Boulevard Des Passions, le Forum.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Côté face d'Anne Denier

+6
Sandrine Syndelle
Reveanne
adminbdp
Juliska
ninou-lilou
Julie-Ambre
10 participants

Aller en bas

Côté face d'Anne Denier Empty Côté face d'Anne Denier

Message  Julie-Ambre Mer 1 Fév 2012 - 14:31

Côté face
d'Anne Denier


Côté face d'Anne Denier Face11

Spoiler:

Résumé

"J'étais en retard et si ce n'avait pas été le cas jamais je n'aurais pris ce tram et jamais je ne l'aurais rencontré. Lui. Celui qui allait détruire ma vie en réveillant une mémoire qui sommeillait en moi et dont j'ignorais l'existence.
Un autre côté de moi-même.
"Te séduire, t'emmener, te torturer, te violer et t'assassiner."
J'avais une vie."

Extrait
Arrow Côté face

Réédition en avril 2013 chez Rebelle Éditions


Dernière édition par Julie-Ambre le Lun 29 Avr 2013 - 14:07, édité 1 fois

_________________
Julie-Ambre
Julie-Ambre
Lady Administratrice
Lady Administratrice

Messages : 10207
Date d'inscription : 23/11/2010
Localisation : Entre Montréal et le ciel du Nord
Humeur : Busy like a bee...

Revenir en haut Aller en bas

Côté face d'Anne Denier Empty Re: Côté face d'Anne Denier

Message  ninou-lilou Mer 1 Fév 2012 - 15:23

Arff... je viens d'être parcouru d'un frisson glacé Shocked Je n'ose pas lire l'extrait de peur d'être accro et de ne pas avoir la possibilité de lire la suite...

Et la sortie elle a déjà eu lieu ou c'est pour dans...
...longtemps Côté face d'Anne Denier 882122

**Tu es une sadique JA !
ninou-lilou
ninou-lilou
Chroniqueuse mondaine
Chroniqueuse mondaine

Messages : 10397
Date d'inscription : 12/09/2010
Humeur : “You take care of my cop, body and soul.”

Revenir en haut Aller en bas

Côté face d'Anne Denier Empty Re: Côté face d'Anne Denier

Message  Juliska Mer 1 Fév 2012 - 15:27

Moi aussi j'ai pas osée lire l'extrait Côté face d'Anne Denier 295776373

l'image de couverture est sublime!!!

Shocked un autre achat en vue.... Rolling Eyes
Juliska
Juliska
Déesse de la romance
Déesse de la romance

Messages : 6038
Date d'inscription : 22/09/2011
Localisation : Canada
Humeur : Serial Bookeuse!

Revenir en haut Aller en bas

Côté face d'Anne Denier Empty Re: Côté face d'Anne Denier

Message  adminbdp Mer 1 Fév 2012 - 15:32

Cette 4ème de couv attise la curiosité ! T'es sûre qu'on peut classer ce livre en romance (ca part mal pour le happy end non ?!) ?

_________________
Côté face d'Anne Denier Signat11
adminbdp
adminbdp
Lady Modératrice Junkiebook
Lady Modératrice Junkiebook

Messages : 7751
Date d'inscription : 27/09/2009
Age : 39
Localisation : Picardie

Revenir en haut Aller en bas

Côté face d'Anne Denier Empty Re: Côté face d'Anne Denier

Message  Julie-Ambre Mer 1 Fév 2012 - 15:36

Le livre est sorti l'année dernière et j'ai lu de très bon avis dessus.
Il s'agit bien de romance paranormale ! Wink
Je me le suis pris ! Côté face d'Anne Denier 276453

Voici la description faite sur le site de l'auteur :
Une
romance fantastique qui va vous emmener sur les côtés obscurs de
l'esprit humain, là où le passé et le présent s'entremêlent et vous
emportent vers les rives de la folie.
Un univers assez sombre, amer.
Ici ni vampire végétarien en Volvo argenté, ni gentil chevalier sur un
blanc destrier... Des humains, rien que des humains. Un monde en blanc,
noir, rouge sang, rouge braise... Un monde où on se souvient d'une autre vie, où les cauchemars survivent sans vieillir, sans mourir...

_________________
Julie-Ambre
Julie-Ambre
Lady Administratrice
Lady Administratrice

Messages : 10207
Date d'inscription : 23/11/2010
Localisation : Entre Montréal et le ciel du Nord
Humeur : Busy like a bee...

Revenir en haut Aller en bas

Côté face d'Anne Denier Empty Re: Côté face d'Anne Denier

Message  Juliska Mer 1 Fév 2012 - 15:39

Tu l'as lu Julie-Ambre? Wink

Parce que c'est quand même un peu ambigue comme description ... faut absolument lire pour savoir ... ma curiosité est sérieusement piquée... bulle
Juliska
Juliska
Déesse de la romance
Déesse de la romance

Messages : 6038
Date d'inscription : 22/09/2011
Localisation : Canada
Humeur : Serial Bookeuse!

Revenir en haut Aller en bas

Côté face d'Anne Denier Empty Re: Côté face d'Anne Denier

Message  Julie-Ambre Mer 1 Fév 2012 - 15:47

Non, pas encore ! Wink
Je pense qu'il y aura bientôt un concours sur le site de l'auteur !


Dernière édition par Julie-Ambre le Dim 22 Avr 2012 - 13:04, édité 1 fois

_________________
Julie-Ambre
Julie-Ambre
Lady Administratrice
Lady Administratrice

Messages : 10207
Date d'inscription : 23/11/2010
Localisation : Entre Montréal et le ciel du Nord
Humeur : Busy like a bee...

Revenir en haut Aller en bas

Côté face d'Anne Denier Empty Re: Côté face d'Anne Denier

Message  Julie-Ambre Mer 1 Fév 2012 - 20:30

Un concours pour gagner ce livre est ici : Arrow Concours Côté face !

_________________
Julie-Ambre
Julie-Ambre
Lady Administratrice
Lady Administratrice

Messages : 10207
Date d'inscription : 23/11/2010
Localisation : Entre Montréal et le ciel du Nord
Humeur : Busy like a bee...

Revenir en haut Aller en bas

Côté face d'Anne Denier Empty Re: Côté face d'Anne Denier

Message  ninou-lilou Mer 1 Fév 2012 - 20:38

Ben moi qui voulais pas lire l'extrait, si je veux participer je n'ai pas le choix ! Je me tâte, j'ai jusqu'au 22/02 pour me décider !

Merci JA Côté face d'Anne Denier Bi4z15
ninou-lilou
ninou-lilou
Chroniqueuse mondaine
Chroniqueuse mondaine

Messages : 10397
Date d'inscription : 12/09/2010
Humeur : “You take care of my cop, body and soul.”

Revenir en haut Aller en bas

Côté face d'Anne Denier Empty Re: Côté face d'Anne Denier

Message  Reveanne Mar 6 Mar 2012 - 22:46

Bonjour, bonjour.
saviez-vous que cet ouvrage était maudit?
...
Non?
Ben voilà, il faut que vous le sachiez, dès que l'on en parle, l'auteur pointe son nez. La preuve? ben voilà, c'est moi l'auteur et me voilà attirer par la discussion. Côté face d'Anne Denier 2495057901

Je remercie Julie-Ambre d'avoir parler de mon modeste ouvrage !Côté face d'Anne Denier 291592

Pour répondre aux questions
ninou-lilou a écrit:
Et la sortie elle a déjà eu lieu ou c'est pour dans...
...longtemps Côté face d'Anne Denier 882122
Il est sorti en mai 2011, soit il y a presque un an. Le tome 2 sort le 2 mai prochain.
Côté face d'Anne Denier Icon_wink

Swolen a écrit:Cette 4ème de couv attise la curiosité ! T'es sûre qu'on peut classer ce livre en romance (ca part mal pour le happy end non ?!) ?
Si si si, c'est bien une histoire d'amour dont il s'agit. Twisted Evil mais, c'est sûr, c'est pas du Barbara Cartland comme style, c'est un peu plus remuant, avec des personnages pas forcément gentil. Côté face d'Anne Denier 415693
Mais c'est bel et bien une romance.Côté face d'Anne Denier Icon_razz




Pour l'extrait, c'est les 100 première pages, un piège machiavélique pour vous attirer, vous attraper et vous donner envie d'acheter le livre. Côté face d'Anne Denier 945364 (bon ce n'est pas top efficace, mais j'ai bien le droit de rêver.)
Reveanne
Reveanne
Débutante au bal
Débutante au bal

Messages : 10
Date d'inscription : 06/03/2012
Localisation : au coin de la rue, dans un carton

http://coteface.e-monsite.com

Revenir en haut Aller en bas

Côté face d'Anne Denier Empty Re: Côté face d'Anne Denier

Message  Sandrine Syndelle Mer 7 Mar 2012 - 8:55

Pourrait-on avoir un lien ou quelque chose pour acheter ce livre. j'ai vu que c'est une auto-edition, est-ce Lulu.com??? Merci!!!
Sandrine Syndelle
Sandrine Syndelle
Princesse intrépide
Princesse intrépide

Messages : 1613
Date d'inscription : 03/11/2011
Age : 56
Localisation : Satellite B652
Humeur : Carpe Diem

Revenir en haut Aller en bas

Côté face d'Anne Denier Empty Re: Côté face d'Anne Denier

Message  ninou-lilou Mer 7 Mar 2012 - 9:44

Reveanne a écrit:Bonjour, bonjour.
saviez-vous que cet ouvrage était maudit?
...
Non?
Ben voilà, il faut que vous le sachiez, dès que l'on en parle, l'auteur pointe son nez. La preuve? ben voilà, c'est moi l'auteur et me voilà attirer par la discussion. Côté face d'Anne Denier 2495057901


Perso je ne prend pas cela pour une malédiction ! Au contraire, grâce à ton livre on va avoir le plaisir de papoter avec toi, d'avoir des infos sur tes prochaines publications, tes projets... Parler directement à l'auteur, mais c'est génial Côté face d'Anne Denier 638108
ninou-lilou
ninou-lilou
Chroniqueuse mondaine
Chroniqueuse mondaine

Messages : 10397
Date d'inscription : 12/09/2010
Humeur : “You take care of my cop, body and soul.”

Revenir en haut Aller en bas

Côté face d'Anne Denier Empty Re: Côté face d'Anne Denier

Message  Reveanne Mer 7 Mar 2012 - 10:12

Sandrine Syndelle a écrit:Pourrait-on avoir un lien ou quelque chose pour acheter ce livre. j'ai vu que c'est une auto-edition, est-ce Lulu.com??? Merci!!!
Je n'avais pas osé mettre les liens. Embarassed
Alors il faut savoir qu'actuellement il n'est pas disponible avec cette belle couverture là (il s'agit la couverture d'un tirage limité), vous ne le trouverez pour le moment que sous son ancienne couverture. (donc vous n'aurez plus envie de l'acheter, je sais).
Côté face est en vente sur :
- site de Côté face
- Côté face sur Amazon
- Côté face sur Lulu.com

Pour l'avoir avec la nouvelle couv, il faut attendre un peu...
Reveanne
Reveanne
Débutante au bal
Débutante au bal

Messages : 10
Date d'inscription : 06/03/2012
Localisation : au coin de la rue, dans un carton

http://coteface.e-monsite.com

Revenir en haut Aller en bas

Côté face d'Anne Denier Empty Re: Côté face d'Anne Denier

Message  Sandrine Syndelle Mer 7 Mar 2012 - 10:55

Ben tu sais, il y a plusieurs bonnes auteures sur le forum, et on crie pour qu'elles nous mettent des liens, et les couv de leurs livres aussi (je te laisse le plaisir d'y mettre la tienne, moi je la trouve douce et distinguée, sans doute décalée par rapport au résumé mais racée!)

Tiens nous au courant pour la sortie du tome 2 (je suis une petite maline, je prendrai les 2 en même temps Wink )
Sandrine Syndelle
Sandrine Syndelle
Princesse intrépide
Princesse intrépide

Messages : 1613
Date d'inscription : 03/11/2011
Age : 56
Localisation : Satellite B652
Humeur : Carpe Diem

Revenir en haut Aller en bas

Côté face d'Anne Denier Empty Re: Côté face d'Anne Denier

Message  Reveanne Mer 7 Mar 2012 - 11:12

La souscription du tome 2 est déjà commencé. :-)
Reveanne
Reveanne
Débutante au bal
Débutante au bal

Messages : 10
Date d'inscription : 06/03/2012
Localisation : au coin de la rue, dans un carton

http://coteface.e-monsite.com

Revenir en haut Aller en bas

Côté face d'Anne Denier Empty Re: Côté face d'Anne Denier

Message  EloVD Mer 7 Mar 2012 - 11:49

Grâce à l'extrait, j'ai lu les 4 premiers chapitres pour l'instant, je lirais la suite ce soir. Je ne sais pas comment ça va évaluer mais je suis curieuse Côté face d'Anne Denier 276453
EloVD
EloVD
Impératrice des passions
Impératrice des passions

Messages : 3175
Date d'inscription : 07/08/2011
Age : 33
Localisation : France : Haute-Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Côté face d'Anne Denier Empty Re: Côté face d'Anne Denier

Message  Julie-Ambre Lun 29 Avr 2013 - 12:28

Réédition chez Rebelle en avril 2013

Côté face d'Anne Denier Face10

_________________
Julie-Ambre
Julie-Ambre
Lady Administratrice
Lady Administratrice

Messages : 10207
Date d'inscription : 23/11/2010
Localisation : Entre Montréal et le ciel du Nord
Humeur : Busy like a bee...

Revenir en haut Aller en bas

Côté face d'Anne Denier Empty Re: Côté face d'Anne Denier

Message  Miss So Lun 29 Avr 2013 - 12:31

Ah j'adore celle-ci de couv', elle est très jolie ! Okay
Miss So
Miss So
Impératrice des passions
Impératrice des passions

Messages : 3232
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Côté face d'Anne Denier Empty Re: Côté face d'Anne Denier

Message  Luna05 Lun 29 Avr 2013 - 17:54

Très jolie en effet même si ma préférence va vers la deuxième réédition.



https://i.servimg.com/u/f81/12/07/79/13/cote-f12.jpg



Côté face d'Anne Denier Cote-f10
Luna05
Luna05
Danseuse émérite
Danseuse émérite

Messages : 225
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Côté face d'Anne Denier Empty Re: Côté face d'Anne Denier

Message  Luna05 Lun 29 Avr 2013 - 18:27

"Petite chronique" faite sur la première édition de "Côté Face". Un ouvrage que je vous recommande très chaudement!!


En toute sincérité je ne sais vraiment pas comment aborder et débuter ce billet. J'ai lu ce roman il y a un mois à présent mais je dois dire que mes sensations sont toujours bel et bien intactes et encrées en moi. Pour ma part il m'a toujours été plus facile d'écrire mes ressentis de lecture quand l'ouvrage m'avait déplus. Les mots se couchant d'eux même sur le papier au vu de mes attentes inassouvies n'ayant laissé place qu'à une grande déception et frustration. Comme vous l'aurez compris cette œuvre ne fera pas partie de mes désillusions d’où une certaine complexité et difficulté quant à vous faire partager toute cette palette de sentiments m'ayant étreinte du début à la fin.
   Étant assez obstinée je vais tout de même tenter de vous transmettre tout ce que ce roman est parvenu à me faire éprouver.
 
     En recherchant quelques nouveaux titres d'origine Française par le biais de la toile, mon regard s'est posé sur le titre "Côté Face" qui, de par sa sublime couverture m'a immédiatement attiré, puis vint la lecture de son synopsis et là je fus totalement intrigué. Un résumé énigmatique mené par une narration à la première personne et conclu par une phrase choquante, percutante et effrayante captant singulièrement notre attention. Je débutais donc cette lecture avec sans aucun repères et indices sur le monde dans lequel j'allais pénétrer. Serais-ce un univers contemporain comportant une romance torturée ou peut être du fantastique? Baignerais-je en eaux troubles comme dans un thriller ou serais-ce une fusion de genres? Il ne me restait plus qu'une chose à faire entamer cette lecture pour vite le découvrir.
 
  Tout commence un matin quand la jeune narratrice de 17 ans se voit dans l’obligation de prendre à contre cœur le tram afin d’arriver à l’heure au lycée. C’est lors de ce trajet qu’elle croisera un des passagers qui ne la laissera pas indifférente et qui surtout n’aura de cesse de la fixer et de lui sourire. Cette rencontre à première vue anodine hantera et obsédera néanmoins la jeune fille, pourquoi cet inconnu lui inspire-t-il autant confiance et lui semble si familier ?
Quelques semaines plus tard, notre jeune héroïne sera amenée à revoir cet homme et un rendez-vous s'imposera à eux de lui-même car, suite à un accident la voilà submergée de souvenirs remontant à un autre siècle avec pour connaissance intime "l'étranger du tram" qu'elle surnommait dans son rêve Nebel. Commencerait-elle à sombrer dans la folie comme cette dernière s'obstine à le penser? Pourquoi cet homme s'est-il instantanément et naturellement retourné lorsqu'elle l’a appelé Nebel, et pourquoi ressemble-t-il trait pour trait à l'homme de ses souvenirs? Ce dernier, de son côté a tenté de prendre contact avec elle quelques semaines auparavant mais sans succès. Pourquoi s'est-il donné autant de mal pour quérir d'un rendez avec la jeune fille? Une discussion s'instaurera entre eux ce qui plongera l’héroïne en pleine confusion et effrois lorsque ce dernier lui expliquera la raison de son désir de la revoir : "Te séduire, t'emmener, te torturer, te violer et t'assassiner". Cette rencontre scellera irrémédiablement le destin de la jeune fille et changera de manière irréversible et inconcevable le monde de l’héroïne. Une plongée insoutenable dans les méandres d'un passé sordide, tragique et cauchemardesque.
     C'est ainsi que débutera "Côté face" nous dévoilant un petit échantillon de ce que ce récit nous réserve. Cependant, si vous pensez avoir cerné ne serait-ce qu'un temps soit peut l'intrigue après avoir lu cette introduction vous vous fourvoyez lourdement, le jeu de piste peut commencer et le piège se refermer inexorablement sur vous.
  
Ma première remarque concernera le livre en lui-même. J'ai été agréablement surprise par tout le soin apporté dans cette auto-édition, un gros pavé remarquablement mis en valeur par une sublime illustration mélancolique. Je ne m'attendais pas à devoir constater et faire l'éloge de l'objet même, une qualité non négligeable se devant d'être soulignée et gratifiée. Le contenant ne faisant pas tout, à présent parlons de son contenu.
     Cette œuvre a été pour moi une véritable claque littéraire qui m'a prise totalement au dépourvu, une bourrasque m'ayant à la fois dévasté et captivé pendant deux soirs, car oui, ce livre une fois en main est pratiquement impossible à lâcher avant d'en avoir obtenu la fin. Un roman m'ayant laissé totalement avide d'informations, impatiente de savoir ce qui allait advenir tout en redoutant de voir se profiler la conclusion au vu de la pression et la tension allant crescendo. J'ai été totalement surprise par la noirceur que recélait ce récit, au vu de la 4eme de couverture je me doutais que ce livre serait sombre mais néanmoins pas glauque à ce point. L'auteur nous fait plonger de plein pied dans le côté sombre de l'âme humaine nous faisant abandonner tout espoir d'en ressortir indemne au même titre que l’héroïne.
Anne Denier aura su faire preuve d'audace et d'originalité concernant le traitement de ses personnages ne s'embarrassant pas de certains détails. Cette dernière occultera l'identité des personnalités secondaires remplaçant leur noms par des surnoms en rapport avec leur caractère ou physique ce qui donnera à cette lecture un style particulier. L’héroïne elle-même subira également ce traitement mais contrairement à ces derniers qu'en partie. Cette façon de procéder m'a quelque peu chagriné au début mais, une fois s'être adaptée on adhère à la façon de voir de l'auteur et ce petit détail devient absolument superflus à nos yeux car, les véritables intérêts seront bel et bien ailleurs.
     Nous suivrons cette histoire par le biais du regard et ressentis de l’héroïne rendant notre empathie et attachement pour cette dernière décuplée. Ses découvertes, ses craintes, son mal être et dégoûts nous submergeant rendant souvent la lecture éprouvante et oppressante. Ce récit nous sera conté par une plume fluide, hypnotique et très agréable. Une œuvre résolument singulière dont l'intrigue nous sera présentée telle un gigantesque puzzle dont les pièces ne s’imbriqueront que dans les tout derniers chapitres. Ces derniers alternants subtilement entre présent et passé de manière aléatoire maintenant fermement notre intérêt sur les tragédies passées, présentes et à venir. Une œuvre dont on ressent toute la maitrise de l'auteur du prologue au dénouement.
J'ai été totalement envouté et frappé par cette ambiance à la fois fascinante, mélancolique, romantique puis oppressante, effrayante et malsaine. Un véritable paradoxe n'ayant cessé de me perturber tout au long de ma lecture.
  Des passages empreints de désespoir, de peur et de mort. Une atmosphère nous imprégnant inexorablement où la violence psychologique sera plus que présente et pesante. Folie, désir, et haine et amour entamant une danse macabre et sans retour.
 
    À présent abordons les personnages mais, n'ayez crainte, étant l'un des piliers de cette œuvre trop en dire nuirait au plaisir de la découverte et de l’essence de ce roman, je ne citerai donc pas leur noms mais évoquerai juste ce qu'ils m'ont fait ressentir.
Je dois dire que j'ai été agréablement surprise par les trois personnages principaux, l'auteur aura su encore ne pas ménager ses effets et ne lever le voile sur eux qu'avec parcimonie en temps et en heure. Des personnalités charismatiques et humaines dans tous les sens du terme que cela soit dans les bons et les mauvais côtés. Ici point de personnages parfaits et irréprochables...
    Commençons pas l’héroïne que j'ai beaucoup apprécié pour sa façon de gérer l'inacceptable, son courage et sa détermination face à l'adversité. Une jeune fille mature pourvue d'un certain tempérament qui fera tout pour obtenir la rédemption et accepter ce passé ne pouvant pas être défait. Puis d'un autre côté nous avons une jeune femme ayant dû subir beaucoup d'épreuves et qui pour survivre a dû s'adapter...Une femme ayant aimé plus que la vie. Un personnage à multiples facettes passé et présent qui est parvenue à m'émouvoir.
    Le deuxième protagoniste phare de ce roman aura su garder sa part de mystère fort longtemps et ce pour mon plus grand plaisir. Homme plus ou moins présent et ambigu avec l’héroïne, on doutera au même titre que cette dernière de ses intentions profondes sans toutefois parvenir à se détourner de lui. Qui est-il vraiment? Que cherche-t-il?
     Pour finir la dernière personnalité refermant ce triangle infernal. Je ne sais pas vraiment quoi dire à part que cet homme a su déclencher chez moi une fascination malsaine et vraiment dérangeante à mes yeux. Cette personnalité calculatrice, dominatrice et prédatrice se tapissant derrière un masque angélique et enjôleur, est pour moi le personnage le plus réussis de ce roman, car étant parvenu à me faire éprouver de manière alternative des sentiments d'effroi, de dégoût, de haine, d’incompréhension, de pitié, d'intérêt et de curiosité.
 
   "Côté Face" a su conserver tout son mystère nous offrant qu'au compte-gouttes les informations si chèrement désirés. Un suspense rondement mené ponctué de révélations pourvus de nombreux rebondissements absolument inattendus et bouleversants. Que cela soit le titre qui trouvera une poignante signification ainsi que la phrase percutante et choquante énoncé par Nebel au commencement dont on découvrira le sens et la teneur à la fin...
    J'aurai cependant deux bémols à formuler mais qui heureusement n'entacheront en rien tout le bien que je pense de ce livre. Le premier concernera le face à face tant attendu qui se profilera à ma grande stupéfaction de manière totalement inattendu. J'aurai souhaité que cette scène, bien que superbement décrite où la tension et la peur sont fortement palpables dure plus longtemps, ne soit pas si précipité et si rapidement expédié...
 Le dernier point m'ayant chiffonné aura concerné le manque d'approfondissement d'un des personnages clé. Il aurait été passionnant d'en apprendre plus sur son passé et qu'il apparaisse davantage. Un petit défaut que je peux aisément oublier car, après avoir longuement conversé avec Anne j'ai pu apprendre que la personnalité en question aura son heure de gloire dans un des tomes à venir, que demander de plus ?
 
  Voici une œuvre étant parvenue à me subjuguer et m'éblouir grâce à ses personnages marquants, son ambiance pourvue d'une noirceur soutenue et un talent certain et indéniable d’Anne Denier quant à nous transporter et à nous maintenir sans difficultés dans son univers. Ce fut mon premier voyage auprès de cette auteur et certainement pas le dernier.
 




Côté face d'Anne Denier 92472Côté face d'Anne Denier 92472Côté face d'Anne Denier 92472Côté face d'Anne Denier 92472
Luna05
Luna05
Danseuse émérite
Danseuse émérite

Messages : 225
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Côté face d'Anne Denier Empty Re: Côté face d'Anne Denier

Message  Bookinette Lun 1 Fév 2016 - 23:15

Autant l'avouer de suite, j'ai tout d'abord été complètement subjuguée par la couverture de ce livre qui est tout simplement sublime.... je n'avais rien lu si ce n'est la quatrième de couverture, j'ai débuté ce récit, l'esprit vierge de toute attente et de tout présupposé..et j'ai plongé dans une histoire vraiment singulière qui ne ressemble à aucune autre, qui m'a bousculée et m'a emportée dans un tourbillon étourdissant.....

Impossible de raconter cette histoire sans trop en dire, si ce n'est le point de départ...

Tout commence un matin dans une famille on ne peut plus normale, pleine de bruit, où le jeune héroïne cherche sa chaussure, fulmine contre le chien de son frère qui l'a mâchouillée, part en retard pour le lycée..... un matin somme toute normal comme dans des milliers de familles ....Elle prend donc un tram plus tard que prévu et remarque qu'un jeune homme la fixe étrangement, jeune homme qui la fascine ...cette rencontre fortuite va la hanter....Deux jours plus tard, elle est victime d'une chute dans l'escalier et se réveille à l'hôpital sans aucun souvenir de sa propre existence...

Et à partir de là, l'histoire prend une inflexion très particulière....tout devient flou, des souvenirs qui ne sont pas les siens envahissent son esprit, des souvenirs où le jeune homme du tram tient un rôle important. 


Peu à peu, l'héroïne dont on ne connaîtra d'ailleurs jamais le prénom, s'efface devant Hyla qui impose ses souvenirs issus du siècle dernier, des réminiscences violentes, éprouvantes distillées par petites touches et par un savant jeu d'allers-retours entre le passé et le présent.
Très vite le lecteur est complètement perdu dans un véritable labyrinthe inextricable sans savoir quelle est la part de rêve, de folie, de réalité...Les va-et-vient entre présent et passé, entre Berlin et Montpellier se font dans un très savant désordre, l’enchaînement chapitre après chapitre semble échapper à toute logique mais participe à une remarquable construction du roman où rien n'est laissé au hasard. Bluffant !

Ce n'est pas un livre où le lecteur chemine tranquillement sur un tracé linéaire familier, c'est un livre où la tension s'installe crescendo, un livre qui vous chamboule, qui vous questionne, qui demande des efforts, qui force l'implication. Je me suis retrouvée à plusieurs reprises à revenir sur mes pas pour vérifier une date, un détail, pour ordonner toutes les pistes, reconnaître les impasses et trouver l'issue de cette extraordinaire histoire ... Captivant !

Insensiblement, l'histoire se resserre presque en un huis clôt intemporel, étouffant entre les trois protagonistes principaux : Hyla, Nebel et Côme, un triangle pernicieux où l'amour et la violence règnent... Tous les autres personnages du récit ne sont que quantité négligeable malgré leur rôle parfois essentiel. Sans prénom, ils sont juste esquissés et nommés selon leur fonction dans le récit.
En revanche, les trois héros sont denses et complexes, rien de manichéen chez eux, chacun a sa part d'ombre, son humanité, sa violence.... aucun ne ressort indemne de cette histoire...

J'ai beaucoup beaucoup aimé l'écriture de ce roman, une écriture ciselée qui tantôt se dépouille pour aller à l'essentiel, 

L’obscurité se brisa. Je me retrouvai plongé dans un kaléidoscope d’images, de bruits, de sentiments et se sensations. Tout se succédait à une vitesse vertigineuse. Sans liens. Sans logique.

et tantôt s'étoffe, s'amplifie, se poétise pour créer des atmosphère particulières. 

La marée noire de la nuit suinta du sol et monta doucement. Cette obscurité affamée dévorait l’univers en en avalant chaque parcelle, commençant par les racines et avançant implacablement vers le ciel. L’infini argenté de l’espace tourna au bleu transparent avant de prendre une teinte d’encre sombre. Des milliers d’éclats de lumière scintillante parsemèrent ce voile.La nuit était tombée en douceur, sans bruit, lentement.Le vent était glacé et balayait dans un grand bruit la plaine. Le froid était pinçant et traversait mes maigres vêtements. Ma veste était restée sur la plage il y a longtemps.

Il y a de nombreux passages où j'ai tout simplement aimé la musique des mots....

Il tenait un objet coloré et brillant entre les doigts.
Ivoire, tourmaline multicolore et fils d’argent.

J'ai été fascinée par cette histoire intense, j'ai aimé la dimension fantastique apportée, la question de l'immortalité traitée de façon originale avec la pierre philosophale, j'ai apprécié chaque ambiance parfois teintée d'une douce mélancolie, j'ai admiré la distorsion entre le monde policé et élégant d'Hyla et la brutalité de son quotidien. Les émotions sont multiples et variées, on passe du romantisme le plus pur, à la violence physique et psychologique, du badinage léger à l'oppression ...

On est emporté à la fois par la forme et par le fond dans un tourbillon funèbre qui nous laisse étourdi...

J'ai toutefois une petite réserve à formuler: il me reste des questions sans réponses.... 
Spoiler:

Je reste un peu sur ma faim avec ces questions d'immortalité et de mort.... C'est le seul point qui me chiffonne, et je suis d'autant plus frustrée de ne pas avoir le tome 2 sous la main....

Mais cette petite réserve n'a en rien entaché mon plaisir de lecture, ce fut une expérience singulière, captivante et grisante, un roman dont l'originalité et la plume sont d'une grande élégance à l'image de la sublime couverture.
Une bien jolie découverte !

coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation ,5/5
Bookinette
Bookinette
Impératrice des passions
Impératrice des passions

Messages : 3493
Date d'inscription : 03/05/2014
Localisation : région de Toulouse
Humeur : ♥ Reyes addict ♥♥ Scott Eastwood addict ♥

http://chezbookinette.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum