Boulevard Des Passions, le Forum.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le bal des folles de Victoria Mas

2 participants

Aller en bas

Le bal des folles de Victoria Mas Empty Le bal des folles de Victoria Mas

Message  Pristi Mar 7 Avr 2020 - 19:43

Le bal des folles 
de Victoria Mas


Le bal des folles de Victoria Mas 250_le10

Résumé :

Chaque année, à la mi-carême, se tient un très étrange Bal des Folles.  Le temps d'une soirée, le Tout-Paris s'encanaille sur des airs de valse et de polka en compagnie de femmes déguisées en colombines, gitanes, zouaves et autres mousquetaires. Réparti sur deux salles - d'un côté les idiotes et les épileptiques ; de l'autre les hystériques, les folles et les maniaques - ce bal est en réalité l'une des dernières expérimentations de Charcot, désireux de faire des malades de la Salpêtrière des femmes comme les autres. Parmi elles, Eugénie, Louise et Geneviève, dont Victoria Mas retrace le parcours heurté, dans ce premier roman qui met à nu la condition féminine au XIXe siècle.

Sortie le 21 août 2019 chez Albin Michel 



Mon avis :

On suit ces femmes, ces "folles", ces "hystériques", internées à la Salpétrière, qui on été amenées pour la plupart par des hommes, père, frère, oncle, et oubliées là. Il y a aussi l'intendante qui travaille à l'asile depuis 20 ans, qui reste intraitable et insensible mais qui va voir ces convictions vacillées.
On s'attache à toutes ces femmes, victimes de leur temps, victimes des hommes.
J'ai été tour à tour furieuse, perplexe, inquiète, émue, indignée par le sort de ces femmes. Je suis vraiment passée par toutes les émotions. 
Une lecture marquante que je ne peux que conseiller. 

coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation /5
Pristi
Pristi
Déesse de la romance
Déesse de la romance

Messages : 5712
Date d'inscription : 05/10/2013
Age : 48
Localisation : Seine et Marne

everalice aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le bal des folles de Victoria Mas Empty Re: Le bal des folles de Victoria Mas

Message  Distact Mar 21 Juil 2020 - 21:42

j'ai été complètement happé par l'histoire, pourtant simple. On suit 2 femmes; Genviève, infirmière dans un asile et qui assiste le Dr Charcot dans ses recherches pour guérir des femmes atteintes de folie; et Eugénie, jeune fille de bonne famille, qui aspire à autre chose qu'à être l'épouse d'un aristocrate.
Autour d'elles il y a aussi Louise, Thérèse et d'autres...
Geneviève fait son travail consciencieusement, sûre des bienfaits que le Dr Charcot dispense envers ses malades et sûre de la justesse de ses recherches.
Eugénie va être amenée à rencontrer l'infirmière et de leur rencontre va naître un questionnement, un doute.
C'est un roman poignant mais aussi une page d'histoire sur les conditions des femmes au XIXe siècle et le pouvoir des hommes sur elles. J'ai été bouleversée par ce roman, par ces femmes, par leurs histoires, qui bien sûr sont romancés mais on devine derrière ce roman des choses bien pires!
C'est un hommage à toutes les femmes éprises de liberté!


coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation

_________________
Le bal des folles de Victoria Mas Mounta12
Distact
Distact
Princesse intrépide
Princesse intrépide

Messages : 1735
Date d'inscription : 20/12/2012
Age : 56
Localisation : Auvergne

everalice aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum