Boulevard Des Passions, le Forum.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Alice au bois dormant de Hélène Philippe

+9
Lady Lily
winry
everalice
Vivi78
EloVD
Milju
adminbdp
Juliska
Julie-Ambre
13 participants

Aller en bas

Alice au bois dormant de Hélène Philippe Empty Alice au bois dormant de Hélène Philippe

Message  Julie-Ambre Mer 10 Avr 2013 - 3:54

Alice au bois dormant
de Hélène Philippe

Alice au bois dormant de Hélène Philippe Sans_t14  Alice au bois dormant de Hélène Philippe Hqn_alice_ebk_1couv
Résumé

Lorsqu’elle découvre Simon sur le pas de sa porte, Alice est bouleversée, tant cet homme qu’elle n’a jamais vu mais dont elle a tellement rêvé a le pouvoir de faire basculer le délicat équilibre qu’elle s’est construit. Depuis qu’elle a renoncé à l’amour, elle vit dans une maison coupée du monde, avec pour seuls confidents une poignée d’anonymes sur Internet. Des inconnus dont elle n’attendait rien, jusqu’à ce qu’elle fasse la connaissance virtuelle de Simon. Un passionné, avec qui la correspondance est devenue, au fil des mois, d’une rare intensité. Un homme à qui elle s’est confiée, persuadée qu’elle était intouchable, derrière son clavier. Mais ça, c’était avant qu’il ne fasse irruption, sans prévenir, dans sa réalité…

Sortie prévue le 15 avril 2013 chez Harlequin
Collection : HQN (auteurs francophones)

Lire le 1er chapitre : ICI


Dernière édition par Julie-Ambre le Mer 10 Avr 2013 - 18:56, édité 2 fois

_________________
Julie-Ambre
Julie-Ambre
Lady Administratrice
Lady Administratrice

Messages : 10207
Date d'inscription : 23/11/2010
Localisation : Entre Montréal et le ciel du Nord
Humeur : Busy like a bee...

Revenir en haut Aller en bas

Alice au bois dormant de Hélène Philippe Empty Re: Alice au bois dormant de Hélène Philippe

Message  Juliska Mer 10 Avr 2013 - 14:50

Jolie la couverture Wink
Juliska
Juliska
Déesse de la romance
Déesse de la romance

Messages : 6038
Date d'inscription : 22/09/2011
Localisation : Canada
Humeur : Serial Bookeuse!

Revenir en haut Aller en bas

Alice au bois dormant de Hélène Philippe Empty Re: Alice au bois dormant de Hélène Philippe

Message  adminbdp Jeu 2 Mai 2013 - 21:39

Ce roman est arrivé dans les 4 premiers du concours Welovewords, organisé par Harlequin.
Et il sera publié en format papier en septembre 2013 !

_________________
Alice au bois dormant de Hélène Philippe Signat11
adminbdp
adminbdp
Lady Modératrice Junkiebook
Lady Modératrice Junkiebook

Messages : 7751
Date d'inscription : 27/09/2009
Age : 39
Localisation : Picardie

Revenir en haut Aller en bas

Alice au bois dormant de Hélène Philippe Empty Re: Alice au bois dormant de Hélène Philippe

Message  Milju Ven 3 Mai 2013 - 12:01

Eh bien moi il me tente bien celui là!!!! Alice au bois dormant de Hélène Philippe 638108
Milju
Milju
Princesse intrépide
Princesse intrépide

Messages : 1635
Date d'inscription : 18/10/2012
Age : 32
Localisation : En spéléologie avec Nicolas Hulot sous ma HAL! Passionnant...
Humeur : Créatrice !

Revenir en haut Aller en bas

Alice au bois dormant de Hélène Philippe Empty Re: Alice au bois dormant de Hélène Philippe

Message  EloVD Ven 3 Mai 2013 - 12:17

C'est cool qu'ils en publient quelques uns en format papier Alice au bois dormant de Hélène Philippe 10422 ! J'ai lu le 1er chapitre et je me laisserais bien tenter en septembre... Alice au bois dormant de Hélène Philippe 276453
EloVD
EloVD
Impératrice des passions
Impératrice des passions

Messages : 3175
Date d'inscription : 07/08/2011
Age : 33
Localisation : France : Haute-Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Alice au bois dormant de Hélène Philippe Empty re : Alice au bois dormant

Message  Invité Dim 5 Mai 2013 - 7:12

belle écriture, histoire trop courte, on aurait aimé plus

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Alice au bois dormant de Hélène Philippe Empty Re: Alice au bois dormant de Hélène Philippe

Message  Vivi78 Lun 6 Mai 2013 - 9:25

Histoire agréable mais comme le souligne Caron, on aurait aimé un peu plus, la fin arrive un peu rapidement à mon goût.
Vivi78
Vivi78
Déesse de la romance
Déesse de la romance

Messages : 5671
Date d'inscription : 22/04/2011
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Alice au bois dormant de Hélène Philippe Empty Re: Alice au bois dormant de Hélène Philippe

Message  everalice Jeu 10 Oct 2013 - 21:15

Le chapitre 1 m'a bien appâtée, voilà un résumé un rien mélancolique assorti d'une écriture de belle qualité, avec un début prometteur.
Je me le note.
everalice
everalice
Déesse de la romance
Déesse de la romance

Messages : 5134
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 54
Localisation : Rennes

http://leslecturesdeveralice.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Alice au bois dormant de Hélène Philippe Empty Re: Alice au bois dormant de Hélène Philippe

Message  winry Ven 11 Oct 2013 - 22:07

mélancolie, c'est en effet le mot qui convient pour décrire ce petit roman. il y a un côté doux-amer, jusqu'à la rencontre, qui est très touchant, car on voit à quel point simon et alice se sentent seuls, chacun dans leur univers, et malgré le nombre de personnes qu'ils peuvent connaître...c'est le côté du roman qui m'a le plus touchée.

les descriptions de la campagne où vit alice sont très jolies et j'ai beaucoup apprécié ces passages.

le dernier chapitre est de loin le plus émouvant Sad 

ici il n'y a pas de grandes aventures, ni passions débridées, jusque la courbe de deux solitudes qui se rejoignent pour vivre la grande aventure de la vie à deux.
et ça se termine ainsi : ils vécurent heureux jusqu'à la fin des temps.

mon (seul) coup de cœur de ce mois-ci.

_________________
L'amour ne donne rien que lui-même et il ne prend rien que lui-même. L'amour ne possède ni ne peut être possédé. Car l'amour suffit à l'amour.
Khalil Gibran
winry
winry
Impératrice des passions
Impératrice des passions

Messages : 2607
Date d'inscription : 04/07/2012
Age : 51
Localisation : marseille
Humeur : vive l'automne et le tricot

Revenir en haut Aller en bas

Alice au bois dormant de Hélène Philippe Empty Re: Alice au bois dormant de Hélène Philippe

Message  everalice Ven 11 Oct 2013 - 22:16

Merci Winry Okay  Ton avis me donne encore plus envie de le découvrir, il a l'air très délicat, ce petit roman  cheesygrin
everalice
everalice
Déesse de la romance
Déesse de la romance

Messages : 5134
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 54
Localisation : Rennes

http://leslecturesdeveralice.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Alice au bois dormant de Hélène Philippe Empty Re: Alice au bois dormant de Hélène Philippe

Message  winry Ven 11 Oct 2013 - 22:24

l'écriture est très délicate en effet, c'est de la dentelle de sentiments bulle 

j'ai oublié de mettre ma note :

coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation /5

_________________
L'amour ne donne rien que lui-même et il ne prend rien que lui-même. L'amour ne possède ni ne peut être possédé. Car l'amour suffit à l'amour.
Khalil Gibran
winry
winry
Impératrice des passions
Impératrice des passions

Messages : 2607
Date d'inscription : 04/07/2012
Age : 51
Localisation : marseille
Humeur : vive l'automne et le tricot

Revenir en haut Aller en bas

Alice au bois dormant de Hélène Philippe Empty Re: Alice au bois dormant de Hélène Philippe

Message  everalice Mar 15 Oct 2013 - 19:35

winry a écrit: la courbe de deux solitudes qui se rejoignent pour vivre la grande aventure de la vie à deux.
et ça se termine ainsi : ils vécurent heureux jusqu'à la fin des temps.
Winry l'a très bien résumé, en deux phrases, elle a tout dit : rien de grandiloquent dans ce (très) court roman français, rien d’époustouflant... mais une sorte de douce magie, enveloppante, ensorcelante, qui m'a fait tourner les pages avec ravissement.
L'écriture est de belle facture, ample et presque poétique, mais sans lourdeur, ni maladresse, les scènes d'amour et les sentiments développés sans fausse pudeur et avec une grande justesse. J'ai particulièrement apprécié le récit au présent ET à la 3ème personne. C'est simple, on s'y croirait. L'histoire s'ancre dans une réalité qui pourrait être celle de la porte d'à côté, même si Simon est un magnifique specimen masculin à qui tout a réussi... sauf sa vie sociale et relationnelle qui se limite aux interactions informatiques. Au fil des mois, une relation d'amitié qui ne dit pas son nom, mâtinée de curiosité et d'estime, s'est liée avec la lointaine Alice-aux-livres, la femme des bois. Alice la dormante, celle qui l'éveillera. Le bouleversant, nous émouvant par la même occasion, car le voilà tout vulnérable, ce beau Simon... face à cette femme qui ne sait pas trop quoi faire de ces émotions qui l'assaillent.
Si vous avez envie d'un univers où la tour Eiffel et ses étincelles côtoient les chemins résineux des Vosges, où les héros se découvrent une passion commune pour un poète français du 15ème siècle, où l'on part en week-end sur les bords de Loire ou en famille en Vendée, si vous avez envie d'une petite perle qui vous change agréablement d'un univers romantique parfois un peu trop formaté par des références anglo-saxonnes, prenez le temps de le découvrir : en une heure, il sera achevé.
Mon seul reproche, c'est justement sa brièveté. J'avoue avoir du mal avec le format nouvelle, les événements forcément se ramassent en si peu de pages. J'avoue que la fin m'a semblé un peu abrupte, j'aurais aimé que les sentiments soient davantage développés. Mais c'est mon seul reproche, car autrement, tout y est.
Un vrai plaisir, merci Winry, sans ton avis, je ne l'aurais même pas feuilleté Okay
coeur Evalluation  coeur Evalluation  coeur Evalluation coeur Evalluation  / 5
everalice
everalice
Déesse de la romance
Déesse de la romance

Messages : 5134
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 54
Localisation : Rennes

http://leslecturesdeveralice.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Alice au bois dormant de Hélène Philippe Empty Re: Alice au bois dormant de Hélène Philippe

Message  winry Mer 16 Oct 2013 - 14:00

je suis si contente qu'il t'ait plu !
et effectivement, j'aurais bien aimé qu'il soit plus long...un ou deux chapitres, pour les voir vivre ensemble et avoir ce tout dont rêvait alice...

_________________
L'amour ne donne rien que lui-même et il ne prend rien que lui-même. L'amour ne possède ni ne peut être possédé. Car l'amour suffit à l'amour.
Khalil Gibran
winry
winry
Impératrice des passions
Impératrice des passions

Messages : 2607
Date d'inscription : 04/07/2012
Age : 51
Localisation : marseille
Humeur : vive l'automne et le tricot

Revenir en haut Aller en bas

Alice au bois dormant de Hélène Philippe Empty Re: Alice au bois dormant de Hélène Philippe

Message  Lady Lily Dim 20 Oct 2013 - 14:32

Effectivement, le seul reproche que l'on puisse faire à ce petit roman est le fait qu'il soit trop court.
J'ai beaucoup aimé le style de l'auteur et me suis laissée emporter par la poésie de l'histoire.
De nombreux mails parsèment cet ouvrage ce qui rend le style assez original et traduit bien l'évolution des sentiments entre les personnages.

coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation /5
Lady Lily
Lady Lily
Danseuse émérite
Danseuse émérite

Messages : 253
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 47
Localisation : Sous le soleil de Provence
Humeur : Fièvreuse!!!

Revenir en haut Aller en bas

Alice au bois dormant de Hélène Philippe Empty Re: Alice au bois dormant de Hélène Philippe

Message  Angeline Mer 1 Jan 2014 - 11:37

Une histoire d'amour sympathique avec une rencontre sur Internet. Les deux héros, Simon et Alice ont une vie totalement différente mais tous les deux se sentent seuls et ça va les rapprocher.

C'est une intrigue originale que j'ai aimé suivre. C'est plaisant de lire une nouvelle avec des héros qui évoluent en France, ça apporte une certaine proximité, on a tellement l'habitude d'avoir des intrigues qui se passent aux Etats Unis ou au Royaume Uni.

Le tout forme une belle romance moderne.

 coeur Evalluation  coeur Evalluation  coeur Evalluation .5/5
Angeline
Angeline
Cavalière sollicitée
Cavalière sollicitée

Messages : 93
Date d'inscription : 29/06/2013
Age : 37
Localisation : France

http://dansmabulledoree.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Alice au bois dormant de Hélène Philippe Empty Re: Alice au bois dormant de Hélène Philippe

Message  Parker Jones Dim 19 Jan 2014 - 18:37

Eh bien, je suis loin d'avoir été aussi emballée que vous, les filles. Je viens juste de le finir, et j'en ressors déçue, surtout au vu de vos avis excellents.

Tout d'abord, le présent à la troisième personne. C'est original mais personnellement, j'ai du mal à accrocher. Ce temps me donne l'impression de décrire une suite d'actions sans émotion autour. Alors certes, c'est très bien écrit, je n'ai rien à dire là-dessus. L'écriture est fluide et légère, un vrai plaisir pour les yeux (surtout après un M/M où les fautes et les structures de phrases chaotiques étaient plus que légion).

L'histoire, quant à elle, est vraiment très simple. Alice et Simon sont deux grands solitaires et vivent à des kilomètres l'un de l'autre. Ils se rencontrent sur Internet où, de mail en mail, ils apprennent à se connaître et finissent par tomber amoureux. Une trame des plus classiques. La rencontre qui va avec est elle aussi vraiment classique. Pas de quoi s'émouvoir. C'est plat. Mou. A part les scènes sensuelles qui sont très bien décrites et parsèment cette histoire juste comme il faut.

Du côté des personnages, si Alice est somme toute ordinaire, une jeune femme avec ses soucis d'argent et son amour de la campagne, Simon, lui, est... particulier. Au fil de la lecture, au lieu de le trouver mignon et craquant, j'ai plutôt fini par le comparer à un dominateur psychopathe possessif. Non, je n'exagère pas. Ne serait-ce que par ses réaction et ses paroles. Rien qu'à voir la fin...
Spoiler:
Pauvre Alice, j'espère qu'elle sait où elle a mis les pieds.

Autre point négatif : les incohérences. Ou les faux raccords, comme on les appellent au cinéma. Ces scènes où le personnage fait quelque chose et où bizarrement, deux lignes plus loin, il fait en réalité tout autre chose. Je m'explique, sur cette scène par exemple :
Spoiler:
Et tout un tas de petites incohérences dans ce genre qui gâchent le récit.

Dommage, ça avait l'air prometteur, mais pour moi, à part l'écriture, ça ne vaut pas le coup... ni le coût, aussi minime soit-il.

Alice au bois dormant de Hélène Philippe Dwt45u23,5/5
Parker Jones
Parker Jones
Princesse intrépide
Princesse intrépide

Messages : 1284
Date d'inscription : 31/08/2013
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Alice au bois dormant de Hélène Philippe Empty Re: Alice au bois dormant de Hélène Philippe

Message  winry Dim 19 Jan 2014 - 19:05

ben ça alors ! je n'ai pas vu le faux raccord  Alice au bois dormant de Hélène Philippe 3728825754 ni celui-là ni les autres. il va falloir que je le relise, c'est indispensable  cheesygrin

_________________
L'amour ne donne rien que lui-même et il ne prend rien que lui-même. L'amour ne possède ni ne peut être possédé. Car l'amour suffit à l'amour.
Khalil Gibran
winry
winry
Impératrice des passions
Impératrice des passions

Messages : 2607
Date d'inscription : 04/07/2012
Age : 51
Localisation : marseille
Humeur : vive l'automne et le tricot

Revenir en haut Aller en bas

Alice au bois dormant de Hélène Philippe Empty Re: Alice au bois dormant de Hélène Philippe

Message  Shaelyn Mar 3 Juin 2014 - 11:20

Je suis d'accord avec les avis enthousiastes laissés précédemment par Winry et Everalice. 
Rien à ajouter.

 coeur Evalluation  coeur Evalluation  coeur Evalluation  coeur Evalluation /5

C'est la critique la moins longue que j'ai jamais laissée  Alice au bois dormant de Hélène Philippe 295776373
Shaelyn
Shaelyn
Cavalière sollicitée
Cavalière sollicitée

Messages : 73
Date d'inscription : 09/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Alice au bois dormant de Hélène Philippe Empty Re: Alice au bois dormant de Hélène Philippe

Message  Swolen Lun 16 Juin 2014 - 22:13

Pour fêter la sortie de la suite : En toi, le 18 juin 2014, HQN propose Alice au bois dormant en téléchargement gratuit, sur son site, jusqu'au 11 juillet 2014 !

_________________
Alice au bois dormant de Hélène Philippe Modzol10
Swolen
Swolen
Impératrice des passions
Impératrice des passions

Messages : 2858
Date d'inscription : 01/04/2014
Age : 39
Localisation : Picardie

Revenir en haut Aller en bas

Alice au bois dormant de Hélène Philippe Empty Re: Alice au bois dormant de Hélène Philippe

Message  Swolen Sam 21 Juin 2014 - 12:39

Contrairement à toi Parker, l'attitude de Simon ne m'a pas parue déconnante, comme quoi encore une fois, tout est une question de perception de la lecture !

L'enfance de Simon a été marquée par l'abandon de sa mère et un père inexistant, ses relations amoureuses, à l'âge adulte, n'ont pas donné lieu à un quelconque attachement.
Sa relation avec Alice tourne d'une manière stupéfiante pour lui et j'ai aimé voir comment chacun d'eux l'appréhende. Car Alice n'est pas en reste question enfance difficile.

Ils se battent avec leur propre démon et ont finalement tout à apprendre de l'amour.

C'est un très beau démarrage, très accrocheur, les personnages sont développés avec soin, ce qui est difficile vu la longueur de cette première partie.
Pour moi, s'il y avait quelque chose à améliorer, ce serait plutôt au début du récit. On apprend qu'Alice et Simon correspondent depuis plusieurs mois, sans avoir échangé d'informations personnelles et d'un coup tout s'accélère.

En tout cas, pour moi c'est un beau :  coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation , 5 /5

_________________
Alice au bois dormant de Hélène Philippe Modzol10
Swolen
Swolen
Impératrice des passions
Impératrice des passions

Messages : 2858
Date d'inscription : 01/04/2014
Age : 39
Localisation : Picardie

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum