Boulevard Des Passions, le Forum.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La faucheuse - Tome 1 de Neal Shusterman

+3
Miss_bookandcandy
Bidoulolo
Elea
7 participants

Aller en bas

La faucheuse - Tome 1 de Neal Shusterman Empty La faucheuse - Tome 1 de Neal Shusterman

Message  Elea Lun 30 Jan 2017 - 17:44

La faucheuse
Tome 1
de Neal Schusterman


La faucheuse - Tome 1 de Neal Shusterman 51NcgR4%2BxZL


Résumé :

Les commandements du Faucheur :
Tu tueras.
Tu tueras sans aucun parti pris, sans sectarisme et sans préméditation.
Tu accorderas une année d'immunité à la famille de ceux qui ont accepté ta venue.
Tu tueras la famille de ceux qui t'ont résisté.

" MidAmérique, milieu du 3e millénaire. Dans un monde où la maladie a été éradiquée, on ne peut plus guère mourir qu'en étant tué aléatoirement (" glané ") par un faucheur professionnel. Citra et Rowan sont deux adolescents qui ont été sélectionnés pour devenir apprentis-Faucheurs ; et, bien qu'ils aient cette vocation en horreur, ils vont devoir apprendre l'art de tuer et comprendre en quoi cette mission est bel et bien une nécessité.
Mais seul l'un des deux adolescents sera choisi comme apprenti à part entière, et lorsqu'il devient clair que la première tâche du vainqueur sera de glaner la vie du perdant, Citra et Rowan se retrouvent dressés l'un contre l'autre bien malgré eux... "

Sortie prévue le 16 février 2017 chez Collection R.


Dernière édition par Elea le Dim 19 Mar 2017 - 11:53, édité 1 fois
Elea
Elea
Déesse de la romance
Déesse de la romance

Messages : 9784
Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 35
Localisation : Sous mon plaid
Humeur : Rêveuse

Revenir en haut Aller en bas

La faucheuse - Tome 1 de Neal Shusterman Empty Re: La faucheuse - Tome 1 de Neal Shusterman

Message  Bidoulolo Mar 31 Jan 2017 - 15:19

Je suis très très intriguée par ce résumé !

_________________
"Je suis l'équilibre de son déséquilibre.
Il est le courage de ma peur."
Bidoulolo
Bidoulolo
Chroniqueuse mondaine
Chroniqueuse mondaine

Messages : 2503
Date d'inscription : 10/05/2014
Age : 36
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

La faucheuse - Tome 1 de Neal Shusterman Empty Re: La faucheuse - Tome 1 de Neal Shusterman

Message  Miss_bookandcandy Jeu 16 Fév 2017 - 13:20

Ça a l'air sympa.
Miss_bookandcandy
Miss_bookandcandy
Débutante au bal
Débutante au bal

Messages : 8
Date d'inscription : 15/02/2017
Age : 32
Humeur : Livesque

Revenir en haut Aller en bas

La faucheuse - Tome 1 de Neal Shusterman Empty Re: La faucheuse - Tome 1 de Neal Shusterman

Message  Elea Dim 19 Mar 2017 - 11:48

Cela faisait longtemps que j'attendais l'occasion de pouvoir lire La Faucheuse. J'avais pas mal d'attentes le concernant, tout en ne sachant pas vraiment à quoi m'attendre, et je ressors de cette lecture assez bluffée.

C'est un Young Adult au scénario très original, qui change de ce qu'on a l'habitude de lire en SF/dystopie. L'histoire se déroule dans le futur, à un âge tellement avancé qu'on ne sait plus la date exacte. Les hommes ont vaincu la mort, et leur population ne cesse d'augmenter. C'est là qu'entrent en scène les Faucheurs, ces hommes dont la mission est de réguler la population en procédant à des "glanages". Citra et Rowan, deux jeunes adolescents de 16 ans, vont être choisis par l'un d'eux pour être apprentis faucheurs. Mais dans ce monde rien n'est simple, d'autant plus quand certains Faucheurs oublient de respecter les commandements ultimes et prennent du plaisir à tuer.

C'est un univers très dense et novateur que Neal Shusterman a créé, et pourtant les explications sont progressives et si bien dosées que nous ne sommes pas perdus une seule seconde. La Communauté de faucheurs et leurs règles, le Thunderheard, cette intelligence artificielle qui contrôle tout, les centres de résurrection, les Conclaves; toutes ces inventions de l'auteur sont très intelligentes et nous poussent sans arrêt à nous poser toujours plus de questions. Que faire quand l'homme a tout conquis dans la nature, même la mort ? S'il n'a plus à se battre pour sa survie, que lui reste-t-il ? Il y a une réelle réflexion sur la mort, l'immortalité et les passions humaines. J'ai trouvé que l'auteur abordait de manière habile des sujets qui n'étaient pas évidents sans jamais être moralisateur, choquant ou morbide.

Quant aux personnages je les ai trouvé plein de charisme. Le point de vue alterne entre Citra et Rowan et leur évolution est vraiment intéressante, qu'elle soit positive ou négative. Il y a également tout un tas de personnages secondaires qui gravitent autour d'eux et qui sont juste passionnants. J'ai d'ailleurs adoré qu'avant chaque chapitre on ait droit à un extrait de journal intime de faucheur, ce qui était une vraie porte ouverte sur leur monde et leurs conflits.

Bref, vous l'avez compris, j'ai passé un excellent moment avec ce roman. C'est une lecture intelligente, à l'univers fascinant, et qui ne vous quitte pas tant que vous ne l'avez pas terminé. Et même après, puisque j'attends le tome 2 avec impatience désormais !

coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation  , 5 / 5
Elea
Elea
Déesse de la romance
Déesse de la romance

Messages : 9784
Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 35
Localisation : Sous mon plaid
Humeur : Rêveuse

Revenir en haut Aller en bas

La faucheuse - Tome 1 de Neal Shusterman Empty Re: La faucheuse - Tome 1 de Neal Shusterman

Message  Bookinette Dim 19 Mar 2017 - 15:25

Je suis en train de le lire et j'aime beaucoup  bulle
Bookinette
Bookinette
Impératrice des passions
Impératrice des passions

Messages : 3493
Date d'inscription : 03/05/2014
Localisation : région de Toulouse
Humeur : ♥ Reyes addict ♥♥ Scott Eastwood addict ♥

http://chezbookinette.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La faucheuse - Tome 1 de Neal Shusterman Empty Re: La faucheuse - Tome 1 de Neal Shusterman

Message  miss.colombine Lun 20 Mar 2017 - 11:03

Bonjour, merci pour vos avis, je vais me l'offrir
miss.colombine
miss.colombine
Débutante au bal
Débutante au bal

Messages : 31
Date d'inscription : 12/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

La faucheuse - Tome 1 de Neal Shusterman Empty Re: La faucheuse - Tome 1 de Neal Shusterman

Message  miss.colombine Mer 5 Avr 2017 - 10:41

Facile à lire et  percutante dystopie ! La faucheuse - Tome 1 de Neal Shusterman 3343367894

La faucheuse - Tome 1 de Neal Shusterman 374430724 La faucheuse - Tome 1 de Neal Shusterman 374430724 La faucheuse - Tome 1 de Neal Shusterman 374430724 La faucheuse - Tome 1 de Neal Shusterman 374430724 /5
miss.colombine
miss.colombine
Débutante au bal
Débutante au bal

Messages : 31
Date d'inscription : 12/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

La faucheuse - Tome 1 de Neal Shusterman Empty Re: La faucheuse - Tome 1 de Neal Shusterman

Message  Bookinette Jeu 8 Juin 2017 - 21:28

Une couverture qui accroche l’œil, un résumé alléchant, il ne m'en a pas fallu plus pour que je veuille lire ce livre et je ne le regrette en rien, c'est une bonne surprise, un très bon cru de la littérature jeunesse.
J'ai vraiment beaucoup aimé tout l'univers créé par l'auteur, ce futur où le gouvernement a été remplacé par le Thunder omniscient,  où les maladies, la souffrance et la mort ont été vaincues, on a même trouvé un remède à la vieillesse...
Mais cette "immortalité" présente  des inconvénients... et en premier lieu la surpopulation, pour y remédier, des faucheurs sont nécessaires, une nouvelle catégorie d'hommes et de femmes, à la fois craints et respectés, dont le rôle est de glaner la vie des gens afin de garder un équilibre démographique sur terre.. Ils représentent une caste à part, seuls maîtres de leurs choix,  ne sont pas soumis aux lois et restent hors de portée du Thunder....
Lorsque Citra et Rowan, tous deux jeunes adolescents se retrouvent bien contre leur gré apprentis de Maître Faraday, un faucheur fascinant, ils vont découvrir l'envers du décor...
Peu à peu ils vont prendre conscience des difficultés qui découlent de cette charge : choisir sa victime, comment, quand, pourquoi, .... tout un tas de questions délicates qui sont extrêmement difficiles à résoudre sans un solide sens éthique.
Ce que découvrent ensuite les deux jeunes apprentis c'est que ce monde particulier qu'ils ne connaissaient que de loin, est scindé en deux : il y a ceux qui comme leur maître répondent à des principes éthiques, qui  et il y a les autres, tous ceux qui se sont affranchis de tous les codes moraux établis pour se repaître de la mort et en faire un plaisir, un moment de sadisme extrême .... il y a dénaturation de la charge....
Très vite, ces derniers vont attaquer Maître Faraday qui représente la vieille garde des valeurs originelles en édictant de nouvelles règles de jeu qui vont dresser irrémédiablement ses jeunes apprentis l'un contre l'autre...
L'apprentissage est éprouvant, il faut se préparer physiquement, moralement, connaître toutes les façons de prendre les vies.... J'ai beaucoup aimé toute cette facette de l'histoire, découvrir les préceptes du maître, sa profonde humanité et son indéfectible attachement à un travail bien fait.
Mais de nombreux rebondissements viennent entraver le cours des choses, des morts, des trahisons..., Citra et Rowan seront confrontés à des difficultés différentes, leurs parcours vont se scinder, le  suspens enfle page après page .... qui va réussir, qui va devenir faucheur puisqu'il n'y en aura qu'un... (bon en même temps le titre laisse présager très largement de l'issue...et le suspens est plutôt dans le déroulement du récit, les choix de chacun), comment vont-ils gérer toutes les épreuves qui les attendent....
J'ai eu une vraie préférence pour Rowan, un personnage attachant, plein d'émotions et de délicatesse, face à une Citra plus opportuniste.. Tous deux se rapprochent, se serrent les coudes mais ne peuvent envisager l'avenir sereinement... Il y a de la cruauté à s’apprécier et ne pouvoir être qu'adversaires et même plus...
D'autres faucheurs les entourent, aux caractères très distincts, chacun avec ses particularités, il y a un panel de personnages très bien dessinés, détestables, admirables et parfois plus complexes.
La fin est pleine de surprises, intelligente et présage d'une suite tout aussi passionnante.
Outre l'histoire captivante, j'ai trouvé très intéressant de voir des questions un peu plus profondes être abordées , certes pas de façon poussée, cela reste un livre jeunesse, mais elles sont présentes et rendent l'histoire plus dense., Lorsque la vie s'étend à l'infini devant soi, quid des désirs, des passions etc....comment vivre avec intensité sans être blasé.... une belle réflexion sur des sujets graves, la vie, la mort, l'éthique, l'empathie, la confiance.... les choix de vie... 
J'ai vraiment apprécié les petits extraits des journaux intimes qui parsèment le récit, des pensées diverses de faucheurs qui  éclairent parfois d'un jour nouveau des faits, des règles, des menaces... et nourrissent la réflexion.

Une très bonne surprise vraiment et une excellente lecture !
Vivement le tome 2 !

coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation ,5/5
Bookinette
Bookinette
Impératrice des passions
Impératrice des passions

Messages : 3493
Date d'inscription : 03/05/2014
Localisation : région de Toulouse
Humeur : ♥ Reyes addict ♥♥ Scott Eastwood addict ♥

http://chezbookinette.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La faucheuse - Tome 1 de Neal Shusterman Empty Re: La faucheuse - Tome 1 de Neal Shusterman

Message  EmmaMorgane Mar 1 Aoû 2017 - 18:06

J'ai beaucoup aimé cette histoire originale et bien écrite... on rentre facilement dans cette histoire compréhensible et bien expliquée sans que cela ne soit ennuyeux...

Les personnages sont attachants et on apprécie de suivre leur évolution lors de ce tome... plein de rebondissements et de personnages secondaires intéressants...

J'ai hâte de savoir ce que nous réserve la suite !

coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation  , 5 / 5
EmmaMorgane
EmmaMorgane
Déesse de la romance
Déesse de la romance

Messages : 5655
Date d'inscription : 11/02/2014
Age : 46
Localisation : Nort sur Erdre
Humeur : Toujours zen !

Revenir en haut Aller en bas

La faucheuse - Tome 1 de Neal Shusterman Empty message

Message  Zahra Dim 1 Oct 2017 - 15:53

J'ai apprécié ma lecture mais ça n'a pas été le coup cœur que j'attendais. Je crois que c'est dû au faite que je m'attendais à quelque chose à la Six of Crows et ça n'a pas été le cas. Finalement j'ai trouvé l'histoire assez plate. J'aurais voulu que ça soit plus rythmé et avec un peu plus peps!
En plus, j'ai été déçue par
la manière dont :

Cela dit, dit, j'ai été vraiment été intriguée par l'univers crée. Vu que je suis un peu restée sur ma faim et que j'aimerai à savoir un peu plus, je lirais volontiers la suite!

La faucheuse - Tome 1 de Neal Shusterman Smiley11La faucheuse - Tome 1 de Neal Shusterman Smiley11La faucheuse - Tome 1 de Neal Shusterman Smiley11,5/5.
Zahra
Zahra
Impératrice des passions
Impératrice des passions

Messages : 3272
Date d'inscription : 21/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum