Boulevard Des Passions, le Forum.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Je suis Adèle Wolfe de Ryan Graudin

Aller en bas

Je suis Adèle Wolfe de Ryan Graudin Empty Je suis Adèle Wolfe de Ryan Graudin

Message  Penny Lun 22 Aoû 2016 - 20:00

Je suis Adèle Wolfe
de Ryan Graudin


Je suis Adèle Wolfe de Ryan Graudin 417i4110

Résumé:

1956. Le IIIe Reich et l Empire du Japon gouvernent le monde.

Afin de commémorer la victoire des forces de l'Axe sur le Royaume-Uni et la Russie, Hitler et l'empereur Hirohito organisent chaque année une grande course de moto entre leurs deux continents. Le gagnant remporte une entrevue privée avec le Führer lors du bal de la Victoire.

Yael, une survivante des camps, n'a qu'un but dans la vie : gagner cette course et tuer Hitler. Pour parvenir à ses fins, elle décide de se faire passer pour la gagnante de l'année précédente, Adèle Wolfe. L'affaire se corse lorsque le frère et l'ancien petit-ami de cette dernière décident eux aussi de participer à la course...

Parution le 7 septembre aux éditions JC Lattès
Collection MSK

_________________
Je suis Adèle Wolfe de Ryan Graudin Beauti11
"You make me want to live. Not survive; not exist. Live."
He didn’t have the words. Not when what she said hit him harder and deeper than any kiss.

Queen of Shadows, Sarah J. Maas
Penny
Penny
Lady Modératrice Junkiebook
Lady Modératrice Junkiebook

Messages : 5555
Date d'inscription : 06/12/2012
Localisation : En train de ramer. Mais il parait que ça fait forcément avancer vers une direction, alors je continue! :D
Humeur : Présidente du club des droguées de ♥♥ Ty & Zane ♥♥

Revenir en haut Aller en bas

Je suis Adèle Wolfe de Ryan Graudin Empty Re: Je suis Adèle Wolfe de Ryan Graudin

Message  Penny Ven 2 Sep 2016 - 20:29

Le monde décrit dans ces pages aurait pu être le nôtre. En certains endroits, en un autre temps, il le fut, et nous devrions tout faire pour ne jamais l'oublier.
Ryan Graudin

Ce roman a eu sur moi l'effet d'un coup de poing. Dans cette uchronie, Ryan Graudin pose les bases d'une réalité alternative basée sur deux possibilités:
- et si les Alliés n'avaient pas remporté la Guerre face aux pays de l'Axe, que serions-nous devenus?
- et si les expériences menées par les médecins nazis afin de transformer tout non-aryen en aryen avaient abouti, que seraient devenus ces victimes?
Ryan Graudin pousse donc le lecteur à découvrir ce qu'auraient été les choses si l'Histoire avait été différente. Et c'est avec une facilité effrayante que je me suis rendu compte que la fiction pouvait facilement rejoindre la réalité si nous n'y prenons pas gare.

Nous somme en mars 1956, et malheureusement les Alliés ont perdu la Seconde Guerre Mondiale. L'Europe, l'Asie et une partie de l'Afrique sont gouvernées par l'Allemagne d'Hitler et le Japon de Hirohito.
Nous faisons la connaissance de Yael, enfant juif ayant connu les horreurs des camps de concentration. Mais dès son arrivée, des médecins l'ont isolée et en ont fait le cobaye d'expériences afin d'en faire une aryenne. Contre toute attente, les expériences sur Yael ont été concluantes, et elle est à présent capable de se transformer en n'importe quelle personne qu'elle croise. Elle est maintenant âgée de seize ans, et après avoir fui les camps, elle lutte avec la Résistance pour faire tomber Hitler. Mais ce dernier ne se montre que très rarement, ayant déjà été la cible de multiples tentatives de meurtres...
Depuis la victoire de l'Axe, l'Allemagne et le Japon ont pris l'habitude d'organiser annuellement une course de motos entre des jeunes de chaque nation, et le vainqueur gagne le privilège suprême de rencontrer le Führer en personne. Cette compétition habituellement réservée aux garçons a été remportée l'an dernier par Adele Wolfe, qui avait usurpé l'identité de son frère Felix. Hitler avait même fait exception à la règle, et avait dansé en compagnie de la gagnante. La Résistance y a alors vu le seul moyen d'approcher le Führer et le tuer, mais pour cela, Yael devra se faire passer pour Adele et remporter le Tournoi de l'Axe pour la deuxième fois. Mais elle devra se confronter au frère d'Adele et à Luka, un garçon avec qui Adele semble avoir un passé que Yael ignore...

Difficile de parler d'un livre qui a été un coup de coeur tellement mes émotions sont confuses.
J'ai été fascinée par Yael, sa force, son courage, sa tempérance. Elle est une survivante des camps de la mort, et chaque minute supplémentaire de vie est une victoire pour elle. Elle est prête à tout pour mettre un terme à la folie humaine dont elle a été victime, et c'est avec une grande force de caractère et beaucoup de maturité qu'elle se lance dans la mission périlleuse de remporter cette course. J'ai été émue aux larmes en lisant les bribes de son passé ainsi que les horreurs qu'elle a pu subir, brillamment décrites par Ryan Graudin. Chacun des "loups" de Yael est à la fois une blessure et une force, ils sont la raison pour laquelle elle luttera jusqu'à son dernier souffle, et je l'ai immédiatement aimée pour cela. Yael est une héroïne, une vraie, comme on en voit trop peu dans les livres.

Contrairement à ce que je pensais, ce roman n'est pas un triangle amoureux, il n'y a même (pour l'instant) aucun élément de romance. Les relations entre les différents protagonistes sont crédibles, au point que je me suis souvent demandé si je faisais confiance aux bons personnages. Les héros sont très bien travaillés, chacun étant au final victime de la folie de leurs dirigeants à leur niveau, et les trahisons comme les entraides sont tantôt inattendues, tantôt prévisibles. J'ai aimé qu'aucun ne semble tomber dans le larmoyant, et j'avoue même avoir eu un coup de coeur pour
Spoiler:

L'histoire est racontée sur un rythme assez soutenu, chaque étape du Tournoi apportant son lot de rebondissements, blessures, trahisons ou révélations. L'alternance de passé et présent apporte le juste équilibre entre la cadence de l'histoire et la puissance des blessures de l'héroïne. Et jusqu'à la fin, j'ai été tenue en haleine par les événements successifs, j'avais l'impression d'être en immersion totale dans ce moment clé de l'Histoire. Le cliffhanger final est d'ailleurs assez insoutenable, et j'ai hâte de pouvoir lire la suite.

Bref, ce roman a été un petit coup de coeur. Je ne saurais même pas dire quel élément y a plus contribué qu'un autre. Probablement le fait que ce livre soit au final si effrayant. Car la réalité alternative dépeinte est extrêmement crédible. Les "Et si?" posés par l'auteur sont simplement des hypothèses qui auraient eu de grandes chances de se produire si les gens du monde entier avaient refusé d'ouvrir les yeux sur les horreurs perpétrées par l'Axe.
Et au-delà du fait que ce livre soit un excellent divertissement et un vrai coup de poing, il peut être une manière très intéressante et ludique de transmettre aux générations actuelles le devoir de mémoire nécessaire afin de ne pas reproduire les erreurs du passé.
Je suis Adèle Wolfe est à mon sens plus qu'un simple roman, il est une leçon d'Histoire et d'humanité à part entière.

Je suis Adèle Wolfe de Ryan Graudin Coup1210

_________________
Je suis Adèle Wolfe de Ryan Graudin Beauti11
"You make me want to live. Not survive; not exist. Live."
He didn’t have the words. Not when what she said hit him harder and deeper than any kiss.

Queen of Shadows, Sarah J. Maas
Penny
Penny
Lady Modératrice Junkiebook
Lady Modératrice Junkiebook

Messages : 5555
Date d'inscription : 06/12/2012
Localisation : En train de ramer. Mais il parait que ça fait forcément avancer vers une direction, alors je continue! :D
Humeur : Présidente du club des droguées de ♥♥ Ty & Zane ♥♥

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum