Boulevard Des Passions, le Forum.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chasseuse et l'alchimiste de Allison Saft

2 participants

Aller en bas

La chasseuse et l'alchimiste de Allison Saft Empty La chasseuse et l'alchimiste de Allison Saft

Message  Agalactiae Mar 28 Mar 2023 - 15:09

La chasseuse et l'alchimiste
de Allison Saft

La chasseuse et l'alchimiste de Allison Saft La-cha10


Résumé :

Le légendaire hala, créature mythique, a fait son apparition, et une grande chasse va s'organiser.

Margaret en est sûre, si elle remporte cette chasse, sa mère Evelyn rentrera enfin à la maison. Mais même si elle n'a pas son pareil avec un fusil, Margaret doit trouver un alchimiste comme partenaire, c'est la règle.
Wes n'est pas alchimiste, du moins pas encore. Il a été congédié par tous ses maîtres, et Evelyn représentait sa dernière chance.

Quand il arrive au manoir, Margaret accepte qu'il y reste, à une condition : qu'il l'accompagne à la Chasse.
Bien qu'ils forment une équipe improbable, Wes admire cette fille qui a survécu seule, dans cette maison branlante emplie de fantômes et de chagrin. Et quand bien même Wes sème le chaos dans sa vie bien ordonnée, Margaret comprend vite qu'il sait, lui aussi, ce que c'est que d'être un paria.

Alors que la Chasse approche, ils vont découvrir une magie noire susceptible de leur offrir la victoire... à condition de réussir à survivre jusque-là.

Sortie le 1er mars 2023 aux éditions Bigbang

_________________
La chasseuse et l'alchimiste de Allison Saft Sans_t11
Agalactiae
Agalactiae
Lady Modératrice Junkiebook
Lady Modératrice Junkiebook

Messages : 4963
Date d'inscription : 16/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

La chasseuse et l'alchimiste de Allison Saft Empty Re: La chasseuse et l'alchimiste de Allison Saft

Message  Agalactiae Mar 28 Mar 2023 - 15:11

Le résumé, mais également la couverture de ce roman, me donnait vraiment envie de me plonger dans cette histoire, qui annonçait une belle épopée fantastique.

Nous suivons Margaret, une jeune fille, qui attend désespérément le retour de sa mère partie en voyage pour ses recherches. Un jour, un jeune homme répondant au nom de Wes, arrive au manoir Welty, dans le but de devenir l'apprenti alchimiste de la mère de Margaret.
Ces deux jeunes vont être amenés à faire équipe et de chasser le hala, un renard mystérieux et mythique, qui a une connotation différente en fonction des castes de cet univers.

Le début est assez lent, mais prenant. Nous nous immisçons dans l'univers, faisons connaissance avec les personnages, assistons à leur rencontre, leur cohabitation plutôt difficile au départ.
Le truc, c'est que l'essentiel du roman, porte sur leur relation. J'aime le slow burn, cependant l'auteur est plus dans la description que dans la démonstration des sentiments. Globalement, je suis plutôt restée en retrait, même si la qualité de l'écriture, du langage employé, rendait vraiment la lecture très plaisante.

Pour ce qui est de l'intrigue, l'auteur survole beaucoup de choses. C'est dommage, car il y avait vraiment matière à développer. Le renard apparaît comme une créature mystique, impressionnante, difficile à capturer. La chasse et tout ce que représente le hala passe vraiment en second plan, loin derrière la relation entre les deux personnages et c'est vraiment dommage de ne pas avoir plus exploité tout ça.

Cependant, l'auteur met en avant certains thèmes, comme la religion, la discrimination, le racisme à travers son histoire fantasy, qui se déroule dans un monde différent, mais très similaire au notre de ce fait. Le monde dans lequel évolue Margaret et Wes se rapproche très fortement de notre société et de son mode de fonctionnement. A travers ses deux personnages et leur duo, l'auteur nous parle aussi de persévérance, de complicité, de principe, et de la nécessité de se séparer des personnes toxiques pour avancer.

Alors, pour le coup, pour un roman fantasy, je m'attendais à plus de magie, d'aventures, de dépaysements aussi. On s'attend à avoir des réponses, des développements qui ne sont jamais arrivés, pour ma part. L'univers sert juste de décor pour permettre à l'auteur de faire passer ses jolis messages. La plume, tout comme la traduction, est très belle, ce qui rend la lecture très plaisante malgré un rythme du récit assez inégal.

coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation , 25 / 5

_________________
La chasseuse et l'alchimiste de Allison Saft Sans_t11
Agalactiae
Agalactiae
Lady Modératrice Junkiebook
Lady Modératrice Junkiebook

Messages : 4963
Date d'inscription : 16/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

La chasseuse et l'alchimiste de Allison Saft Empty Re: La chasseuse et l'alchimiste de Allison Saft

Message  Aïko Sam 24 Juin 2023 - 22:28

Voici mon premier post sur le forum concernant mon opinion sur un livre et sincèrement j'aurai voulu qu'il soit majoritairement positif. 

Je n'avais pas de grandes attentes sur ce livre, si ce n'est une seule " Suivre cette épopée fantastique avec beaucoup de magie et de "dépaysement". 
Quelle déception ce fût pour moi! Pas de dépaysement et encore moins d'épopée magique et fantastique tant attendue. 

Le rythme de l'histoire est lent, trop à mon goût. Tout du moins pas suffisamment prenant pour que je referme mon livre à regret avec une hâte débordante de le rouvrir dès le premier créneau de tranquillité. La magie n'a pas opérée.

Je n'ai pas réussi à m'attacher complètement aux personnages.
Leur caractère respectif n'était pas une surprise et m'était relativement familier. 
Plus de profondeur dans l'histoire ne m'aurait pas déplu.

Autre déception et pas des moindres car cela faisait partie de mon attente principale concernant ce livre : La magie. 
Les effets sont terriblement fades, ce qui pour un bouquin fantasy est véritablement dommage. Cela m'a donné la douteuse impression que l'auteure avait simplement une histoire à raconter et que pour ajouter un peu de "piment" à son récit, quelques touches minimes par ci par là feraient l'affaire. 

A propos de la plume de l'auteure, elle est assez agréable.
 La lecture est fluide et le livre se lis relativement bien.  Un petit couac selon moi au sujet des tournures de phrases entre parenthèses que l'auteure aime vraiment utiliser souvent dans ses dialogues, mais ce n'est qu'une question de goût, rien de rédhibitoire selon moi.


Bref, un bilan relativement mitigé pour ne pas dire décevant concernant ce bouquin et j'en suis vraiment navrée car l'univers n'est pas désagréable mais pas assez dépaysant ni suffisamment magique à mon goût. Il retrace tout de même un belle complicité entre deux protagonistes bien différents que beaucoup de choses opposent. 
Certains sujets tels que la religion, la tolérance, la persévérance et d'autres sont au rendez-vous  mais cela n'a pas suffit à me conquérir :p Merci à l'auteure de nous avoir partagé cet univers, et son travail qui j'espère plaira à d'autres plus qu'il ne m'a plu à moi Wink

Aïko
Débutante au bal
Débutante au bal

Messages : 6
Date d'inscription : 06/06/2023
Age : 41
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

La chasseuse et l'alchimiste de Allison Saft Empty Re: La chasseuse et l'alchimiste de Allison Saft

Message  Agalactiae Dim 25 Juin 2023 - 15:38

Je me retrouve complètement dans ton avis Aïko ! Tout est très plat... l'histoire ne décolle à aucun moment en fait.


En tout cas, pour un premier avis et d'autant plus sur une lecture très mitigée (qui pour moi ne sont pas des plus évidents à écrire), ton avis est vraiment très réussi cheesygrin

_________________
La chasseuse et l'alchimiste de Allison Saft Sans_t11
Agalactiae
Agalactiae
Lady Modératrice Junkiebook
Lady Modératrice Junkiebook

Messages : 4963
Date d'inscription : 16/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

La chasseuse et l'alchimiste de Allison Saft Empty Re: La chasseuse et l'alchimiste de Allison Saft

Message  Aïko Dim 25 Juin 2023 - 16:46

Exactement Agalactiae, l'histoire ne décolle pas. J'ai attendu et même espérer mais en vain.

Je te remercie pour ton petit mot concernant mon avis cheesygrin C'est toujours plaisant d'avoir un retour positif lors d'une première démarche Wink.
Ton avis était très réussi car tu as mis en évidence les points qui te semblaient importants de prendre en compte, sans pour autant qu'on ressente une quelconque négativité dans tes propos, ce que je n'arrive pas encore à exprimer avec réserve Wink 

Je n'aime jamais trop devoir émettre des points négatifs sur le travail d'un auteur ou d'une auteure. Premièrement car c'est que je serai éventuellement déçue par ma lecture et ça ce n'est jamais plaisant moi haha mais surtout car nous savons que derrière c'est un travail de titan et le bouquin en question est certainement le tendre bébé de quelqu'un qui y a consacré temps, argent et énergie et certainement quelques nuits blanches au passage. 

Néanmoins et paradoxalement, je trouve qu'il est tout de même important de le partager en toute transparence et honnêteté afin que d'autres puissent s'y référer. En espérant qu'ils ne soient pas rebutés avant d'ouvrir la première page! 

Dans le contexte de "la chasseuse et l'alchimiste", on parle d'un livre qui avoisine presque les 30euros ( prix neuf), on espère donc ne pas trop être déçu. Niveau esthétique je ne l'ai pas été, je l'ai trouvé vraiment beau et la tenue m'a été agréable.

 Niveau contenu, je dirai qu'il y a du potentiel, mais qu'il y a comme une sensation d'inachevée qui est un peu gênante et qui j'espère ne sera liée qu'à ce livre, j'espère que le deuxième essai avec cette auteure sera le bon Wink

Aïko
Débutante au bal
Débutante au bal

Messages : 6
Date d'inscription : 06/06/2023
Age : 41
Localisation : 31

Agalactiae aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum