Boulevard Des Passions, le Forum.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

À chacun de nos souffles de Lily Haime

3 participants

Aller en bas

À chacun de nos souffles  de Lily Haime Empty À chacun de nos souffles de Lily Haime

Message  Isatis Lun 9 Déc 2019 - 18:33

À chacun de nos souffles
de Lily Haime



À chacun de nos souffles  de Lily Haime 78527110

Résumé :

Il est 09 h 03. Le premier impact. Les contours de mon passé s’effacent. Ils se perdent au bord d’un monde qui part en cendres… »

Kalli n’était qu’un adolescent lors des attentats du 11 septembre. Quatorze ans plus tard, c’est un secouriste qui parcourt le monde, d’une mission humanitaire à une autre. Profondément traumatisé, souffrant depuis ce jour d’un syndrome de stress post-traumatique, Kalli se débat avec un passé qui n’existe pas vraiment. Il ne fait plus confiance qu’à l’urgence dans laquelle il excelle. Et à ces courses de motos, qu’il écoute, casque sur les oreilles, comme des rengaines dont il ne se lasse jamais. Les grondements des moteurs sont comme les filaments de ses souvenirs qui lui échappent.

Lorsqu'il accepte de revenir à Chicago, pour rendre service à son mentor, il ne s’attendait pas se retrouver devant Yaël Dazi, l’un des meilleurs pilotes de moto GP. Mais surtout, devant un visage que Kalli croit reconnaître. Il a toujours eu l’impression de croiser dans ce regard, celui d’un garçon qu’il a perdu dans les dédales de sa mémoire. Et, pourtant, Kalli sait que c’est faux. Cette folie qui brouille ses pensées a-t-elle seulement existé ?

Des urgences de Chicago aux circuits moto de par le monde, Kalli sillonnera de nouveau son existence, réinventera son univers et déterrera les secrets d’un passé troublé. Yaël deviendra chacun de ces souffles, que la haine lui a volé…

« La vie, c’était ça, non ? Et l’amour ? Une lumière qui vacillait dans le monde.


Sortie chez MxM Bookmark en avril 2020

_________________
À chacun de nos souffles  de Lily Haime Sans_t14
“I used to be an angry, lonely prick. Then I met a guy with four amazing kids and more issues than the Sports Illustrated back catalog and boom—happiness.”  “Boom, happiness?”  “Okay, boom. Boom. More booms. A mushroom cloud. Then happiness.” Cherish, Tere Michaels
Isatis
Isatis
Lady Modératrice Junkiebook
Lady Modératrice Junkiebook

Messages : 11604
Date d'inscription : 04/05/2011
Age : 44
Localisation : Le Sud!!!
Humeur : Evan & Matt addict ♥

Revenir en haut Aller en bas

À chacun de nos souffles  de Lily Haime Empty Une merveille

Message  Blackdarken Dim 3 Mai 2020 - 20:31

Je l'ai lu il y a qq'jour déjà et je dois dire que c'est du grand Lily HAIME. L'histoire de Kalli et Yael c'est l’histoire d'amour qu'on rêve tous de vivre. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. On découvre le passé et le futur au fil du livre. CA nous permet d'avoir une meilleure perspective des personnages et de mieux comprendre Kalli aussi. 
Je n'ai pas été déçue et je le conseille vivement. 

coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation ,5/5
Blackdarken
Blackdarken
Danseuse émérite
Danseuse émérite

Messages : 196
Date d'inscription : 06/01/2014
Age : 28
Localisation : Ile de la Réunion

Revenir en haut Aller en bas

À chacun de nos souffles  de Lily Haime Empty Re: À chacun de nos souffles de Lily Haime

Message  bbbox Sam 10 Juil 2021 - 7:43

Dans cet opus, Lily s'attaque à l'évènement du 11 septembre et ses conséquences. Notamment le sujet du syndrome du stress post traumatique au travers de son personnage principal : Kalli.

Kalli était un ado de 14 ans lorsque les 2 tours jumelles s'effondrent emportant avec elles son père pompier et sa santé mentale.
Son SSPT fait qu'il a une mémoire haché des évènements de sa vie, le passé vient souvent percuté son présent sauf que Kalli ne sait pas si ces évènements ce sont réellement produits où si c'est son cerveau détraqué qui invente notamment la présence et la perte d'un jeune garçon le 11 septembre.

Afin de ne pas devenir complétement fou, Kalli fuit, secouriste de formation, il passe beaucoup de mois en missions humanitaires dans des pays souvent en guerre et donc dangereux. Il ne revient à Chicago que quelques mois pour retrouver ses amis devenus sa nouvelle famille.
Mais lorsque l'on a vécut un SSPT, on ne peut rester à la même place sans avoir l'impression d'être enchainé et d'étouffer. Louer un appartement, hors de question car cela est synonyme d'engagement pour Kalli. Alors il accepte les propositions de son ami agent immobilier de vivre dans des appartements en échange de travaux de rénovation.
La seule chose qui permet à Kalli de "s'évader" lorsque son cerveau se met à tout mélanger, c'est d'écouter des courses de moto mais pas n'importe lesquelles. Celles où un certain champion concoure.

Et puis au détours d'un séjour à Chicago, il rencontre Yaël, champion des circuits de moto et là c'est le choc car Kalli est persuadé qu'ils se connaissent, qu'ils se sont déjà rencontré et ont même vécut des choses fortes ensemble. Mais personne autour de lui ne connait Yaël, sa mère lui jure et lui assure qu'il n'a jamais connut de Yaël.

J'ai retrouvé la grande écriture de Lily Haime. Les mots choisis et posés comme on pose une plume délicatement sur un drap de soie. J'ai passé les 3/4 du livre à essayer de deviner où l'auteure allait m'emmener et j'avoue que j'ai été grandement intrigué sur comment Lily Haime achèverait cette histoire.
Et c'est là où j'ai été un déçue, je me suis tellement posée de question tout au long de ma lecture que j'attendais beaucoup de réponses. Je voulais comprendre le pourquoi du comment. Certes il y a quelques révélations mais toutes ne m'ont pas convaincues et la fin m'a un peu laissée sur ma faim.
Autre sentiment qui a accompagné toute ma lecture : la mélancolie. Un livre très mélancolique où je me suis retrouvée enfermé dans la tête de Kalli à essayer de comprendre ce qui se passait et j'avoue que cela a été assez frustrant.

Je ressors de ma lecture contente mais un peu triste de cette histoire mélancolique qui pour moi a manqué de lumière et de révélations. Ceci dit cela reste une bonne lecture. On retrouve la patte de Lily avec des personnages secondaires trés présents et qui occupent une place importante dans la vie du héros.

À chacun de nos souffles  de Lily Haime 2448141194 À chacun de nos souffles  de Lily Haime 2448141194 À chacun de nos souffles  de Lily Haime 2448141194 ,5/5

bbbox
Reine de la saison
Reine de la saison

Messages : 907
Date d'inscription : 27/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum