Boulevard Des Passions, le Forum.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Cher bonheur, j'ai pris la liberté de t'écrire. Dépêche-toi de répondre... de Virginie Lloyd

Aller en bas

Cher bonheur, j'ai pris la liberté de t'écrire. Dépêche-toi de répondre... de Virginie Lloyd Empty Cher bonheur, j'ai pris la liberté de t'écrire. Dépêche-toi de répondre... de Virginie Lloyd

Message  Agalactiae Mar 30 Juil 2019 - 0:02

Cher bonheur, j'ai pris la liberté de t'écrire. Dépêche-toi de répondre...
de Virginie Loyd



Cher bonheur, j'ai pris la liberté de t'écrire. Dépêche-toi de répondre... de Virginie Lloyd Cher-b10


Résumé :

Augustin est autiste et ça le gonfle ! Comme les chewing-gums collés sur les trottoirs, l'odeur de patchouli de sa voisine, le mensonge et le boucan des rues.
Il aime les anecdotes, les framboises et la douce caresse des boîtes aux lettres sur ses mains.
Victor n'aime pas les flingues et les portes fermées à clé.
Il adore le café, la rosée du matin et la musique des années 80.
L'un rêve de devenir champion du monde de Air Guitar. L'autre... qu'on lui foute la paix, lui et son jardin potager.
Mais, au 7, rue Lamartine, tous les deux ont une vieille habitude : squatter le hall de l'immeuble !

Un garçon pas tout à fait comme les autres.
Un ancien taulard qui veut se faire oublier.
Et deux rêves de liberté qui vont devoir cohabiter...

Et si la différence était la clé du bonheur ?


Sortie le 5 juillet 2019 en auto-édition


Dernière édition par Agalactiae le Mar 30 Juil 2019 - 0:51, édité 1 fois

_________________
Cher bonheur, j'ai pris la liberté de t'écrire. Dépêche-toi de répondre... de Virginie Lloyd Sans_t11
Agalactiae
Agalactiae
Lady Modératrice Junkiebook
Lady Modératrice Junkiebook

Messages : 4963
Date d'inscription : 16/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Cher bonheur, j'ai pris la liberté de t'écrire. Dépêche-toi de répondre... de Virginie Lloyd Empty Re: Cher bonheur, j'ai pris la liberté de t'écrire. Dépêche-toi de répondre... de Virginie Lloyd

Message  Agalactiae Mar 30 Juil 2019 - 0:04

Augustin est un jeune garçon de 12 ans un peu spécial. Autiste, il vit avec sa maman et son quotidien est plus ou moins réglé comme du papier à musique. Il aime les miel pop's, les framboises (mais pas n'importe lesquelles), raconter des histoires assez loufoques, les boîtes aux lettres.... Mais il y a des choses qu'il déteste, comme les chewing-gums par exemple et d'autres l'insupportent, comme par exemple son nouveau voisin du dessous, qui a choisit de mettre uniquement la première lettre de son nom de famille sur sa boîte aux lettres....

Une jolie histoire d'amitié va débuter entre Augustin, ce petit garçon pas comme les autres, et Victor, son voisin, pas tout à fait comme les autres aussi. C'est beau, c'est simple, prenant et percutant. Je suis tombée vraiment par hasard sur ce livre sur Amazon... J'ai lu le titre, la première ligne du résumé et j'ai su que je devais le lire, ce que j'ai fait le soir-même. Ya des livres comme ça...

Au fur et à mesure des pages, on va comprendre dans quel monde vit Augustin. Ce qu'il pense des personnes qui l'entourent, ce qu'il pense de lui-même et ce qu'il aimerait qu'on pense de lui, ce qu'on voit aussi... Il aimerait dire des choses à sa maman, mais il n'y arrive pas. Il aimerait dire tout ce qui lui passe par la tête aux gens, mais ça ne se fait pas il paraît ?! Il voudrait que son papa soit toujours là... Il aimerait aussi que Victor soit son ami, car même s'il sort de prison et qu'il a fait une erreur, il mérite une seconde chance.
Seconde chance, c'est ce dont va avoir droit Victor... Encore faut-il qu'il la veuille, qu'il sache qu'il la mérite. Au fil des pages, on va connaître aussi son histoire, par l'intermédiaire de flash backs... Son amour pour sa famille, en particulier son frère, pour son ami et mentor, pour la terre et ce qu'il en sort. Toutes les histoires et métaphores concernant la terre et son potager sont superbes et m'ont beaucoup émue.
Victor va découvrir un enfant spécial, un enfant qui va lui tendre la main et lui redonner l'envie de sourire. Un petit garçon, qui, sans le juger, ni le connaître, va le cerner en quelques minutes. Ce passage est d'ailleurs très beau. Tout comme Victor, je suis restée bouche béé.

La plume de l'auteur, que je ne connaissais pas, est très jolie. J'ai vraiment aimé son style ! C'est à la fois poétique, dynamique mais ça peut partir aussi dans tous les sens, à la façon d'Augustin. Les phrases sont percutantes, et j'ai été touchée par ses mots. C'est triste, émouvant mais à la fois drôle aussi, car oui, Augustin est un petit bonhomme drôle, même s'il ne saisit pas toujours l'humour en général.
A côté des deux amis, nous avons aussi toute une flopée de personnages secondaires au 7 rue Lamartine et j'ai aimé chacun d'eux.

Un roman feel-good atypique, avec plein d'amour et d'émotions ! De nombreux passages m'ont touchée et la fin a fait brillé mes yeux... Certes, certains diront que c'est too much ou autres (un peu surréaliste les Geekos...), mais je veux croire en un monde où des Victor et Augustin chopent le bonheur à pleines mains pour ne plus le lâcher, alors, on s'en fout... Et comment dire ? « Bref ! Tant pis ! »

coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation  / 5

_________________
Cher bonheur, j'ai pris la liberté de t'écrire. Dépêche-toi de répondre... de Virginie Lloyd Sans_t11
Agalactiae
Agalactiae
Lady Modératrice Junkiebook
Lady Modératrice Junkiebook

Messages : 4963
Date d'inscription : 16/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum