Boulevard Des Passions, le Forum.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Saga Catherine de Juliette Benzoni

+8
Selket
Lysiante
ninou-lilou
Sabi
EloVD
ParanormalBliss
Sixtine
Soledad
12 participants

Aller en bas

Saga Catherine de Juliette Benzoni Empty Saga Catherine de Juliette Benzoni

Message  Soledad Mer 6 Fév 2013 - 20:06


Saga "Catherine"
7 Tomes
de Juliette Benzoni

Saga Catherine de Juliette Benzoni Sans_t12
Résumé

Au cœur de la guerre de Cent Ans, Catherine Legoix aime désespérément le noble Arnaud de Montsalvy. Mais Philippe le Bon, duc de Bourgogne, la poursuit de son désir. Devenue l'épouse du grand argentier du duc, le destin de Catherine semble scellé. Et si, désormais, tout semble l'éloigner d'Arnaud : la haine, la guerre, la vengeance. C'est un
calvaire physique et moral que gravit celle sur qui le grand-duc d'Occident a jeté son dévolu.

Pourtant, de Dijon à Bruges, de Bruges à Orléans assiégée, tandis que le destin s'acharne sur elle, Catherine poursuit aveuglément son rêve d'amour...

Mon avis

Bon, je l'avoue, j'ai un peu triché sur cette édition de "La soirée des exploratrices" car j'ai choisi une saga que j'avais déjà lu plusieurs fois. Mais bon, quand j'ai vu qu'elle n'avait pas encore de sujet sur le fofo, j'ai décidé d'y remédier même si je suis sure que beaucoup d'entre vous connaissent déjà ces tomes. J'ai donc choisi de vous présenter non pas 1, non pas 2 mais 7 tomes d'un coup :p.
Il s'agit de la première saga historique (avec romance) que j'ai lu de ma vie (elle fut bientot suivie par d'autres saga aussi connu comme "Angélique" de Anne et Serge Golon ou "La bicyclette bleue" de Régina Deforges et bien sûr les autres sagas de Juliette Benzoni (La florentine,...). Cependant, aucunes de ces séries ne m'a autant marqué que Catherine.
Cette saga, c'est tout d'abord l'histoire d'une femme, l'histoire de Catherine. On la suit sur une longue partie de sa vie, depuis son enfance jusqu'à sa vie de femme. Catherine, la femme à la beauté solaire et aux cheveux d'or (Juliette Benzoni en profite pour créer sa propre création de l'ordre de la toison d'or). Petite fille, elle est confrontée à un événement tragique et traumatisant, où elle fera un choix qui aura une influence sur toute sa vie (je vous laisse découvrir quoi).
Adulte, sa beauté attire tous les regards dont celui du puissant Philippe de Bourgogne mais Catherine ne pense qu'à ce chevalier, trouvé inconscient, sauvé et recueilli dans une auberge lorsqu'elle faisait le trajet pour arriver à Bruges. Dès le réveil de celui-ci, c'est le coup de foudre, ainsi nait la relation Catherine-Arnaud. Mais, il y a un mais, dès qu'Arnaud apprend l'identité de Catherine, il entre dans une colère noire car il hait profondément cette famille. Cette haine est basée sur l’événement dont je vous ai parlé plus haut.
Toute sa vie, Catherine va courir après cette amour qui semble impossible, tout en étant déchirée d'un autre coté par l'amour de Philippe de Bourgogne qui la veut pour lui.
Il y a des scènes particulièrement poignantes (notamment la fin du tome 1) et le coeur se serre devant ces deux êtres qui s'aiment tellement mais qui ne peuvent pas vivre sereinement leur amour.
Au fil des tomes, Catherine va se retrouver dans beaucoup de situations différentes et son personnage va prendre de plus en plus d'ampleur. Elle va connaitre des personnages qui ont marqués l'histoire, prendre part à des événements historiques, se retrouver dans des pays très lointains, mais toujours son amour pour Arnaud restera.
Parlons d'Arnaud, ce personnage loin d'être tout blanc, il va commettre des actes qui m'ont laissé sans voix. Il est cruel très souvent, amoureux aussi mais borné et méfiant. Souvent, très souvent, j'ai voulu lui coller deux baffes (notamment une scène qui m'a particulièrement choquée dans le tome 6 je pense). De nombreuses fois, les amants vont être séparés. Ils vont devoir vivre souvent l'un sans l'autre, connaitre d'autres aventures amoureuses (ce qui est assez douloureux pour le lecteur) mais jamais leur amour l'un pour l'autre ne disparaitra.
Oui, madame Benzoni nous fait souffrir, nous lecteurs, tout au long de ces 7 tomes mais pas seulement : peur, tristesse, joie, fascination, tous ces sentiments sont bien présents chez le lecteur.
Bien sûr, il y a des tomes qui sont un peu plus faible mais dans l'ensemble, cette saga vaut vraiment le coup!

Pour celles qui n'ont pas encore lu cette saga, je le leur conseille en tout cas chaudement en espérant que vous prendrez autant de plaisir que moi à la lire !

Saga Catherine de Juliette Benzoni 92472Saga Catherine de Juliette Benzoni 92472Saga Catherine de Juliette Benzoni 92472Saga Catherine de Juliette Benzoni 92472/ 5


Dernière édition par ymoan1 le Jeu 7 Fév 2013 - 17:51, édité 1 fois
Soledad
Soledad
Impératrice des passions
Impératrice des passions

Messages : 2451
Date d'inscription : 30/05/2012
Humeur : « Une heure de lecture est le souverain remède contre les dégoûts de la vie. » Montesquieu

Revenir en haut Aller en bas

Saga Catherine de Juliette Benzoni Empty Re: Saga Catherine de Juliette Benzoni

Message  Sixtine Mer 6 Fév 2013 - 20:10

wouahhhh quelle saga sur fond historique !!!
tu donnes envie de la découvrir en tout cas Saga Catherine de Juliette Benzoni 10422
Sixtine
Sixtine
Impératrice des passions
Impératrice des passions

Messages : 2167
Date d'inscription : 03/04/2012
Age : 41
Localisation : Normandie
Humeur : Overbookée ...

http://www.aglibouly.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Saga Catherine de Juliette Benzoni Empty Re: Saga Catherine de Juliette Benzoni

Message  ParanormalBliss Mer 6 Fév 2013 - 20:12

Ca a l'air pas mal Wink
ParanormalBliss
ParanormalBliss
Impératrice des passions
Impératrice des passions

Messages : 2505
Date d'inscription : 02/11/2012
Age : 32
Localisation : Belgique
Humeur : "Certains livres se lisent à la cuisine, d’autres au salon. Un vrai bon livre se lit n’importe où." - Thomas Chandler Haliburton

Revenir en haut Aller en bas

Saga Catherine de Juliette Benzoni Empty Re: Saga Catherine de Juliette Benzoni

Message  Soledad Mer 6 Fév 2013 - 20:14

Sixtine a écrit:wouahhhh quelle saga sur fond historique !!!
tu donnes envie de la découvrir en tout cas Saga Catherine de Juliette Benzoni 10422

Oui , c'est vraiment LA saga pour moi Saga Catherine de Juliette Benzoni 276453
Soledad
Soledad
Impératrice des passions
Impératrice des passions

Messages : 2451
Date d'inscription : 30/05/2012
Humeur : « Une heure de lecture est le souverain remède contre les dégoûts de la vie. » Montesquieu

Revenir en haut Aller en bas

Saga Catherine de Juliette Benzoni Empty Re: Saga Catherine de Juliette Benzoni

Message  EloVD Jeu 7 Fév 2013 - 10:36

J'avais déjà entendu parler de cette saga alors je me laisserais peut-être bien tentée Saga Catherine de Juliette Benzoni 58672
Ca me fait pensé un peu aux aventures d'Angélique, oui je sais, je vous casse les oreilles avec ma Angélique Saga Catherine de Juliette Benzoni 843514 Saga Catherine de Juliette Benzoni 140334 (d'ailleurs, il faudrait que je reprennne la saga que je n'ai pas terminé de lire Embarassed)
Petite question Ymoan1, ils font combien de pages environ les livres ?
EloVD
EloVD
Impératrice des passions
Impératrice des passions

Messages : 3175
Date d'inscription : 07/08/2011
Age : 33
Localisation : France : Haute-Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Saga Catherine de Juliette Benzoni Empty Re: Saga Catherine de Juliette Benzoni

Message  Sabi Jeu 7 Fév 2013 - 10:58

en tout cas du tu donnes vraiment envie de la découvrir cette saga, que de tentation encore ok je Saga Catherine de Juliette Benzoni 519632
Sabi
Sabi
Princesse intrépide
Princesse intrépide

Messages : 1130
Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 41
Localisation : Orne / Sarthe
Humeur : Envie de soleil

Revenir en haut Aller en bas

Saga Catherine de Juliette Benzoni Empty Re: Saga Catherine de Juliette Benzoni

Message  ninou-lilou Jeu 7 Fév 2013 - 11:07

Je fais partie de celles qui ne connaissent pas cette saga, mais je connais cette auteure Cool
En tout cas, merci pour cette présentation ! Je l'inscris sur la liste des livres à "Faire une recherche approfondie" cheesygrin
ninou-lilou
ninou-lilou
Chroniqueuse mondaine
Chroniqueuse mondaine

Messages : 10397
Date d'inscription : 12/09/2010
Humeur : “You take care of my cop, body and soul.”

Revenir en haut Aller en bas

Saga Catherine de Juliette Benzoni Empty Re: Saga Catherine de Juliette Benzoni

Message  Soledad Jeu 7 Fév 2013 - 12:24

EloVD a écrit:
J'avais déjà entendu parler de cette saga alors je me laisserais peut-être bien tentée Saga Catherine de Juliette Benzoni 58672
Ca me fait pensé un peu aux aventures d'Angélique, oui je sais, je vous casse les oreilles avec ma Angélique Saga Catherine de Juliette Benzoni 843514 Saga Catherine de Juliette Benzoni 140334 (d'ailleurs, il faudrait que je reprennne la saga que je n'ai pas terminé de lire Embarassed)
Petite question Ymoan1, ils font combien de pages environ les livres ?

J'avais adoré Angélique aussi :p (j'ai lu les tomes au moins 4-5 fois et je les prenais toujours à la bibliothèque donc le bibliothécaire me charriait à chaque fois avec ça "Encore?? :o" :p)
Ce sont des livres de taille moyenne mais écrit assez petit, de mémoire je dirais 500 pages environ (mais bon ma mémoire n'est pas fiable à 100% :p). Par contre, il faut plus de temps pour les lire qu'un A/P en tout cas :p
Soledad
Soledad
Impératrice des passions
Impératrice des passions

Messages : 2451
Date d'inscription : 30/05/2012
Humeur : « Une heure de lecture est le souverain remède contre les dégoûts de la vie. » Montesquieu

Revenir en haut Aller en bas

Saga Catherine de Juliette Benzoni Empty Re: Saga Catherine de Juliette Benzoni

Message  Lysiante Jeu 7 Fév 2013 - 13:22

C'est la saga à ne pas manquer, je l'ai lu et relu et je la garde précieusement. L'histoire se déroule au moyen âge et se déroule sur plusieurs années.
Il y a 7 tomes d'environ 500 pages (en livre de poche) comme le dit Ymoan.
C'est une merveilleuse histoire d'amour avec des cotés magnifiques et certain plus sombre et même triste (attention au premier tome, prévoir des mouchoirs).
Mais ça finit bien !
J'ai de nombreuses séries de Juliette Benzoni et j'ai été fan pendant de nombreuses années. Malheureusement les fins de livre en happy end avait tendance à disparaitre, et j'ai donc abandonné.
Ahhhh Catherine et Arnaud de Montsalvy ont bercé ma jeunesse. Je le conseille à toutes les amoureuses d'amour et de passion que nous sommes Saga Catherine de Juliette Benzoni 638108
Lysiante
Lysiante
Lady enviée
Lady enviée

Messages : 420
Date d'inscription : 02/08/2012
Age : 52
Localisation : Pyrénées Orientales
Humeur : Vagabonde

Revenir en haut Aller en bas

Saga Catherine de Juliette Benzoni Empty Re: Saga Catherine de Juliette Benzoni

Message  Soledad Jeu 7 Fév 2013 - 16:12

Lysiante a écrit:C'est la saga à ne pas manquer, je l'ai lu et relu et je la garde précieusement. L'histoire se déroule au moyen âge et se déroule sur plusieurs années.
Il y a 7 tomes d'environ 500 pages (en livre de poche) comme le dit Ymoan.
C'est une merveilleuse histoire d'amour avec des cotés magnifiques et certain plus sombre et même triste (attention au premier tome, prévoir des mouchoirs).
Mais ça finit bien !
J'ai de nombreuses séries de Juliette Benzoni et j'ai été fan pendant de nombreuses années. Malheureusement les fins de livre en happy end avait tendance à disparaitre, et j'ai donc abandonné.
Ahhhh Catherine et Arnaud de Montsalvy ont bercé ma jeunesse. Je le conseille à toutes les amoureuses d'amour et de passion que nous sommes Saga Catherine de Juliette Benzoni 638108

Oui j'ai aussi arrêté les livres de Juliette Benzoni à partir d'un moment, parce que ça devenait des enquêtes et comme tu dis, les autres sagas n'avaient pas forcément de happy end
Spoiler:
Soledad
Soledad
Impératrice des passions
Impératrice des passions

Messages : 2451
Date d'inscription : 30/05/2012
Humeur : « Une heure de lecture est le souverain remède contre les dégoûts de la vie. » Montesquieu

Revenir en haut Aller en bas

Saga Catherine de Juliette Benzoni Empty Une merveille !

Message  Selket Jeu 7 Fév 2013 - 17:48

Lue et relue également, cette saga vous laisse un merveilleux souvenir.
Juliette Benzoni se l'est vue commander pour "contrecarer" le succès des Angélique. Son héroïne est flamboyante et terriblement humaine. Son amour pour Arnaud va survivre à tout!
La séparation, la guerre, la trahison, la haine ! Car au début de cette histoire, il la hait de toute son âme et se montre cruel avec elle. Pendant des années, la vie de Catherine va être entièrement vouée à Arnaud qu'elle finira par épouser mais hélas, leurs épreuves ne sont pas finies. On peut dire que c'est une grande romance historique car elle finit bien mais le personnage d'Arnaud peut rebuter certaines lectrices, ou les conquérir...
C'est en tout cas une superbe histoire d'amour à laquelle un site a été consacré par deux fans de la saga. Elle a également été adaptée pour la télévision dans les années 80.
Si vous aimez l'histoire de France, racontée avec le talent sans pareil de J.Benzoni, si vous aimez les histoires d'amour mythiques, vous allez faire comme tous ceux qui ont lu ce roman, succomber et rester marqué à vie !


Saga Catherine de Juliette Benzoni 92472 Saga Catherine de Juliette Benzoni 92472 Saga Catherine de Juliette Benzoni 92472 Saga Catherine de Juliette Benzoni 92472 Saga Catherine de Juliette Benzoni 92472 Saga Catherine de Juliette Benzoni 92472 Saga Catherine de Juliette Benzoni 92472 Saga Catherine de Juliette Benzoni 92472 Saga Catherine de Juliette Benzoni 92472 Saga Catherine de Juliette Benzoni 92472

Selket
Cavalière sollicitée
Cavalière sollicitée

Messages : 73
Date d'inscription : 08/05/2012
Humeur : Très variable

Revenir en haut Aller en bas

Saga Catherine de Juliette Benzoni Empty Re: Saga Catherine de Juliette Benzoni

Message  Eria_San Jeu 7 Fév 2013 - 21:19

Juliette Benzoni bulle bien entendu que j'ai lu cette saga il y un moment maintenant mais j'adore je suis une inconditionnelle fan de cette auteure !!! Merci tu m'as donné envie de la relire Saga Catherine de Juliette Benzoni 10422

_________________
Saga Catherine de Juliette Benzoni Ucs3dd9m
Le bonheur est à ceux qui se suffissent à eux-mêmes ! "Aristode"
Eria_San
Eria_San
Impératrice des passions
Impératrice des passions

Messages : 2741
Date d'inscription : 09/03/2012
Age : 37
Localisation : France
Humeur : Etre positive quoi qu'il arrive, s'alarmer ne résous rien !!!

Revenir en haut Aller en bas

Saga Catherine de Juliette Benzoni Empty Re: Saga Catherine de Juliette Benzoni

Message  Soledad Jeu 7 Fév 2013 - 21:22

Eria_San a écrit:Juliette Benzoni bulle bien entendu que j'ai lu cette saga il y un moment maintenant mais j'adore je suis une inconditionnelle fan de cette auteure !!! Merci tu m'as donné envie de la relire Saga Catherine de Juliette Benzoni 10422

Je suis contente alors Saga Catherine de Juliette Benzoni 638108
Soledad
Soledad
Impératrice des passions
Impératrice des passions

Messages : 2451
Date d'inscription : 30/05/2012
Humeur : « Une heure de lecture est le souverain remède contre les dégoûts de la vie. » Montesquieu

Revenir en haut Aller en bas

Saga Catherine de Juliette Benzoni Empty Re: Saga Catherine de Juliette Benzoni

Message  mssscarlett Lun 11 Fév 2013 - 18:47

C'est grâce à Juliette Benzoni que j'ai pris goût aux romances historiques et celle-ci se passant au Moyen Age est un vrai régal !

J'ai lu cette saga, il y a fort longtemps et je m'en souviens parfaitement, tant elle m'avait marquée, tout comme celle des Marianne qui elle se déroule pendant l'époque napoléonienne.

Deux perles à ne pas rater. Je les conseille vivement, on ne s'ennuie pas une seconde !

A dévorer sans modération.

Saga Catherine de Juliette Benzoni 92472 Saga Catherine de Juliette Benzoni 92472 Saga Catherine de Juliette Benzoni 92472 Saga Catherine de Juliette Benzoni 92472 Saga Catherine de Juliette Benzoni 92472 Saga Catherine de Juliette Benzoni 92472
mssscarlett
mssscarlett
Danseuse émérite
Danseuse émérite

Messages : 394
Date d'inscription : 11/01/2013
Localisation : Sud de la France
Humeur : Bonne, la plupart du temps

Revenir en haut Aller en bas

Saga Catherine de Juliette Benzoni Empty Re: Saga Catherine de Juliette Benzoni

Message  mssscarlett Lun 11 Fév 2013 - 19:06

ymoan1 a écrit:

Oui j'ai aussi arrêté les livres de Juliette Benzoni à partir d'un moment, parce que ça devenait des enquêtes et comme tu dis, les autres sagas n'avaient pas forcément de happy end
Spoiler:

Il y a aussi les enquêtes du très distingué Prince Aldo Morosini se passant dans les années 20 qui sont très bien menées et très savoureuses.

J'adore vraiment Juliette Benzoni Saga Catherine de Juliette Benzoni 10422
mssscarlett
mssscarlett
Danseuse émérite
Danseuse émérite

Messages : 394
Date d'inscription : 11/01/2013
Localisation : Sud de la France
Humeur : Bonne, la plupart du temps

Revenir en haut Aller en bas

Saga Catherine de Juliette Benzoni Empty Re: Saga Catherine de Juliette Benzoni

Message  everalice Ven 30 Mai 2014 - 19:31

mssscarlett a écrit:C'est grâce à Juliette Benzoni que j'ai pris goût aux romances historiques et celle-ci se passant au Moyen Age est un vrai régal !

J'ai lu cette saga, il y a fort longtemps et je m'en souviens parfaitement, tant elle m'avait marquée, tout comme celle des Marianne qui elle se déroule pendant l'époque napoléonienne.

Deux perles à ne pas rater. Je les conseille vivement, on ne s'ennuie pas une seconde !

A dévorer sans modération.

Saga Catherine de Juliette Benzoni 92472Saga Catherine de Juliette Benzoni 92472Saga Catherine de Juliette Benzoni 92472Saga Catherine de Juliette Benzoni 92472Saga Catherine de Juliette Benzoni 92472Saga Catherine de Juliette Benzoni 92472
Je reprends le message de mssscarlett (merci msss  Wink ) car je viens de ranger tous mes Benzoni et de les  répertorier (60 bouquins quand même, une heure de tri, je vais, du coup, commander ou dénicher les tous derniers qui me manquent...), ce qui m'a forcément donné envie de les relire pour toutes les bonnes raisons énumérées dans ce post.
C'est cette auteur aussi qui m'a donné le virus de la romance historique, et je joins ma voix au choeur des inconditionnelles des Catherine pour vous recommander cette série si vous ne l'avez jamais lue ! Un incontournable ! Que d'heures d'évasion en perspective...
Du coup, je remarque que bien peu de romans de Juliette Benzoni sont présentés sur notre cher fofo. Hmmm, hmmm, un petit challenge pour volontaires passionnées??
everalice
everalice
Déesse de la romance
Déesse de la romance

Messages : 5134
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 54
Localisation : Rennes

http://leslecturesdeveralice.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Saga Catherine de Juliette Benzoni Empty Re: Saga Catherine de Juliette Benzoni

Message  Bella66 Mar 6 Sep 2016 - 20:51

Magnifique série, j'ai adorer ces livres. 

Si je devais mettre une note je mettrais  coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation /5
Bella66
Bella66
Lady enviée
Lady enviée

Messages : 508
Date d'inscription : 04/02/2015
Age : 33
Localisation : Dans mes livres
Humeur : Joyeuse

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum