Boulevard Des Passions, le Forum.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le cercle littéraire d'amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows

5 participants

Aller en bas

Le cercle littéraire d'amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows Empty Le cercle littéraire d'amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows

Message  Perle Mer 9 Sep 2015 - 23:26

Le cercle littéraire d'amateurs d'épluchures de patates
de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows

Le cercle littéraire d'amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows 51xK9OPviNL._SX298_BO1,204,203,200_


Résumé :

1946, alors que les Britanniques soignent les blessures de guerre, Juliet Ashton, écrivain en manque d'inspiration, entreprend une correspondance avec les membres attachants d'un cercle de Guernesey. De confidences en confidences, la page d'un nouveau roman vient de s'ouvrir pour la jeune femme, peut-être aussi celle d'une nouvelle vie...

Paru le 6 janvier 2011 en poche aux éditions 10/18


Mon avis :

J’ai beaucoup aimé ce roman épistolaire qui change de mes lectures habituelles.  
L’histoire se déroule en 1946, au lendemain de la 2nde guerre mondiale, dans une Angleterre encore marquée par les stigmates de la guerre. 

On suit Juliet Ashton, écrivain trentenaire, en quête d’un sujet pour son prochain livre. Un jour, elle reçoit une lettre d'un certain Dawsey Adams qui vit sur l’île de Guernesey. Tout démarre avec cette lettre. Il y évoque le cercle littéraire d’amateurs d’épluchures de patates auquel il appartient, et dont le nom original va intriguer Juliet. Elle va donc vouloir en savoir davantage sur ce club et l'origine de sa création. S’ensuit une correspondance régulière avec Dawsey mais également avec d’autres membres de ce cercle. Ces derniers lui font part de leurs anecdotes, de leurs témoignages, qui relatent notamment ce qu'ils ont vécu durant l'occupation allemande de l'île de Guernesey.
Au fil de ces échanges épistolaires, Juliet va sympathiser avec les membres du cercle et une véritable amitié va naître de leurs correspondances.

A travers ces courriers, on fait la connaissance des membres de cette petite communauté, et on découvre leur quotidien mais aussi leurs péripéties. J'ai aimé ces tranches de vie qui nous sont racontées et j'ai trouvé les personnages vraiment attachants.
 
J’ai également beaucoup aimé l'atmosphère et le ton du livre. C’est tantôt léger, tantôt grave et on retrouve des touches d’humour tout au long du roman. Malgré le contexte difficile de la guerre et de l'après-guerre, ce n'est pas un livre déprimant et j'ai passé un très bon moment de lecture.

coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation , 25 / 5

_________________
Perle
Perle
Chroniqueuse mondaine
Chroniqueuse mondaine

Messages : 2942
Date d'inscription : 22/02/2011
Age : 34
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Le cercle littéraire d'amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows Empty Re: Le cercle littéraire d'amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows

Message  Titia 6575 Jeu 10 Sep 2015 - 10:52

Tu m'as donné envie de le lire Perle. Merci Le cercle littéraire d'amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows 3248043156
Titia 6575
Titia 6575
Princesse intrépide
Princesse intrépide

Messages : 1550
Date d'inscription : 15/10/2012
Age : 48
Localisation : Face aux Pyrénées
Humeur : Mordue de livres ^^

Revenir en haut Aller en bas

Le cercle littéraire d'amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows Empty Re: Le cercle littéraire d'amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows

Message  Perle Jeu 10 Sep 2015 - 12:40

De rien, j'espère qu'il te plaira autant qu'à moi Wink

_________________
Perle
Perle
Chroniqueuse mondaine
Chroniqueuse mondaine

Messages : 2942
Date d'inscription : 22/02/2011
Age : 34
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Le cercle littéraire d'amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows Empty Re: Le cercle littéraire d'amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows

Message  Distact Jeu 10 Sep 2015 - 15:39

J'ai beaucoup aimé moi aussi, pourtant je n'aurais pas cru que le genre épistolaire me plairait.

_________________
Le cercle littéraire d'amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows Mounta12
Distact
Distact
Princesse intrépide
Princesse intrépide

Messages : 1735
Date d'inscription : 20/12/2012
Age : 56
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Le cercle littéraire d'amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows Empty Re: Le cercle littéraire d'amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows

Message  Pristi Jeu 10 Sep 2015 - 18:32

J'avais eu un vrai coup de coeur quand je l'ai lu.
Pristi
Pristi
Déesse de la romance
Déesse de la romance

Messages : 5712
Date d'inscription : 05/10/2013
Age : 48
Localisation : Seine et Marne

Revenir en haut Aller en bas

Le cercle littéraire d'amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows Empty Re: Le cercle littéraire d'amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows

Message  mabi Mer 13 Juin 2018 - 19:59

Offert par une amie il y a quelques années, je l'avais aussitôt commencé très dubitative. Le genre me paraissait étrange et puis... un vrai coup de cœur!!!!
L'histoire est bien amenée, le style agréable et, si le titre est particulier, le genre pas tout à fait AP cheesygrin , c'est une plongée fascinante dans cette période troublée de l'histoire mondiale.
coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation

_________________
Livrophagite aiguë et chronique : maladie textuellement transmissible
Le cercle littéraire d'amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows Sign-m12
Jamais sans mon livre.
Mabi : livrophage incurable et heureuse de l'être
mabi
mabi
Déesse de la romance
Déesse de la romance

Messages : 8036
Date d'inscription : 26/08/2011
Age : 70
Localisation : En train de faire baisser ma Montagne A Lire (enfin, j'essaye!) C'est mal barré!!!! :(
Humeur : J'ai décidé d'être heureuse, c'est bon pour la santé!

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum