Boulevard Des Passions, le Forum.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Un jour - David Nicholls

+7
paulette123
orphee
Distact
Zazazoo
ninou-lilou
virtual
Isatis
11 participants

Aller en bas

Un jour - David Nicholls Empty Un jour - David Nicholls

Message  Isatis Dim 18 Mar 2012 - 11:44

Un jour - David Nicholls


Un jour - David Nicholls 44601812

Résumé de l’éditeur :

15 juillet 1988. Emma et Dexter se rencontrent pour la première fois. Tout les oppose, pourtant ce jour marque le début d'une relation hors du commun. Pendant vingt ans, chaque année, ils vont se croiser, se séparer et s'attendre, dans les remous étourdissants de leur existence. Un conte des temps modernes ou la splendeur d'aimer a fait chavirer le monde entier.


Mon avis :

Un roman que j’ai beaucoup aimé, notamment en raison de ce couple qui ne peut laisser indifférent et de cette construction très originale, même si je conçois que cette dernière peut rebuter. L’auteur nous donne en effet rendez-vous avec Emma et Dexter tous les 15 juillet et ce pendant vingt ans...

Tout commence le 15 juillet 1988, dans la ville d’Edimbourg. Suite à la soirée de remise des diplômes, Em et Dex passent la nuit ensemble et décideront de se revoir. C’est le début d’une belle amitié, tous deux ignorent encore qu’ils viennent de vivre un coup de foudre, il leur faudra un certain temps pour enfin ouvrir les yeux, et cela ne sera pas si simple.
Emma est une étudiante brillante, issu d’un milieu social modeste. C’est une idéaliste qui veut changer le monde, mais qui manque cruellement de confiance en elle. Dex est tout son contraire : il n’est pas spécialement doué pour les études et vient d’un milieu bourgeois. C’est aussi un jeune homme insouciant, imbu de sa petite personne et coureur de jupons invétéré...
Nous sommes témoins de ces deux vies qui se construisent année après année, entre échecs et réussites, espoir et désillusions...Leur amitié sera à l’image de leur existence, elle connaîtra des hauts et des bas. Em et Dex ont besoin l’un de l’autre et même lorsque leur amitié connaîtra une pause, ils resteront unis l’un à l’autre par la pensée...

Ce livre est un de ceux qui nous font ressentir toutes sortes d’émotions : on sourit, on rit et ...on pleure. Entre scènes drôles ou émouvantes, le lecteur espère que l’amour avec un grand A succèdera enfin à cette amitié. Ils sont nombreux ces moments où l’histoire de Dex et Em aurait pu prendre un autre cap (et si une certaine lettre avait été envoyée, et si...).
J’ai apprécié le fait que chaque chapitre nous permettent de découvrir ces 15 juillet , qui se succèdent sans jamais se ressembler, et qui attisent notre intérêt. Nous voyageons entre Londres et Paris avec des escales en Italie, en Inde ou en Grèce ! Bref, on ne s’ennuie pas...
Que dire de ce couple, c’est difficile... Emma fait partie des héroïnes qui m’ont le plus marquée, on ne peut que l’adorer malgré ses choix parfois peu judicieux. Elle est simple, drôle, touchante. Un sacré petit bout de femme !
Dex a un charme fou et on comprend vite pourquoi Emma en est folle... Comme elle, j’ai éprouvé à plusieurs reprises l’envie de le claquer, il se montre parfois tellement immature et arrogant! Mais, il va grandir et nous ne pouvons que nous attacher à lui.

Le livre s'achève de manière bouleversante, comme on souffre... J’avoue que je ne m’y attendais pas, et j’ai usé un bon paquet de mouchoirs.

Pour conclure, une très belle histoire d’amour et d'amitié, avec un couple loin d’être parfait mais attachant, deux vies liées à jamais, c’est beau !

coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation ,5 / 5



_________________
Un jour - David Nicholls Sans_t14
“I used to be an angry, lonely prick. Then I met a guy with four amazing kids and more issues than the Sports Illustrated back catalog and boom—happiness.”  “Boom, happiness?”  “Okay, boom. Boom. More booms. A mushroom cloud. Then happiness.” Cherish, Tere Michaels
Isatis
Isatis
Lady Modératrice Junkiebook
Lady Modératrice Junkiebook

Messages : 11609
Date d'inscription : 04/05/2011
Age : 44
Localisation : Le Sud!!!
Humeur : Evan & Matt addict ♥

Revenir en haut Aller en bas

Un jour - David Nicholls Empty Re: Un jour - David Nicholls

Message  virtual Dim 18 Mar 2012 - 12:01

Merci pour ce superbe commentaire! Je ne connaissais pas ce livre (c'est la première fois que je vois un film avant de lire le livre). En fait c'est en visionnant le film que j'ai adoré (j'ai même pleurée à la fin du film) que j'ai voulu me procurer le livre.

C'est une magnifique histoire d'amitié et d'amour......... Une histoire forte et trés émotionnelle qui m'a bouleversée.

Tu l'as trés bien commenté aussi je n'ai rien à rajouter.
virtual
virtual
Danseuse émérite
Danseuse émérite

Messages : 229
Date d'inscription : 10/03/2012
Localisation : Ile de France
Humeur : Variable selon les jours

Revenir en haut Aller en bas

Un jour - David Nicholls Empty Re: Un jour - David Nicholls

Message  ninou-lilou Dim 18 Mar 2012 - 12:07

Merci Isatis pour cette présentation.
Ce livre me fait envie depuis un petit moment déjà (tu l'avais mis en avatar Wink ) et là tu viens de me faire craquer ! C'est décidé, je le prend bounce
Il est sorti en film aussi, avec Anne Hathaway (Ah... quel beau nom bulle ). Est-ce que tu l'as vu ? J'ai trouvé la BA, il donne vachement envie !!
Merci Isatis Un jour - David Nicholls 3248043156


Dernière édition par ninou-lilou le Dim 18 Mar 2012 - 12:09, édité 1 fois
ninou-lilou
ninou-lilou
Chroniqueuse mondaine
Chroniqueuse mondaine

Messages : 10397
Date d'inscription : 12/09/2010
Humeur : “You take care of my cop, body and soul.”

Revenir en haut Aller en bas

Un jour - David Nicholls Empty Re: Un jour - David Nicholls

Message  Isatis Dim 18 Mar 2012 - 12:08

oui j'ai vu ce film!!! Je viens de faire la fiche, il est très réussi... coeur Evalluation

_________________
Un jour - David Nicholls Sans_t14
“I used to be an angry, lonely prick. Then I met a guy with four amazing kids and more issues than the Sports Illustrated back catalog and boom—happiness.”  “Boom, happiness?”  “Okay, boom. Boom. More booms. A mushroom cloud. Then happiness.” Cherish, Tere Michaels
Isatis
Isatis
Lady Modératrice Junkiebook
Lady Modératrice Junkiebook

Messages : 11609
Date d'inscription : 04/05/2011
Age : 44
Localisation : Le Sud!!!
Humeur : Evan & Matt addict ♥

Revenir en haut Aller en bas

Un jour - David Nicholls Empty Re: Un jour - David Nicholls

Message  ninou-lilou Dim 18 Mar 2012 - 12:10

Oui désolée, je viens de m'en apercevoir ! Un jour - David Nicholls 276453
ninou-lilou
ninou-lilou
Chroniqueuse mondaine
Chroniqueuse mondaine

Messages : 10397
Date d'inscription : 12/09/2010
Humeur : “You take care of my cop, body and soul.”

Revenir en haut Aller en bas

Un jour - David Nicholls Empty Re: Un jour - David Nicholls

Message  Zazazoo Lun 28 Mai 2012 - 17:01

J'ai acheté Un jour ce matin. Ça fait longtemps qu'il me faisait de l'oeil, et à chaque fois que je voyais l'avatar de Patacaisse j'essayais de ne pas céder à la tentation. Mais j'ai craqué Un jour - David Nicholls 2887121767 .

_________________
Zazazoo
Zazazoo
Lady Administratrice
Lady Administratrice

Messages : 18426
Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 40
Humeur : Hopeless romantic with a dirty mind ♥

Revenir en haut Aller en bas

Un jour - David Nicholls Empty Re: Un jour - David Nicholls

Message  Distact Ven 4 Juil 2014 - 22:40

Une belle histoire d'amitié et d'amour entre Emma et Dexter. On les rencontre alors qu'ils viennent de finir leurs études et qu'ils vont se lancer dans la vie active. Ils passent la nuit ensemble et c'est le début d'une longue amitié qui est un peu plus que ça pour Emma. Mais elle va se contenter de son amitié car Dexter est loin d'être mature et c'est un homme à femmes. Un peu détestable par moment. Et durant 20 ans on va assister à leur construction, ou destruction en adulte, responsable ou pas. J'ai bien aimé l'univers du livre , ces jeunes qui se cherchent et qui ne savent pas ce qu'ils vont devenir et en même temps j'ai trouvé détestable que ça dure aussi longtemps. Les personnages sont touchants bien qu'on aurait bien envie de leur filer quelques baffes, histoire de les secouer un peu. Et j'ai détesté la fin!

_________________
Un jour - David Nicholls Mounta12
Distact
Distact
Princesse intrépide
Princesse intrépide

Messages : 1735
Date d'inscription : 20/12/2012
Age : 56
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Un jour - David Nicholls Empty Re: Un jour - David Nicholls

Message  orphee Ven 4 Juil 2014 - 23:48

Je te rejoins beaucoup. J'ai bien aimé l'histoire et les personnages qui sont attachants malgré le fait que tu veuilles les secouer parfois. Mais la fin c'est pas possible. Je me suis dit tout ça pour ça. Franchement si j'avais vu comment ça allait finir je n'aurais pas lu le livre.
Je sais que c'est un peu extrême mais bon je l'ai vraiment ressenti comme ça quand j'ai fini le livre. Un peu comme une trahison...

orphee
Danseuse émérite
Danseuse émérite

Messages : 128
Date d'inscription : 02/07/2014
Age : 46
Localisation : Rhone Alpes
Humeur : Bonne

Revenir en haut Aller en bas

Un jour - David Nicholls Empty Re: Un jour - David Nicholls

Message  Distact Sam 5 Juil 2014 - 1:16

orphee a écrit:Je te rejoins beaucoup. J'ai bien aimé l'histoire et les personnages qui sont attachants malgré le fait que tu veuilles les secouer parfois. Mais la fin c'est pas possible. Je me suis dit tout ça pour ça. Franchement si j'avais vu comment ça allait finir je n'aurais pas lu le livre.
Je sais que c'est un peu extrême mais bon je l'ai vraiment ressenti comme ça quand j'ai fini le livre. Un peu comme une trahison...
 oui et de plus j'en ai trop entendu parler et je m'attendais à mieux

_________________
Un jour - David Nicholls Mounta12
Distact
Distact
Princesse intrépide
Princesse intrépide

Messages : 1735
Date d'inscription : 20/12/2012
Age : 56
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Un jour - David Nicholls Empty Re: Un jour - David Nicholls

Message  ninou-lilou Sam 5 Juil 2014 - 7:48

J'ai vu le film et ensuite je n'ai plus eu envie de lire le livre  Crying or Very sad
ninou-lilou
ninou-lilou
Chroniqueuse mondaine
Chroniqueuse mondaine

Messages : 10397
Date d'inscription : 12/09/2010
Humeur : “You take care of my cop, body and soul.”

Revenir en haut Aller en bas

Un jour - David Nicholls Empty Re: Un jour - David Nicholls

Message  paulette123 Sam 5 Juil 2014 - 13:57

une fin horrible non très peu pour moi ça pale 

paulette123
Princesse intrépide
Princesse intrépide

Messages : 1046
Date d'inscription : 20/03/2013
Age : 40
Localisation : antully
Humeur : en bonne humeur

Revenir en haut Aller en bas

Un jour - David Nicholls Empty Re: Un jour - David Nicholls

Message  Olivia17 Jeu 26 Mar 2015 - 22:51

J'ai eu une pensée pour ce livre en parcourant le forum, je l'ai lu avant de voir le film (vaut mieux le faire dans ce sens la je trouve).
J'ai passé un superbe moment, ce livre est un petit bijou, plein de rebondissements, de joie et de peine.
Une de mes lectures coups de coeur
coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation /5
Olivia17
Olivia17
Reine de la saison
Reine de la saison

Messages : 728
Date d'inscription : 14/03/2015
Age : 40
Localisation : 53

http://chickbook.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un jour - David Nicholls Empty Re: Un jour - David Nicholls

Message  GlamGirl Sam 18 Nov 2017 - 22:28

Encore un livre qui me démangeait et me titillait depuis longtemps et comme j'ai été prise d'une envie de voir le film je me suis enfin lancée. Et même si ce livre ne m'a pas particulièrement fait vibrer, il est indéniable qu'il va me rester en mémoire pendant un certain temps.
 
Si je devais décrire ce livre avec un seul mot c'est très certainement le mot "vie" que je retiendrai. Parce que je pense que le thème de ce livre est avant tout la vie avant l'amour. Il évoque le destin, les chemins que la vie nous réserve et que nous n'avions pas prévu, les rêves inaccomplis…
 
Nos héros ne sont pas vraiment des héros surtout pour Dexter qui est beaucoup plus un anti-héros qu'autre chose, vraiment pas admirable encore moins un modèle même carrément lâche des fois.  On a souvent carrément envie de les secouer nos personnages !
 
J'avoue que la fin je ne l'avais carrément pas vu venir celle là, et elle m'a laissé un sentiment d'inachevé. J'avais juste envie de dire "tout ça pour ça?!".
 

J'ai aussi eu un peu de mal à noter ce livre parce que même si pour ma part il n'a pas été un coup de cœur, il est bien plus profond que mes lectures New Adult habituelles et il mérite un petit détour. Donc tout a fait subjectivement ce sera un 3,25/5 mais objectivement je pense qu'il vaut plus.

coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation ,25/5
GlamGirl
GlamGirl
Danseuse émérite
Danseuse émérite

Messages : 373
Date d'inscription : 30/07/2014
Age : 25
Localisation : Alsace
Humeur : Inconditionnelle rêveuse

http://anthea-stories.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Un jour - David Nicholls Empty Re: Un jour - David Nicholls

Message  BookSlove007 Jeu 7 Juin 2018 - 6:31

Que dire...à part que j'ai été totalement transportée par ce roman, ou plutôt par ces vies qui le regorgent. Ce roman est une expérience à lui tout seul. Par delà son réalisme, par delà son format narratif et par delà son style, j'ai été charmée et emportée bien malgré moi par ses mots d'une justesse saisissante. On retrouve Emma et Dexter, amants, amis, confidents et connaissances. Leur alchimie se fait sentir à travers les mots et les sous-entendus de leurs esprits. Ils s'aiment de plusieurs façons et c'est leur attachement qui va faire le lien entre les seuls jours de chaque année ou nous les suivrons. Malgré ce choix plutôt surprenant, l'auteur réussit avec brio à garder un certain rythme fluide. Revenons aux personnages...Em et Dex, Dex et Em. Surprenants personnages mais aussi très attachants. Ils m'ont fait passer du rire aux larmes, de la joie à l'agacement, du soulagement à la panique la plus totale. J'ai aimé assister à leurs hauts et à leurs bas. J'ai assister à leur parcourt professionnel et à leur évolution psychologique et c'était incroyable ! 

J'ai adoré, et l'auteur a su toucher mon coeur. J'ai bien remarqué qu'à travers ses personnages il se confiait à nous, il lançait quelques indices sur ses propres espoirs. En tout cas, à moi, j'ai cru entrapercevoir une partie de ses expérience et j'ai pu goûter à son humour ironique et sarcastique !



Ma Note 


coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation /5
BookSlove007
BookSlove007
Cavalière sollicitée
Cavalière sollicitée

Messages : 67
Date d'inscription : 09/06/2017
Age : 20
Localisation : MAROC
Humeur : au fin fond de mon monde, là ou personne ne me trouve

Revenir en haut Aller en bas

Un jour - David Nicholls Empty Re: Un jour - David Nicholls

Message  calypso Jeu 7 Juin 2018 - 9:33

BookSlove007 a écrit:Que dire...à part que j'ai été totalement transportée par ce roman, ou plutôt par ces vies qui le regorgent. Ce roman est une expérience à lui tout seul. Par delà son réalisme, par delà son format narratif et par delà son style, j'ai été charmée et emportée bien malgré moi par ses mots d'une justesse saisissante. On retrouve Emma et Dexter, amants, amis, confidents et connaissances. Leur alchimie se fait sentir à travers les mots et les sous-entendus de leurs esprits. Ils s'aiment de plusieurs façons et c'est leur attachement qui va faire le lien entre les seuls jours de chaque année ou nous les suivrons. Malgré ce choix plutôt surprenant, l'auteur réussit avec brio à garder un certain rythme fluide. Revenons aux personnages...Em et Dex, Dex et Em. Surprenants personnages mais aussi très attachants. Ils m'ont fait passer du rire aux larmes, de la joie à l'agacement, du soulagement à la panique la plus totale. J'ai aimé assister à leurs hauts et à leurs bas. J'ai assister à leur parcourt professionnel et à leur évolution psychologique et c'était incroyable ! 

J'ai adoré, et l'auteur a su toucher mon coeur. J'ai bien remarqué qu'à travers ses personnages il se confiait à nous, il lançait quelques indices sur ses propres espoirs. En tout cas, à moi, j'ai cru entrapercevoir une partie de ses expérience et j'ai pu goûter à son humour ironique et sarcastique !



Ma Note 


coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation /5


un livre que je dois remonter de ma pal !
je l'ai achete après avoir vu le film tellement j'ai adore l'histoire !

calypso
calypso
Impératrice des passions
Impératrice des passions

Messages : 3320
Date d'inscription : 19/05/2013
Age : 53
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum