Boulevard Des Passions, le Forum.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Douze ans, sept mois et onze jours de Lorris Murail

2 participants

Aller en bas

Douze ans, sept mois et onze jours de Lorris Murail Empty Douze ans, sept mois et onze jours de Lorris Murail

Message  Distact Mar 9 Fév 2016 - 12:27

Douze ans, sept mois et onze jours
de Lorris Murail



Douze ans, sept mois et onze jours de Lorris Murail Douze-10

Résumé :


Une cabane perdue dans les forêts du Maine. C'est là que Walden est abandonné par son père. À partir de maintenant, le garçon va devoir se débrouiller pour survivre dans les bois. Avec pour seule richesse quelques boîtes de conserve, un livre de Thoreau et une carabine. À la fin de chaque journée, Walden note son âge sur une écorce de rondin. Douze ans, sept mois et quatre jours, au moment où commence son apprentissage pour le moins étrange...

Paru le 15 janvier 2015 chez Pocket Jeunesse


Mon avis :

Walden est un jeune garçon de douze ans qui vit seul avec son père. Il n'est pas très sportif, aime plutôt les défis intellectuels et ne se sent pas à la hauteur des exigences paternels.
Le père, Jack,un amoureux de sa voiture, une Chevrolet Impala de 1995, décide de faire de son fils un homme et l'emmène au fin fond d'une forêt puis l'abandonne en lui laissant une carabine, un bouquin et quelques boites de conserve.
On est tout de suite pris dans l'histoire, et on maudit le père qui agit avec une telle cruauté envers un gamin de cet âge!
Je me suis très vite attachée à Walden qui fait de son mieux pour contenter son père et se débrouiller avec ce qu'il a. Il va découvrir des personnages haut en couleur: Un vieil infirme et sa fille, Cheeta, tous deux très bizarres! Il va y avoir aussi Amy et leur rencontre va être un salut pour tous les deux.C'est une vraie histoire d'aventure mais pas seulement. Les choses ne sont pas ce qu'on croit et l'histoire va se transformer en chasse à l'homme. Un très bon roman jeunesse!

coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation
Distact
Distact
Princesse intrépide
Princesse intrépide

Messages : 1735
Date d'inscription : 20/12/2012
Age : 56
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Douze ans, sept mois et onze jours de Lorris Murail Empty Re: Douze ans, sept mois et onze jours de Lorris Murail

Message  Elea Dim 9 Sep 2018 - 10:41

Un trhiller jeunesse qui a été exactement ce que je recherchais et qui m'a agréablement surprise par la qualité de son écriture.

J'ai trouvé ce roman très mature, et pour moi mis à part l'âge du héros qui est un des marqueurs de la littérature jeunesse, n'importe quel adulte peut le lire et y prendra plaisir. C'est un livre de qualité, avec un style recherché mais fluide et une histoire qui vous tiendra en haleine et qui n'hésite pas à aborder des thèmes assez sombres.

Au début je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre, et j'ai été assez surprise par la tournure des évènements. Lorris Murail joue avec nos attentes de lecteurs, nous envoie sur de fausses pistes pour mieux nous retourner le cerveau par la suite. On est tout de suite immergés aux côtés de Walden dans cette forêt obscure qui semble avoir sa propre âme. On essaye de comprendre les motivations de son père. Pourquoi cet abandon ? Comment Walden va-t-il faire pour survivre ?

C'est un vrai page turner, au rythme entraînant, et par certains côtés ou thèmes il m'a beaucoup fait penser aux romans de Stephen King.

Bref, à lire si comme moi vous avez envie d'une lecture captivante que vous n'arriverez pas à lâcher avant la dernière page.

coeur Evalluation  coeur Evalluation  coeur Evalluation  coeur Evalluation  / 5
Elea
Elea
Déesse de la romance
Déesse de la romance

Messages : 9784
Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 35
Localisation : Sous mon plaid
Humeur : Rêveuse

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum