Boulevard Des Passions, le Forum.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les maux de ton silence de Garance de Jorna

3 participants

Aller en bas

Les maux de ton silence de Garance de Jorna Empty Les maux de ton silence de Garance de Jorna

Message  Isatis Ven 22 Avr 2022 - 19:48

Les maux de ton silence
de Garance de Jorna


Les maux de ton silence de Garance de Jorna 41t19m10


Résumé :

À la mort de son frère, Charlie a tout perdu. Ce jour-là, c’est son âme qui s’est brisée autant que ses os. Sa voix qui s’est éteinte, ou presque, d’avoir trop hurlé.

Le corps abîmé, le cœur mutilé, Charlie lutte aujourd’hui sans trop savoir pourquoi. À quoi bon lorsqu’on est celui qui n’aurait pas dû survivre ? Quelle saveur donner à une existence qui en a volé une autre ?

Dans son combat quotidien, il peut tout de même compter sur Zachary, son meilleur ami, auquel va s’ajouter Esteban. Un rayon de soleil bien trop puissant pour être réel, un être trop lumineux pour ne pas avoir aussi une part d’ombre à cacher.

Ensemble au milieu de leurs non-dits, Charlie et Esteban vont apprendre à se découvrir, et peut-être à s’aimer, au moins un peu.

Mais parviendront-ils seulement à apaiser les maux de leurs silences ?

#Romance MM #Psychologie #Mutisme #Reconstruction #Contemporain


Sortie le 5 mai 2022 aux Éditions Milo

_________________
Les maux de ton silence de Garance de Jorna Sans_t14
“I used to be an angry, lonely prick. Then I met a guy with four amazing kids and more issues than the Sports Illustrated back catalog and boom—happiness.”  “Boom, happiness?”  “Okay, boom. Boom. More booms. A mushroom cloud. Then happiness.” Cherish, Tere Michaels
Isatis
Isatis
Lady Modératrice Junkiebook
Lady Modératrice Junkiebook

Messages : 11609
Date d'inscription : 04/05/2011
Age : 44
Localisation : Le Sud!!!
Humeur : Evan & Matt addict ♥

Revenir en haut Aller en bas

Les maux de ton silence de Garance de Jorna Empty Re: Les maux de ton silence de Garance de Jorna

Message  Agalactiae Mar 3 Mai 2022 - 15:04

J'attendais avec impatience le nouveau roman de Garance de Jorna, que j'ai pu découvrir dans Cœurs écarlates sorti il y a plusieurs mois maintenant. Je ne savais pas de quoi il était question ici, mais le titre donne le ton de l'histoire et offre une piste sur ce qui s'y cache derrière.

Garance de Jorna nous offre un bout de la vie de Charlie, du moins ce qu'il croit en rester. Charlie peine à survivre suite à la perte de son frère Samuel, un frère qui représentait tout son univers, son pilier, son meilleur ami. Ce qui est encore plus difficile, c'est la culpabilité qui le ronge. Une aventure qui tourne au drame, un pari, puis le noir, le silence.

C'est à ce moment que nous faisons la connaissance de Charlie, dans son silence. Une rencontre va le bousculer, tout doucement, au fil des jours, celle de Esteban.
J'ai aimé Charlie, ce jeune homme blessé, autant physiquement que psychiquement, un jeune homme qui souffre, tous les jours, un jeune homme malade. J'ai aimé Esteban, ce jeune homme si lumineux, si solaire, qui porte la gentillesse sur le visage que j'imaginais sans mal. J'ai été touchée par sa spontanéité, son bras tendu envers Charlie, sa délicatesse, patience, mais surtout sur ce qui se cache derrière cette façade lumineuse.
J'ai aimé aussi Samuel, qui a une place à part entière dans le récit. Une place discrète, bienveillante, celle du troisième personnage principal. Samuel, c'est la main posée sur l'épaule de Charlie. J'ai tellement aimé la façon dont l'auteur nous a retranscrit la relation fraternelle, comment elle a mis en valeur cette âme bienveillante, alors que son absence est à l'origine des maux de Charlie.

Les trois jeunes hommes gravitent ensemble, tout le long. Comme je le disais, j'ai aimé voir ce lien si puissant existant entre les deux frères. On le sait bien évidemment dès le début, mais l'auteur nous le démontre à chaque page, à presque chaque parole, cri, ou murmure de Charlie, qui l'interpelle tout le long du roman. Les flashbacks sont bien insérés dans le texte, j'ai aimé la façon dont ils ont été construits d'ailleurs, sous le point de vue de Charlie.
La relation de Charlie et Esteban évolue de la plus jolie des façons, mais c'est une belle amitié et complicité qui va naître en premier lieu. La romance est belle, naturelle, mais j'ai presque envie de dire que ce n'est pas le plus important, selon moi, dans cette histoire.

Garance de Jorna donne la parole à de jolis personnages secondaires aussi. Zachary, le meilleur ami, qui, malgré son tempérament, est toujours présent pour ses deux amis, Charlie et Sam. Jeanne, toujours bienveillante, qui épaule son patient. Mais aussi tous ceux rencontrés à leurs réunions, à l'atelier...

La plume de l'auteur est toujours aussi belle. Elle manie si bien les mots, qui se transforment en poèmes, en notes musicales. Des mots qui appuient là où ça fait mal quand il le faut, des notes en corrélation avec le mal être de Charlie, sa colère, son anxiété. Le traitement du deuil est toujours délicat, me concernant, et je trouve que les mots de l'auteur étaient très justes.

J'ai aimé sa mise en lumière de la maladie de Charlie, de son combat quotidien, de ses chutes, rechutes, et de tous ceux qui luttent en général. J'ai aimé son doigt d'honneur à tout ceux qui pensent qu'il suffit de se secouer pour aller mieux, à ceux qui croient que la perte d'un être cher ne laisse pas de traumatismes, à ceux qui s'arrêtent sur une image sans creuser derrière le mutisme ou à l'inverse, la jovialité.
L'auteur nous offre un bout du combat de Charlie, un combat qu'il n'est plus obligé de mené seul, une construction de chaque jour, pour lui et Esteban, deux jeunes qui se laissent le choix d'aimer et d'être aimer.
J'ai beaucoup aimé ce roman, ainsi que cette fin (fin que j'avais peur de lire pour être honnête lorsque je la savais imminente), le dernier chapitre, les dernières lignes... Continue Charlie !


coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation , 5 / 5

_________________
Les maux de ton silence de Garance de Jorna Sans_t11
Agalactiae
Agalactiae
Lady Modératrice Junkiebook
Lady Modératrice Junkiebook

Messages : 4963
Date d'inscription : 16/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Les maux de ton silence de Garance de Jorna Empty Re: Les maux de ton silence de Garance de Jorna

Message  Ichmagbücher Lun 15 Aoû 2022 - 19:23

Ecrasé sous le poids de la culpabilité qu'il porte comme un fardeau, Charlie a du mal à se dépêtrer de ses tentacules noires qui le retiennent chaque fois qu'il évoque le souvenir de son défunt frère, de sa mort surtout. Il est écartelé entre son propre esprit, son entourage qui le tire vers le haut et sa mère qui ne cesse de le rabaisser, en prise avec son propre deuil. Que s'est-il passé réellement, quelle part de responsabilité incombe à Charlie ? J'étais curieuse et j'ai imaginé des choses avant d'apprendre la triste vérité. Esteban est le déclic, la relation de l'espoir. En sa compagnie, les souvenirs plus chaleureux reprennent le dessus, tant bien que mal.

Avec son apparence lumineuse et sa gaieté communicative, Esteban est un rayon de soleil qui perce une éclaircie dans le monde orageux de Charlie. Pourtant, ce jeune homme si volubile est un mystère qui finira par laisser entrevoir sa vulnérabilité. Le revers de la médaille n'est pas si reluisant ; c'est le lot de tout un chacun. Et là, c'est un choc et une prise de conscience pour Charlie, qui comprend bien qu'il n'est pas le seul à avoir des problèmes et qu'il peut soutenir son nouvel ami autant que celui-ci l'a aidé jusqu'à maintenant.

La plume de l'autrice est un plaisir pour les yeux, et c'est d'autant plus marquant que Charlie exprime ses émotions à travers les mots, dans des poèmes, pour extérioriser, et peut-être avec le temps apaiser, les maux du silence assourdissant qui résonne dans sa tête chaque fois qu'il s'adresse à Samuel. J'apprécie toujours les histoires de fratrie, et malgré la tragédie, l'amour fraternel qui émane de ces réminiscences m'a touchée.

C'est la première fois qu'une lecture avec un protagoniste dépressif ne me plombe pas le moral. Pour autant, l'histoire n'en est pas moins difficile et comporte son lot de drames. Accompagnez Charlie et Esteban dans le dur chemin de la guérison pour effacer les douleurs et continuer à vivre.

coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation, 25 / 5
Ichmagbücher
Ichmagbücher
Danseuse émérite
Danseuse émérite

Messages : 203
Date d'inscription : 03/03/2019

http://ichmagbuecher.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum