Boulevard Des Passions, le Forum.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Phobos - Tome 1 de Victor Dixen

+5
Elea
clotho
Léanna83
Lyraynn
Julie-Ambre
9 participants

Aller en bas

Phobos - Tome 1 de Victor Dixen Empty Phobos - Tome 1 de Victor Dixen

Message  Julie-Ambre Ven 10 Avr 2015 - 19:15

Phobos
de Victor Dixen


Phobos - Tome 1 de Victor Dixen Phobos10

Résumé

Ils sont six filles et six garçons, dans les deux compartiments séparés d’un même vaisseau spatial. Ils ont six minutes chaque semaine pour se séduire et se choisir, sous l’œil des caméras embarquées. Ils sont les prétendants du programme Genesis, l’émission de speed-dating la plus folle de l’Histoire, destinée à créer la première colonie humaine sur Mars.

Léonor, orpheline de dix-huit ans, est l’une des six élues.
Elle a signé pour la gloire.
Elle a signé pour l’amour.
Elle a signé pour un aller sans retour.
Même si le rêve vire au cauchemar, il est trop tard pour regretter.

Sortie prévue le 11 juin 2015 chez Collection R'

_________________
Julie-Ambre
Julie-Ambre
Lady Administratrice
Lady Administratrice

Messages : 10207
Date d'inscription : 23/11/2010
Localisation : Entre Montréal et le ciel du Nord
Humeur : Busy like a bee...

Revenir en haut Aller en bas

Phobos - Tome 1 de Victor Dixen Empty Re: Phobos - Tome 1 de Victor Dixen

Message  Lyraynn Ven 10 Avr 2015 - 20:29

Le résumé est tentant a voir les avis à sa sortie. J'aime bien la si-fi , déjà au delà des étoiles ça été un vrai coup de coeur. Mais bon attendons.
Lyraynn
Lyraynn
Princesse intrépide
Princesse intrépide

Messages : 1253
Date d'inscription : 13/09/2012
Age : 39
Localisation : Amazon
Humeur : Dangereuse manipulation en cours

Revenir en haut Aller en bas

Phobos - Tome 1 de Victor Dixen Empty Re: Phobos - Tome 1 de Victor Dixen

Message  Léanna83 Ven 10 Avr 2015 - 22:20

Il est vraiment tentant celui là, ça va m en faire un de plus je sens
Léanna83
Léanna83
Débutante au bal
Débutante au bal

Messages : 36
Date d'inscription : 06/04/2015
Age : 42
Localisation : Dreamland

Revenir en haut Aller en bas

Phobos - Tome 1 de Victor Dixen Empty Re: Phobos - Tome 1 de Victor Dixen

Message  clotho Dim 3 Avr 2016 - 20:50

Roman acheté au Salon du Livre et lu assez rapidement, preuve que je l'ai apprécié.

Ce livre a tout pour attirer le lecteur :
- une couverture canon.
- un résumé qui promet un thème dystopique et un peu space opera.
- un auteur fort sympathique.

Le contexte de l'intrigue est vraiment très original. Comme dans beaucoup de romans dystopiques, l'humanité et ses excès ne nous offrent pas un futur très brillant. Surconsommation, publicités à tout va, télé-réalités affligeantes d'une population décadente.

Le gouvernement américain est ruiné, et pour faire entrer de l'argent, le nouveau président vend la NASA à une grosse entreprise. Cette dernière décide de laisser tomber la recherche aérospatiale pour se consacrer au business. Un vaisseau spatial est donc utilisé pour amener 12 jeunes gens sur Mars avec pour mission de coloniser et peupler la planète. La mission sera filmée et diffusée dans le monde entier, ce qui permettra à l'entreprise d'engranger des millions de dollars.

Ces 12 jeunes, 6 filles et 6 garçons de diverses nationalités, ont été sélectionnés avec soin par la télégénique productrice Serena, une psychologue de renommée mondiale. Ils n'auront que quelques minutes par semaine pour apprendre à se connaître avant d'atterrir sur Mars au bout de plusieurs mois.
Ils sont tous beaux, sont tous seuls au monde et ne sont pas là par hasard.
Bref, toute cette affaire semble trop belle pour être parfaite.

Nous suivons le point de vue de plusieurs personnages.
Léonor, l’héroïne, est parfois agaçante. Mais au moins, elle est moins mouton que les autres. Séréna est un personnage très très intéressant ! Vous verrez par vous même =p
J'ai aussi aimé suivre l'enquête de Drew, j'espère qu'on le reverra par la suite !
Il est dommage de voir si peu le côté des garçons dans le vaisseau.

J'ai aimé l'intrigue. Au final, cette histoire, c'est un Loft Story version voyage dans l'espace. Ça se chamaille, ils veulent être beaux et trouver l'amour... C'est presque un peu cucul parfois, mais on ne tombe pas non plus dans le fraise tagada.
Par certains aspects, ça m'a fait penser à La Sélectionde Kiera Cass (même maison d'édition).

J'ai trouvé sympa qu'il y ait des schémas du vaisseau et de la mission, cela m'a permis de mieux imaginer le vaisseau, les conditions de vie à bord, le confinement...

J'espère sincèrement que le tome 2 sera plus mature. Car oui, c'est du Young Adult, mais l'intrigue mériterait réellement un peu plus de réflextion de la part des participant.
J'ai aussi été gênée dans la manière qu'a Séréna de révéler les choses. Ok, il faut bien que le lecteur comprenne ce qui se passe, mais ce n'était pas toujours bien amené. Ça ne faisait pas naturel. Enfin personne ne dévoile tous ses plans de cette manière ! Le lecteur est tout à fait capable de lire entre les lignes sans qu'on lui explique tout de A à Z, laissez-nous cogiter =p

coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation ,75/5

_________________
Phobos - Tome 1 de Victor Dixen Fantas12
clotho
clotho
Chroniqueuse mondaine
Chroniqueuse mondaine

Messages : 5590
Date d'inscription : 20/10/2010
Localisation : Vers l'Infini et l'Au-delà o/
Humeur : Zombie Girl

Revenir en haut Aller en bas

Phobos - Tome 1 de Victor Dixen Empty Re: Phobos - Tome 1 de Victor Dixen

Message  Elea Mar 1 Nov 2016 - 12:01

Je partage l'avis de Clotho sur ce roman, qui a été une bonne découverte.

Le pitch de base est très original, et même s'il m'a parfois fait penser à La Sélection de Kiera Cass (surtout au niveau de la rivalité entre les prétendantes), l'histoire est beaucoup plus élaborée. J'ai beaucoup aimé tout ce qui avait trait à la conquête de Mars. Le fait que le roman soit ponctué de schémas expliquant les différentes structures nous aide vraiment à imaginer le vaisseau et l'habitat des 12 jeunes gens.

J'ai aussi apprécié l'aspect télé-réalité du roman, plein de sarcasme et de critiques sous-jacentes. Certains sont prêts à tous pour finir avec celui ou celle qu'ils ont choisi, et même si je m'attendais à plus de coups bas entre les participants, j'avoue avoir été totalement écœurée par les organisateurs de l'émission et du programme Genesis en général, qui font des choses affreuses. Serena McBee, la productrice en chef de l'émission et psychiatre de métier est absolument effrayante. Quant à la réaction des téléspectateurs un peu partout dans le monde, elle est glaçante de réalisme. Honnêtement, je ne m'attendais pas à ce que le roman soit si sombre, surtout pour du YA.

D'ailleurs, on peut dire que le ton général du livre est très froid, très détaché, un peu comme l'espace lui-même. Cela m'a parfois empêché de m'identifier totalement avec les personnages, sur lesquels finalement on connait peu de choses. J'aurai aimé voir un peu plus le coin des garçons, mais j'imagine que les autres tomes nous permettront de le faire.

Je compte donc bien lire la suite, car malgré le fait que les personnages ne m'ont pas plus touchée que ça, il faut bien avouer que l'histoire est accrocheuse et qu'on a forcément envie de savoir comment Léonor et les autres vont s'en sortir dans l'espace.

coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation  / 5
Elea
Elea
Déesse de la romance
Déesse de la romance

Messages : 9784
Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 35
Localisation : Sous mon plaid
Humeur : Rêveuse

Revenir en haut Aller en bas

Phobos - Tome 1 de Victor Dixen Empty Re: Phobos - Tome 1 de Victor Dixen

Message  Bidoulolo Lun 7 Nov 2016 - 16:03

J'aime beaucoup le concept de ce livre !!
C'est une bonne critique de notre société actuelle, qui joue sur les apparences, sur l'hypocrisie et qui tourne autour du pouvoir et de l'argent.

L'idée même de l'auteur de créer une histoire autour d'une téléréalité planétaire en envoyant ses héros sur Mars est géniale.
Je suis particulièrement attirée et curieuse de ce que nous cache le ciel et l'univers mais j'en suis aussi très effrayée, tout cet espace, ce noir et ce rien me fait flipper .... l'idée même de voler au milieu de nulle part et de pouvoir être aspirer par l'attraction de tel ou tel planète ... l'angoisse ahahah !!

Un roman très froid et très calculé pour ce 1er tome, beaucoup de mensonges, de manipulation de jeux de pouvoir, pression psychologique.... et j'en passe!
Mais je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé, comme dans la vraie vie je dirais que le coté voyeurisme de la téléréalité fait son effet et on veut savoir ce qu'il se passe jour après jour. C'est d'ailleurs très bien représenté par l'auteur qui nous montre un monde scotché à son écran qui ne vit plus que pour l'emission et ses 12 candidats ... effrayant!
Puis on a envie de savoir jusqu’où les réalisateurs sont prêt à aller pour sauver le show .... comme il est répété plusieurs fois "Show Must Go On" !!

Contrairement à Elea ce 1er tome ne m'a pas fait penser à la Sélection, normal me direz vous car je ne l'ai pas lu, mais à Hanger Games. Car on y retrouve un petit peu le même concept de sponsor et de dons à effectuer pour nos personnages favoris.

J'ai trouvé un légère longueur en milieu de livre, mais tout s’accélère vers la fin et j'ai retenu mon souffle sur les dernières pages ...!!
En tout cas la fin est terrible ... et je n'ai pas pu attendre pour entamer le T2 !!

coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation /5

_________________
"Je suis l'équilibre de son déséquilibre.
Il est le courage de ma peur."
Bidoulolo
Bidoulolo
Chroniqueuse mondaine
Chroniqueuse mondaine

Messages : 2503
Date d'inscription : 10/05/2014
Age : 36
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Phobos - Tome 1 de Victor Dixen Empty Re: Phobos - Tome 1 de Victor Dixen

Message  Flo974 Mar 13 Fév 2018 - 19:12

J'ai adoré ce livre !

Je me suis lancée dans ma lecture en sachant qu'il avait été un coup de cœur pour pas mal de monde, donc grosse pression...

Le début a été un peu long avec les descriptions et l'introduction pour l'histoire, mais j'ai beaucoup aimé les illustrations du livre ça m'a beaucoup aidé car moi tout ce qui est vaisseau et espace planète c'est pas mon fort mais là j'ai pu facilement m'immerger dans l'histoire. 

Et la suite n'a fait qu'accentuer mon immersion dans l'histoire, je suis totalement tombée sous le charme de cette télé réalité de speed dating dans l'espace, j'ai trouvé ça assez original et criant de vérité sur ce qu'on vit actuellement.

J'ai apprécié chaque personnages mais pas assez approfondi à mon goût et un manque cruel d'informations sur les garçons mais ça sera probablement comblé par les autres tomes et celui qui concerne que les garçons (et je ne sais pas si je peux le lire maintenant ou s'il faut que je lise les 4 tomes avant en fait ?)

Dans tous les cas j'ai passé un très bon moment de lecture et j'ai hâte de continuer cette série !  Phobos - Tome 1 de Victor Dixen 2887121767

coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation ,5 /5


Dernière édition par Flo974 le Ven 7 Sep 2018 - 9:39, édité 1 fois
Flo974
Flo974
Danseuse émérite
Danseuse émérite

Messages : 288
Date d'inscription : 31/08/2017
Age : 29
Localisation : Du Nord

Revenir en haut Aller en bas

Phobos - Tome 1 de Victor Dixen Empty Re: Phobos - Tome 1 de Victor Dixen

Message  Lou Mar 13 Fév 2018 - 22:56

Bonsoir

le côté télé-réalité est bien décrit, il y a de sacré montée en puissance et des moments extrêmement fort (le départ de la terre m'a littéralement scotchée)  mais l'ensemble est très inégal.
j'ai eu du mal à m'attacher aux personnages.

j'ai calé au tome 1, j'ai pourtant acheté les autres, faudrait peut-être que je retente le coup.

Lou
Débutante au bal
Débutante au bal

Messages : 29
Date d'inscription : 05/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Phobos - Tome 1 de Victor Dixen Empty Phobos - tome 1

Message  emelinem Jeu 13 Aoû 2020 - 22:37

Une belle découverte !

J'ai bien aimé ce roman notamment les personnages. L'intrigue était plutôt bien menée. J'ai bien aimé cet univers qui change de ce que l'on a l'habitude de voir !

J'ai bien aimé le style de l'auteur qui rend l'histoire fluide !


coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation / 5
emelinem
emelinem
Danseuse émérite
Danseuse émérite

Messages : 230
Date d'inscription : 26/06/2017
Age : 23
Localisation : Normandie
Humeur : Heureuse

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum