Boulevard Des Passions, le Forum.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les Égyptiennes de Christian Jacq

Aller en bas

Les Égyptiennes de Christian Jacq Empty Les Égyptiennes de Christian Jacq

Message  mabi Ven 2 Mar 2018 - 23:34

Les Égyptiennes
de Christian Jacq
Les Égyptiennes de Christian Jacq 41dpeo10
Présentation :

Les Égyptiennes des temps pharaoniques connurent un monde où la femme était réellement l'égale de l'homme. Un monde où les femmes étaient respectées, aimées et libres. Libres d'aller et venir comme elles l'entendaient, de se marier avec l'élu de leur cœur, de divorcer avec l'assurance de toucher une pension alimentaire, d'exercer les mêmes professions que les hommes : médecin, chirurgien, scribe, pilote de bateau, vizir ou... pharaon. Au fil des pages, nous rencontrons des Égyptiennes célèbres, Néfertiti, la reine Isis, Cléopâtre..., mais aussi des inconnues : des élégantes de Thèbes, des paysannes... Le déclin de l'Égypte ancienne commença sous le règne de Ptolémée IV, souverain grec, au moment où les femmes perdaient peu à peu leurs libertés...
Romancier, égyptologue et essayiste, couronné par l'Académie française pour ses recherches historiques, Christian Jacq est l'un des auteurs les plus appréciés du grand public.


Mon avis :

L'Égypte ancienne étant une autre de mes passions, je vous propose ce livre, fascinant, sur le statut de la femme dans l'Égypte pharaonique.

À la lecture de ce livre, très instructif, on ressent un petit regret de la condition féminine de l'époque. On rêverait presque d'y retourner.

Christian Jacq nous présente des grandes figures de femmes de tous les niveaux sociaux de l'époque, de la paysanne à la chef d'état en passant par la commerçante ou la médecin ou encore la prêtresse... Toutes ont en commun une grande liberté et une reconnaissance de leur statut égal à celui des hommes. Toutes les carrières leur étaient ouvertes, sauf celles mettant en danger leur santé.

Un livre à lire, à relire et à glisser entre les mains de certains machos cheesygrin

Ma note : Les Égyptiennes de Christian Jacq 228924822 Les Égyptiennes de Christian Jacq 228924822 Les Égyptiennes de Christian Jacq 228924822 Les Égyptiennes de Christian Jacq 228924822  ,75/5

_________________
Livrophagite aiguë et chronique : maladie textuellement transmissible
Les Égyptiennes de Christian Jacq Sign-m12
Jamais sans mon livre.
Mabi : livrophage incurable et heureuse de l'être
mabi
mabi
Déesse de la romance
Déesse de la romance

Messages : 8036
Date d'inscription : 26/08/2011
Age : 70
Localisation : En train de faire baisser ma Montagne A Lire (enfin, j'essaye!) C'est mal barré!!!! :(
Humeur : J'ai décidé d'être heureuse, c'est bon pour la santé!

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum