Boulevard Des Passions, le Forum.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Dix jours avant la fin du monde de Manon Fargetton

4 participants

Aller en bas

Dix jours avant la fin du monde de Manon Fargetton Empty Dix jours avant la fin du monde de Manon Fargetton

Message  Elea Lun 22 Oct 2018 - 18:36

Dix jours avant la fin du monde
de Manon Fargetton


Dix jours avant la fin du monde de Manon Fargetton 51vqKS4s5eL._SX342_BO1,204,203,200_


Résumé :

Deux lignes d'explosions ravagent la Terre. Nul n'en connaît l'origine mais quand elles se rejoindront au large de notre côte atlantique, le monde sera détruit. Sur les routes encombrées de fugitifs qui tentent en vain d'échapper au cataclysme, six hommes et femmes sont réunis par le destin. Ensemble, ils ont dix jours à vivre avant la fin du monde...Un compte à rebours implacable, une aventure initiatique qu'on ne lâche plus.Et vous, que feriez-vous s'il ne restait que dix jours ?

Paru le 18 octobre 2018 chez Gallimard Jeunesse.
Elea
Elea
Déesse de la romance
Déesse de la romance

Messages : 9784
Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 35
Localisation : Sous mon plaid
Humeur : Rêveuse

Revenir en haut Aller en bas

Dix jours avant la fin du monde de Manon Fargetton Empty Re: Dix jours avant la fin du monde de Manon Fargetton

Message  GlamGirl Dim 13 Jan 2019 - 11:22

A première vue ce roman avait tout pour me faire fuir ! Comme je l'ai lu en période de fêtes, la petite romance de Noël juste à côté me faisait de l'œil ! En plus c'est une bricasse, je suis donc partie en mode "pfff" quoi ! Mais quelle surprise, quelle surprise.
 
Nous suivons donc plusieurs personnages différents dont les chemins vont se croiser suite à la catastrophe qui ne leur laisse plus que quelques jours à vivre.
 
J'ai tout de suite accroché, dès le début de ma lecture. C'est écrit gros (oui oui c'est un détail de la plus grande importance! tusors ), la plume est accrocheuse, les chapitres courts (j'aime ça!) et on change de personnage à chaque chapitre ce qui rend notre récit dynamique.
 
L'histoire est vraiment concentrée sur la vie, le ressenti des personnages, leur psychologie. C'est intéressant de voir comment chacun réagi et décide de faire face aux événements, comment leurs chemins se croisent. L'auteur ne nous écrit pas une aventure de survie mais nous amène à réfléchir sur la vision de la vie et j'ai trouvé ça beaucoup plus intéressant !
 
La plume est magnifique, notre curiosité est piquée, on a envie de savoir comment ça va se finir pour nos personnages. La fin m'a émue, le voyage à travers lequel nos héros nous emmènent est surtout émotionnel.
 
C'était une belle surprise ce n'est pas du tout à quoi je m'attendais ! C'est un excellent roman, puissant avec une plume simple. Je suis certaine de ne pas l'oublier aussi vite que la plupart de mes lectures. Alors même si ce n'est pas mon style de prédilection, j'ai vraiment partagé quelque chose d'inhabituel avec cette lecture ! 

coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation /5
GlamGirl
GlamGirl
Danseuse émérite
Danseuse émérite

Messages : 373
Date d'inscription : 30/07/2014
Age : 24
Localisation : Alsace
Humeur : Inconditionnelle rêveuse

http://anthea-stories.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Dix jours avant la fin du monde de Manon Fargetton Empty Re: Dix jours avant la fin du monde de Manon Fargetton

Message  Agalactiae Dim 13 Jan 2019 - 11:33

J'ai découvert cet auteur il y a quelques jours avec son dernier livre, ce livre me tentait bien et avec ton avis, il a va atterrir dans ma PAL  cheesygrin

_________________
Dix jours avant la fin du monde de Manon Fargetton Sans_t11
Agalactiae
Agalactiae
Lady Modératrice Junkiebook
Lady Modératrice Junkiebook

Messages : 4963
Date d'inscription : 16/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Dix jours avant la fin du monde de Manon Fargetton Empty message

Message  Zahra Mer 27 Fév 2019 - 17:57

Voilà une belle surprise!

Deux lignes d’explosions  dévastent  la Terre et dans dix jours elles se rejoindront sur la côte atlantique. La Terre sera donc détruite. Nous allons suivre plusieurs personnages qui auront seulement quelques jours pour rejoindre la Bretagne et trouver une solution pour rester en vie...

C'est un one-shot  pré-apocalyptique très bien réussi! Il n'y a pas d'actions ou de rebondissements et pourtant il est très addictif et se lit rapidement! J'ai beaucoup aimé le côté humain et réel de l'intrigue. Une intrigue très mystérieuse jusqu'à la toute fin où elle laisse place à l’interprétation et l'imagination...

Le récit tourne autour de la psychologie des personnages. Chacun vit cette fin du monde qui approche chaque jour différemment. On en vient donc nous lectures, à se demander comment est-ce qu'on agirait si cette situation arriverait.
Il y a des personnages que j'ai moins apprécié que d'autres mais dans l'ensemble je me suis très vite attachée à eux. Cela dit j'ai quand même une préférence pour Lili-Ann et Brahim. J'ai beaucoup aimé et admiré le courage de l'une et la générosité de l'autre.

Bref, une très bonne lecture où le  thème exploite reste mystérieux et réel. Je n'ai pas du tout entendu parler de ce roman et c'est vraiment dommage parce qu'il vaut vraiment le coup!

Dix jours avant la fin du monde de Manon Fargetton Smiley11Dix jours avant la fin du monde de Manon Fargetton Smiley11Dix jours avant la fin du monde de Manon Fargetton Smiley11Dix jours avant la fin du monde de Manon Fargetton Smiley11,5/5
Zahra
Zahra
Impératrice des passions
Impératrice des passions

Messages : 3272
Date d'inscription : 21/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum