Boulevard Des Passions, le Forum.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La légende des Quatre Soldats - Tome 2 : Séduire un séducteur de Elizabeth Hoyt

+10
Kalindra
amandine
winry
Frédie
lilou
sonny shine
Pulchéry
Sandrine Syndelle
adminbdp
flolea
14 participants

Aller en bas

La légende des Quatre Soldats - Tome 2 : Séduire un séducteur de Elizabeth Hoyt Empty La légende des Quatre Soldats - Tome 2 : Séduire un séducteur de Elizabeth Hoyt

Message  flolea Mar 11 Mai 2010 - 9:11

La légende des Quatre Soldats
Tome 2 : Séduire un séducteur
de Elizabeth Hoyt


La légende des Quatre Soldats - Tome 2 : Séduire un séducteur de Elizabeth Hoyt Syduir10

Résumé

"Lord Vale vient à peine d'apprendre que sa fiancée en aime un autre qu'une quasi-inconnue le supplie de l'épouser ! Curieuse personne que cette Melisande Fleming, banale au premier abord, mais finalement assez audacieuse. Elle lui propose un échange de bons procédés : il lui offre la respectabilité, elle lui donnera une descendance. Marché conclu. Timide et réservée le jour, la jeune femme se révèle une amante effrontée la nuit, offrant son corps mais jamais son coeur. Lord Vale, le séducteur impénitent, l'homme tourmenté depuis la tragédie de Spinner's Falls où son régiment a été massacré, décide alors de séduire sa propre femme. "

Mon avis

La légende des Quatre Soldats - Tome 2 : Séduire un séducteur de Elizabeth Hoyt 92472  La légende des Quatre Soldats - Tome 2 : Séduire un séducteur de Elizabeth Hoyt 92472  La légende des Quatre Soldats - Tome 2 : Séduire un séducteur de Elizabeth Hoyt 92472  La légende des Quatre Soldats - Tome 2 : Séduire un séducteur de Elizabeth Hoyt 92472  La légende des Quatre Soldats - Tome 2 : Séduire un séducteur de Elizabeth Hoyt 92472

Pauvre Lord Vale : après avoir été abandonné par Lady Emeline à la veille de ses noces (premier tome), le voilà abandonné au pied de l'autel par sa seconde fiancé. Melisande, l'amie d'Emeline, petite souris grisatre (de par la couleur de ses robes) en profite pour le demander en mariage. Elle l'aime depuis longtemps, aillant découvert par hasard que sous ses allures de séducteur se cache un homme blessé.

J'ai découvert une Melisande pleine d'humanité sous ses robes ternes : elle est intelligente, pleine de finesse, et saura se faire aimer facilement par Lord Vale. L'histoire se double de la recherche du traitre du massacre du régiment à Spinner's fall dont Lord Vale a fait son cheval de bataille et en cela a pris la relève de Samuel On pensait avoir trouvé et bien non : encore tout faux. Nous découvrons également un autre "blessé" de Spinner's fall : Sir Munroe,futur protagoniste des prochains tomes.

C'est un excellent tome qui ne m'a en rien agacée comme le premier tant Melisande et Jasper vont bien ensemble. A lire sans modération.
flolea
flolea
Danseuse émérite
Danseuse émérite

Messages : 201
Date d'inscription : 28/09/2009
Age : 53
Localisation : Dammarie les lys (77)
Humeur : Toujours positive

Revenir en haut Aller en bas

La légende des Quatre Soldats - Tome 2 : Séduire un séducteur de Elizabeth Hoyt Empty Re: La légende des Quatre Soldats - Tome 2 : Séduire un séducteur de Elizabeth Hoyt

Message  adminbdp Sam 12 Juin 2010 - 16:16

:flower: Encore une fois, je suis du même avis que toi, sur tout.
Aimer en secret... cela m'est arrivé, il y a longtemps et si j'avais pu faire comme notre héroïne ?
Et si...
Mais non, décidément non, la vie que j'ai maintenant est digne de nos romans préférés, alors...
Plus jamais de si La légende des Quatre Soldats - Tome 2 : Séduire un séducteur de Elizabeth Hoyt 2946859537

_________________
La légende des Quatre Soldats - Tome 2 : Séduire un séducteur de Elizabeth Hoyt Signat11
adminbdp
adminbdp
Lady Modératrice Junkiebook
Lady Modératrice Junkiebook

Messages : 7751
Date d'inscription : 27/09/2009
Age : 39
Localisation : Picardie

Revenir en haut Aller en bas

La légende des Quatre Soldats - Tome 2 : Séduire un séducteur de Elizabeth Hoyt Empty Re: La légende des Quatre Soldats - Tome 2 : Séduire un séducteur de Elizabeth Hoyt

Message  Sandrine Syndelle Mer 16 Nov 2011 - 20:15

Je trouve bizarre qu'il y ait si peu de commentaires sur cette saga, donc je vous mets le mien, puisque j'ai trouvé ce tome meilleur que le 1°:

La saga des quatre soldats raconte l'histoire de 4 anglais ayant participé à la guerre et notamment ont vécu des moments atroces lors de l'attaque de Spinners falls contre les français et les indiens. Un régiment s'est fait capturer et l'un des soldats rescapés a eu la confirmation que ses camarades et lui ont été trahis par l'un des leur. dès lors, le but de ces 4 soldats va être de démasquer le traitre. En parallèle, l'auteure nous livre au début de chaque chapitre de chaque tome, une légende différente pour 4 soldats qui reviennent de la guerre, et l'on se demande bien qu'ont à voir ces légendes vis à vis de l'histoire de ces quatre soldats.
Des lecteurs ne lisaient plus ces légendes au fil des tomes, certes, mais dans le volume final, tome 4, on se rend compte que ces contes sont le ciment d'une des trames de l'histoire...

Ce second volume raconte l'histoire d'un officier, Lord Vale, qui était fiancé à Emeline héroine du tome 1 [La légende des quatre soldats, Tome 1 : Les vertiges de la passion]], et de Melisande, meilleure amie d'Emeline. Lord Vale est désormais fiancée à une autre, qui le lache devant l'autel le jour de son mariage, et melisande, en profite pour lui demander sa main... assez cocasse comme situation. Jasper est une sorte de libertin, gai et souriant, cachant ses plaies suite au massacre de Spinners falls, et depuis qu'il a enqueté avec Samuel (tome 1) pour découvrir l'identité du traitre, il la poursuit notamment auprès de Munroe (qui sera le héros du tome 3), un officier qui a été cruellement torturé par les indiens. Il est donc marié à Mélisande dans le début du livre, et petit à petit cherche à découvrir ce que cache sa femme.

Ce tome est aussi l'histoire d'une leçon de séduction tant d'une femme envers son mari que l'inverse, aussi je trouve un peu ridicule le sous-titre du livre, tout comme le tome 1 d'ailleurs: pourquoi ne pas s'en tenir au titre "la légende des 4 soldats"?

On voyage un peu plus dans ce volume, le suspens se poursuit, on a des doutes... qui tombent à l'eau, le tout toujours aussi bien écrit. On veut lire sans interruption.
Un second tome du même acabit que le précédent, et je dois dire que j'ai encore plus aimé le tome 3...Merveilleuse saga donc...

ma note La légende des Quatre Soldats - Tome 2 : Séduire un séducteur de Elizabeth Hoyt 92472 La légende des Quatre Soldats - Tome 2 : Séduire un séducteur de Elizabeth Hoyt 92472 La légende des Quatre Soldats - Tome 2 : Séduire un séducteur de Elizabeth Hoyt 92472 La légende des Quatre Soldats - Tome 2 : Séduire un séducteur de Elizabeth Hoyt 92472 ,5 /5 car j'ai encore plus apprécié le tome 3.
Sandrine Syndelle
Sandrine Syndelle
Princesse intrépide
Princesse intrépide

Messages : 1613
Date d'inscription : 03/11/2011
Age : 56
Localisation : Satellite B652
Humeur : Carpe Diem

Revenir en haut Aller en bas

La légende des Quatre Soldats - Tome 2 : Séduire un séducteur de Elizabeth Hoyt Empty Re: La légende des Quatre Soldats - Tome 2 : Séduire un séducteur de Elizabeth Hoyt

Message  Pulchéry Mar 14 Fév 2012 - 19:49

tout à fait d'accord avec les commentaires que je peux lire ici!
j'ai beaucoup apprécié cette femme qui essaye de controler sa vie et son plaisir. J'ai beaucoup aimé la façon dont elle retourne la situation dans ses relations avec Vale. Elle est une femme intelligente, attentive et passionnée. Oui vraiment j'ai bien aimé!
La légende des Quatre Soldats - Tome 2 : Séduire un séducteur de Elizabeth Hoyt 92472 La légende des Quatre Soldats - Tome 2 : Séduire un séducteur de Elizabeth Hoyt 92472 La légende des Quatre Soldats - Tome 2 : Séduire un séducteur de Elizabeth Hoyt 92472 La légende des Quatre Soldats - Tome 2 : Séduire un séducteur de Elizabeth Hoyt 92472/ 5
Pulchéry
Pulchéry
Débutante au bal
Débutante au bal

Messages : 23
Date d'inscription : 28/12/2011
Age : 45
Humeur : Gone with the wind...

Revenir en haut Aller en bas

La légende des Quatre Soldats - Tome 2 : Séduire un séducteur de Elizabeth Hoyt Empty Re: La légende des Quatre Soldats - Tome 2 : Séduire un séducteur de Elizabeth Hoyt

Message  sonny shine Ven 15 Juin 2012 - 1:48

Je me souviens l'avoir lu il y a un moment. Je n'ais pas beaucoup aimé ce livre surtout l'attitude de Vale envers Emelinne! Emmeline sait ce qu'elle veut et fait tout pour l'obtenir. Seulement j'ai trouvé qu'il manquait de romance, de passion. Je le conseille, j'ai passé un beau moment à le lire, mais c'est décidément pas mon préféré de cette auteure.
Je lui mets coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation .75/5
sonny shine
sonny shine
Débutante au bal
Débutante au bal

Messages : 15
Date d'inscription : 23/05/2012
Age : 31
Localisation : Paradis

Revenir en haut Aller en bas

La légende des Quatre Soldats - Tome 2 : Séduire un séducteur de Elizabeth Hoyt Empty Re: La légende des Quatre Soldats - Tome 2 : Séduire un séducteur de Elizabeth Hoyt

Message  lilou Sam 1 Sep 2012 - 18:18

Quand j'ai lu le tome 1 j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire mais jai quand meme fini de le lire et commandé ce 2 tome que je viens de terminer et vraiment là j'ai adoréLa légende des Quatre Soldats - Tome 2 : Séduire un séducteur de Elizabeth Hoyt 10422 du coup j'ai commandé le tome 3 et 4,j'espère que la suite sera aussi bien. J'ai découvert Elizabeth Hoyt avec la serie les fantomes de maiden Lane et là non plus je n'ai pas été déçue. C'est vraiment un très bon écrivain, elle vient de rentrer dans mon top 10La légende des Quatre Soldats - Tome 2 : Séduire un séducteur de Elizabeth Hoyt 3982057981
lilou
lilou
Danseuse émérite
Danseuse émérite

Messages : 168
Date d'inscription : 11/08/2012
Age : 46
Humeur : La lecture comme l'amour est la pierre à aiguiser l'âme.

Revenir en haut Aller en bas

La légende des Quatre Soldats - Tome 2 : Séduire un séducteur de Elizabeth Hoyt Empty Répondre en citant Re: Tome 2 : Séduire un séducteur de Elizabeth Hoyt

Message  Frédie Ven 14 Sep 2012 - 23:51

Moi je n'ai pas du tout aimé ce roman de cet auteur que j'apprécie pourtant (même si le langage est un peu heurtant par moment).
Je n'ai pas aimé
Jasper (il n'a pas une once de tendresse et ses rapports intimes avec sa
femme sont à la limite de l'égoïsme : je prends mais je ne donne pas
!). L'héroïne est sans consistance, elle semblait plus sympathique dans
le premier volume.
Frédie
Frédie
Cavalière sollicitée
Cavalière sollicitée

Messages : 74
Date d'inscription : 12/09/2012
Age : 56
Localisation : Rhône Alpes

http://livresromantiques.eklablog.com

Revenir en haut Aller en bas

La légende des Quatre Soldats - Tome 2 : Séduire un séducteur de Elizabeth Hoyt Empty Re: La légende des Quatre Soldats - Tome 2 : Séduire un séducteur de Elizabeth Hoyt

Message  winry Sam 2 Fév 2013 - 23:28

je plussoie l'avis de sandrine syndelle, et je rajouterai juste que lorsqu'on découvre le secret de lord vale, ce dernier devient encore plus touchant et sympathique que lorsqu'on le découvre abandonné au pied de l'autel.

_________________
L'amour ne donne rien que lui-même et il ne prend rien que lui-même. L'amour ne possède ni ne peut être possédé. Car l'amour suffit à l'amour.
Khalil Gibran
winry
winry
Impératrice des passions
Impératrice des passions

Messages : 2607
Date d'inscription : 04/07/2012
Age : 51
Localisation : marseille
Humeur : vive l'automne et le tricot

Revenir en haut Aller en bas

La légende des Quatre Soldats - Tome 2 : Séduire un séducteur de Elizabeth Hoyt Empty Re: La légende des Quatre Soldats - Tome 2 : Séduire un séducteur de Elizabeth Hoyt

Message  amandine Dim 3 Fév 2013 - 20:17

Ce tome et le tome 2 sont mes préférés de la saga ^^
amandine
amandine
Danseuse émérite
Danseuse émérite

Messages : 133
Date d'inscription : 22/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

La légende des Quatre Soldats - Tome 2 : Séduire un séducteur de Elizabeth Hoyt Empty Miam !

Message  Kalindra Mer 6 Mar 2013 - 16:04

Une très belle histoire, tendre, sensuelle et je dirai même torride pour un A & P, les scènes amoureuses sont magnifiquement bien écrites.
On a affaire ici à un héros original : Jasper est doté de beaucoup d'humour, joyeux surtout au début du roman, il cache néanmoins un passé sombre.
Elle, Mélisande a 28 ans, n'est donc pas une "innocente" jeune fille, et est amoureuse de Jasper depuis des années.
Elle décide alors, suite à la répudiation de Jasper par sa fiancée, de lui proposer de l'épouser... et oh bonheur, il accepte !

C'est vraiment une très belle histoire d'amour, douce et sensuelle à la fois, qui nous touche profondément.
A dévorer d'une traite !

Note : La légende des Quatre Soldats - Tome 2 : Séduire un séducteur de Elizabeth Hoyt 92472 La légende des Quatre Soldats - Tome 2 : Séduire un séducteur de Elizabeth Hoyt 92472 La légende des Quatre Soldats - Tome 2 : Séduire un séducteur de Elizabeth Hoyt 92472 La légende des Quatre Soldats - Tome 2 : Séduire un séducteur de Elizabeth Hoyt 92472 La légende des Quatre Soldats - Tome 2 : Séduire un séducteur de Elizabeth Hoyt 92472.5
Kalindra
Kalindra
Princesse intrépide
Princesse intrépide

Messages : 1981
Date d'inscription : 23/10/2012
Age : 47
Localisation : Nantes
Humeur : Romantico-coquine

https://contact@moongraffiti.com

Revenir en haut Aller en bas

La légende des Quatre Soldats - Tome 2 : Séduire un séducteur de Elizabeth Hoyt Empty Re: La légende des Quatre Soldats - Tome 2 : Séduire un séducteur de Elizabeth Hoyt

Message  paulette123 Ven 16 Mai 2014 - 23:22

J'ai bien aimé cette histoire même si par moment il ya quelques longueurs

Ca ne faut pas la saga le fantomes de maiden lane, mais c'est pas mal.

Je regrette par compte de ne pas avoir revu les personnages du tome 1.
J'aime bien retrouvrr les personnages d'avant

c'est un 3.5/5 ppir moi.

Je pense que le 3 va me plaire faut que je le trouve a prix raissonable

J'ai pu trouver tome 1.2 et 4 pas chér sur le bon coin mais pas le 3  Mad 

paulette123
Princesse intrépide
Princesse intrépide

Messages : 1045
Date d'inscription : 20/03/2013
Age : 40
Localisation : antully
Humeur : en bonne humeur

Revenir en haut Aller en bas

La légende des Quatre Soldats - Tome 2 : Séduire un séducteur de Elizabeth Hoyt Empty Re: La légende des Quatre Soldats - Tome 2 : Séduire un séducteur de Elizabeth Hoyt

Message  Julie-Ambre Mar 23 Fév 2016 - 3:26

Réédition prévue le 23 mars 2016 !

La légende des Quatre Soldats - Tome 2 : Séduire un séducteur de Elizabeth Hoyt Syduir10

_________________
Julie-Ambre
Julie-Ambre
Lady Administratrice
Lady Administratrice

Messages : 10207
Date d'inscription : 23/11/2010
Localisation : Entre Montréal et le ciel du Nord
Humeur : Busy like a bee...

Revenir en haut Aller en bas

La légende des Quatre Soldats - Tome 2 : Séduire un séducteur de Elizabeth Hoyt Empty Re: La légende des Quatre Soldats - Tome 2 : Séduire un séducteur de Elizabeth Hoyt

Message  mabi Lun 11 Avr 2016 - 21:38

Pour une fois, c'est le héro qui est abandonné au pied de l'autel! Vu la gueule de bois qu'il a, à ce moment là, on se demande si c'est ce qui lui permet de donner sa bénédiction à la demoiselle qui le largue. Saisissant la balle au bond, une autre demoiselle vient lui faire sa demande. Les rôles sont vraiment renversés dans le début de ce livre!!!
Pour un libertin, la nuit de noce nous laisse sur notre faim... La mariée, aussi, est quelque peu désappointée : c'est cela un merveilleux amant???
Et puis, les jours passant, la jeune femme prend les choses en main, dans tous les sens du terme. Et là, les choses s'améliorent. Heureusement, tout n'est pas au mieux dans le meilleur des mondes.
Spoiler:
Le fil conducteur des quatre livres, c'est la recherche du traitre qui a vendu le 28ème bataillon des colonies à ses ennemis et causé son anéantissement. Deuxième livre, deuxième suspect, mais est-ce le bon?
Dans ce livre, les héros sont atypiques et cela donne du cachet à l'histoire. La révélation de leurs secrets nous permet de comprendre leurs attitudes et propos du premier tome.
Dans le premier opus, l'auteur nous présentait les héros du second. Dans celui-ci nous faisons connaissance de ceux du troisième....
coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation ,5/5

_________________
Livrophagite aiguë et chronique : maladie textuellement transmissible
La légende des Quatre Soldats - Tome 2 : Séduire un séducteur de Elizabeth Hoyt Sign-m12
Jamais sans mon livre.
Mabi : livrophage incurable et heureuse de l'être
mabi
mabi
Déesse de la romance
Déesse de la romance

Messages : 8036
Date d'inscription : 26/08/2011
Age : 70
Localisation : En train de faire baisser ma Montagne A Lire (enfin, j'essaye!) C'est mal barré!!!! :(
Humeur : J'ai décidé d'être heureuse, c'est bon pour la santé!

Revenir en haut Aller en bas

La légende des Quatre Soldats - Tome 2 : Séduire un séducteur de Elizabeth Hoyt Empty Re: La légende des Quatre Soldats - Tome 2 : Séduire un séducteur de Elizabeth Hoyt

Message  Invité Sam 23 Juil 2016 - 22:31

Mélisande Fleming 28 ans est une jeune femme réservée, presque effacer s'habillant pour ne jamais se faire remarquer de couleur terne et grise, elle aime secrètement, Jasper Renshaw, le vicomte Vale depuis des années... bien que Vale soit à peine conscient de son existence, elle sait qu'il n'a jamais fait attention à elle au-delà de ce que la politesse d'un gentleman lui demande.
 Le jour de ses noces Jasper a été bondonné au pied de l'autel par sa deuxième fiancée, Mary Templeton une belle jeune fille plantureuse, qui est tomber amoureuse de son vicaire.
 
 Lorsque Mélisande Fleming voit que Jasper est rejeté le jour de son mariage par sa cousine Mary, elle saisit sa chance à deux mains et tire profit de cette opportunité, elle se faufile dans la sacristie de l'église et lui propose de l'épouser en substitut, Jasper un peu étourdi à cause d'une gueule de bois et encore sous l'émotion d'avoir perdu une deuxième fiancée en moins d'un an se rappelle juste que Mélisande est la meilleure amie de sa voisine ( lady Émeline Gordon, la première fiancée de Jasper,tome 1), mais il est incapable de se souvenir de son nom, ni ne comprend ses raisons de vouloir l'épouser.
 
Fatigué d'être la recherche d'une épouse de son rang, Lord Val qui veut juste un mariage de convenance pour avoir un héritier accepte d'épouser Mélisande à la surprise et grande joie de celle-ci.
 Pour Jasper,  même si elle n'est pas jolie Mélisande correspond à peu près à ce qu'il cherche, c'est une jeune femme de bonne famille très respectable en plus d'être bien doté, pour le reste, il fera comme il l'avait prévu après un héritier ou deux, il se choisira une maîtresse à son goût puis retournera à sa vie de joyeux débaucher sympathique. 
 
Comme Jasper veut seulement un mariage de convenance, Mélisande est déterminée à lui cacher son amour non partagé pour se protéger et ne pas souffrir encore une fois comme des années plus tôt.
Ce qui commence alors comme un simple mariage de convenance devient vite très compliqué, même si, nos deux héros font de leur mieux pour garder leurs secrets respectifs les uns des autres...
 
Jasper est une âme torturée conséquence de sa captivité au campement des Indiens
Spoiler:

 
Jolie suite que cette romances de deux âmes perdues qui cachent de profondes douleurs derrière des masques sociaux, par contre, l'héroïne que j'avais bien aimée en personnage secondaire dans le tome premier m'a un peu déçu dans celui-ci, à l'inverse le comportement du héros en tant que mari m'a bien plu, dès qu'il est en compagnie de sa femme et ce depuis les premiers jours, il a été d'une extrême politesse et très attentionné avec des mots tendre tel «cher épouse » «cher amour» «Je te demande pardon, ma chère femme» , etc.. avec en sus de l'humour.


coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation /5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La légende des Quatre Soldats - Tome 2 : Séduire un séducteur de Elizabeth Hoyt Empty Re: La légende des Quatre Soldats - Tome 2 : Séduire un séducteur de Elizabeth Hoyt

Message  Agalactiae Jeu 8 Nov 2018 - 20:26

Dans ce deuxième tome, nous suivons cette fois Lord Vale...qui s'est fait jeter par sa fiancée comme une vieille chaussette lol. On peut dire que le pauvre est abonné, déjà qu’Émeline l'avait abandonné dans le précédent tome ! Par surprise, Melisandre Fleming, une amie d’Émeline, débarque chez lui et lui demande de l'épouser.

Jasper Vale est un personnage intéressant, j'avais du coup hâte de voir comment il allait composer avec cette jeune femme. On se doute vers où tout ça va mener, du coup, c'est le cheminement qui est intéressant. Sauf que je n'ai pas tellement vu l'évolution de ses sentiments en fait, tout va très vite.

En parallèle, il y a toujours cette intrigue concernant le traître dont il est question depuis le premier tome...et donc du coup, des flash-back de ce qui s'est passé à Spinner's fall. Et ce n'est pas parce que Jasper n'a aucune blessure physique, qu'il n'en a aucune, bien au contraire. J'ai beaucoup aimé les révélations le concernant, ça ne fait que rendre ce personnage vraiment très touchant. Nous avons aussi la présentation d'un autre personnage : Monroe, et j'ai vraiment hâte de lire son histoire.

Ce fut donc une lecture agréable, même si j'en aurais aimé un peu plus... Les personnages étaient vraiment intéressants, que ce soit Jasper ou Melisandre qui est une jeune femme qui sait ce qu'elle veut dans la vie. Je regrette que leur romance n'ait pas été assez développée. Après j'ai passé un moment sympa en leur compagnie !


coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation , 25 / 5

_________________
La légende des Quatre Soldats - Tome 2 : Séduire un séducteur de Elizabeth Hoyt Sans_t11
Agalactiae
Agalactiae
Lady Modératrice Junkiebook
Lady Modératrice Junkiebook

Messages : 4963
Date d'inscription : 16/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum