Boulevard Des Passions, le Forum.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Coeurs Captifs - Tome 3 : Le chef du clan de Grace Burrowes

5 participants

Aller en bas

Coeurs Captifs - Tome 3 : Le chef du clan de Grace Burrowes Empty Coeurs Captifs - Tome 3 : Le chef du clan de Grace Burrowes

Message  Julie-Ambre Mer 11 Mai 2016 - 3:47

Coeurs Captifs
Tome 3 : Le chef du clan
de Grace Burrowes

Titre VO : The Laird

Coeurs Captifs - Tome 3 : Le chef du clan de Grace Burrowes Le_che10

Résumé

A la fin des guerres napoléoniennes, Michael Brodie revient dans les Highlands pour diriger sa famille. Il retrouve son épouse. Ils doivent repartir à zéro.

Sortie prévue le 29 juin 2016 chez J'ai Lu pour Elle

_________________
Julie-Ambre
Julie-Ambre
Lady Administratrice
Lady Administratrice

Messages : 10207
Date d'inscription : 23/11/2010
Localisation : Entre Montréal et le ciel du Nord
Humeur : Busy like a bee...

Revenir en haut Aller en bas

Coeurs Captifs - Tome 3 : Le chef du clan de Grace Burrowes Empty Re: Coeurs Captifs - Tome 3 : Le chef du clan de Grace Burrowes

Message  Pristi Jeu 7 Juil 2016 - 18:48

Cela fait 10 ans que Michael Brodie est parti pour aller faire la guerre abandonnant Brenna, sa jeune épouse, le lendemain de leur nuit de noces. Les retrouvailles sont loin d'être chaleureuses.
Brenna n'a jamais su pourquoi son mari était parti. Elle n'a jamais eu de ses nouvelles, juste des rumeurs. Elle a appris à se débrouiller seule, à s'occuper du chateau, du clan, des villageois malgré leur hostilité. Elle ne reproche rien à Michael mais elle ne veut pas de lui. Il va tout faire pour se rapprocher d'elle, l'apprivoiser. Petit pas par petit pas, ils vont apprendre à se connaître de nouveau dans l'intimité de leur chambre. Brenna ne se laisse pas approcher, ni toucher facilement que ce soit physiquement ou sentimentalement,pourtant il y a de l'amour entre eux.
Brenna a un secret qu'elle ne veut pas révéler. On devine petit à petit ce qu'il en est et on est franchement horrifié. Et Michael sera bouleversé. C'est rare que ce genre de sujet soit abordé dans la romance historique. Comme d'habitude Grace Burrowes sort des sentiers battus.

coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation /5
Pristi
Pristi
Déesse de la romance
Déesse de la romance

Messages : 5700
Date d'inscription : 05/10/2013
Age : 48
Localisation : Seine et Marne

Revenir en haut Aller en bas

Coeurs Captifs - Tome 3 : Le chef du clan de Grace Burrowes Empty Re: Coeurs Captifs - Tome 3 : Le chef du clan de Grace Burrowes

Message  serial reader Dim 10 Juil 2016 - 15:35

Je ne partage pas vraiment l'avis de Pristi. Ce qui domine chez moi c'est plutôt la déception.

Après l’étincelant Le traître et je pèse mes mots, c’est avec impatience que j’attendais ce tome qui clôt la série. Michael, personnage énigmatique dans les deux premiers tomes promettait beaucoup. Hélas, c’est la déception qui a pointé le bout du nez. Adieu finesse et subtilité et bonjour balourdise et lourdeur. Aveugle à ce qui l’entoure et à tous les signaux qui lui sont envoyés, Michael m’a beaucoup déçue. Autant j’avais noté son intelligence et son intuition dans les deux premiers tomes, autant j’ai été stupéfaite par son aveuglement dans le roman qui lui est consacré. Et il en a été de même avec Brenna, une héroïne dont l’énergie du départ s’est étiolée au fil des pages.

Après ces lignes sévères, je me dois de modérer mon propos. Le roman n’est pas mauvais en soi et il se laisse même lire avec un certain plaisir mais il est loin d’atteindre le niveau des tomes qui le précèdent. L’explication tient peut-être dans les remerciements que l’auteur adresse à la fin du roman. Elle remercie Joanna Bourne qui l’a aidé alors qu’elle éprouvait « quelques soucis – enfin, disons, avec l’intrigue en général ». Pour moi c’est là que réside le fond du problème. L’intrigue apparaît bancale, un peu comme si Grace Burrowes n’avait pu choisir entre la tonalité plutôt rose de la romance historique et une plus sombre correspondant à la thématique du roman. Au fil de l’avancement de l’intrigue, j’ai ressenti fortement l’embarras de l’auteur qui semble ne pas vouloir choisir entre deux chemins. Le summum du refus de choisir étant atteint à la fin du roman qui m’est apparue comme un « must » du non-choix dans le traitement du méchant.

En conclusion, Le chef de clan m’est apparu nettement deux crans en dessous des deux premiers tomes. Autant Grace Burrowes m’avait enthousiasmé avec Le captif et Le traître, romans très originaux dans la trame et les héros, autant j’ai été désappointée par ce Chef de clan. Peut-être certains thèmes n’ont pas leur place dans la romance historique, surtout si l’auteur ne souhaite pas faire exploser les codes du genre. Prise entre deux exigences contradictoires, Grace Burrowes n’a pas su ou voulu choisir et au final cela donne un roman certes intéressant mais globalement décevant, du moins à mes yeux.

Ma notation :  coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation
serial reader
serial reader
Lady enviée
Lady enviée

Messages : 569
Date d'inscription : 19/01/2014
Age : 70
Localisation : Crète
Humeur : Heureuse d'être de retour parmi vous

Revenir en haut Aller en bas

Coeurs Captifs - Tome 3 : Le chef du clan de Grace Burrowes Empty Re: Coeurs Captifs - Tome 3 : Le chef du clan de Grace Burrowes

Message  Invité Jeu 14 Juil 2016 - 22:41

Dans le tome deux, (voir Cœurs Captifs 2 le traitre de Grace Burrowes ), Michael Brodie, écossais par son père, et irlandais par sa mère fille de comte, avait été envoyé en secret sur ordre de la couronne en France afin, d'infiltrer l'armée française et protéger le baron Sebastián Saint-Clair alias Robert Girard officier colonel de l'armée, surnommé "l'inquisiteur" à cause des tortures impitoyables qu'il pratiquait sur des prisonniers anglais afin de leur soutirer les secrets militaires de l'armée britannique.
Paradoxalement, Sebastian était un atout majeur pour le Duc de Wellington d'où la présence de Michael Brodie en tant que garde du corps se faisant passer pour un déserteur de l'armée anglaise, mais même après la guerre Michael, dut rester deux ans de plus au service de Sebastián Saint-Clair à Londres, ce dernier étant toujours menacé de mort.


Après que lord Saint-Clair fut blanchi, Michael anobli par la couronne au titre de baron Strathdee pour son courage et sa loyauté regagna sa Highlands natale qu'il avait quitté depuis presque dix longues années, il va aussi retrouver Brenna Maureen, MacLogan Brodie, la jeune fille de seize ans qu'il a épousée pour ensuite partir le lendemain de leur nuit de noces et dont il n'a plus aucune nouvelle.


Brenna a été élevé à Castel Brodie château du clan Brodie depuis l'âge de huit ans, après son mariage arrangé par les pères de Michael et Brenna; elle supplia Michael de l'emmener avec lui en France, mais le jeune marié ne voulant pas l'exposer aux atrocités de la guerre contre le corse Napoléon refusa puis s'en alla à l'aube laissons sa jeune épouse endormie, l'abandonnons aux mains de son clan, sans jamais une lettre depuis des années, beaucoup le pensent même mort après sa désertion de l'armée.


Brenna a sacrifié neuf ans de sa vie au bien-être du clan de son mari, sans aucune reconnaissance ou une quelconque appréciation, elle gère Castel Brodie, travaillant durement sans jamais se plaindre, depuis que sa belle-mère est partie vivre en Irlande, et que son beau-père ancien laird est mort, la laissons encore plus seule et désemparer avec en sus, Angus Brodie, l'oncle paternel de Michael coller à ses talons un vieillard méchant et sournois, qui n'hésite pas à monter tous les villageois contre elle, solitaire sans soutien ni réconfort, elle souffre silencieusement des mesquineries et railleries encore plus virulentes depuis que tous les soldats sont entrée chez eux à la fin de la guerre deux ans plus tôt alors que son mari n'a pas daigné regagner sa terre.


À son retour chez lui, Michael fut agréablement surpris de voir que la jeune fille potelet qu'il a épousé jadis s'est métamorphosée en une très belle jeune femme rousse à la silhouette sylphide.


Brenna se sentant trahi par son mari, affrontons seule depuis des années calomnies et vindicatif rancunier du clan Brodie, qui l'accuse de tous les maux de leur malheur, n'est nullement prête à oublier et encore moins à pardonner à ce mari trop longtemps absent de retour et presque un inconnu.


Ne sachons plus quoi faire, pire redoutons tout contact physique avec son laird et nouveau baron d'époux, elle lui demande l'annulation de leur mariage, Michael refuse et tente de reconquérir sa femme en la courtisans, loin de se douter que Brenna est terrifié à l'idée qu'un terrible secret de famille risque d'ébranler le clan entier s'il est découvert et certaine qu'il les détruira tous ! ...


Attention ! c'est une romance, oui, mais elle met mal à l'aise, car terriblement dérangeante, sombre et difficile à lire, j'avertis que la toile du récit est fondée sur l'abomination qu'est la pédophilie !
Mon Dieu, au fur et à mesure de ma lecture, j'ai pleuré à chaudes larmes les, enfants victimes de la dépravation d'un homme diabolique sans cœur ni conscience.


C'est l'histoire d'un couple marié un peu à la sauce de nos célèbre héros Grec de la mythologie, Ulysse et sa patiente Pénélope, le récit d'un époux et sa femme qui se retrouvent et renaissent à la vie et a l'amour, après des années de séparation jalonné de descente aux enfers et de vie brisée.


L'héroïne Brenna au début de ma lecture m'a agacé par son comportement fermé comme une huître même si je comprends que sa fierté a été rudement malmenée, ses pics sont parfois presque cruels, mais en découvrons au fil des pages son histoire, j'ai compris que l'enfer de son passé y est pour beaucoup, forte courageuse et doter d'une abnégation admirable, j'en suis restée toute retourner.


Michael lui m'a surpris, je ne reconnais pas en lui le sombre et inquiétant personnage secondaire du tome 1 et 2 de la série " cœurs captif " ici, il est doux gentil et incroyablement patient, envers sa silencieuse et froide épouse à qui il essaie de faire plaisir sans jamais la brusquer.
J'ai eu plaisir à rencontrer les héros du deuxième tome Sebastian et Melly.


Un gros bémol quand même certains chapitres sont très longs avec trop de
 bla-bla creux dommage, parce que, c'est vraiment une très belle série.

coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation /5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Coeurs Captifs - Tome 3 : Le chef du clan de Grace Burrowes Empty Re: Coeurs Captifs - Tome 3 : Le chef du clan de Grace Burrowes

Message  winry Jeu 23 Fév 2017 - 13:40

Comme Serial reader, je suis ressortie mitigée de ma lecture, et pour les mêmes raisons.
Pourtant, ce roman était prometteur, et malgré d'indéniables qualités (et les Highlands), j'ai été un peu déçue par rapport au Traître, qui est un chef-d'oeuvre.
Je m'attendais à un personnage plus déterminé, plus observateur, malheureusement cette facette arrive bien tard.
Les différentes pistes lancées par Grace Burrowes ne sont pas assez exploitées ou alors assez mal.
Heureusement, il reste la qualité d'écriture, les Highlands, et l'arrivée inattendue d'invités qui permettent de faire avancer l'intrigue.
Un roman en deça de la qualité des précédents, dommage pour la conclusion de la série.

_________________
L'amour ne donne rien que lui-même et il ne prend rien que lui-même. L'amour ne possède ni ne peut être possédé. Car l'amour suffit à l'amour.
Khalil Gibran
winry
winry
Impératrice des passions
Impératrice des passions

Messages : 2607
Date d'inscription : 04/07/2012
Age : 51
Localisation : marseille
Humeur : vive l'automne et le tricot

Revenir en haut Aller en bas

Coeurs Captifs - Tome 3 : Le chef du clan de Grace Burrowes Empty Re: Coeurs Captifs - Tome 3 : Le chef du clan de Grace Burrowes

Message  calypso Jeu 17 Déc 2020 - 14:57

J'attendais beaucoup de Brodie mais certainement pas avec ce genre d'histoire ...
Dans les tomes précédents, on le décrit comme discret, observateur, protecteur ...et on se retrouve avec une histoire très sombre, comme j'en ai rarement lu en a&p...et encore moins dans les Highlands,. Une histoire somme toute très longue à mettre en route, il faut attendre la 200eme pages et l'arrivée de St Clair (tome 2 le traitre)  pour enfin apporter un peu de vitalité au récit  !
D'ailleurs je ne sais  toujours pas pourquoi juste après ses noces, Brodie part ...qu'il est mis 10 ans pour revenir d'accord il etait en mission mais pourquoi être parti ? pourtant il était très amoureux de Brenna et depuis son enfance ....pour à son retour chercher à apprivoiser sa femme ...
On s'aperçoit vite qu'il a failli à son devoir de chef de clan...mais aussi en tant que mari  et dans quelle proportion ! 

Et comme Serial Reader j'ai été déçue par la fin ....par par la forme mais plutôt par le fond.... parce que c'est  le coupable qui met fin de lui-même à la justice  alors que la victime en est réduite  à brûler  les pièces compromettantes dans un feu rédempteur  pour sauver l'honneur de Brenda et des autres victimes ou celui du clan ?     
Alors oui,  Grace Burrowes a le chic pour trouver des héros anti conventionnel mais là en prenant le pas dans cette direction , elle a certainement gâché le personnage le plus énigmatique de la série !

Je ne pense pas que je relirai ce livre, alors que les deux premiers tomes sont exceptionnels pas parce qu'il est mauvais mais parce qu'il laisse un arrière goût inattendu de malaise ! 

coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation /5 difficile à noter !
calypso
calypso
Impératrice des passions
Impératrice des passions

Messages : 3309
Date d'inscription : 19/05/2013
Age : 53
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum