Boulevard Des Passions, le Forum.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La trilogie des elfes de Jean-Louis Fetjaine

+2
Lolautte
Sandrine Syndelle
6 participants

Aller en bas

La trilogie des elfes de Jean-Louis Fetjaine Empty La trilogie des elfes de Jean-Louis Fetjaine

Message  Sandrine Syndelle Ven 23 Déc 2011 - 17:51

La trilogie des elfes de Jean-Louis Fetjaine 61prqKKahLL._SL500_

Il y a bien longtemps, avant même Merlin et le roi Arthur, le monde n'était qu'une sombre forêt de chênes et de hêtres, peuplée d'elfes et de races étranges dont nous avons aujourd'hui perdu jusqu'au souvenir. Dans ces temps anciens, les elfes étaient un peuple puissant et redouté des hommes, des êtres pleins de grâce à la peau d'un bleu très pâle, qui savaient encore maîtriser les forces obscures de la nature. Ce livre est le récit de leurs dernières heures, depuis la rencontre du chevalier Uter et de Lliane, la reine des elfes. L'histoire d'une trahison et de la chute de tout un monde, d'un combat désespéré et d'un amour impossible. Ce fabuleux roman établit un pont entre l'univers des légendes celtiques, la fantasy et le cycle arthurien.

La trilogie des elfes de Jean-Louis Fetjaine 51KLFrTvtdL._SL500_AA300_

Lorsque les hommes ont exterminé les derniers royaumes nains le monde a sombré dans le chaos. Seuls les elfes pourraient s'opposer à eux, mais retranchés dans leurs immenses forêts, ils sont inconscients du danger qui les menace à leur tour. Pour empêcher le duc Gorlois d'étendre la domination des hommes sur la terre, au nom de Dieu, le druide Merlin s'attache aux pas du chevalier Uter, l'amant de Lliane, la reine des elfes. Investi du pouvoir de Lliane, Uter devient le Pendragon, chef de guerre de tous les peuples libres, et tient désormais entre ses mains le pouvoir de restaurer l'ordre ancien. Mais il lui reste à choisir entre l'amour de deux reines : Lliane, l'inaccessible, réfugiée dans son île d'Avalon ; ou Ygraine, si réelle, si humaine...

La trilogie des elfes de Jean-Louis Fetjaine 510RECYK2WL._SL500_AA300_

Le monde, partagé entre les nains, les monstres, les elfes et les hommes, a perdu son équilibre depuis que ces derniers se sont approprié la légendaire épée Excalibur. Déchiré entre son épouse, la chrétienne Ygraine, et Lliane, la reine des elfes, le roi Uter a pris la décision de rendre l'épée sacrée et de restaurer ainsi l'ordre ancien. C'est alors que les monstres envahissent le royaume de Logres et anéantissent leurs adversaires désunis. Affaiblis et terrifiés, les hommes se tournent de nouveau vers les elfes, espérant que le peuple des arbres viendra à leur secours. Exilée sur l'île d'Avalon avec sa fille Morgane et accompagnée du mystérieux Merlin, la reine Lliane acceptera-t-elle, une fois encore, de tout risquer pour l'amour d'Uter?

Une fabuleuse trilogie que j'ai lue il y a 12 ans, et qui n'a pour moi, pas perdue de son charme à la relecture...

Premier roman de jean-Louis fetjaine (dont j'ai également aimé les romans historiques de la duologie les reines pourpres) que je qualifierais à la croisée des chemins entre les légendes arthuriennes, celtiques, et héroic fantasy à la Tolkien, en bien plus abordable à mon goût. Bien sûr aucune comparaison ne doit être faite entre ces genres, Jean-Louis Fetjaine nous offre son univers bien à lui, avec sa plume énergique et poétique aussi, c'est son histoire, sa propre vision du mythe, avec ses personnages certes, mais pour les fans du Seigneur des Anneaux, il n'est pas possible de la lire sans y noter de nombreuses références jusque dans les noms des personnages.

C'est une trilogie que l'on doit lire dans l'ordre sous peine de ne plus rien comprendre, qui raconte le déclin d'un peuple puissant dû à la cupidité des hommes.

C'est le temps où les hommes étaient les 4 tribus de la déesse dana qui leur donna en partage la terre du Milieu, et à chaque tribu, un talisman comme le quart de la puissance divine. Le monde comptait 5 éléments (le brouillard en plus des 4 que nous connaissons), les nains n'aimaient pas les elfes qu'ils chassaient. mais le danger vint des Gobelins qui servaient avec rage celui qui ne peut être nommé, et une guerre éclata. Les hommes s'allièrent aux nains et aux elfes pour former les peuples Libres, sous l'autorité d'un grand conseil qui réunit les rois et les seigneurs de chaque peuple.

Lors d'une réunion d'un grand conseil, un roi nain accuse un elfe d'avoir tuer un autre roi nains pour lui voler son armure. Le maire du palais décide que la reine des elfes se chargera de punir le coupable, et que deux personnes de chaque peuple l'accompagnera dans sa recherche de la vérité. Tout le monde ignore qu'il s'agit d'une manigance des hommes qui espèrent faire naitre une guerre entre nains et elfes...

Cette trilogie raconte cette quête, les manigances et trahisons de toute part, l'amour impossible d'une reine elfe et d'un humain dont l'union donnera naissance à Morganne la fée, puis de ce roi qui donnera naissance à l'espoir de toutes les races, le célèbre arthur...
Sandrine Syndelle
Sandrine Syndelle
Princesse intrépide
Princesse intrépide

Messages : 1613
Date d'inscription : 03/11/2011
Age : 56
Localisation : Satellite B652
Humeur : Carpe Diem

Revenir en haut Aller en bas

La trilogie des elfes de Jean-Louis Fetjaine Empty Re: La trilogie des elfes de Jean-Louis Fetjaine

Message  Lolautte Ven 23 Déc 2011 - 17:58

Étant une grande fan du Seigneur des anneaux (je connais par coeur les films mais je n'ai pas encore lu les livres), je vais essayer de lire le livre. Peut-être que mes parents connaissent ou bien je l'emprunterais à la bibliothèque. Mais les couvertures ne me sont pas inconnue. Et comme je suis une fervente admiratrice des elfes, je vais m'y mettre à fond pour le trouver!! La trilogie des elfes de Jean-Louis Fetjaine 10422
Lolautte
Lolautte
Princesse intrépide
Princesse intrépide

Messages : 1378
Date d'inscription : 06/12/2011
Age : 26
Localisation : Lyon
Humeur : Fatiguée

Revenir en haut Aller en bas

La trilogie des elfes de Jean-Louis Fetjaine Empty Re: La trilogie des elfes de Jean-Louis Fetjaine

Message  Sandrine Syndelle Ven 23 Déc 2011 - 18:39

Et bien Lolautte nous avons pas mal de goûts en commun n'est-ce pas???

je ne sais pas si tu as lu le livre de Tolkien, mais j'avais trouvé le style un peu lourd, beaucoup de généalogies, beaucoup de descriptions, c'est pourquoi j'ai trouvé ce style d'aventure (de ma trilogie) bien plus agréable à lire. je pense que les puristes trouveront à redire, aussi faut il voir ces romans séparemment de tolkien, et prendre le plaisir comme il vient...

j'espère que tu te régaleras autant que moi... Tu peux trouver cette trilogie sur amazon, en pocket, ou en coffret avec les trois livres...Fetjaine a poursuivi dans le même thème avec les chroniques des elfes, puis il a aussi fait 2 livres sur Arthur et Merlin (les pas de brocéliande) mais j'avais moins accroché, là aussi il y avait pas mal de généalogie...
Sandrine Syndelle
Sandrine Syndelle
Princesse intrépide
Princesse intrépide

Messages : 1613
Date d'inscription : 03/11/2011
Age : 56
Localisation : Satellite B652
Humeur : Carpe Diem

Revenir en haut Aller en bas

La trilogie des elfes de Jean-Louis Fetjaine Empty Re: La trilogie des elfes de Jean-Louis Fetjaine

Message  Lolautte Ven 23 Déc 2011 - 18:44

Non, je n'ai pas lu les livres, mon père trouvant que je suis trop petite pour comprendre Tolkien (j'ai essayé un autre livre et je n'ai pas du tout accroché).
J'aime aussi beaucoup le mythe arthuriens. L'histoire d'Uter pendragon avec Merlin puis Arthur, Morgan, Geneviève et les chevalier de la table ronde. Sans oublier Viviane et brocéliande! Donc, si ça se passe au temps d'Uter Pendragon avec des elfes, je sens que je vais accrocher carrément! La trilogie des elfes de Jean-Louis Fetjaine 10422
Lolautte
Lolautte
Princesse intrépide
Princesse intrépide

Messages : 1378
Date d'inscription : 06/12/2011
Age : 26
Localisation : Lyon
Humeur : Fatiguée

Revenir en haut Aller en bas

La trilogie des elfes de Jean-Louis Fetjaine Empty Re: La trilogie des elfes de Jean-Louis Fetjaine

Message  Sandrine Syndelle Ven 23 Déc 2011 - 18:50

ca se passe avant Arthur, mais Uther fait partie de la quête et tombe amoureux de la reine elfe, puis dans le dernier tome, tu verras ce qu'est Pendragon pour Fetjaine, c'est bien...
Sandrine Syndelle
Sandrine Syndelle
Princesse intrépide
Princesse intrépide

Messages : 1613
Date d'inscription : 03/11/2011
Age : 56
Localisation : Satellite B652
Humeur : Carpe Diem

Revenir en haut Aller en bas

La trilogie des elfes de Jean-Louis Fetjaine Empty Re: La trilogie des elfes de Jean-Louis Fetjaine

Message  Lolautte Ven 23 Déc 2011 - 18:55

Chouette! Par contre, je ne connaissais pas l'auteur!
Par conséquent, je ne connais pas non plus sont style d'écriture, ce sera une surprise!
Lolautte
Lolautte
Princesse intrépide
Princesse intrépide

Messages : 1378
Date d'inscription : 06/12/2011
Age : 26
Localisation : Lyon
Humeur : Fatiguée

Revenir en haut Aller en bas

La trilogie des elfes de Jean-Louis Fetjaine Empty Re: La trilogie des elfes de Jean-Louis Fetjaine

Message  Sandrine Syndelle Ven 23 Déc 2011 - 19:01

C'est un passionné d'histoire et je crois qu'il est prof de civilisation celtique, mais il a écris une duologie que j'ai bien aimé, quoi que très différentes, puisque c'était sur la 1° reine de France Brunehilde, et sa rivale Frénégonde (les arrières petits fils de Clovis étaient leurs époux), le style était différent d'ailleurs... il conte en fonction de ce qu'il raconte...
Sandrine Syndelle
Sandrine Syndelle
Princesse intrépide
Princesse intrépide

Messages : 1613
Date d'inscription : 03/11/2011
Age : 56
Localisation : Satellite B652
Humeur : Carpe Diem

Revenir en haut Aller en bas

La trilogie des elfes de Jean-Louis Fetjaine Empty Re: La trilogie des elfes de Jean-Louis Fetjaine

Message  cinderella Ven 23 Déc 2011 - 20:59

J'aime beaucoup moi aussi les histoire sur le roi arthur et merlin, ton avis sandrine me donne avis de lire cette trilogie.mais je sais pas si tu connais le cycle de pendragon de stephen r. lawhead. ce n'est pas de la romance mais j'ai adorer ces histoire.
le cycle est sur 5 livres
1. Taliesin: qui porte sur les parent de merlin
2. Merlin: l'histoire de merlin son enfance jusqu'a sa rencontre avec arthur
3. arthur
4. pendragon
5. graal

je relis au moin une fois par annee
cinderella
cinderella
Lady enviée
Lady enviée

Messages : 560
Date d'inscription : 04/10/2011
Age : 47
Localisation : montreal

Revenir en haut Aller en bas

La trilogie des elfes de Jean-Louis Fetjaine Empty Re: La trilogie des elfes de Jean-Louis Fetjaine

Message  Thilda Sam 24 Déc 2011 - 18:16

La trilogie des elfes \0/ Comment j'ai embêté mon homme pour que je puisse acheter le dernier XD Il est mignon, il m'a donné le tome 2 qu'il avait déjà.

Étant moi aussi une grande fan du Seigneur des Anneaux & de Tolkien, je me suis empressée de les lire parce que cela me rappelait beaucoup cet univers que j'aime. Ma lecture datant aujourd'hui ... je n'ai pas de souvenirs des tomes 2 & 3 alors que le 1 m'a beaucoup marqué. J'aime beaucoup le style ... Dommage qu'il y ait des longueurs par moment ... Remarque tant qu'il nous fait pas un chapitre complet pour une description comme Tolkien en gros, moi cela me va XD
Thilda
Thilda
Princesse intrépide
Princesse intrépide

Messages : 1627
Date d'inscription : 14/12/2011
Age : 37
Localisation : Le Bourget (93)

http://letempsdeslivres.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

La trilogie des elfes de Jean-Louis Fetjaine Empty Re: La trilogie des elfes de Jean-Louis Fetjaine

Message  clotho Lun 26 Déc 2011 - 19:24

J'ai aussi lu cette série et comme Thilda, je ne me souviens que du tome 1 (que Perle a dû recevoir pour son Swap si je ne m'abuse =p )

J'avais adoré cette lecture. C'était original, aventureux, un peu sensuel et féérique. J'en garde un bon souvenir de jeunesse, mais j'avoue que ça remonte un peu ^^

Merci d'avoir crée cette fiche Sandrine La trilogie des elfes de Jean-Louis Fetjaine 295776373

_________________
La trilogie des elfes de Jean-Louis Fetjaine Fantas12
clotho
clotho
Chroniqueuse mondaine
Chroniqueuse mondaine

Messages : 5590
Date d'inscription : 20/10/2010
Localisation : Vers l'Infini et l'Au-delà o/
Humeur : Zombie Girl

Revenir en haut Aller en bas

La trilogie des elfes de Jean-Louis Fetjaine Empty Re: La trilogie des elfes de Jean-Louis Fetjaine

Message  Sandrine Syndelle Lun 26 Déc 2011 - 19:48

Cinderella, bien sûr que je connais Pnedragon, je ne l'ai pas cité justement pour que les futures lectrices ne prennent pas aussi ce modèle... j'ai essayé de convaincre en spécifiant qu'il fallait oublier ces références, parce que fetjaine a créé son univers en s'inspirant de ce qu'il aime...

Le tome 1 fait bien plus penser au seigneurs des anneaux (mais je dirai au film, ça évite les longues descriptions à la Tolkien), le tome 2 c'est plus le début de la légende arthurienne avec Uther et sa reine, puis, je dirai pour le tome 3 le déclin du peuple des elfes un peu calqué sur la fin des légendes de dana, la fin d'Avalon pour ceux qui ont lu les dames du lac... et une note d'espoir, mais pour les hommes, pas pour les elfes...

Je précise que cette trilogie a été pour moi très liée à ma vie de femme heureuse, puisque sans m'en rendre compte, c'est la trilogie qui m'a accompagnée en 2000 et 2002, lorsque j'ai accouché de mes petits anges... je voulais voir si après avoir moins aimé ma relecture des dames du lac, cette trilogie allait faire pareil... et elle trône toujours dans ma biblio de mes lectures préférées depuis des siècles...La trilogie des elfes de Jean-Louis Fetjaine 140334

Je ne pensais pas que ce sujet allait avoir des posts, et j'en suis extrémement contente! du coup je me dit que je vais continuer à vous faire découvrir mes autres lectures qui ne sont ni bit lit, ni romance paranormales...
Sandrine Syndelle
Sandrine Syndelle
Princesse intrépide
Princesse intrépide

Messages : 1613
Date d'inscription : 03/11/2011
Age : 56
Localisation : Satellite B652
Humeur : Carpe Diem

Revenir en haut Aller en bas

La trilogie des elfes de Jean-Louis Fetjaine Empty Re: La trilogie des elfes de Jean-Louis Fetjaine

Message  Ginie Lun 12 Nov 2012 - 9:51

J'adore les légendes arthuriennes, mon amie m'avait offert Les dames du lac que j'ai littéralement dévorés et j'avais mis par la suite cette trilogie dans mon pense-bête et elle y est toujours... je vais aller faire un petit tour sur mamazone moi cheesygrin
Ginie
Ginie
Débutante au bal
Débutante au bal

Messages : 42
Date d'inscription : 06/11/2012
Age : 40
Localisation : 13
Humeur : Rêveuse

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum