entre Belle et la Bête, on voit vraiment les choses évoluer petit à petit,  leur rapprochement jour après jour, à l'occasion d'une promenade, autour des livres, et cette question qui revient soir après soir immuablement et qu'on attend le cœur de plus en plus serré.... Une vraie réussite !

Je regrette cependant que la fin reste aussi rapide et soudaine que dans le conte, j'aurais aimé un peu plus de développement, quelque chose de plus consistant, de plus travailler. Je suis  restée un peu frustrée, c'est dommage, même si cela n'enlève en rien le plaisir que j'ai eu à lire ce livre.

coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation ,5/5
Bookinette
Bookinette
Impératrice des passions
Impératrice des passions

Messages : 3493
Date d'inscription : 03/05/2014
Localisation : région de Toulouse
Humeur : ♥ Reyes addict ♥♥ Scott Eastwood addict ♥

http://chezbookinette.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Belle de Robin McKinley - Page 2 Empty Re: Belle de Robin McKinley

Message  Honey Ven 7 Juil 2017 - 22:26

Étant une grande fan du Film la belle et la belle de Disney , je ne pouvais pas passer à côté de ce livre !! C'est une belle découverte .  je rejoins cependant l'avis général que le livre est trop court !!! J'aurais vraiment aimé que l'histoire soit plus étoffée à certains passages . Mais cela étant dit, cela reste une lecture très agréable qui ne s'éloigne pas trop du célèbre conte.

coeur Evalluation coeur Evalluation   coeur Evalluation ,5/5
Honey
Honey
Cavalière sollicitée
Cavalière sollicitée

Messages : 54
Date d'inscription : 08/11/2014
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum